[Suivi lecture] Ma Lecturothèque

• oriane0102

Insomniaque des livres

#41 11 Février 2019 17:23:29

Ma Lecturothèque a écrit

Merci !
    Eh bien je découvre totalement Maxime Chattam ; je connaissais de nom depuis plusieurs années mais je ne m'étais jamais lancée. C'est désormais chose faite et pour l'instant ça me plaît. Il paraît que c'est dans la lignée des romans de Stephen King et pour le moment, des cinquante pages que j'ai lu, je ne peux que l'affirmer ! A voir pour la suite.
    J'avais vu quelques personnes dire (bon, il n'y a pas des masses d'articles au sujet de Le monde antique de Harry Potter hein) qu'elles n'appréciaient pas que l'autrice face des suppositions. En même temps, elle n'est pas dans la tête de J.K. Rowling et je trouve que son livre est quand même très intéressant, que ce soit en ce qui concerne l'univers de J.K.R. ou la mythologie. Ça se voit que Blandine Le Callet a fait de nombreuses recherches - et elle est prof de latin, ça aide.
    Si jamais tu lis Les amies d'Héloïse, n'hésite pas à me partager ton retour, à mettre ici ta chronique, ça me ferait plaisir ! Et surtout j'espère que tu aimeras toi aussi :heart:

Moi il faut que je me lance dans ses thrillers mais comme je suis un peu froussarde, je remets toujours cela au lendemain :lol:
    Après tout dépend de comment sont dépeintes ces suppositions: si elle fait des hypothèses, ça doit être hyper intéressant! En tout cas je me le note dans un coin de ma tête ;)
    D'accord ;)

• Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#42 19 Février 2019 13:27:19

Hello !
    Bon, la semaine a été super chargée pour moi du coup je n'ai pas lu des masses. Toutefois j'ai quand même bien avancé dans Sailor Moon puisque je suis en train de lire le tome 10 !
    Concernant Le Signal, j'ai lu à peine plus de 200 pages. Pour te répondre, oriane0102, c'est vrai que ça fait un peu peur mais j'aime bien justement - bon, moins le cauchemar se déroulant dans une maison hantée que j'ai fait l'autre nuit X) Ce qu'il y a de bien avec ce roman, c'est que Chattam réussit très bien à le rythmer : à chaque fin de chapitre, on veut lire la suite !
    Pour ce qui est du Monde antique de Harry Potter, ce sont des hypothèses élaborées par rapport à des étymologies probables, et donc c'est très intéressant ^^
    Enfin, j'ai commencé un SP que j'ai eu grâce à NetGalley : Un rien de lumière. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et je l'ai donc mis en pause à la moitié du livre (et moitié de la deuxième partie). La première partie, c'est une femme qui s'avère complètement folle, du genre parodie caricaturale de la féministe qui déteste les hommes et voudrait les buter..., et la deuxième c'est un type qui semble paranoïaque, qui a fait une arnaque, et qui est homophobe. Bref, j'arrive pas accrocher, je n'aime pas les personnages. Je vais voir si j'arrive à reprendre un peu plus tard.
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#43 19 Février 2019 13:35:44

Ma Lecturothèque a écrit

Hello !
    Bon, la semaine a été super chargée pour moi du coup je n'ai pas lu des masses. Toutefois j'ai quand même bien avancé dans Sailor Moon puisque je suis en train de lire le tome 10 !
    Concernant Le Signal, j'ai lu à peine plus de 200 pages. Pour te répondre, oriane0102, c'est vrai que ça fait un peu peur mais j'aime bien justement - bon, moins le cauchemar se déroulant dans une maison hantée que j'ai fait l'autre nuit X) Ce qu'il y a de bien avec ce roman, c'est que Chattam réussit très bien à le rythmer : à chaque fin de chapitre, on veut lire la suite !
    Pour ce qui est du Monde antique de Harry Potter, ce sont des hypothèses élaborées par rapport à des étymologies probables, et donc c'est très intéressant ^^
    Enfin, j'ai commencé un SP que j'ai eu grâce à NetGalley : Un rien de lumière. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et je l'ai donc mis en pause à la moitié du livre (et moitié de la deuxième partie). La première partie, c'est une femme qui s'avère complètement folle, du genre parodie caricaturale de la féministe qui déteste les hommes et voudrait les buter..., et la deuxième c'est un type qui semble paranoïaque, qui a fait une arnaque, et qui est homophobe. Bref, j'arrive pas accrocher, je n'aime pas les personnages. Je vais voir si j'arrive à reprendre un peu plus tard.

