#22 07 Février 2019 11:34:20
@Myfloxybaby : Je reconnais que je suis un peu psychorigide sur les bords, je ne regarde pas non plus les bandes annonces de films (je ferme les yeux et me bouche les oreilles quand je suis au cinéma :)), donc je ne saurais dire ce qui spoil le plus entre les bandes annonces et les résumés de quatrième de couv…
Quand je me fie à l'avis de mes proches, je connais un peu leurs goûts, donc un "il est bien celui-là" me suffit. Quand c'est quelqu'un que je ne connais pas, je ne me décide pas aussi facilement. Mais il m'est arrivé de lire un livre dont je ne connaissais ni l'auteur, ni le résumé, ni les thèmes abordés, juste parce quelqu'un que je ne connaissais pas m'avait dit : "C'est un livre grandiose !" Je me dis qu'un tel enthousiasme mérite qu'on s'y penche, ça suffit à attiser ma curiosité… :)
Pour les classiques, je suis d'accord avec toi, cette tendance à supposer que tout le monde connaît les intrigues incite à spoiler sans vergogne. J'ai lu La bibliothèque des cœurs cabossés en LC dernièrement, au détour d'une page, l'auteur y raconte Jane Eyre intégralement jusqu'à la dernière scène.
Ah oui, et puis les préfaces… Je ne les lis qu'à la fin, personnellement. J'ai toujours trouvé que les préfaces devraient être des postfaces. C'est vraiment dommage pour Des souris et des hommes, c'est un grand roman… Je compatis, je m'étais fait spoil aussi sur ce livre dans un épisode de Lost (fallait le faire! O_O).
Pour répondre à ta dernière question : non, je ne pense pas que les éditeurs spoilent le dénouement sur des intrigues policières, ou de SF, ils n'iraient pas jusque là. Par contre ils peuvent dévoiler des éléments qu'on ne découvre qu'au bout d'une centaine de pages, et pour moi c'est déjà trop ! :ko: