[Suivi lecture] waterlyly II

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#31 13 Janvier 2019 23:56:22

Coucou tout le monde,

J’ai terminé "Les Précieuses ridicules" de Molière.

Mon avis

Une pièce de théâtre en prose qui se vraiment très vite. Elle est effectivement d’un seul acte. Ce n’est pas ma préférée de Molière mais son théâtre est toujours aussi agréable.
    Ici, comme toujours, les faux-semblants et les défauts sont raillés au maximum. Il faut reconnaître que les Précieuses sont justement très ridicules, mais trop peut-être.
    J’y ai trouvé la caricature poussée à son maximum et du coup, j’y ai ressenti un très gros manque de crédibilité. Malgré tout, une très bonne pièce qu’il faut découvrir.
    Ma note : 15/20

Je reviens demain avec ma prochaine lecture. :-)
    Des bisous. :pink:

* * *

Voici ma nouvelle lecture. Il s’agit de "Après la nuit" de Chevy Stevens.

Résumé de l’éditeur

Adolescente, Toni Murphy a une vie compliquée entre un petit ami, Ryan, qu’elle adore, des parents avec qui la relation est conflictuelle et des camarades de classe qui lui mènent une vie d’enfer. Sa vie tourne au cauchemar quand sa sœur cadette est assassinée une nuit d’été. Toni et Ryan sont reconnus coupables de meurtre et envoyés en prison. Aujourd’hui âgée de 34 ans, Toni se retrouve en liberté conditionnelle. De retour dans sa ville natale, elle essaie de reprendre une vie normale. Mais rien n’est facile. Elle a interdiction de revoir Ryan, sa mère doute de son innocence et le groupe de filles qui lui a mené la vie dure au lycée la harcèle de nouveau. Surtout, Toni prend conscience qu’elle ne pourra tourner la page tant qu’elle n’aura pas découvert la vérité. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ? Mais la vérité a un prix…

Dernière modification par Waterlyly (14 Janvier 2019 16:31:38)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#32 15 Janvier 2019 19:16:39

Coucou ma chère Waterlyly :)

Oui, j'avais bien remarqué que tu avais tenté de faire coïncider les consignes avec les mois et d'ailleurs, tu pourrais jouer avec ça ^^
    En effet, au lieu de mettre des consignes pour le mois de décembre ( comme hiver, conte, etc... ) tu aurais dû en mettre deux pour le mois de juillet, histoire de perturber un peu et d'offrir une petite difficulté à tes lectures.
    Après tout, ces thèmes, on ne s'attend généralement pas à les trouver ici :)

Concernant la personne qui doit lire une romance en février, je ne vois pas de qui tu veux parler.
    Comme tu m'indiques clairement qu'elle râle beaucoup, aucun doute possible, je n'y vois qu'une fille pour faire ça =D
    Si cela se trouve, c'est la deuxième personne qui habite dans ta tête qui s'est exprimée et tu t'en souviens plus :o
    Heureusement que je suis là pour t'aider à retrouver la mémoire car va savoir dans quel état tu te promènerais parmi nous sans avoir conscience de tes problèmes :lol:

Pour revenir au sujet de Mary Poppins, la logique voudrait que oui :)
    La petite histoire est que Disney avait approché l'auteure de cette saga bien plus tôt que prévu et que cette dernière a refusé.
    Toutefois, comme cette série de livres constituait la seule source de revenue de cette femme et qu'avec le temps, les sommes s'amenuisaient, quelques bons conseillés lui ont suggéré l'offre de Disney avant qu'il ne soit trop tard.
    Ce dernier a accepté mais l'auteure a imposé une consigne : que l'oeuvre originale soit respectée et qu'elle puisse être émettre son avis sur les tournages, chose que le monsieur a accepté.

Concernant ma nouvelle lecture, tu le sauras dans quelques minutes mais le bouquin concerné entrera pour ton challenge :)

D'ici là, je te souhaite une belle soirée, une excellente lecture et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Julie27

Administratrice

#33 15 Janvier 2019 21:26:16

Coucou ma Lyly,

Ohhh Molière.... :pink:
    J'aime tellement son style !
    Mais je n'avais pas encore lu celui-ci...

Bonne nouvelle lecture (je l'ai lu celui-ci mais je n'en garde pas un grand souvenir... :P) :bisous:
  • Cervus

Lecteur fou

#34 16 Janvier 2019 23:55:10

Un Molière que je ne connaissais pas! Pourquoi pas? ^^
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#35 17 Janvier 2019 01:29:34

Je note cette pièce de théâtre dans un coin, si un jour je la trouve je l'emprunterais sûrement :D
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#36 17 Janvier 2019 14:00:04

Tu sais, l'idée proposée pour inverser deux consignes pendant juillet et décembre, histoire de dérouter les gens, pourrait être retenue :)
    Ainsi, on va voir si les gens ici aiment se casser la tête pour tenter de les remplir et cela pourrait être sympathique :)
    En tout cas, va falloir que je me prenne un soir ou un après-midi pour me faire une page de soixante consignes car pour le moment, mes journées sont plutôt bien occupées xD

Concernant la lecture du premier tome de Millenium, heureusement que l'intrigue est relancée car jusqu'à présent, je dois reconnaître que je me faisais assez royalement ch**.
    Bien sûr, j'en dirais plus via mon premier avis mais peut-être que les reproches que je vais faire te parleront et peut-être que de ton côté, c'est aussi ce qui t'a fait grincer les dents.

Au sujet des agendas japonais, je les ai reçus samedi et je l'avais annoncé sur mon profil.
    Faut croire que certaines personnes sur ce site et qui sont dans mes amis ne sont pas très attentives :sifflote:
    Enfin, pour le colis de livre, j'ai été le chercher mardi et je viens de faire l'article sur mon blog pour dévoiler les romans que j'ai reçu :)

D'ici là, je poursuis ma petite promenade :)
    Je te souhaite un bel après-midi, une excellente lecture et je te dis à très bientôt :)
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#37 18 Janvier 2019 16:32:52

Coucou tout le monde,

Julie27 : n’hésite pas à la découvrir ma Julie. Et pour nous, c’est bientôt "L’avare". :yeah: :bisous:

Aealo : n’hésite pas à la découvrir, mon cher Aealo. Ce n’est pas la meilleure pièce de Molière mais je trouve qu’en règle générale, elles en valent toutes la peine. Et en plus, celle-ci est très courte. :bisous:

undinoquilit : merci pour ton passage sur mon suivi. :yeah:  si tu es friande de théâtre, n’hésite pas. :bisous:

Kah Rane : rendez-vous sur ton suivi. :-)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#38 19 Janvier 2019 13:22:32

Heu...
    J'ai oublié de passer sur ton challenge pour indiquer que j'avais terminé la lecture de mon deuxième bouquin de l'année ? O_o
    Cela m'étonne de moi O_o
    Remarque, quatre challenges à gérer, tu m'étonnes que je ne sais plus où donner de la tête :lol:
    En tout cas, mille et une excuses.
    Dès que j'aurais terminé ma tournée des suivis-lectures suite à mon arrivée à la moitié de ma nouvelle lecture actuelle, je me charge de faire tout ça.
    Encore une fois, vraiment désolé de cet oubli et encore heureux que tu sois là car sinon, imagine le pire T_T
    ...
    Attends, je viens de me dire que je pouvais le faire en doublant donc, je file m'occuper de ça et je reviens.
    ...
    *BIIIIIIIIIP*
    Votre correspondant est momentanément occupé, veuillez patientez.
    *BIIIIIIIIIP*
    Voilà, c'est fait et en plus, ma petite Tove Lo est venue bercer mes oreilles lorsque je me suis rendu sur ton suivi, une petite tâche qui s'est avérée très agréable :pink:

Pour répondre à ta question au sujet de ma lecture actuelle, oui, c'est bien un personnage féminin avec lequel j'accroche.
    Il s'agit de Lisbeth.
    C'est un personnage haut en couleur qui aurait le don de m'offrir des sourires selon ses agissements et lorsque je suis arrivé aux chapitres concernant ses échanges avec son nouveau tuteur, inutile de te dire à quel point j'ai été écoeuré.
    Toutefois, j'ai aimé la façon dont elle s'est vengée et désormais, je croise les doigts pour que tout se passe bien pour elle :)

D'ici là, je poursuis ma petite promenade, je te souhaite un bel après-midi, une excellente lecture et je te dis à très bientôt :)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#39 21 Janvier 2019 10:10:17

Je me doutais bien que tôt ou tard, gérer quatre challenges d'un coup allait me poser souci xD
    Et dire que nous ne sommes qu'au début de l'année, je n'ose imaginer ce que ça va donner pour la suite :/

Concernant le livre que je suis en train de lire, j'ai la sale habitude de toujours terminer les sagas dans lesquelles je me lance.
    Même si la lecture de ce premier tome a été un tantinet difficile au tout début, je pense que j'irai jeter un oeil sur le tome suivant dès que j'aurais l'occasion de me le procurer.

Sinon, cela fait un petit moment que ton thriller se trouve dans ma wish-list et d'ailleurs, il me semble que c'est grâce à toi qu'il s'y trouve.
    Mais peut-être que c'est par quelqu'un d'autre et comme j'ai la mémoire qui flanche pas mal, je me trompe peut-être.
    Si c'est le cas, désolé.

Enfin, au sujet de la betty boop, je ne l'ai toujours pas reprise mais j'envisage tout doucement de le faire.
    Faut dire que ma mère me brise un peu les quenelles pour ça mais bon, cette toile ne serait pas aussi défectueuse, il y aurait longtemps qu'elle serait terminée.

D'ici là, je poursuis ma petite promenade en te souhaitant une très belle journée, une excellente lecture et je te dis à très bientôt :)
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#40 21 Janvier 2019 14:23:55

Coucou tout le monde,

J’ai terminé "Après la nuit" de Chevy Stevens.

Mon avis

Si je devais résumer cette lecture en un mot, ce serait : long.
    Que de redites dans ce thriller qui aurait gagné à faire au minimum une centaine de pages en moins.
    Nous sommes ici avec Tony et son compagnon Ryan qui se retrouvent injustement accusés du meurtre de la sœur de Tonie.
    Si au début, j’avoue avoir été conquise d’une part, par le schéma narratif et d’autre part, par le personnage très fort de Tonie, je me suis vite presque ennuyée.
    Le schéma narratif est très intéressant, alternant des moments du passé pour savoir comment Tonie et Ryan se sont retrouvés en prison et des moments du présent dans lesquels ils cherchent à savoir ce qui s’est passé cette nuit-là. Mais que de longueurs ! Énormément de redites, une succession d’évènements qui empiètent sur l’histoire.
    Au final, il y a peu de surprises quant au dénouement.
    Je suis donc mitigée suite à ce thriller, mais je tenterai un autre roman de Chevy Stevens.
    Ma note : 14/20

* * *

Voici ma nouvelle lecture. Il s’agit de "Monsieur de Pourceaugnac" de Molière.

Résumé de l’éditeur

Julie et Éraste s’aiment mais ne peuvent se marier, car Oronte, le père de la jeune fille, la destine à un gentilhomme limousin, M. de Pourceaugnac. Heureusement deux personnages singuliers, Nérine et le Napolitain Sbrigani, se font forts d’obliger l’indésirable provincial à regagner Limoges. Celui-ci se fait remarquer, dès son arrivée, par ses manières et par sa mise qui suscitent les moqueries, mais Sbrigani lui fait des protestations d’amitié et prétend le protéger. Éraste survient, feint de reconnaître en M. de Pourceaugnac un vieil ami, bien qu’ils ne se soient jamais vus, de sorte que celui-ci accepte l’hospitalité qui lui est offerte. On le fait alors passer pour fou auprès de deux médecins qui discutent fort doctement de son cas ; plus il se dit sain d’esprit, plus ils pensent que son état mental est critique, et on le soigne de force au cours d’un ballet burlesque. Le malheur s’acharne sur le Limousin : un marchand flamand fait savoir que M. de Pourceaugnac est criblé de dettes ; quant à Sbrigani, il laisse entendre au malheureux que sa promise n’est qu’une coquette, de sorte que, quand celle-ci feint de tomber soudainement amoureuse de lui, il se montre très réservé devant ses avances. Enfin, alors que le père de Lucile revient sur sa décision, Pourceaugnac doit affronter deux femmes qui se prétendent ses épouses. De faux exempts arrêtent le gentilhomme, et il n’échappe à la pendaison qu’en s’enfuyant vers Limoges. Sbrigani l’a accusé d’avoir enlevé Lucile, ce qui met son père au désespoir, et cette dernière ruse permet à Éraste de se présenter en sauveur de la jeune fille et d’obtenir sa main.