[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #391 22 Novembre 2018 09:21:28

    Merci pour la réponse. Je verrai si je peux la regarder d'une manière ou d'une autre :)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #392 22 Novembre 2018 13:35:14

    Hello !

    @honha : hey, oui j'ai vu ça passer sur mon fil d'actu, si tu veux lire la suite, j'en déduis que tu as aimé (j'ai une capacité de déduction assez étonnante). J'espère que tu continueras à apprécier, pour ma part, mon intérêt pour cette série ne fait qu'augmenter au fil des tomes ! :)

    @Alhweder : mais de rien ! En espérant que tu réussiras à la visionner. =)

    @thecatlady : cette phrase sortie de son contexte est extrêmement bizarre. :lol:

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #393 26 Novembre 2018 15:24:51

    Bonjour ! Ca fait un petit moment que je ne suis plus passée par ici. La faute aux semaines et week-end bien remplis et ça ne va pas s'améliorer d'ici la fin de l'année... Vivement 2019. :D

    J'ai lu trois livres depuis mon dernier passage :

    - Notre-Dame des Loups, d'Adrien Tomas. Ce n'est pas mon premier roman de cet auteur, j'aime beaucoup ce qu'il fait (et en plus, il est très sympa). Notre-Dame des loups est un roman assez court, très dynamique. L'action y est omniprésente. J'ai beaucoup apprécié la construction du récit. Si vous souhaitez garder la surprise, ne lisez pas ce qui suit ! Je ne vais évidemment pas spoiler l'histoire mais je vais dévoiler un peu la manière dont Adrien Tomas a construit sa trame :



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'histoire nous est initialement racontée par un personnage de la bande, on se familiarise assez vite avec lui d'ailleurs, on le trouve plutôt intéressant. Jusqu'à ce qu'il se fasse tuer au bout de quelques pages. (Whaaaat ?) Du coup, au chapitre suivant, c'est un autre personnage de la bande qui prend la parole. Vous avez compris le truc ? Une fois qu'on a compris, on décide bizarrement de ne plus trop s'attacher aux protagonistes.



    Difficile de classifier ce roman, c'est un mélange de fantasy urbaine, de western, d'action et d'aventure. Impossible de réduire Notre-Dame des loups à quelques adjectifs qui ne peuvent lui donner sa valeur réelle. J'ai tout simplement aimé cette lecture, je l'ai trouvée intéressante, intrigante et passionnante.

    - Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand. Je remercie @Aealo d'avoir choisi ce bouquin dans le cadre du LPDA car sans ça, je ne sais pas si je me serais décidée à l'ouvrir un jour. Ce qui aurait été très dommage car j'ai beaucoup apprécié cette pièce. Alors que moi et les pièces de théâtre, ce n'est vraiment pas le grand amour. J'ai beaucoup de mal avec ce genre littéraire, je ne parviens jamais à me plonger dans l'histoire. Trop de personnages, pas assez de descriptions (bah oui, normal pour une pièce de théâtre) et mine de rien, ça me freine pas mal. Mais avec Cyrano de Bergerac, je n'ai ressenti ça à aucun moment. Et je ne pourrais même pas vous dire pourquoi. J'ai accroché tout de suite. J'ai trouvé ça assez drôle au début et je ne m'attendais pas à ça du tout. Le ton change après mais mon enthousiasme n'a pas baissé. Je dois être l'une des rares personnes qui ne connaissait rien de cette histoire avant de lire le bouquin. (Je savais seulement qu'à un moment, Cyrano se faisait passer pour quelqu'un d'autre). Je ne savais rien du style, je ne connaissais pas l'histoire, ni les autres protagonistes, je ne savais pas comment ça allait se terminer. Découverte totale et j'ai été agréablement surprise. :)

    - Wake-up America, tome 1 : 1940-1960, de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell. J'ai chopé cette bande-dessinée à la bibliothèque un peu au pif. La couverture m'attirait et le sujet traité également. En gros, ça parle de la bande des Big Six, dont faisaient partie Martin Luther King et John Lewis. Ce tome-ci retrace les débuts de la révolte des noirs  via les "sits" (aller s’asseoir au comptoir d'un restaurant où l'on refuse de servir les noirs) et toute la pratique de la non-violence. J'aime beaucoup le graphisme de la bande-dessinée, peut-être un peu mois séduite par la manière dont l'histoire est racontée. On survole un peu trop le sujet à mon goût. Peut-être que les autres tomes sont plus profonds mais d'un autre côté, on peut alors vite basculer dans le documentaire et non pas une histoire. Je ne sais pas trop qu'elle est la meilleure approche au final. Toujours est-il que j'ai quand même bien apprécié cette bande-dessinée et que je lirai les autres tomes.