C'est exactement ce qui me pousse à hésiter :P Avoir peur sur le moment ça me va (j'aime bien même =) ) par contre me réveiller au milieu de la nuit en panique avec mon cœur qui bat des records de vitesse moins :P
    Un rien de lumière ne me tente pas du tout ! :P
    Bonnes lectures :)

• Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#44 01 Mars 2019 21:19:54

J'ai fini Un rien de lumière et il m'a laissée d'une indifférence... Voici ma chronique mais je doute que ça t'intéresse plus que ça x)
    Par contre j'ai aussi chroniqué Les amies d'Héloïse que j'avais adoré - il était temps ;)

Mon bilan lecture de février est en ligne.
    Désolée, j'ai eu une grosse semaine et je suis vannée donc je reviendrai plutôt dimanche soir sur mes lectures en cours.

Très bon week-end à toutes et à tous et n'hésitez pas à me parler de vos lectures, j'adore les découvrir !

P.-S. : notez qu'il est 21h20 et que je vais me coucher XD

Dernière modification par Ma Lecturothèque (01 Mars 2019 21:20:48)

• Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#45 04 Mars 2019 20:53:48

Hello !

Bon, j'ai bien cru m'envoler aujourd'hui ! En plus, cette nuit, à cause du vent, j'ai fait de terribles cauchemars (mais je ne me suis réveillée que pour aller aux toilettes et ensuite parce que mon réveil a sonné - je ne me serais jamais doutée que je serai un jour contente d'entendre mon réveil sonner le matin!). Ce matin, j'ai déjà terminé Claudine à Paris de Colette que j'ai commencé en fin de semaine dernière. Du coup, j'ai commencé Les illusions de Sav-Loar de Manon Fargetton ; ce roman n'était pas au programme mais je l'avais acheté en numérique et il traînait donc depuis un moment sur ma liseuse. J'ai décidé de lire en numérique parce que je voulais lire un peu au boulot en toute discrétion :angel: Enfin, dans les transports, au retour, j'ai commencé La pensée straight de Monique Wittig. C'est une relecture mais je l'ai lu il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens que très très peu - on pourrait presque considérer cela comme une première lecture ^^'
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#46 06 Mars 2019 22:10:53

Merci @Pop Fairy Tale !
    C'est vrai que février est un mois durant lequel on lit peu finalement (ça m'arrive tous les ans).
    Ce qui me sauve en terme de quantité, ce sont les mangas je pense XD

Je suis à près de 30% de Les illusions de Sav-Loar (pour l'instant, je préfère ce roman à L'héritage des Rois-Passeurs qui ne m'avait que moyennement plu et je ne comprenais alors pas l'engouement autour de ces livres - c'est sur le point de changer!), presque la moitié de La pensée straight (je comprends pourquoi je ne m'en souvenais pas : ce n'est clairement pas l'essai le plus abordable! Toutefois, il est très intéressant et maintenant que j'ai un meilleur bagage, j'ai moins de difficultés à le lire).
    Et sinon j'ai passé plus d'une heure à préparer mon retour sur Le Signal de Maxime Chattam (j'espère le publier demain mais je ne suis pas encore satisfaite) et sur Livraddict donc je vais arrêter pour ce soir et continuer Harry Potter =)
    Bonne soirée !
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#47 07 Mars 2019 14:59:56

Hey Pop Fairy Tale ! Ça va bien même si je suis un peu fatiguée (mes yeux me font savoir que je suis plus fatiguée que ce que je pense ahah). Et toi, comment vas-tu ?
    Je viens de publier ma chronique concernant Le Signal : https://malecturotheque.wordpress.com/2 … le-signal/ Si tu fais des cauchemars en ce moment, je te conseille de lire le livre avec une belle lumière et tout ce qui pourrais t'apporter du réconfort (de la musique, un plaid...) histoire de limiter un peu ta plongée dans le roman, en tout cas au début. Après ça dépend de ta propension à avoir peur ;) Du coup vivement demain ! J'espère que tu apprécieras ta lecture ^^
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#48 12 Mars 2019 12:30:23

Hello !
    Moi qui pensais lire beaucoup ce week-end, ça n'a finalement pas été le cas : j'ai bossé un peu sur mon blog, j'ai préparé à mangé pour la semaine (et donc fait des courses), mais surtout dimanche on faisait une après-midi jeux avec des copines et j'ai adoré découvrir Dead of Winter ! Est-ce que vous connaissez ? Le but du jeu : les joueuses (oui, nous n'étions que des filles) forment une colonie et doivent survivre face à l'invasion de zombies. Pour cela, il faut récupérer diverses denrées et donc explorer la supérette, l'hôpital... Et affronter les zombies !

