Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• didi8921

Tourneur de pages compulsif

#141 11 Octobre 2010 01:45:49

Moi j'ai fait l'acquisition assez récemment d'un Cybook Opus et ben je peux vous dire que je ne le regrette pas du tout. Je l'ai très bien rentabilisé ( si vous saviez le nombre d'ebooks que possède ma biblio virtuelle... :sifflote: ). ça se lit super bien, visuellement, c'est comme si on avait une feuille de papier devant nous. Et je peux vous dire comme mon sac est allégé quand je pars pour un voyage par exemple (à moi aussi, ça m'est arrivé de voir la valise avec plus de bouquins que de fringues :chaispas: ). En plus, il est toujours dans mon sac à main et dès que je peux le sortir, je m'assois et je lis.

Mais c'est pas pour autant que j'ai lâché les livres papiers ( loin de là... mon porte-feuille pleure encore :pleur: ). C'est sur, rien ne peut remplacer l'odeur du papier, tenir le livre entre ses mains... Mais, le plus souvent, je lis deux livre en même temps: un livre papier qui reste à la maison et le Cybook dans mon sac!! Par exemple, en ce moment, mon livre c'est le premier tome de Night World et sur mon Cybook, "Etrange Passion" d'Amanda Quick.

Ensuite, niveau batterie, j'ai jamais eu de problème! ça dure super longtemps, il y a pas de souci de ce coté là. Niveau fragilité, ba c'est comme tout, il faut faire attention. Mais, un jour, je l'ai laissé tomber par terre ( petite chute :ohlecon: ) , et il n'a rien eu.

Donc voilà, il ne faut opposer les deux, ils peuvent très bien se compléter.
  • basset

Grand chef libraire

#142 11 Octobre 2010 05:00:09

je suis à 100% pour le papier beaucoup plus agréable. J'adore pouvoir tenir un livre dans les mains, l'odeur de l'encre, et decouvrir ce qu'il y a derriere chaque page.
    Je trouve le ebook froid et pas tres agréable je trouve que le fait de ne pas avoir de livre perd tout le charme de l'histoire...
  • Caya

Casual lecteur

#143 11 Octobre 2010 13:40:21

J'ai longtemps été contre l'e-book pour les mêmes raisons que beaucoup (odeur du papier tout ça) mais depuis environ un an je me balade avec mon pc portable quand je vais au travail, comme ça à la pause je peux étudier et faire pleins d'autres choses. Au début je me contentais de mettre mon livre du moment dans ma pochette de pc, au fur et à mesure, j'ai tout mis dans ma pochette de pc (j'ai même plus de sac à main, c'est pour dire) et je me suis mise au e-book par gain de place.

Honnêtement quitte à me balader avec mon pc, autant mettre mes livres dedans, ça prends moins de place et c'est moins lourd ! Maintenant je m'y suis faite, j'ai mes livres papier à la maison pour le soir et le week-end, et mes e-book pour la semaine. Juste une question d'organisation. Ce que j'aime c'est lire, l'histoire reste la même, qu'elle soit sur papier ou sur pc.
  • lebonsai

Magicien des lignes

#144 11 Octobre 2010 14:30:51

Je trouve ton expérience très intéressante Caya et elle mérite réflexion ...
  • Nathalie

Ex-Team

#145 06 Novembre 2010 12:50:43

Le Monde publie un article en ligne sur une étude à propos du livre numérique.  Les conclusions : le monde de la librairie ne subira pas un "grand cataclysme numérique" comme l'a subi le monde de la musique, et si beaucoup de pays sont prêts à passer au livre numérique, ce ne sera pas une révolution car beaucoup continueront à préférer les livres papiers, ou une combinaison.

Voici l'article :  http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html

Je vous conseille de le lire, c'est assez intéressant !
  • Babynoux

Mange-mots

#146 06 Novembre 2010 13:42:40

moi je peux lire des fanfictions sur internet mais j'ai horreur des livres numériques quand ils existent sur papier, je ne peux pas supporter les e-books =S
  • Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#147 06 Novembre 2010 13:44:56

Je recherche un Ebook pour offrir a moins de 140euros... possible d'en trouver ?
  • Dae

Lecteur en pantoufles

#148 06 Novembre 2010 14:31:38

Metyuro > Le dernier Kindle d'Amazon est à 139$ ^^
  • soukee

Chercheur de mots

#149 06 Novembre 2010 14:35:39

Nathalie a écrit

Le Monde publie un article en ligne sur une étude à propos du livre numérique.  Les conclusions : le monde de la librairie ne subira pas un "grand cataclysme numérique" comme l'a subi le monde de la musique, et si beaucoup de pays sont prêts à passer au livre numérique, ce ne sera pas une révolution car beaucoup continueront à préférer les livres papiers, ou une combinaison.

Voici l'article :  http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html

Je vous conseille de le lire, c'est assez intéressant !

Merci beaucoup pour cet article. :pouceleve: Je vais le lire de ce pas !
    Moi qui me tâte à succomber... :P

• Clocloandco

Restaurateur de livres

#150 06 Novembre 2010 15:59:07

J'aime vraiment les livres papiers, ça a un certain charme que la technologie n'aura jamais...
    Ceci dit je ne suis pas contre le principe des e-books, j'ai d'ailleurs très envie d'essayer mais j'attends que ça se soit un peu plus "démocratisé" (prix d'achat du lecteur plus bas, et aussi plus grand choix de livres, en français notamment, car la plupart sont en anglais actuellement).
    Je pense qu'un mix entre e-book et livre papier est une très bonne idée.