[Suivi de Lecture] Mange-Nuages

 
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #21 22 Février 2019 11:05:21

    Coucou ma belle je me réabonne à ton suivi !
    Désolé d'avoir disparue comme ça :(
  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #22 24 Février 2019 19:50:14

    noemicv a écrit

    en tout cas ta chronique est magnifique, j'ai beaucoup apprécié tous les détails et ça se voit que tu a bien aimé ta lecture, ce qui est toujours bon!


    ça me fait super plaisir ! J'ai tendance à être prolixe quand je donne mon avis, en positif comme en négatif. Ce doit être les restes de la fac, mais maintenant je suis dans l'incapacité de rester synthétique. Hélas.

    Thecatlady a écrit

    Coucou ma belle je me réabonne à ton suivi ! Désolée d'avoir disparu comme ça icon_sad


    Ne t'excuse pas, c'est rien du tout. J'ai lu que ça allait pas fort pour toi, j'espère que ça va un peu mieux. Dans tous les cas prends soin de toi, c'est toujours le plus important.

    Fini :
    Le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley.

    Je pense que si @FloXy ne m'avait pas encouragée à le lire, j'aurais probablement abandonné et remisé Le Meilleur des Mondes au fond de ma PàL, d'où le livre aurait émergé dans une décennie ou deux. Et malgré un début difficile, je l'ai refermé avec l'impression d'avoir lu un roman qui restera dans mon esprit jusqu'à ma mort.

    Le roman se déroule dans une société qui a été inventée par l'auteur il y a presqu'un siècle, mais qui reste désespérément d'actualité. Dans ce monde parfait (littéralement, puisqu'on parle ici d'un Etat Mondial), où il semble n'y avoir ni guerre ni famine, tout le monde est heureux. En tout cas, tout est calculé pour.
    Les concepts qui peuvent nous rendre malheureux ont été effacés de la civilisation : ici, il n'y a pas de religion pour créer des conflits, pas d'art puisque personne n'est insatisfait de son sort, pas de sciences sauf celles qui sont autorisées dans un but confortable comme le retardement de la vieillesse... Les institutions publiques distribuent du soma, une drogue qui permet à chacun de s'effacer de son quotidien quand il se sent mal, comme on distribue des rations de survie. Chaque être humain a été conditionné dès sa conception pour être satisfait de la place qu'il occupe dans la société ; d'ailleurs, les mots "père" et "mère" n'existent plus, sont presque pornographiques.
    Maintenant, les êtres humains viennent au monde comme on assemble des voitures, le long d'un procédé qui nous est expliqué dès le début du livre, et sont éduqués dès leurs jeunes années à renforts de slogans rabâchés dans le crâne pendant leur sommeil. Voilà le prix du bonheur.

    <image>

    J'ai beaucoup aimé suivre le parcours des trois personnages centraux du roman : Bernard, un Alpha Plus, vit un constant décalage avec le monde qui l'entoure. Dans une société où tous les êtres humains sont conçus selon un procédé administré à la chaîne, le moindre surdosage/sous-dosage se voit comme le nez au milieu de la figure, en conséquence de quoi Bernard est trop conscient de lui-même pour accepter ce qui convient pourtant au reste du monde. Il est éperdument amoureux de Lénina, qui doit être une Alpha également, et qui est au contraire parfaitement intégrée dans son univers. Consciente d'être, entre autres, l'objet de l'affection de Bernard à une époque où on identifie les relations exclusives comme immorales, elle se tourne vers ce dernier car il est "charmant, mais bizarre". John, le troisième personnage, est né dans une "Réserve de Sauvages" : si cette expression désigne dans l'imaginaire collectif une réserve de natifs Américains, ici l'emploi du mot est double. En effet, les membres de cette Réserve ont continué à vivre comme à notre époque. John, qui a grandi en lisant du Shakespeare, en écoutant les musiques rituelles de la réserve, et en respectant ses us et coutumes, se révolte en découvrant que le monde parfait qu'on lui a tellement vanté n'est qu'une coquille vide, artificielle et stérile.

    Il y avait une dimension à la limite du conte philosophique, en particulier lors de la discussion entre ce qui sert de chef d'Etat à ce monde et John : l'opposition entre la raison (il faut consentir à des sacrifices pour qu'on soit heureux) et la passion (un monde sans souffrances est un monde stérile d'émotions), donne lieu à une discussion passionnante, et j'ai noirci une double-page de citations qui me rendent malade et me fascinent à la fois. Je ne spoilerai rien, évidemment, mais si j'étais disposée à donner une bonne note à ce roman pendant que je le lisais, les dernières pages ont fait grimper ma note finale de deux points. Un livre qui m'a laissée hagarde et vaguement nauséeuse, mais bordel ce que je l'ai aimé !

    En cours :
    La Princesse des Glaces, de Camilla Läckberg
    Et j'arrive pas à savoir si j'aime bien ou pas, c'est horrible comme sensation ! Les personnages me plaisent, en particulier Erika (parce que je préfère toujours les personnages de polar qui ne sont pas flics, sinon c'est trop facile...), mais j'espère sincèrement que c'est une fausse piste dans laquelle on est en train de s'engager, ou qu'il y aura un retournement surprise, parce que j'en suis au premier tiers et je crois avoir déjà compris qui est le coupable. Et ça c'est pas bon, puisque je suis toujours cette nana qui percute qui était le tueur au moment du générique de fin.

    Dernière modification par Mange-Nuages (05 Mai 2020 18:35:33)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #23 24 Février 2019 20:15:59

    Pas de quoi. ;)
  • noemicv

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #24 24 Février 2019 20:25:07

    Ça tombe très bien parce que c'est un livre que j'ai dans ma PAL depuis un an, et que je n'ai pas encore lu par peur de pas aimer, mais ton avis me rassure et du coup ça risque fort d'être mas prochaine lecture!

    Pour Camilla Lackberg je suis au huitième de sa saga, et il y a des meilleurs et de moins bons, mais le premier reste de mes préférés ;)

    Dernière modification par noemicv (24 Février 2019 20:25:45)

  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #25 02 Mars 2019 20:08:36

    Hellooooooooooooooooo !

    Bon je suis super deg, j'étais en train de terminer mon compte-rendu et comme une abrutie j'ai fermé mon navigateur avant d'envoyer, donc cette fois ça va être des brèves, j'ai pas la foi de tout refaire. En plus j'avais fait une intro en vers inégaux avec des rimes en ABAB j'étais trop fière.


    Tout ceci est désormais gâché, éparpillé dans les limbes de ces textes jamais publiés.

    Finis :
    - La Princesse des Glaces de Camilla Läckberg
    <image>

    C'est super mitigé, l'intrigue m'a paru évidente et sans surprise, alors que je suis du genre à avoir un train de retard quand il s'agit de trouver le meurtrier. C'était mon second essai au pays du polar Suédois après Stieg Larsson, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il douille à la comparaison.
    On y suit Erica, une romancière qui retourne dans son bled natal après la mort de ses parents, et qui retrouve par le plus grand des hasards le cadavre de son amie d'enfance dans la baignoire de l'ancienne demeure de celle-ci, les veines taillées (situation banale s'il en est). Poussée par le deuil mais aussi par l'envie d'écrire autre chose que des biographies, elle commence donc à enquêter sur ce suicide qui ne colle pas dans le but d'en écrire un roman, et sa route croise celle de Patrik Hedström, ancien camarade d'école transi d'amour et désormais policier toujours amoureux. Ce qui est fort pratique pour l'intrigue. Pour être honnête je sais pas trop quoi penser de ce roman. Je l'ai apprécié parce que les personnages principaux sont attachants, l'écriture est simple et agréable, et dans un Sud où il fait 21° en février, c'est le rêve de lire un roman dans lequel les personnages évoluent dans la neige jusqu'aux mollets. Cependant, niveau intrigue, j'ai rapidement compris les liens entre les aspects "à suspense" du roman, et quand on a compris le pourquoi et le comment, la résolution de l'enquête apporte peu de surprises. Je donnerai sa chance au tome 2, Le Prédicateur, parce que ça reste un moment agréable, mais si tu es fan de polars et que tu aimes être surpris.e, passe ton chemin...



    - Gaijin, T01, de deux mecs italiens dont je me rappelle plus (edit : Luca Blengino & Luca Erbetta).
    <image>

    J'ai fait la gueule quand j'ai pioché ce titre qui était dans ma PàL depuis un millier d'années (en fait depuis 2011 mais vous savez qu'un livre qui moisit dans une PàL depuis huit ans fait cet effet). Niveau histoire, j'étais pas super emballée par l'idée de suivre un métis nippo-américain qui travaille comme détective privé à la solde des clans de yakuzas tokyoïtes. Mais ensuite je me suis laissée happer par l'histoire. Alex, surnommé Gaijin, l'étranger, est estimé de chacun de ces clans pour son efficacité et sa neutralité et il les informe de sa disponibilité par un bouquet blanc installé dans sa salle d'attente, remplacé par un bouquet rouge quand ses services sont déjà requis par un des clans, car il ne travaille jamais pour deux personnes en même temps. Autant j'ai parfois eu du mal à me rappeler à quel clan appartenait quel gus, autant ça ne m'a pas dérangée pour suivre la globalité de l'action dans cette BD, et j'ai apprécié le personnage principal, d'un flegme à toute épreuve. Je pense que j'irai lire les deux autres tomes dans la foulée, comme quoi, des fois, faut faire confiance à son vieux soi.



    - Paroles d'Honneur, de Leïla Slimani
    <image>

    J'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui raconte par le biais de femmes qui se confient à l'autrice sur ce que ça veut dire, d'être une Maghrébine. Dans des pays comme le Maroc, qui oscillent entre lutte pour la liberté sexuelle et puritanisme religieux, ce sont des milliers de femmes qui sont obligées de vivre hypocritement, affichant un visage pieux et soumis face à la famille et libéré devant les amis. En découvrant des anecdotes comme cette tunisienne qui a du mal à trouver un appartement seule parce que c'est mauvais genre, cette jeune femme qui s'est fait traiter de pute pour s'être épilé les sourcils ou cette pauvre femme qui a été battue par son mari, a eu le courage de s'enfuir chez ses parents et dont ceux-ci l'ont chassée de chez eux parce qu'elle les déshonorait, je me dis qu'il y a encore tellement de chemin à parcourir pour que les femmes soient simplement traitées comme des égales, mais Slimani a l'intelligence de finir son ouvrage sur des notes optimistes, sur ces paroles qui commencent à se libérer et l'espoir d'un lendemain meilleur."Les hommes marocains, ils ont le démon entre les jambes".



    Commencés :
    - Vous Descendez ? de Nick Hornby

    J'en suis au premier quart et je suis déjà séduite, pourtant le postulat de départ était pas super joyeux, en mettant en scène quatre personnes qui sont toutes, pour des raisons très différentes, montées sur le toit d'un immeuble pour se suicider le soir du Nouvel An. J'avais peur d'un truc un peu moralisateur-ouin-ouin même si le titre était plutôt comique, mais le roman se révèle à la hauteur, et me fait pouffer régulièrement.


    - Nos Vies en l'Air de Manon Fargetton

    J'avais demandé une Kube avec un roman young-adult qui évite d'empiler les clichés, et je me retrouve à lire deux romans avec le même point de départ. Lui, contrairement à Vous Descendez?, bizarrement, je le sens mal. Si j'ai bien compris c'est deux adolescents qui se retrouvent sur le même toit pour se jeter en bas, et vu que j'en suis à la page 6, je peux pas en dire plus, mais je parie que ça va finir en histoire d'amour super cucul. Ce serait dommage.(

    Dernière modification par Mange-Nuages (05 Mai 2020 18:46:51)

  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #26 05 Mars 2019 12:47:01

    J'suis dans un creux de vague, en ce moment, je crois.

    J'ai pas encore terminé Vous Descendez ?, pourtant il me plaît mais en ce moment dès que je touche mon oreiller je m'endors direct, et j'en viens à regretter qu'il y ait pas un tout petit peu plus d'heures dans une journée. Puis y'a aussi qu'en ce moment je binge watche Ozark, ça fait moins de temps pour lire.
    Pour le Loto Littéraire, il me fallait lire un roman avec de la nourriture sur la couverture, sauf que j'ai pas vraiment ça dans ma PàL. Bon, en cherchant un peu je suis tombée sur Cœur Cerise, dispo dans ma médiathèque, donc je l'ai commencé hier soir.

    Et je l'ai terminé hier soir, d'ailleurs.

