[Suivi lecture] waterlyly II

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#71 06 Février 2019 16:44:25

Coucou tout le monde,

undinoquilit : oh, j’avais lu récemment "Le sel de nos larme" que j’avais effectivement adoré. Peut-être même plus que ce dernier. Merci du conseil, mon dino. :bisous:

Melusine86 : non, je ne connais pas du tout, mais il y a de fortes possibilités qu’il fasse partie du prochain book club. Ton enthousiasme est carrément tentant, ma melu. :bisous:

Des bisous. :pink:
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#72 06 Février 2019 23:46:02

Coucou tout le monde,

J’ai terminé "Sortez-moi de là !" de Sonia Dagotor.

Mon avis

J’ai passé un excellent moment de lecture.
    L’auteure a su créer un personnage très attachant et j’ai adoré suivre ses aventures au fil des pages.
    Nous suivons ici les aventures de Maddie, une jeune campagnarde qui monte à Paris et qui découvre en quelque sorte un quotidien totalement différent auquel elle était habituée. Cela donne des situations rocambolesques à foison et il est impossible de ne pas s’attacher à cette protagoniste haute en couleurs.
    Mais ce que je tiens à souligner tout particulièrement, c’est le travail soigné d’écriture de la part de l’auteure. Sachez qu’il s’agit d’un roman auto-édité et je n’y ai trouvé pour ainsi dire presque aucune coquille, ce qui est une qualité indéniable. N’hésitez donc pas à découvrir cette auteure.
    Ma note : 17/20

* * *
    J’ai ensuite lu "L’amour médecin" de Molière.

Mon avis

Il s’agit là d’une pièce de théâtre vraiment trop simple en comparaison à toutes les autres œuvres de Molière. Elle est assez courte et ne permet donc pas de s’attacher aux personnages.
    On y retrouve malgré tout cette verve propre à Molière qui n’a pas son pareil lorsqu’il s’agit de railler autrui.
    Cette pièce reste idéale pour découvrir le théâtre de Molière puisqu’elle est très abordable et très simple à lire.
    Ma note : 14/20

Des bisous.
  • honha

Surfeur des couvertures

#73 07 Février 2019 09:48:49

Bonjour ma chère Lyly,

Lorsqu'il s'agit de railler autrui, il y a une personne qui s'en sort également à merveille : l'élève a-t-elle dépassé le maître ? :ptdr:

Que lis-tu maintenant ?

A bientôt !
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#74 07 Février 2019 10:55:57

Coucou ma chère Waterlyly :)

Ne t'inquiète pas pour Ruta Sepetys :)
    Dès que j'ai l'occasion de croiser l'un de ses livres sur mon chemin, je ferais le nécessaire pour me le procurer.
    D'ailleurs, cela me fait songer que je vais devoir rédiger ma petite liste de livres à m'acheter en priorité avant la fois du mois car la première bourse aux livres de l'année s'organisant dans ma ville s'approche à très grands pas :p
    Quelque chose me dit que je vais encore traverser la ville avec un très gros sac à bout de bras :lol:

Maintenant que j'arrive à faire des mises à jour convenables sur le sujet concernant ton challenge, il est clair que je vais arrêter de me mettre la pression.
    Si cela se trouve, c'est un petit rituel dont je vais prendre l'habitude et le jour où cela va s'arrêter, cela pourrait même me manquer et je viendrais te voir pour te pousser à renouveler ce challenge que je trouve tout de même fortement sympathique :)

Au sujet de ma lecture actuelle, j'aime beaucoup son contenu mais je pense que tôt ou tard, j'aurais droit à quelques confessions assez dures à encaisser.
    Il ne me reste plus qu'à poursuivre ce bouquin pour savoir si j'ai vu juste ou non.

D'ici là, je te souhaite une belle journée, une excellente lecture et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#75 07 Février 2019 11:05:17

Waterlyly a écrit

Coucou tout le monde,

J’ai terminé "Sortez-moi de là !" de Sonia Dagotor.

Mon avis

J’ai passé un excellent moment de lecture.
    L’auteure a su créer un personnage très attachant et j’ai adoré suivre ses aventures au fil des pages.
    Nous suivons ici les aventures de Maddie, une jeune campagnarde qui monte à Paris et qui découvre en quelque sorte un quotidien totalement différent auquel elle était habituée. Cela donne des situations rocambolesques à foison et il est impossible de ne pas s’attacher à cette protagoniste haute en couleurs.
    Mais ce que je tiens à souligner tout particulièrement, c’est le travail soigné d’écriture de la part de l’auteure. Sachez qu’il s’agit d’un roman auto-édité et je n’y ai trouvé pour ainsi dire presque aucune coquille, ce qui est une qualité indéniable. N’hésitez donc pas à découvrir cette auteure.
    Ma note : 17/20

J'ai toujours du mal avec les romans "feel good", l'impression qu'ils sont souvent (j'en ai lu 2) moralistes et plein de plates bondieuseries.

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#76 07 Février 2019 15:57:04

Coucou tout le monde,

J’ai terminé "Les Fourberies de Scapin" de Molière.

Mon avis

Une pièce de théâtre que j’ai énormément appréciée.
    Molière a su créer un personnage haut en couleurs et truculent à souhait. Scapin nous offre de véritables comiques de situations qui feront à coup sûr rire le lecteur.
    Une fois de plus, n’hésitez pas à découvrir cet auteur si ce n’est déjà fait. Cette pièce a également la particularité d’être très abordable et se lit vraiment très facilement.
    Ma note : 16/20
  • Melusine86

Serial lecteur

#77 07 Février 2019 18:09:15

Thecatlady a écrit

Coucou !
    Je l'ai étudié en 6e j'avais vu une représentation j'avais beaucoup aimé

Rha oui moi aussi je l’avais lu au collège cette pièce. Ça ne nous rajeuni pas tiens ;)

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#78 07 Février 2019 21:33:31

Coucou tout le monde,

J’ai terminé "Les femmes savantes" de Molière.

Mon avis

J’avoue m’être rarement autant ennuyé à la lecture d’une pièce de Molière.
    Ce n’est clairement pas par cette pièce que je vous conseillerai de découvrir le théâtre de Molière.
    Le tout est écrit en vers et c’est parfois quelque peu confus à suivre. J’ai été très ennuyée à la lecture des joutes verbales sur la science et le savoir. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages que j’ai trouvé assez antipathiques.
    J’ai trouvé cela curieusement long pour une pièce de théâtre.
    Ma note : 11/20

* * *

Voici ma prochaine lecture. Il s’agit de "La boîte à sucre" de Annie Berlingen.

Résumé de l’éditeur

Dans un hameau perdu au cœur de la France profonde, deux veuves retraitées, gagnent le gros lot du Loto. L’une d’elles est retrouvée morte. Le ticket gagnant a disparu. L’inspecteur principal, Ange Santucci, a qui on a confié l’affaire, mène l’enquête. L’entourage proche de la victime est suspecté. Son facteur, son aide ménagère, sa voisine, ainsi qu’un retraité anglais de ses relations. Une enquête étonnante, un coupable improbable, une issue déroutante.

Avouez que vous avez cru que j’allais enchaîner avec Molière, encore une fois... :ptdr: Et bien non, je crois que je vais faire une petite pause théâtre tout de même.
    Ce serait une bonne idée que je commence également à m’occuper de mon challenge ABC imaginaire et de mon challenge bingo de l’imaginaire... :sifflote:

• Millina

Gastronome littéraire

#79 07 Février 2019 22:47:41

Waterlyly a écrit

Coucou tout le monde,

J’ai terminé "Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre" de Ruta Sepetys.

Mon avis

Une excellente lecture.
    Cette auteure aborde dans ses livres des sujets méconnus de l’histoire et ici, elle ne déroge pas à la règle. Ici, c’est la déportation des lituaniens par les Soviétiques en 1941 qui est abordé. J’avoue que je ne connaissais pour ainsi dire presque pas ces faits, et rien que pour cela, cette auteure doit être lue.
    Nous retrouvons donc Lina, Jonas et leur maman qui se font deporter par les Soviétiques. D’emblée, l’histoire est posée. L’auteure ne se perd pas avec des pages et des pages pour planter le décor.
    J’ai adoré suivre Lina et sa famille qui m’ont fait passer par un tourbillon d’émotions. J’ai tour à tour eu peur, été émue, été stressée, été triste.ce récit est poignant et d’une énorme sensibilité mais sans jamais tomber dans la sensiblerie.
    J’avoue malgré tout que la fin m’a quelque peu déçue. J’ai l’impression que l’auteure était pressée d’en finir avec son roman et il nous manque plusieurs réponses à nos questions.
    Je conseille cette lecture et cette auteure. Il ne faut pas hésiter.
    Ma note : 18/20

* * *

Voici ma prochaine lecture. Il s’agit de "Sortez-moi de là !" de Sonia Dagotor.

Résumé de l’éditeur

Sortez-moi de là ! est le sixième roman de Sonia Dagotor. Mise en bouche : Je me prénomme Madeleine. Je sais, c'est un prénom d'une autre époque et encore, vous ne savez pas tout ! Je viens de perdre ma mère avec qui je vivais dans notre maison en Auvergne. Ma mère a toujours décidé pour moi, mais rassurez-vous, je ne lui en veux pas. Même après sa mort, elle me commande encore. Sa dernière trouvaille, m'envoyer à Paris ! Pour une nana qui n'a jamais quitté son village natal, c'est une petite révolution. Mais je suis prête. Il était temps de me sortir de là. Je vous emmène avec moi ?

Je tiens à remercier ma Julie d’avoir partagé "Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre". Ma Julie, les LC avec toi sont toujours spéciales. :bisous:

Ouh là la la ce que tu dis de "Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre" me fait terriblement envie. Je vais le rajouter à ma Wish list et créer une liste établie grâce à toi... Eh oui ! oui !
    des bisous je vais lire !!

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#80 08 Février 2019 16:49:58

Coucou tout le monde,

honha : ah, honha, c’est toi qui te surpasse avec tes vannes plus que douteuses. :ptdr: Tout d’abord, sache que je ne sais absolument pas à qui tu fais référence. Il serait judicieux que les prochaines fois, tu fasses preuve de clarté dans tes propos... :ptdr: :bisous:

Kah Rane : rendez-vous sur ton suivi. :-)

Nicolas : je comprends entièrement ta manière d’appréhender ce genre de romans. Malgré tout, j’en ai lu certains qui étaient très bien réalisés. :-)

Thecatlady : c’est vrai que l’on a tous beaucoup lu du Molière pendant nos années collège. :-)

Melusine : non, en effet, ma melu. :-) Sais-tu que tu m’as fortement motivée à découvrir "Six of crows" ? :yeah:

SheilaPendragon : n’hésite surtout pas à découvrir l’un des romans de Ruta Sepetys, ma Sheila. Je suis certaine qu’ils sont susceptibles de te plaire. :bisous: