[Suivi lecture] Julie27 II

• Julie27

Administratrice

#191 05 Février 2019 21:58:54

Coucou et merci les filles pour vos messages :)

Avec Lyly, on a donc fini Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys (fiche Bibliomania).
    J'ai adoré ! C'est prenant, émouvant, avec des personnages vraiment qui m'ont bien plu.
    Surtout j'ai adoré ce que j'ai pu apprendre : on est dans le contexte de la seconde guerre mondiale mais sont ici abordés les déportations et atrocités commises par les Soviétiques, avec ce qu'ont subi les pays baltes (en particulier la Lituanie). C'est assez méconnu je trouve, c'est juste terrifiant et j'ai aimé avoir ce point de vue abordé.
    En plus de ça, le style de l'autrice est toujours aussi agréable et fluide... c'est addictif.
    Il est classé comme "littérature jeunesse" mais c'est vrai qu'il est parfait pour sensibiliser je pense (pas forcément les plus jeunes par contre car il est quand même un peu dur).
    J'ai malgré ça préféré Le sel de nos larmes, les personnages m'avaient encore davantage plu et j'avais aimé avoir une fin plus travaillée (là, elle est un peu précipitée et frustrante) mais clairement c'était une excellente lecture et je suivrai de très près les prochaines parutions de cette autrice :heart:
    Merci encore Lyly !!

Je lis maintenant Ne m'appelle pas Capitaine, de Lyonel Trouillot (fiche Bibliomania), tout en poursuivant Les Misérables (j'ai débuté la dernière partie et je sens vraiment que ce sera dur de quitter cette histoire et ces personnages).

Bonnes lectures à vous.
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#192 06 Février 2019 00:32:51

Coucou ma Julie,

Merci encore une fois pour cette LC. :pink: :bisous:
    Je ne connais absolument pas ta nouvelle lecture mais je pourrais me laisser tenter. Par contre, en ce qui concerne "Les misérables" , tu me donnes carrément envie de le découvrir. :-)
    Des bisous. :pink:
  • ImagIn

Grand chef libraire

#193 06 Février 2019 11:58:23

Bon, il va vraiment falloir que je lise cette autrice ! :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#194 06 Février 2019 13:37:02

Tout le problème est de savoir ce qu'on met sous l'étiquette "jeunesse" : en médiathèque il est classé dans le rayon ado (c-à-d plus de 13 ans) par exemple …  Souvent le découpage est "premières lectures" (environ 6-8 ans), jeunesse (9-12ans) puis ado (13-18) (même si à partir de ce moment-là tu peux aussi lire les romans dit adultes).
    C'est marrant parce que j'ai commencé par Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre et je l'ai largement préféré à Le sel de nos larmes, sans doute parce que l'histoire et le personnage principal m'ont davantage parlé.
    Bonne nouvelle lecture :)
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#195 06 Février 2019 13:43:59

"Le Sel de nos larmes" est dans ma wish list (depuis trop longtemps d'ailleurs), "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" m'intéresse un peu moins.

Bonne lecture de Lionel Trouillot et bonne fin des "Misérables" ! :)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#196 08 Février 2019 23:34:22

Bon week-end, ma Julie!
    Bonne lecture, repos, balades..... :bisous:
  • Julie27

Administratrice

#197 10 Février 2019 18:40:14

Coucou et merci pour vos messages :)

J'ai terminé Ne m'appelle pas Capitaine, de Lyonel Trouillot (fiche Bibliomania).
    Et j'ai vraiment bien aimé :)
    On suit Aude, apprentie journaliste, qui va enquêter sur le quartier Morne Dédé à Port-au-Prince, quartier pauvre complètement opposé à celui dans lequel elle vit (elle est issue de la grande bourgeoisie). Et elle va rencontrer là-bas "Capitaine", un survivant des années de dictature, perdu dans ses souvenirs.
    Un roman très intéressant pour la vision qu'il amène sur cette société haïtienne et cette rencontre entre deux milieux opposés. J'ai aimé l'évolution des personnages et le fait que ce ne soit pas cliché (un peu ma crainte au démarrage).
    J'ai aimé l'écriture, un peu hachée mais poétique. Et surtout j'ai apprécié cette plongée dans Haïti et ce que j'ai pu apprendre sur ce pays.
    J'ai mis par contre un peu de temps à entrer dedans et j'aurais aimé quelques pages de plus, notamment à la fin.
    Mais ce livre reste une jolie découverte, vraiment.

Je lis maintenant Les Derniers Jours de nos pères, de Joël Dicker (fiche Bibliomania), un roman historique sur la seconde guerre mondiale et le rôle des services secrets anglais.

Bonnes lectures à vous et d'avance bonne semaine.
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#198 10 Février 2019 21:33:49

Coucou ma Julie,

Oh, ton avis me tente carrément. J’aime énormément les romans qui nous apprennent des choses sur différents pays, je vais donc me le noter.
    J’attends avec grande curiosité ton avis sur Dicker.
    Des bisous. :pink:
  • Nath

Insomniaque des livres

#199 11 Février 2019 09:30:11

Coucou Julie,
    Curieuse de lire ton avis sur le roman de Dicker car j'avoue qu'il ne me tente pas beaucoup.
    Bonne lecture à toi !
  • Stellade

Englouti sous les livres

#200 15 Février 2019 20:08:33

cc, Bonne lecture avec notre LC...
    J'avancerai pas très vite car je bosse.
    j'ai hâte de lire vos sentiments. :bisous:
    Bon Week-end