    <image>
    Niveau histoire on est dans une thématique très adolescente de famille recomposée qui doit trouver son équilibre, rien de fou, si ce n'est que cette famille a l'air tout droit sortie de l'imagination de quelqu'un qui voulait des personnages "bohème". Conséquemment, par moments c'est un peu de l'empilage de clichés, mais je crois que c'est pas quelque chose dont je dois m'étonner dans un roman qui est clairement destiné à des gens qui ont a minima une décennie de moins que moi. L'histoire se laisse lire malgré un étrange aller retour entre une narration très enfantine et des réactions qu'on attendrait davantage de la part de jeunes adultes que de gamines de 13 ans.
    À peine consommé, déjà oublié, donc.

    Dernière modification par Mange-Nuages (05 Mai 2020 18:56:11)

  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #27 08 Mars 2019 20:09:22

    Coucou ici,
    Aujourd'hui, ce sera rapide tellement j'ai rien à dire sur mon roman, et j'en suis la première navrée.
    <image>J'ai terminé Vous Descendez ?, c'était une lecture sympa malgré le thème du suicide qui, vous le reconnaîtrez, n'est pas super festif. Malgré tout, je l'ai trouvé longuet, comme s'il savait pas trop où aller et quoi faire de ses personnages. Dans le résumé on te fait comprendre que tout va se passer au même endroit, sur le toit de l'immeuble où tout le monde est monté pour se suicider, mais en fait ils se barrent à une teuf, en vacances à Ténérife, ils squattent un Starbucks, bref ça sent le concept qui est rapidement essoufflé.

    J'ai attaqué Gatsby le Magnifique, en grosse partie parce qu'il est court et que je suis toujours dans ma période narcolepsie/ma vie c'est de la merde/je me fais rouler dessus par un bulldozer émotionnel(et aussi parce que j'ai reçu un poster à gratter avec cent livres pour Noël, et que Gatsby est dessus), et pour le moment je suis perplexe. Est-ce qu'il va se passer quelque chose ou c'est juste l'histoire de personnes pétées de thune qui organisent plein de soirées où tout le monde finit torché ?

    Dernière modification par Mange-Nuages (05 Mai 2020 19:20:54)

  • noemicv

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #28 09 Mars 2019 02:46:21

    Je n'ai pas lu Gatsby le magnifique donc je ne peux pas t'aider, j’espère ton verdict :hunhun:
  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #29 09 Mars 2019 07:36:48

    Coucou par ici,

    Comme ma voisine du dessus, j'ai hâte de lire ton avis sur Gatsby ^^

    C'est dommage pour Vous descendez ? , le spitch de base avait l'air super sympa =)

    Bonne journée et bonne lecture.
  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #30 10 Mars 2019 18:42:36

    @Azeleen : Franchement ouais, c'était sympa, et je regrette pas ma lecture, mais disons que ça aurait mieux tenu la route sous forme de nouvelle ! Après je réalise que j'ai peut-être donné un avis plus négatif que ce que je pense réellement, parce qu'il y a des trucs vraiment bien pensés. Par exemple, chaque chapitre est raconté du point de vue d'un des protagonistes, et quand c'est Maureen (femme très pieuse d'une cinquantaine d'années) qui raconte, toutes les insultes sont censurées alors qu'elles sont écrites en toutes lettres quand c'est lu du point de vue d'un autre personnage.

    Bon, j'ai fait une petite pause à la moitié de Gatsby (pile au moment où je commence à voir une trame scénaristique émerger de toute cette décadence alcoolisée...) mais dès que je l'ai terminé je vous prépare un mini avis détaillé !

    Je passe mon temps de lecture du weekend sur La Bénédiction Inattendue, de Yoko Ogawa. C'est un recueil de nouvelles, ce qui de base ne m'enchante pas des masses, et en plus le sujet commun aux nouvelles en question est un peu vague. Toujours en rapport avec la production littéraire, l'acte d'écrire, l'inspiration, les nouvelles sont assez courtes (il y en a sept pour un peu moins de 120 pages) et jusqu'ici j'en ai lu deux. La première m'a un peu perdue mais la seconde était vraiment plus intéressante, et comme toujours avec les nouvelles, elle s'est brutalement arrêtée une fois que j'étais à fond dedans.
    Affaire à suivre, donc !

    Et vous, vous lisez quoi en ce moment ? Vous en pensez quoi, des nouvelles ? Des auteurs qui s'en sortent bien avec ce genre à conseiller?