A vos votes !

La vraie vie

17.2

C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 257 min | Sortie : 20 Septembre 2018

2018 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 29 Août 2018 | ISBN : 2378800231

2018 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 270 pages | Format : AZW

• ju-s-tine23 Le 01 Septembre 2018 à 23:56
    Wouh ! Si en lisant la quatrième de couverture j'avais su ce qui m'attendais, je ne sais pas si je l'aurais lu... c'était tout de même plus glauque que ce que j'avais imaginé. Hormis ce détail, c'est un bon roman, assez bien mené, avec le besoin de connaître la fin de l'histoire. Et pour le coup, la vraie vie n'est peut-être pas si fun que ça !
  • argali Le 06 Septembre 2018 à 23:24
    Il y a longtemps qu’un récit ne m’a pas aimantée de cette façon. Happée dès la première phrase, j’ai lu ce roman d’une traite pour le terminer en apnée à l’aube. Fulgurant.
  • Mélusine85 Le 09 Septembre 2018 à 19:11
    Ce roman est un gros coup de coeur, une claque monumentale.
  • lolodec Le 14 Septembre 2018 à 21:45
    Un peu déçu au regard des avis enthousiastes lus ici et là, mais il reste tout de même un bon roman, fort et prenant.
  • AmeLit Le 15 Septembre 2018 à 15:41
    Quelle claque ! J'ai tout lu presque d'une traite, j'ai ressenti tellement d'émotions : colère, dégoût, peur... Je le conseille très très vivement, mais âmes sensibles s'abstenir !
  • Acerola Le 18 Septembre 2018 à 00:09
    Haletant, touchant et percutant. D'une plume visuelle et percutante, Adeline Dieudonné happe son lecteur dans une mise en abîmes : des rêves prisonniers d'un corps d'adolescente, une adolescente prisonnière de son foyer, un foyer prisonnier d'un violent patriarche. Cette jeune fille sensible, intelligente et décalée vous fera passer par toute une palette d'émotions.
  • DOLLY35 Le 19 Septembre 2018 à 07:47
    Une écriture fluide mais politiquement incorrecte. Un personnage surdouée guidé par son attachement à son frère. Un humour décalé dans cette sinistrose. Un livre marquant.
  • Pimousse_lit Le 21 Septembre 2018 à 20:27
    Un livre coup de poing !
  • Sheldzio Le 22 Septembre 2018 à 14:00
    Une lecture en apnée. Impossible de poser ce roman. On assiste, sans défense, à une catastrophe annoncée. Magnifique.
  • abookaroundthecorner Le 25 Septembre 2018 à 20:35
    Une lecture prenante et éprouvante ! Une claque, un coup de coeur ! Bref je vous le recommande fortement !
  • ce04 Le 27 Septembre 2018 à 21:49
    Se lit super rapidement. J'ai passé un bon moment mais je m'attendais à plus trash au vu des commentaires. Je trouve quand même qu'il y a des événements lancés qui ne sont pas totalement aboutis et je trouve ca un peu dommage mais sinon chouette moment
  • mathie36 Le 30 Septembre 2018 à 19:52
    Je ne vais pas être très originale : ce livre est incroyable ! Une belle claque littéraire et un style d’écriture simple, dynamique et mordant bref très addictif, je l’ai lu en quelques heures. Cette jeune fille qui malgré son jeune âge a toute conscience de la dure réalité de sa vie. La violence est présente partout et elle nous décrit cela avec un humour enfantin surprenant et très juste.
  • CorinneMa Le 03 Octobre 2018 à 13:48
    Poignant... mise en intrigue efficace, on ne le lâche pas. Mais quelle cruauté humaine dans un monde ordinaire !
  • Marinette Le 04 Octobre 2018 à 08:18
    Un premier roman percutant et réussi, qui prend aux tripes. Un personnage principal que le lecteur ne veut pas lâcher. Une autrice à suivre.
  • Louiz Le 04 Octobre 2018 à 09:57
    Grandiose ! Il mérite tout ce qu'on en dit.
  • deboh5 Le 04 Octobre 2018 à 18:56
    On passe par toutes les émotions du monde !
  • Roxymoka Le 05 Octobre 2018 à 17:15
    Ce livre est tellement dur qu’il me donne presque la nausée, pour un premier roman c’est un coup de maître, impossible de l’oublier !
  • annesophiebooks Le 07 Octobre 2018 à 15:39
