[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #551 15 Février 2019 15:23:15

    Bien le bonjour !

    De nouvelles lectures récemment donc je vais prendre le temps de mettre mon suivi à jour !

    Je commence par les BD :
    - Bâtard, de Max de Radiguès. Je ne sais pas trop pourquoi mais je m'attendais à une histoire plus choc. Peut-être la couverture qui veut ça. Du coup, j'ai été un poil déçue à cause de ça. Mais ce n'est pas pour ça que je n'ai pas apprécié ma lecture, j'ai trouvé le tout très juste au final. Le thème de la famille est très bien abordé et traité, c'est touchant dans son genre. (Punaise j'écris trop mal c'est abusé). Bref, ça se lit très vite, il n'y a pas énormément de texte et les illustrations sont assez simplistes mais c'est direct, pas de fioritures et j'ai aimé cet aspect-là.

    - Le Perroquet, d'Espé. Un tout autre registre ici parce que là, c'est choc. C'est même assez dur par moments surtout lorsqu'on sait que l'histoire est inspirée du vécu de l'auteur. Ici aussi, on va droit au but et les illustrations sont très marquantes. Je sais que certaines sont gravées dans ma mémoire pour un bon bout de temps.

    Un petit roman de lu également :
    - Maresi, chroniques de l'abbaye écarlate de Maria Turtschaninoff (ce nom). Alors je suis assez mitigée pour celui-ci. Il y a des choses que j'ai aimées comme le style d'écriture poétique, les personnages qui sont plutôt attachants, l'univers qui est étrange et mystérieux. Mais voilà. Il est beaucoup trop mystérieux. L'auteure nous balance beaucoup d'infos, de mots spécifiques à cet univers sans aucune explication derrière. Les femmes ont des pouvoirs, certes, mais rien n'est développé. On est vraiment trop dans le flou tout le temps et les réponses n'arrivent jamais. Alors je sais qu'il y a un deuxième tome de prévu normalement donc j'espère qu'on en saura plus parce que ça m'a vraiment frustrée. Autre chose qui m'a chiffonnée : la manière dont les hommes sont dépeints : brutaux, violents, misogynes. Ils en prennent pour leur grade les pauvres. Je veux bien que le roman prône les droits des femmes mais c'est extrême et je n'aime pas ça. Bref, mouais non, au plus j'y pense, au plus ces deux aspects négatifs m'ont gâché ma lecture. Dommage.

    Bon, maintenant je lis La clé des vents, de Stephen King. Roman qui s'intercale entre le tome 4 et 5 de la série La Tour Sombre. L'inconvénient est que je n'ai pas beaucoup de souvenirs de cette saga mais l'avantage est que ça ne pose pas trop de problème pour lire ce tome-ci. :D

    Bon week-end à vous et de bonnes lectures ! :)

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #552 19 Février 2019 15:00:08

    Arf, tu as un avis bien négatif pour Maresi... Flûte alors !

    J'en avais entendu beaucoup de bien justement pour l'aspect féminisme. Bon, je le lirai quand même parce que la curiosité est forte, et que je veux voir si j'ai la même perception des choses que toi ^^ Après, si l'univers est esquissé mais sans les clés, ça c'est vraiment moyen -_-

    J'espère que tu fais une meilleure lecture avec King !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #553 22 Février 2019 14:58:48

    @RedPanda : j'en ai été la première désolée. :(
    Je ne m'attendais pas du tout à être déçue. Mais tu fais bien de le lire malgré tout parce que ce n'est que mon avis et mon ressenti et peut-être que le tien sera tout autre ! Le bouquin de King m'a davantage plu effectivement !

    Pour le moment, je ne mets pas encore mon suivi à jour car j'attends que les bugs se résolvent mais la vraie raison est que je suis encore bien fatiguée et que je n'ai pas le courage de poster mes avis. Du coup, je pense que quand je m'y attellerai, mes avis seront très courts sinon le post sera interminable.... et la flemme. :D

    J'espère que vous allez bien et que vos lectures actuelles vous plaisent ! A bientôt ! :)
  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #554 27 Février 2019 18:12:36

    Coucou Melody,

    Ça y est, je viens de recevoir un mail et Rouille est dans la boîte aux lettres :yeah:

    Il me fait vraiment envie et j'ai hâte de le lire mais j'aurais peut-être d'autres lectures à faire avant ^^

    J'espère que tu es moins fatiguée, repose-toi bien et bonne lecture.

    Des bisous.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #555 04 Mars 2019 15:14:40

    Bonjour !

    Je reprends enfin ce suivi lecture. Alors, j'avais dans l'idée de rédiger quelques phrases pour toutes les lectures faites depuis, mais en fait non. Je vais juste parler de la dernière en date (oui, je sens votre déception jusqu'ici !)

    Je viens juste de terminer Dans la forêt, de Jean Hegland.
    C'est un livre interpellant, qui nous rappelle que nos vies sont précieuses et qu'un rien peut tout ébranler et modifier le cours de nos existences. Ici, c'est un air de fin du monde mais on pourrait très bien imaginer autre chose, un événement plus proche de nous et qui ferait écho à cette histoire que vivent ces deux sœurs. Un livre qui prône un retour aux sources car les jeunes filles vont devoir survivre avec ce qu'elles ont : les ressources de la forêt. Elles vont devoir renoncer à leurs rêves et tout remettre en perspective. J'ai donc apprécié ce côté-là de l'histoire. Après, est-ce que deux jeunes filles peuvent réellement survivre si longtemps, livrées à elles-mêmes avec si peu de ressources ? A l'orée d'une forêt peuplée d'animaux sauvages comme des sangliers et des ours ? Je ne sais pas, ça me parait un peu gros mais soit, c'est un livre de SF après tout. :D
    Mais (car il y a souvent un mais) il m'a quand même manqué un petit quelque chose, peut-être une réflexion plus poussée sur ce retour aux sources. Car au final, ce bouquin est un mélange de SF prônant la nature et d'un huit-clos (pas prenant du coup) avec ces deux jeunes filles cloîtrées dans leur maison. C'est peut-être ça qui m'a dérangé, d'avoir deux genres et pas un qui prend le dessus sur l'autre. Mais à part ça, dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture qui est plutôt poétique et qui malgré le sujet, nous donne un peu d'espoir.

    Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Des coups de cœurs récents ? :)

  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #556 09 Mars 2019 08:23:58

    Salut Melody,

    Tu me tentes bien avec ce livre, il va peut-être finir dans ma wish-list ^^

    Pour la part, le dernier coup de cœur en date est récent et il s'agit de Sous le Lierre de Léa Silhol :pink: Bon, c'est mon auteure préférée donc c'est normal que ce soit un coup de cœur, mais quand même, il était vraiment génial =)

    En ce moment, je suis dans les Récits du Vieux Royaume de Jean-Philippe Jaworski et j'aime beaucoup la plume de l'auteur. Les personnages que j'ai découvert pour le moment sont fascinants avec une petite préférence pour Benvenuto :-)

    Et toi, que lis-tu en ce moment ?

    Bonne journée et bonne lecture.

    Des bisous :pink:
  • Karmela

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #557 09 Mars 2019 09:04:34

    Coucou Melody Pond !
    Moi aussi j'avais bien aimé Dans la forêt. C'est un roman sensible qui nous rappelle l'importance de vivre en harmonie avec la nature. L'action n'est pas trépidante mais les deux héroïnes sont attachantes.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #558 09 Mars 2019 09:22:54

    @Azeleen : j'avais déjà ajouté un livre de Silhol dans ma wishlist mais il serait temps que je découvre cette auteure !
    Comment ne pas tomber sous le charme de la plume de Jaworski ? J'ai hâte de pouvoir lire le dernier tome en date de Chasse Royale !

    Pour l'instant je termine Les oiseaux et autres nouvelles de Daphné du Maurier et je lis également Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys.
    Pas de coup de cœur en vue mais de belles lectures malgré tout !

    @Karmela : coucou ! :)
    Oui elles sont très attachantes ces deux sœurs et c'est ce qui fait la force de ce roman je trouve !

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #559 14 Mars 2019 14:49:15

    Bonjour !

    C'est moi ou depuis les bugs, les passages sur les suivis se font plus rares ?
    Je me rends compte que les suivis auxquels je suis abonnée sont de moins en moins mis à jour. :O

    Je tente de garder un rythme régulier pour le mien, pas toujours facile !

    J'ai récemment terminé deux livres :

    - Les oiseaux et autres nouvelles de Daphné du Maurier. J'ai découvert cet autrice sur le tard, genre l'année dernière, avec Rebecca et ce fut un gros coup de cœur.
    J'ai été ravie de la retrouver avec ce recueil de nouvelles principalement policières, dont la célèbre Les Oiseaux, qui a été adaptée par Hitchcock.
    Les nouvelles n'est pas le genre que j'apprécie le plus mais je dois dire que cette lecture s'est avérée agréable. Grâce au style de Du Maurier que j'adore et aux nouvelles qui sont assez variées au final. J'ai particulièrement apprécié celle intitulée Le Vieux, qui est absolument magnifique et poétique. La dernière m'a un peu moins plu, mais dans l'ensemble, ce fut une belle lecture. J'ai hâte de lire Ma cousine Rachel, de cette même auteure, qui m'attend patiemment sur mon étagère.

    - Le sel de nos larmes, de Ruta Sepetys. Livre conseillée par une amie, j'avais un peu peur de me retrouver face à une histoire larmoyante mais ce ne fut heureusement pas le cas. Ce n'est pas joyeux, c'est clair, mais le sujet est suffisamment bien traité pour ne pas tomber dans l'excès. J'ai bien aimé le format, le fait d'avoir le point de vue de différents personnages. On passe de l'un à l'autre en peu de pages et je trouve que le procédé s'y prête bien ici. Comme les chapitres sont très courts, ça se lit super vite. ON s'attache assez vite aux différents personnages, assez en tout cas pour ne pas rester indifférent face à ce qui leur arrive. Ça nous touche d'autant plus lorsqu'on sait que ces événements sont réellement arrivés. Certains passages font froid dans le dos.


    Voilà pour mes dernières lectures, là je viens de commencer le tome 3 de la trilogie du Siècle, Une colonne de feu, de Ken Follet. Un beau pavé de presque 1000 pages. J'ai également commencé le roman graphique Le Sculpteur, de Scott McCloud.

    Et vous, que lisez-vous ? :)

  • Jul'

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #560 14 Mars 2019 16:13:26

    Coucou!

    Perso, concernant les suivis, j'ai été plus occupée, ou du moins, oins présente sur le forum. Et je laisse, de manière générale, peu de messages. Mais on dirait que je suis en phase de "présence" :p

    Je n'ai pas lu les auteurs que tu viens toi-même de lire, mais j'en ai entendu parlé, ça, c'est sûr.

    Je te souhaite une excellente lecture avec tes deux nouveaux livres. Je connais la saga Follett, bien que je ne m'y sois pas encore mise, mais l'autre pas du tout !