#40 21 Janvier 2019 14:23:55
Coucou tout le monde,
J’ai terminé "Après la nuit" de Chevy Stevens.
Mon avis
Si je devais résumer cette lecture en un mot, ce serait : long.
Que de redites dans ce thriller qui aurait gagné à faire au minimum une centaine de pages en moins.
Nous sommes ici avec Tony et son compagnon Ryan qui se retrouvent injustement accusés du meurtre de la sœur de Tonie.
Si au début, j’avoue avoir été conquise d’une part, par le schéma narratif et d’autre part, par le personnage très fort de Tonie, je me suis vite presque ennuyée.
Le schéma narratif est très intéressant, alternant des moments du passé pour savoir comment Tonie et Ryan se sont retrouvés en prison et des moments du présent dans lesquels ils cherchent à savoir ce qui s’est passé cette nuit-là. Mais que de longueurs ! Énormément de redites, une succession d’évènements qui empiètent sur l’histoire.
Au final, il y a peu de surprises quant au dénouement.
Je suis donc mitigée suite à ce thriller, mais je tenterai un autre roman de Chevy Stevens.
Ma note : 14/20
* * *
Voici ma nouvelle lecture. Il s’agit de "Monsieur de Pourceaugnac" de Molière.
Résumé de l’éditeur
Julie et Éraste s’aiment mais ne peuvent se marier, car Oronte, le père de la jeune fille, la destine à un gentilhomme limousin, M. de Pourceaugnac. Heureusement deux personnages singuliers, Nérine et le Napolitain Sbrigani, se font forts d’obliger l’indésirable provincial à regagner Limoges. Celui-ci se fait remarquer, dès son arrivée, par ses manières et par sa mise qui suscitent les moqueries, mais Sbrigani lui fait des protestations d’amitié et prétend le protéger. Éraste survient, feint de reconnaître en M. de Pourceaugnac un vieil ami, bien qu’ils ne se soient jamais vus, de sorte que celui-ci accepte l’hospitalité qui lui est offerte. On le fait alors passer pour fou auprès de deux médecins qui discutent fort doctement de son cas ; plus il se dit sain d’esprit, plus ils pensent que son état mental est critique, et on le soigne de force au cours d’un ballet burlesque. Le malheur s’acharne sur le Limousin : un marchand flamand fait savoir que M. de Pourceaugnac est criblé de dettes ; quant à Sbrigani, il laisse entendre au malheureux que sa promise n’est qu’une coquette, de sorte que, quand celle-ci feint de tomber soudainement amoureuse de lui, il se montre très réservé devant ses avances. Enfin, alors que le père de Lucile revient sur sa décision, Pourceaugnac doit affronter deux femmes qui se prétendent ses épouses. De faux exempts arrêtent le gentilhomme, et il n’échappe à la pendaison qu’en s’enfuyant vers Limoges. Sbrigani l’a accusé d’avoir enlevé Lucile, ce qui met son père au désespoir, et cette dernière ruse permet à Éraste de se présenter en sauveur de la jeune fille et d’obtenir sa main.
Des bisous. :pink: