Acheter un livre sans lire le résumé ?

• AubépineRouge

Espoir de la lecture

#21 03 Février 2019 12:12:47

MyFloXyBabY a écrit

Notre secte s'agrandit de jour en jour ! Parfait je savais que je pouvais compter sur toi Clawdeen_狼 :ok:
    Quelqu'un qui vit au Japon ne peut pas être foncièrement mauvais. C'est une loi géographique, valable aussi pour le Canada évidemment.

=D

• Dark Jude

Livraddictien débutant

#22 07 Février 2019 11:34:20

@Myfloxybaby : Je reconnais que je suis un peu psychorigide sur les bords, je ne regarde pas non plus les bandes annonces de films (je ferme les yeux et me bouche les oreilles quand je suis au cinéma :)), donc je ne saurais dire ce qui spoil le plus entre les bandes annonces et les résumés de quatrième de couv…
    Quand je me fie à l'avis de mes proches, je connais un peu leurs goûts, donc un "il est bien celui-là" me suffit. Quand c'est quelqu'un que je ne connais pas, je ne me décide pas aussi facilement. Mais il m'est arrivé de lire un livre dont je ne connaissais ni l'auteur, ni le résumé, ni les thèmes abordés, juste parce quelqu'un que je ne connaissais pas m'avait dit : "C'est un livre grandiose !" Je me dis qu'un tel enthousiasme mérite qu'on s'y penche, ça suffit à attiser ma curiosité… :)
    Pour les classiques, je suis d'accord avec toi, cette tendance à supposer que tout le monde connaît les intrigues incite à spoiler sans vergogne. J'ai lu La bibliothèque des cœurs cabossés en LC dernièrement, au détour d'une page, l'auteur y raconte Jane Eyre intégralement jusqu'à la dernière scène.
    Ah oui, et puis les préfaces… Je ne les lis qu'à la fin, personnellement. J'ai toujours trouvé que les préfaces devraient être des postfaces. C'est vraiment dommage pour Des souris et des hommes, c'est un grand roman… Je compatis, je m'étais fait spoil aussi sur ce livre dans un épisode de Lost (fallait le faire! O_O).
    Pour répondre à ta dernière question : non, je ne pense pas que les éditeurs spoilent le dénouement sur des intrigues policières, ou de SF, ils n'iraient pas jusque là. Par contre ils peuvent dévoiler des éléments qu'on ne découvre qu'au bout d'une centaine de pages, et pour moi c'est déjà trop ! :ko:
  • Premiere-Neige

Improvisateur de marque-pages

#23 07 Février 2019 17:03:13

Je fais également partie des celleux qui lisent les résumés avant d'aheter. Non seulement, je lis le résumé, mais je lis également la pemière page et une page au hasard au milieu du livre, histoire de voir si l'ériture m'accroche et si elle a le potentiel de me garder accrochée. Certains livres n'ont pas de résumé (poésie, petites maisons d'édition), donc les deux autres étapes deviennent encore plus nécessaires. Je ne suis pas du genre à aller chercher des avis ailleurs avant d'acheter, je me fie à mes goûts ou aux recommandations de mes amis ou de mes collègues. Les seuls auteurs dont je ne lis rien des livres avant de les acheter sont Marguerite Duras et René Lapierre. Par contre, je reprends le même processus lorsque vient le temps de choisir ma prochaine lecture dans ma bibliothèque: coup d'oeil au résumé, effeuillage du livre. Ça peut prendre longtemps ;)
    Je choisis également mes lectures selon comment je me sens, et je lis régulièrement plusieurs ouvrages en même temps. ^^'
  • noemicv

Improvisateur de marque-pages

#24 12 Février 2019 12:03:13

Moi je le fais de plus en plus, car parfois le résumé dévoile beaucoup trop a mon goût, et franchement ça vaut la peine, car on est souvent surpis et pas déçus puisqu'on n'a pas des grandes espoirs mises dans un livre qu'on ne connaît pas :D
  • Chatauxlivres

Surfeur des couvertures

#25 12 Février 2019 12:17:55

J'ai jamais essayé! Après je trouve dommage si tu n'aimes pas du tout le genre littéraire tu as dépensé pour rien.
  • diablounette

Dompteur de pages

#26 12 Février 2019 17:00:02

MyFloXyBabY a écrit

Cela vient probablement du fait qu'on ne doit pas lire du tout les mêmes types de livres mais je ne trouve pas que la plupart des résumés spoil quoique ce soit d'important. Ou alors le résumé du T3 d'une saga va spoil celui qui n'en est qu'au T1 évidemment mais bon.
    Ne pas lire le résumé ça me parait hallucinant, je suis quelqu'un d'assez méticuleux et hésitant dans le choix de mes lectures alors je grappille le plus d'informations possibles pour me décider. Impossible pour moi de m'imaginer me lancer dans une histoire comme ça sans savoir de quoi ça va parler, j'aime savoir dans quoi je me lance pour m'assurer d'être d'humeur au moment choisi parce que je peux lire des genres très différents mais à des moments différents.

Tu as bien de la chance de ne pas trop te faire spoiler par des résumés qui en disent trop !
    Pour ma part, ma technique est facile, en fait, je lis le résumé quand je suis en train de choisir le livre (en boutique, boite à livres, brocante...). Et comme en général je ne lis celui-ci qu'un certain temps après l'avoir eu, j'ai oublié de quoi ça parlait exactement :) Comme je sais que le résumé me plaisait quand je l'ai lu, ma règle est de ne jamais le relire juste avant d'entamer ma lecture !
    Ca m'arrange bien, car je me rappelle très bien que pour Le gardien de phare de Camilla Läckberg, j'ai donc lu ce fameux quatrième de couverture après avoir fini le roman (pourquoi ? je ne sais pas !) et le résumé racontait carrément 3 ou 4 chapitres et disait carrément qui était mort... comme je lis pas mal de thrillers, policiers... je préfère garder le plus de surprises possibles. Sinon c'est comme regarder une bande annonce qui nous raconte tout le film :(

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#27 12 Février 2019 23:16:27

diablounette a écrit

Tu as bien de la chance de ne pas trop te faire spoiler par des résumés qui en disent trop !
    Pour ma part, ma technique est facile, en fait, je lis le résumé quand je suis en train de choisir le livre (en boutique, boite à livres, brocante...). Et comme en général je ne lis celui-ci qu'un certain temps après l'avoir eu, j'ai oublié de quoi ça parlait exactement :) Comme je sais que le résumé me plaisait quand je l'ai lu, ma règle est de ne jamais le relire juste avant d'entamer ma lecture !
    Ca m'arrange bien, car je me rappelle très bien que pour Le gardien de phare de Camilla Läckberg, j'ai donc lu ce fameux quatrième de couverture après avoir fini le roman (pourquoi ? je ne sais pas !) et le résumé racontait carrément 3 ou 4 chapitres et disait carrément qui était mort... comme je lis pas mal de thrillers, policiers... je préfère garder le plus de surprises possibles. Sinon c'est comme regarder une bande annonce qui nous raconte tout le film :(

Je fais un peu pareil ! :)
    Je vais toujours lire le résumé, voire quelques avis avant d'acheter un livre, mais en général je ne relirai pas le résumé avant de commencer le livre.
    J'ai déjà reçu des livres dont je ne connaissais absolument rien (pas même le titre) dans des box livresques, et en lisant les résumés, ça a l'air pas mal, pas forcément des livres que j'aurais moi-même acheté, mais au moins ça me fait sortir de ma zone de confort. Je n'en ai lu encore aucun pour le moment donc je ne peux pas dire si j'ai aimé ou pas :lol:

• FeerieSatine

Néophyte de la lecture

#28 13 Février 2019 19:00:18

Personnellement, je ne lis que rarement les résumés parce que je trouve que ça en dit trop ou alors que ça déforme un peu l'histoire.
    Je préfère me fier à mon intuition suite à la lecture du titre ou alors si la couverture me plaît :P