Les Derniers Jours de nos pères

de Joël Dicker (2011)

16.1

Londres, 1940. Soucieux de pallier l'anéantissement de l'armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre : créer une branche noire des services secrets, le Special Operation Executive (SOE), chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l'intérieur des lignes ennemies et dont les membres seraient issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu'alors.
Quelques mois plus tard, le jeune Paul-Émile quitte Paris pour Londres dans l'espoir de rejoindre la Résistance. Rapidement recruté par le SOE, il est intégré à un groupe de Français qui deviendront ses compagnons de coeur et d'armes. Entraînés et formés de façon intense aux quatre coins de l'Angleterre, ceux qui passeront la sélection se verront bientôt renvoyés en France occupée pour contribuer à la formation des réseaux de résistance. Mais sur le continent, le contre-espionnage allemand est en état d'alerte...

L'existence même du SOE a été longtemps tenue secrète. Soixante-cinq ans après les faits, Les Derniers Jours de nos pères est un des premiers romans à en évoquer la création et à revenir sur les véritables relations entre la Résistance et l'Angleterre de Churchill.

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 773 min | Sortie : 13 Mai 2015 | ISBN : 9782356419927

2015 Editions de Fallois (Poche)

2014 [E-book] Editions de Fallois

2011 Editions de Fallois

• Les lectures de Lily Le 09 Décembre 2015 à 10:04
    Excellent !
  • Rod0575 Le 24 Janvier 2016 à 12:12
    Très émouvant , je conseille !
  • compteplus Le 25 Février 2016 à 10:24
    Un livre très sympa, j'ai beaucoup aimé.
  • NyM3RiA Le 23 Avril 2016 à 00:18
    Un superbe roman qui prend aux tripes, je le conseille vivement !
  • My uncovered books Le 09 Mai 2016 à 18:59
    Magnifique et tellement touchant!! J'ai énormément pleuré!!
  • LadyBook Le 21 Août 2016 à 10:28
    J'ai également aimé ce roman. Comme tous les livres de Joël Dicker, d'ailleurs!
  • pomm Le 10 Janvier 2017 à 21:23
    Excellent! Les éléments historiques sont très intéressants, il est facile à lire et les personnages sont très attachants. J'en ai pleuré!
  • Lolaliii Le 29 Janvier 2017 à 10:42
    un début un peu déroutant tant le style est différent de celui de ses deux autres ouvrages... Mais au final une magnifique histoire remplie de personnages attachants et complexes... Une excellente lecture!
  • Metehera Le 06 Août 2017 à 17:10
    Lu dans le cadre du challenge Week-end à 1000 de Juillet. Je n'ai tout simplement pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je crois que le mode de narration ne m'a pas convenu avec ces passages beaucoup trop longs et ennuyeux ! Je ne recommanderais pas ce livre. Si les vous n'avez pas peur des histoires un peu romancées préférez "le réseau Corneille" qui est 1000 fois meilleur !
  • aliehobbies Le 19 Novembre 2017 à 14:30
    Un livre poignant et bouleversant. Les personnages sont très attachants, on les découvres enfants au début du roman, à la fin ils sont des Hommes.
  • Chez Laurette Le 13 Décembre 2017 à 16:18
    une lecture sympathique mais pas bouleversifiante ...
  • Roxymoka Le 18 Février 2018 à 09:00
    J'ai enfin lu le premier Joel Dicker et quel bonheur ! On suit Pal qui s'engage dans les services secrets anglais durant la seconde guerre mondiale, il doit laisser son père seul à Paris C'est un déchirement pour ces 2 êtres qui s'aiment tant. En Angleterre, il subit une formation très dure physiquement mais il rencontre des camarades qui deviendront "sa famille " Énorme coup de cœur !!!
  • vero17 Le 03 Mars 2018 à 14:26
    très belle histoire, un peu triste
  • lolodec Le 30 Mars 2018 à 21:38
    Une approche intéressante de la Seconde Guerre Mondiale, qui aborde un aspect méconnu (le SOE) tout en offrant une histoire réussie des personnages attachants. Très prometteur (mais j'ai lu Harry Quebert avant celui-ci).
  • Melofrisco Le 15 Avril 2018 à 12:31
    Un livre touchant, profondément triste mais tellement beau. Ce livre m'a marquée sans aucun doute.
  • DouceurPlume Le 26 Avril 2018 à 23:38
    L'histoire est touchante sur PAL et la SOE, mais vraiment beaucoup de longueur à mon goût.
  • marionkekoa Le 24 Mai 2018 à 08:49
    Lecture super agréable j avais peur que sa soit trop guerre mais pas du tout j ai aimez .
  • nisnis Le 01 Juillet 2018 à 12:31
    J'ai vraiment adoré ce livre !!
  • Melora Le 06 Janvier 2019 à 12:02
    Très bien documenté sur le rôle et les activités du SOE durant la 2nde guerre, ce roman brasse aussi de nombreuses thématiques: le courage, la loyauté, les relations père-fils, la trahison ...
  • isalitdeslivres Le 18 Janvier 2019 à 09:46
    Encore une fois Joël dicker a su toucher la corde sensible. On s'attache tellement à tous ces personnages même les secondaires. Ils sont tous liés et je remercie le ciel de ne pas avoir vécu ces horreurs. Quel courage. Le livre se lit tout seul c'est fluide
  • L_ourse_bibliophile Le 20 Janvier 2019 à 19:01
    Un roman historique qui se penche sur des éléments méconnus (de moi en tout cas) portés par des personnages intéressants : une lecture qui, si elle ne m’a pas autant bouleversée que d’autres lecteurs/lectrices, n’en reste pas moins sympathique.
  • sonia28 Le 12 Avril 2019 à 23:43
    Je crois que c'est mon préféré de Joël Dicker. Émouvant et passionnant.
  • Loraillou Le 01 Juillet 2019 à 14:15
    Très bon roman qui dépeint avec beaucoup de finesse la complexité de la relation père/fils, les personnages sont tous excellents et attachants, l'écriture efficace et l'histoire bien ficelée... bref, je recommande !