    Une lecture angoissante et sublime ! Adeline Dieudonné nous livre ici un roman noir, féroce, qui serre le cœur et noue les tripes. Avec ce premier roman de toute beauté, l’auteure nous égratigne et nous malmène grâce à une plume qui, comme son héroïne, nous va droit au cœur. Un livre magnifique. Une enfant inoubliable. Une auteure à suivre.
  • Vanessbrode Le 08 Octobre 2018 à 16:32
    Un livre percutant! C'est dur, c'est parfois violent, mais l'héroïne est tellement attachante!!! Et quelle plume! C'est bien écrit, c'est intelligent, on est happé par le récit du début à la fin... On se prend une sacrée claque! Presque un coup de coeur!
  • Virtchou Le 08 Octobre 2018 à 22:51
    Lu d'une traite, je n'ai pu lâcher ce roman avant le point final. Une histoire et une plume qui marquent, qui bouleversent et qui font froid dans le dos. Un moment de lecture comme je les adore!
  • Erza38 Le 11 Octobre 2018 à 16:41
    Pour un premier roman c'est une vraie réussite ! Auteur à suivre de près !
  • Lucile17 Le 14 Octobre 2018 à 10:56
    Une lecture incroyable, poignante, prenante, bouleversante...
  • stellarium Le 14 Octobre 2018 à 16:37
    Si j'étais un prédateur, ce livre serait ma proie ... WAOUH. Je l'ai commencé et je n'ai juste pas pu le lâcher. Me suis pris un gros coup de poing dans la gueule.
  • LesCarnetsdeLucile Le 15 Octobre 2018 à 21:42
    Une lecture haletante. On dévore ce sombre roman d'une traite et on en voudrait encore.
  • 0drey Le 17 Octobre 2018 à 08:43
    Lu en audio, l'ambiance est suffocante, haletante, on ne peut pas s'arrêter.
  • florenceb Le 19 Octobre 2018 à 13:07
    Il y avait bien longtemps qu'un roman m'avait happée de la sorte ! Adeline Dieudonné a une écriture fluide et fabuleuse qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Une histoire cruelle et naïve à lire absolument !
  • Queen_Butterfly Le 19 Octobre 2018 à 19:16
    J'ai vraiment été happée par ce roman. Je l'ai pour ainsi dire adoré. L'histoire est dure, c'est vrai, mais l'héroïne m'a touchée, je me suis beaucoup attachée à elle, et j'avais absolument besoin de connaître la fin de l'histoire. C'est mon coup de cœur de l'année
  • Chachou-91 Le 20 Octobre 2018 à 00:31
    Un roman qui prend aux tripes, une vraie claque
  • 10onance Le 20 Octobre 2018 à 18:53
    Un coup de cœur pour ce conte moderne! La plume d'Adeline Dieudonné est fraiche, juste, sublime, à l'image de la personne qu'elle est. Ce roman se lit d'une traite, le souffle en apnée.
  • Lolaliii Le 21 Octobre 2018 à 23:34
    Il est tard, je viens de tourner la dernière page... commencé il y a quelques heures... Lu pratiquement d’une traite, impossible de le lâcher... une lecture presque en apnée, une boule dans la gorge, des envies de meurtre aux creux des tripes... J’ai détesté pratiquement tous les personnages, mais j’ai adoré ça! un magnifique échantillon de ce que l’humain a de plus abject! Une putain de claque!!
  • Itzamna Le 27 Octobre 2018 à 22:05
    Il y a dans ce roman un petit air de fable, un soupçon de magie, qui permettent d'aborder ce drame avec distance et légèreté. Un combat dans lequel on s'engage, en apnée, pour ne le lâcher qu'une fois la dernière page tournée. Un superbe premier roman.
  • Saiwhisper Le 28 Octobre 2018 à 09:01
    Un ouvrage qui porte bien son nom, puisqu’il met en avant toute la noirceur dont l’être humain est capable... Je vais malheureusement à contre-courant de la majorité : ce n'était pas pour moi !...
  • MaToutePetiteCulture Le 07 Novembre 2018 à 19:08
    Un livre extrêmement puissant, à la plume brute et poétique à la fois. Une merveille dont la lecture audio m'a parfois coupé le souffle d'émotion !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Novembre 2018 à 08:41
    En bref, un coup de poing ! Tellement de sentiments contradictoires dans si peu de pages font de cette lecture un moment épuisant et marquant. Bravo à Adeline Dieudonné qui signe un premier roman parfaitement maîtrisé dans sa violence, sa crudité et sa profondeur malgré une vision du masculin un peu trop définitive pour en faire un véritable coup de coeur.