    Voilà, pour le moment je suis de retour en compagnie de Neil Gaïman avec La mythologie viking.
    Et vous, que lisez-vous ? :)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #394 26 Novembre 2018 20:43:17

    Melody, ton comm' est passé 3 fois. Il y a eu un bug mais du coup je pense que tu peux en effacer 1 ;)
    J'adore Cyrano de Bergerac qui est un vrai plaisir à lire (et encore plus à entendre).
    Bonne semaine à toi !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #395 27 Novembre 2018 07:54:28

    Oui, j'ai remarqué ma bêtise après... Je n'ai eu aucune patience. =)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #396 27 Novembre 2018 13:39:06

    Et re-bonjour !

    J'ai lu le premier tome de la série bande dessinée Saga et sans être un gros coup de cœur, j'ai tout de même vite accroché à l'histoire et à l'univers.
    Ce premier tome est d'ailleurs plutôt prometteur, c'est dynamique, intrigant et ça déménage pas mal. J'imagine que les tomes suivant auront des passages un peu plus posés et que nous découvrirons cet univers au fil des tomes mais si la suite est dans la même veine, ça promet une belle saga (...).

    En parallèle, j'avance bien dans La Mythologie viking de Neil Gaïman, j'en suis à la partie un peu plus fiction et ça se lit très bien. Il y a quelques petits choses qui me dérangent parfois mais rien de méchant. Je donnerai un avis plus détaillé une fois que je l'aurai terminé.

    Bonne journée ! :)

  • Kadeg

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #397 27 Novembre 2018 15:41:06

    Coucou Melody !

    Ta review sans spoilers a attisé ma curiosité pour Notre-Dame des Loups. Je n'ai pas entendu de ce roman jusqu'ici mais il a l'air trop original pour passer à côté !

    J'ai hâte de lire ton avis sur La Mythologie Viking: ça fait longtemps qu'il est dans ma PAL et je me tâtais pour l'en sortir cet hiver pendant le Cold Winter Challenge ^^
    Bonne lecture !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #398 27 Novembre 2018 16:43:06

    Salut Kadeg ! Contente d'avoir attisé ta curiosité alors ! C'est un bon roman pour découvrir le style de l'auteur et si jamais tu le lis et que ça te plait, tu peux foncer sur ses autres romans ! :)

    Bonnes lectures à toi ! :)

  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #399 28 Novembre 2018 16:36:14

    Bonjour Melody,

    La Mythologie Viking est dans ma wish-list depuis quelques temps déjà, j'ai hâte de lire ton avis détaillé =)

    Sinon pour répondre ta question sur mon suivi de lecture, mon livre préféré de tous les temps c'est La Sève et le Givre de Léa Silhol :pink:
    C'est de la fantasy mais même si j'adore la plume de cette auteure, je peux comprendre qu'elle ne plaise pas à tout le monde ^^
    Si un jour tu as l'occasion de lire ce livre, n'hésite pas :-)

    Sur ce, je te souhaite une excellente fin de journée et une très bonne lecture.

    Des bisous.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #400 28 Novembre 2018 17:42:46

    Coucou !

    J'ai ajouté La Sève et le Givre dans ma wishlist, c'est bien trop intriguant !

    Tant que je suis ici, je vais vous donner mon avis sur La mythologie viking que je viens de terminer !

    Je suis à fond dans Gaïman en ce moment. J'ai lu American Gods, je suis en train de regarder son adaptation en série, j'ai lu De bons présages et maintenant ça !
    Et pourtant, je ne m'en lasse pas. Ici, le style est un peu différent car il se prête à la mythologie et je trouve que ça se rapproche de ce qu'il écrit pour la jeunesse.
    En tout cas, c'est un livre très plaisant à lire, divisé en deux parties. La première est plus informative et les chapitres sont assez courts. Comme je m'intéresse un peu à la mythologie je n'ai pas appris énormément de choses mais apprendre de cette manière-là, ce n'est que du bonheur. La deuxième partie est plus fictive, on a de petites histoires qui sont ma foi assez intéressantes. Il y a tout de même deux petites choses qui m'ont chiffonnée. Il y a beaucoup de répétitions. Alors je ne sais pas si c'est le genre qui veut ça mais c'était vraiment flagrant par moments. J'ai également été surprise de retrouver ici et là, des phrases limites vulgaires qui me semblaient sortir de nulle part. Mais bon, à part ça, comme je le disais, c'est chouette à lire. C'est un bon moyen de découvrir la mythologie.

    Je vais maintenant commencer Lud-en-Brume de Hope Mirrlees !