[Dieudonné, Adeline] La vraie vie

 
    • Marinette

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #1 02 Octobre 2018 16:08:26

      <image>
      Fiche Bibliomania

      Résumé - Un roman initiatique drôle et acide. Le manuel de survie d'une guerrière en milieu hostile. La fureur de vivre.

      Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.

      Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

      LA POÉTIQUE DU CAUCHEMAR

      La Vraie Vie est un roman initiatique détonant où le réel vacille. De la plume drôle, acide et sans concession d’Adeline Dieudonné jaillissent des fulgurances. Elle campe des personnages sauvages, entiers. Un univers à la fois sombre et sensuel dont on ne sort pas indemne.

      Mon avis - Un premier roman percutant et réussi. Un personnage principal qu'il est difficile de quitter. Une autrice à suivre.
    • Sheldzio

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #2 11 Novembre 2018 16:57:25

      J'ai adoré ce roman. Une vraie claque avec une fin surprenante. On en avait beaucoup parlé et je n'ai vraiment pas été déçue.
    • Dark Jude

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 11 Décembre 2018 10:04:37

      Je viens de le lire aussi, suite à toutes les critiques positives que j'ai entendues. C'est un roman noir, court, percutant, avec une écriture nerveuse pleine d'humour noir. Une belle surprise pour moi.
    • Chocolapin

      Lecteur glouton

      Hors ligne

      #4 11 Décembre 2018 13:15:51

      J'ai trouvé la lecture de ce roman plutôt dérangeante. C'est bien écrit, facile à lire et percutant mais j'en suis ressorti mal à l'aise.
    • Emmani

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #5 23 Décembre 2018 14:12:46

      C'est une lecture absolument poignante, que j'ai adoré ! On suit l'héroïne dans une course vers la vraie vie, celle où on est ni prédateur comme son père et son frère, ni proie comme sa mère, une course pour échapper à la traque de la "hyène" qui symbolise la violence dans le roman. C'est dérangeant, oui je suis d'accord avec vous, mais l'écriture est magnifique et on est happés dans le roman. Pour moi c'est vraiment un coup de cœur !

      Mon avis un peu plus détaillé dans mon suivi de lecture

      Personnellement, je vous le conseille vivement !
    • Molaire et Tentacules

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #6 26 Février 2019 20:22:26

      Hello !
      Pour ma part, je viens de le terminer !
      Enfin, cette nuit. J'ai lu jusque tard pour le terminer. Et quelle claque ...
      J'ai eu un immense coup de coeur pour ce livre !
      Comme vous je l'ai trouvé dérangeant mais si bien écrit, fluide, facile à lire, bien qu'il soit très dur à encaisser.
      Pour un premier roman, c'est une belle promesse !

      Mon avis détaillé sur mon suivi lecture

      <image>

      Bonne soirée ! :heart: