#393 26 Novembre 2018 15:24:51
Bonjour ! Ca fait un petit moment que je ne suis plus passée par ici. La faute aux semaines et week-end bien remplis et ça ne va pas s'améliorer d'ici la fin de l'année... Vivement 2019. :D
J'ai lu trois livres depuis mon dernier passage :
- Notre-Dame des Loups, d'Adrien Tomas. Ce n'est pas mon premier roman de cet auteur, j'aime beaucoup ce qu'il fait (et en plus, il est très sympa). Notre-Dame des loups est un roman assez court, très dynamique. L'action y est omniprésente. J'ai beaucoup apprécié la construction du récit. Si vous souhaitez garder la surprise, ne lisez pas ce qui suit ! Je ne vais évidemment pas spoiler l'histoire mais je vais dévoiler un peu la manière dont Adrien Tomas a construit sa trame :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
L'histoire nous est initialement racontée par un personnage de la bande, on se familiarise assez vite avec lui d'ailleurs, on le trouve plutôt intéressant. Jusqu'à ce qu'il se fasse tuer au bout de quelques pages. (Whaaaat ?) Du coup, au chapitre suivant, c'est un autre personnage de la bande qui prend la parole. Vous avez compris le truc ? Une fois qu'on a compris, on décide bizarrement de ne plus trop s'attacher aux protagonistes.
Difficile de classifier ce roman, c'est un mélange de fantasy urbaine, de western, d'action et d'aventure. Impossible de réduire Notre-Dame des loups à quelques adjectifs qui ne peuvent lui donner sa valeur réelle. J'ai tout simplement aimé cette lecture, je l'ai trouvée intéressante, intrigante et passionnante.
- Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand. Je remercie @Aealo d'avoir choisi ce bouquin dans le cadre du LPDA car sans ça, je ne sais pas si je me serais décidée à l'ouvrir un jour. Ce qui aurait été très dommage car j'ai beaucoup apprécié cette pièce. Alors que moi et les pièces de théâtre, ce n'est vraiment pas le grand amour. J'ai beaucoup de mal avec ce genre littéraire, je ne parviens jamais à me plonger dans l'histoire. Trop de personnages, pas assez de descriptions (bah oui, normal pour une pièce de théâtre) et mine de rien, ça me freine pas mal. Mais avec Cyrano de Bergerac, je n'ai ressenti ça à aucun moment. Et je ne pourrais même pas vous dire pourquoi. J'ai accroché tout de suite. J'ai trouvé ça assez drôle au début et je ne m'attendais pas à ça du tout. Le ton change après mais mon enthousiasme n'a pas baissé. Je dois être l'une des rares personnes qui ne connaissait rien de cette histoire avant de lire le bouquin. (Je savais seulement qu'à un moment, Cyrano se faisait passer pour quelqu'un d'autre). Je ne savais rien du style, je ne connaissais pas l'histoire, ni les autres protagonistes, je ne savais pas comment ça allait se terminer. Découverte totale et j'ai été agréablement surprise. :)
- Wake-up America, tome 1 : 1940-1960, de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell. J'ai chopé cette bande-dessinée à la bibliothèque un peu au pif. La couverture m'attirait et le sujet traité également. En gros, ça parle de la bande des Big Six, dont faisaient partie Martin Luther King et John Lewis. Ce tome-ci retrace les débuts de la révolte des noirs via les "sits" (aller s’asseoir au comptoir d'un restaurant où l'on refuse de servir les noirs) et toute la pratique de la non-violence. J'aime beaucoup le graphisme de la bande-dessinée, peut-être un peu mois séduite par la manière dont l'histoire est racontée. On survole un peu trop le sujet à mon goût. Peut-être que les autres tomes sont plus profonds mais d'un autre côté, on peut alors vite basculer dans le documentaire et non pas une histoire. Je ne sais pas trop qu'elle est la meilleure approche au final. Toujours est-il que j'ai quand même bien apprécié cette bande-dessinée et que je lirai les autres tomes.
Voilà, pour le moment je suis de retour en compagnie de Neil Gaïman avec La mythologie viking.
Et vous, que lisez-vous ? :)