Hello !
Moi qui pensais lire beaucoup ce week-end, ça n'a finalement pas été le cas : j'ai bossé un peu sur mon blog, j'ai préparé à mangé pour la semaine (et donc fait des courses), mais surtout dimanche on faisait une après-midi jeux avec des copines et j'ai adoré découvrir
Dead of Winter ! Est-ce que vous connaissez ? Le but du jeu : les joueuses (oui, nous n'étions que des filles) forment une colonie et doivent survivre face à l'invasion de zombies. Pour cela, il faut récupérer diverses denrées et donc explorer la supérette, l'hôpital... Et affronter les zombies !
<image>Voici le plateau de jeu en début de partie. On a fait la version pour les débutant.e.s, à savoir sans traîtres.esses dans nos rang et avec une mission plutôt "facile" (tuer 15 zombies et récupérer leurs corps (un lancé de dé +4) pour des expériences - trouver un vaccin) et dès le premier déplacement, un personnage est mort (une chance que douze...) !
On s'est bien amusées, on a fait un super travail d'équipe et deux copines nous ont rejoint en cours de partie ; elles ont juste observé et fait des commentaires plein d'humour ^^
<image>Mes personnages en début de partie. J'ai cédé Rod à celle qui avait perdu son perso en début de partie, ce qui s'est avéré être un choix très judicieux !
<image>Et voici le plateau en fin de partie. Je vous explique rapidement : le centre du plateau, avec les personnages au fond, c'est la colonie. Autour, il y a des lieux que l'on peut explorer (hôpital, centre de police, supérette, etc.) pour y récupérer des objets, des médicaments, des armes... et parfois des humains bel et bien vivants qui intègrent la partie (parfois de simples bouches à nourrir, parfois des personnages qui peuvent être utiles).
Bon, je voulais vous parler de mes lectures à la base, alors c'est partie !
J'ai fini
La pensée straight de Monique Wittig. L'ouvrage regroupe plusieurs textes ; j'ai trouvé les derniers moins intéressants car parlant de romans que je n'ai pas lu, mais il y avait quand même des choses pertinentes à lire dans ces textes. En revanche, le reste était vraiment bien, la réflexion est très intéressante ! En gros, c'est pourquoi l'hétérosexualité est politique et non naturelle, et cela vient du fait que déjà l'humain a été divisé en deux groupes distincts, à savoir l'homme et la-femme. Bon, dit comme ça, comme je ne développe pas, ça pourrait vous rebuter mais en vrai je vous conseille cet essai car il est vraiment très intéressant ! Le seul problème, c'est qu'il n'est pas abordable par tou.te.s (il faut se concentrer pour le lire et peut-être avoir quelques bases de réflexion sur le sujet).
Je suis à la moitié de
Les illusions de Sav-Loar de Manon Fargetton ; j'aimais beaucoup mais là j'arrive à un stade où le récit est sur une corde raide et je me demande de quel côté ça va pencher ; je vois que des couples se dessinent et ça paraît un peu gros, j'appréciais l'évolution des personnages mais là, en fonction de comment ils vont évoluer, ça pourrait bien changer la perception que j'ai d'eux. Enfin, on verra bien mais je suis optimiste ;)