<image>
    Voici le plateau de jeu en début de partie. On a fait la version pour les débutant.e.s, à savoir sans traîtres.esses dans nos rang et avec une mission plutôt "facile" (tuer 15 zombies et récupérer leurs corps (un lancé de dé +4) pour des expériences - trouver un vaccin) et dès le premier déplacement, un personnage est mort (une chance que douze...) !
    On s'est bien amusées, on a fait un super travail d'équipe et deux copines nous ont rejoint en cours de partie ; elles ont juste observé et fait des commentaires plein d'humour ^^

<image>
    Mes personnages en début de partie. J'ai cédé Rod à celle qui avait perdu son perso en début de partie, ce qui s'est avéré être un choix très judicieux !

<image>
    Et voici le plateau en fin de partie. Je vous explique rapidement : le centre du plateau, avec les personnages au fond, c'est la colonie. Autour, il y a des lieux que l'on peut explorer (hôpital, centre de police, supérette, etc.) pour y récupérer des objets, des médicaments, des armes... et parfois des humains bel et bien vivants qui intègrent la partie (parfois de simples bouches à nourrir, parfois des personnages qui peuvent être utiles).

Bon, je voulais vous parler de mes lectures à la base, alors c'est partie !
    J'ai fini La pensée straight de Monique Wittig. L'ouvrage regroupe plusieurs textes ; j'ai trouvé les derniers moins intéressants car parlant de romans que je n'ai pas lu, mais il y avait quand même des choses pertinentes à lire dans ces textes. En revanche, le reste était vraiment bien, la réflexion est très intéressante ! En gros, c'est pourquoi l'hétérosexualité est politique et non naturelle, et cela vient du fait que déjà l'humain a été divisé en deux groupes distincts, à savoir l'homme et la-femme. Bon, dit comme ça, comme je ne développe pas, ça pourrait vous rebuter mais en vrai je vous conseille cet essai car il est vraiment très intéressant ! Le seul problème, c'est qu'il n'est pas abordable par tou.te.s (il faut se concentrer pour le lire et peut-être avoir quelques bases de réflexion sur le sujet).
    Je suis à la moitié de Les illusions de Sav-Loar de Manon Fargetton ; j'aimais beaucoup mais là j'arrive à un stade où le récit est sur une corde raide et je me demande de quel côté ça va pencher ; je vois que des couples se dessinent et ça paraît un peu gros, j'appréciais l'évolution des personnages mais là, en fonction de comment ils vont évoluer, ça pourrait bien changer la perception que j'ai d'eux. Enfin, on verra bien mais je suis optimiste ;)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#49 12 Mars 2019 12:52:32

Je ne suis pas hyper fan de l'ambiance zombie mais ce jeu a l'air d'être plutôt sympa =)
    J'entends souvent des échos assez favorables sur les livres de Fargetton... un jour je m'y plongerais peut-être ;) En tout cas j'espère que la suite te plaira ;)
    Bonnes lectures :)
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#50 17 Mars 2019 10:38:57

Pour le coup, l'ambiance zombie se retrouve combinée à l'ambiance hiver, je te laisse imaginer ce que ça donne x) Mais c'était carrément sympa, et il y a un mode sans coopération, dans lequel il peut y avoir des traîtres et traîtresses... Brrrr !
    Pour ce qui est de Les illusions de Sav-Loar, c'est à la fois avant, pendant (court passage) et après le récit qui se déroule dans L'héritage des Rois-Passeurs. Je préfère largement cette histoire et les personnages de Bleue, Fèl, Oreb, etc. Il y a quand même quelques petites choses qui me chiffonnent mais si j'en parle ça spoile grave le récit donc motus et bouche cousue. Je vais finir le livre d'ici quelques heures, le prochain sera Les âmes englouties de Susanne Jansson que j'ai hâte de commencer ^^

En cette fin de semaine, j'avance bien dans ma relecture de Harry Potter (toujours le tome 2 en VO). Je pourrai avancer plus vite si je le lisais dans les transports mais j'ai trop peur d’abîmer cette édition alors je ne lis le livre que chez moi - et je suis rarement chez moi. J'hésite à prendre la VF pour lire dans les transports.
    Vous avez déjà mélangé lecture VO et lecture VF ?

Oh et hier j'ai lu Space Battle Lunchtime ! C'est une BD dans laquelle on suit Peony, une humaine qui se retrouve propulsée dans un show culinaire intergalactique afin de remporter le titre de meilleur chef de la galaxie. C'est drôle, c'est coloré, il y a de chouettes personnages (j'adore Neptunia, en plus son design est super cool) et du mystère... Ça s'adresse surtout aux jeunes lecteur.rice.s mais, franchement, si vous recherchez un BD fun, vous pouvez foncer sur celle-ci ^^

Cet après-midi, je vais au cinéma voir Marie-Stuart, Reine d'Ecosse. J'ai tellement hâte (j'adore Saoirse Ronan ♥) !
    Et vous, quel est votre programme de la journée ?