La vraie vie

17.6

C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.

2018 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 29 Août 2018

• ju-s-tine23 Le 01 Septembre 2018 à 23:56
    Wouh ! Si en lisant la quatrième de couverture j'avais su ce qui m'attendais, je ne sais pas si je l'aurais lu... c'était tout de même plus glauque que ce que j'avais imaginé. Hormis ce détail, c'est un bon roman, assez bien mené, avec le besoin de connaître la fin de l'histoire. Et pour le coup, la vraie vie n'est peut-être pas si fun que ça !
  • argali Le 06 Septembre 2018 à 23:24
    Il y a longtemps qu’un récit ne m’a pas aimantée de cette façon. Happée dès la première phrase, j’ai lu ce roman d’une traite pour le terminer en apnée à l’aube. Fulgurant.
  • Mélusine85 Le 09 Septembre 2018 à 19:11
    Ce roman est un gros coup de coeur, une claque monumentale.
  • lolodec Le 14 Septembre 2018 à 21:45
    Un peu déçu au regard des avis enthousiastes lus ici et là, mais il reste tout de même un bon roman, fort et prenant.
  • AmeLit Le 15 Septembre 2018 à 15:41
    Quelle claque ! J'ai tout lu presque d'une traite, j'ai ressenti tellement d'émotions : colère, dégoût, peur... Je le conseille très très vivement, mais âmes sensibles s'abstenir !
  • Acerola Le 18 Septembre 2018 à 00:09
    Haletant, touchant et percutant. D'une plume visuelle et percutante, Adeline Dieudonné happe son lecteur dans une mise en abîmes : des rêves prisonniers d'un corps d'adolescente, une adolescente prisonnière de son foyer, un foyer prisonnier d'un violent patriarche. Cette jeune fille sensible, intelligente et décalée vous fera passer par toute une palette d'émotions.
  • DOLLY35 Le 19 Septembre 2018 à 07:47
    Une écriture fluide mais politiquement incorrecte. Un personnage surdouée guidé par son attachement à son frère. Un humour décalé dans cette sinistrose. Un livre marquant.