Livres et bébés

 
    • Chichinette

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #1 08 Avril 2018 19:07:16

      [Je ne pense pas qu'il existe déjà ce type de sujet sur Livraddict, j'ai cherché mais rien n'est apparu.]

      Je souhaite ouvrir une discussion sur la relation entre bébés et lectures.
      L'importance du langage et de l'oralité pour un nouveau-né n'est plus un secret pour personne, aussi lire des histoires aux bébés n'a rien d'incongru, au contraire. Même s'ils sont tous petits, ils comprennent et réagissent aux sons, aux rythmes, à la musicalité qu'apporte une histoire racontée. Autant d'atouts pour plus tard. Car le langage est essentiel dans nos vies pour communiquer, apprendre, comprendre et se faire comprendre, rêver, imaginer et créer. Grâce aux livres, ils peuvent l'acquérir avec plaisir.
      Aujourd'hui, il existe beaucoup d'études à ce sujet et des actions sont menées pour favoriser et encourager la lecture aux bébés, comme par exemple :
      - Premières pages : https://www.premierespages.fr/,
      - L'asso ACCES : http://www.acces-lirabebe.fr/
      - Marie Bonnafé a écrit un ouvrage essentiel Les livres, c'est bon pour les bébés

      J'ai eu l'occasion dans mon travail de bibliothécaire d'animer des moments de lectures avec des bébés et c'était toujours de fabuleux instants ! Car ils sont réceptifs à leur manière à nos récits, et ils les gardent en eux.
      En tant que future maman, je lis des petites histoires à ma petite, qui dans mon ventre, je l'espère, s'habitue à ma voix et au langage que je lui offre.

      Je voulais donc échanger sur ce sujet avec des parents, des professionnels, avoir des avis, des expériences...

      Je vous dis à bientôt et au plaisir de partager avec vous !
    • oriane0102

      Insomniaque des livres

      Hors ligne

      #2 08 Avril 2018 19:33:52

      Je ne sais pas si vous connaissez l'action "1 bébé 1 livre" organisé chaque année vers novembre pour justement sensibiliser à ce sujet-là!
      http://www.info-langage.org/1bb-1livre.html

      Dernière modification par oriane0102 (08 Avril 2018 19:34:03)

    • Chichinette

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #3 08 Avril 2018 19:48:10

      OUi j'en avais entendu parler. cela rejoint un peu l'opération Premières pages, qui consiste, entre autres actions, à offrir un livre à toute naissance ou adoption, mais ce n'est pas national, plutôt départemental. J'ai participé à la mise en place du projet dans le 65, c'est très intéressant !
    • Marine Mamina

      Modératrice

      Hors ligne

      #4 08 Avril 2018 19:48:54

      Bonsoir,

      Je ne sais pas si cela sera utile mais depuis que j'ai découvert que j'étais enceinte jusqu'à aujourd'hui (je ne compte pas m'arrêter lol), j'ai lu un nombre incalculable de livres à mon fils. J'ai commencé à 4mois de grossesse, pour me détendre et qu'il entende le son de ma voix, j'ai poursuivi à sa naissance en y ajoutant des chants et différents jeux et aujourd'hui l'histoire du soir se fait avec lui (une page chacun). Je ne sais pas si cela l'a plus éveillé ou rendu plus curieux, mais aujourd'hui il aime autant la lecture que moi :heart:

      Voilà j'espère que cela sera utile :)

      Bonne soirée
    • Taxijenny

      Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

      Hors ligne

      #5 12 Avril 2018 15:31:31

      Je trouve super l'idée de déjà lire à ton futur bébé qui se trouve encore dans ton ventre. Et par la suite, comme on dit toujours, si l'enfant a des livres autour de lui, cela lui donnera forcément l'envie de lire et surtout en voyant ses parents lirent, alors la vous passerez de merveilleux moments ensemble. Absolument à éviter, la télé.
    • Ryuuchan

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #6 12 Avril 2018 18:18:06

      Deux p'tits bouts, presque 3 ans pour l'aîné et 8 mois pour la cadette. Les deux fana de livres (bon, grosse famille de littéraires, nous mais aussi les grands-parents, professionnellement autant que personnellement ^^).

      Du coup aucun n'était né qu'ils avaient déjà une bibli fournie. Des livres que j'ai trouvés super pour les tout petits petits, ce sont les "Regarde... (dans le noir / la mer / ...)" de chez Nathan.  Couleurs très marquées et qui permet de bien percevoir les formes et les couleurs (Regarde dans le noir), beau à voir, doux à toucher :) Depuis ses 1 an, l'ainé adore les Claude Ponti. Et la petiote adore que je lise un livre au grand avec elle sur les genoux ^^  Abonnement Ecole des Max à venir et au magazine Toupie pour l'ainé, très demandeur ^^
    • Elizewyn

      Restaurateur de livres

      Hors ligne

      #7 13 Avril 2018 00:58:21

      Je compte aussi commencer à lire à mon enfant dès la grossesse :) Il/elle aura une bibliothèque bien fournie, c'est une certitude :D
    • Chichinette

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #8 13 Avril 2018 10:35:37

      Moi aussi, je commence à faire une liste de sa future bibliothèque ! Je chine des albums dans les Emmaus et recycleries car des fois les gens donnent des livres trop bien !
      Et j'adore offrir des livres  aux enfants de mes amis plutôt qu'un jouet...
      Merci pour vos retours !
    • Matea

      Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

      Hors ligne

      #9 13 Avril 2018 12:36:01

      Personnellement, je sais que mes parents (instituteurs tous les deux, il n'y a pas de mystère) m'ont "bouquinisée" dès l'enfance ! Bébé, j'avais ces livres souples qu'on peut mâchouiller, et plus tard, j'ai accumulé les albums.

      J'ai une bibliothèque quasi-complète de l'Ecole des Loisirs, qui est vraiment une mine d'or de la lecture jeunesse, de la toute petite enfance à l'âge de l'école. Aujourd'hui encore, quand je passe à la bibliothèque municipale j'en ouvre un ou deux, et je vois que la qualité n'a pas changé : les albums et romans proposés sont toujours des pépites !

      D'ailleurs, je sais que mes profs de parents offrent bien souvent un abonnement à l'Ecole des Loisirs plutôt qu'une boite de Playmobils aux enfants de leurs amis, etc, et que ça plaît beaucoup. Généralement, quand on revient on leur dit toujours : "Oh, mais c'est super cet abonnement, en fait il adore qu'on lui lise des histoires !". =)
    • missmolko1

      VIP des bibliothèques

      Hors ligne

      #10 04 Janvier 2019 19:25:58

      Super ce sujet que je remonte !
      Je n'avais jamais pensé a lire à mon bébé dans mon ventre (je suis enceinte de 4 mois) mais c'est une super idée.
      Par contre, comme vous, j'ai bien l'intention de refiler ma patience de la lecture à bébé et lui préparer sa petite bibliothèque ! Comme beaucoup, je chine des que je rentre en France dans les recyclerie et Emmaüs.