La Vraie Vie
Adeline Dieudonné2018

16.4

C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres.

Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.

Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 213 pages | Sortie : 20 mai 2020 | ISBN : 9782253100782

2020 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | 213 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782253100782

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 201 pages | ISBN : 9782298152692

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 257 min | Sortie : 20 septembre 2018

2018 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 266 pages | Sortie : 29 août 2018 | ISBN : 9782378800239

2018 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 270 pages | Format : ePub | Sortie : 29 août 2018 | ISBN : 9782378800413

2018 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 270 pages | Format : AZW

On en parle aussi sur le forum

• ju-s-tine23 Le 01 Septembre 2018 à 23:56
    Wouh ! Si en lisant la quatrième de couverture j'avais su ce qui m'attendais, je ne sais pas si je l'aurais lu... c'était tout de même plus glauque que ce que j'avais imaginé. Hormis ce détail, c'est un bon roman, assez bien mené, avec le besoin de connaître la fin de l'histoire. Et pour le coup, la vraie vie n'est peut-être pas si fun que ça !
  • argali Le 06 Septembre 2018 à 23:24
    Il y a longtemps qu’un récit ne m’a pas aimantée de cette façon. Happée dès la première phrase, j’ai lu ce roman d’une traite pour le terminer en apnée à l’aube. Fulgurant.
  • un livre dans ma tasse Le 09 Septembre 2018 à 19:11
    Ce roman est un gros coup de coeur, une claque monumentale.
  • lolodec Le 14 Septembre 2018 à 21:45
    Un peu déçu au regard des avis enthousiastes lus ici et là, mais il reste tout de même un bon roman, fort et prenant.
  • AmeLit Le 15 Septembre 2018 à 15:41
    Quelle claque ! J'ai tout lu presque d'une traite, j'ai ressenti tellement d'émotions : colère, dégoût, peur... Je le conseille très très vivement, mais âmes sensibles s'abstenir !
  • Acerola Le 18 Septembre 2018 à 00:09
    Haletant, touchant et percutant. D'une plume visuelle et percutante, Adeline Dieudonné happe son lecteur dans une mise en abîmes : des rêves prisonniers d'un corps d'adolescente, une adolescente prisonnière de son foyer, un foyer prisonnier d'un violent patriarche. Cette jeune fille sensible, intelligente et décalée vous fera passer par toute une palette d'émotions.
  • DOLLY35 Le 19 Septembre 2018 à 07:47
    Une écriture fluide mais politiquement incorrecte. Un personnage surdouée guidé par son attachement à son frère. Un humour décalé dans cette sinistrose. Un livre marquant.
  • Pimousse_lit Le 21 Septembre 2018 à 20:27
    Un livre coup de poing !
  • Sheldzio Le 22 Septembre 2018 à 14:00
    Une lecture en apnée. Impossible de poser ce roman. On assiste, sans défense, à une catastrophe annoncée. Magnifique.
  • abookaroundthecorner Le 25 Septembre 2018 à 20:35
    Une lecture prenante et éprouvante ! Une claque, un coup de coeur ! Bref je vous le recommande fortement !
  • ce04 Le 27 Septembre 2018 à 21:49
    Se lit super rapidement. J'ai passé un bon moment mais je m'attendais à plus trash au vu des commentaires. Je trouve quand même qu'il y a des événements lancés qui ne sont pas totalement aboutis et je trouve ca un peu dommage mais sinon chouette moment
  • mathie36 Le 30 Septembre 2018 à 19:52
    Je ne vais pas être très originale : ce livre est incroyable ! Une belle claque littéraire et un style d’écriture simple, dynamique et mordant bref très addictif, je l’ai lu en quelques heures. Cette jeune fille qui malgré son jeune âge a toute conscience de la dure réalité de sa vie. La violence est présente partout et elle nous décrit cela avec un humour enfantin surprenant et très juste.
  • CorinneMa Le 03 Octobre 2018 à 13:48
    Poignant... mise en intrigue efficace, on ne le lâche pas. Mais quelle cruauté humaine dans un monde ordinaire !
  • Marinette Le 04 Octobre 2018 à 08:18
    Un premier roman percutant et réussi, qui prend aux tripes. Un personnage principal que le lecteur ne veut pas lâcher. Une autrice à suivre.
  • Louiz Le 04 Octobre 2018 à 09:57
    Grandiose ! Il mérite tout ce qu'on en dit.
  • deboh5 Le 04 Octobre 2018 à 18:56
    On passe par toutes les émotions du monde !
  • Roxymoka Le 05 Octobre 2018 à 17:15
    Ce livre est tellement dur qu’il me donne presque la nausée, pour un premier roman c’est un coup de maître, impossible de l’oublier !
  • annesophiebooks Le 07 Octobre 2018 à 15:39
    Une lecture angoissante et sublime ! Adeline Dieudonné nous livre ici un roman noir, féroce, qui serre le cœur et noue les tripes. Avec ce premier roman de toute beauté, l’auteure nous égratigne et nous malmène grâce à une plume qui, comme son héroïne, nous va droit au cœur. Un livre magnifique. Une enfant inoubliable. Une auteure à suivre.
  • Vanessbrode Le 08 Octobre 2018 à 16:32
    Un livre percutant! C'est dur, c'est parfois violent, mais l'héroïne est tellement attachante!!! Et quelle plume! C'est bien écrit, c'est intelligent, on est happé par le récit du début à la fin... On se prend une sacrée claque! Presque un coup de coeur!
  • Virtchou Le 08 Octobre 2018 à 22:51
    Lu d'une traite, je n'ai pu lâcher ce roman avant le point final. Une histoire et une plume qui marquent, qui bouleversent et qui font froid dans le dos. Un moment de lecture comme je les adore!
  • Erza38 Le 11 Octobre 2018 à 16:41
    Pour un premier roman c'est une vraie réussite ! Auteur à suivre de près !
  • Lucile17 Le 14 Octobre 2018 à 10:56
    Une lecture incroyable, poignante, prenante, bouleversante...
  • LesCarnetsdeLucile Le 15 Octobre 2018 à 21:42
    Une lecture haletante. On dévore ce sombre roman d'une traite et on en voudrait encore.
  • 0drey Le 17 Octobre 2018 à 08:43
    Lu en audio, l'ambiance est suffocante, haletante, on ne peut pas s'arrêter.
  • Lehemira Le 19 Octobre 2018 à 13:07
    Il y avait bien longtemps qu'un roman m'avait happée de la sorte ! Adeline Dieudonné a une écriture fluide et fabuleuse qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Une histoire cruelle et naïve à lire absolument !
  • Queen_Butterfly Le 19 Octobre 2018 à 19:16
    J'ai vraiment été happée par ce roman. Je l'ai pour ainsi dire adoré. L'histoire est dure, c'est vrai, mais l'héroïne m'a touchée, je me suis beaucoup attachée à elle, et j'avais absolument besoin de connaître la fin de l'histoire. C'est mon coup de cœur de l'année
  • Chachou-91 Le 20 Octobre 2018 à 00:31
    Un roman qui prend aux tripes, une vraie claque
  • 10onance Le 20 Octobre 2018 à 18:53
    Un coup de cœur pour ce conte moderne! La plume d'Adeline Dieudonné est fraiche, juste, sublime, à l'image de la personne qu'elle est. Ce roman se lit d'une traite, le souffle en apnée.
  • my.little.cosy.burrow Le 21 Octobre 2018 à 23:34
    Il est tard, je viens de tourner la dernière page... commencé il y a quelques heures... Lu pratiquement d’une traite, impossible de le lâcher... une lecture presque en apnée, une boule dans la gorge, des envies de meurtre aux creux des tripes... J’ai détesté pratiquement tous les personnages, mais j’ai adoré ça! un magnifique échantillon de ce que l’humain a de plus abject! Une putain de claque!!
  • Itzamna Le 27 Octobre 2018 à 22:05
    Il y a dans ce roman un petit air de fable, un soupçon de magie, qui permettent d'aborder ce drame avec distance et légèreté. Un combat dans lequel on s'engage, en apnée, pour ne le lâcher qu'une fois la dernière page tournée. Un superbe premier roman.
  • Saiwhisper Le 28 Octobre 2018 à 09:01
    Un ouvrage qui porte bien son nom, puisqu’il met en avant toute la noirceur dont l’être humain est capable... Je vais malheureusement à contre-courant de la majorité : ce n'était pas pour moi !...
  • helenoooouuuu Le 07 Novembre 2018 à 19:08
    Un livre extrêmement puissant, à la plume brute et poétique à la fois. Une merveille dont la lecture audio m'a parfois coupé le souffle d'émotion !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Novembre 2018 à 08:41
    En bref, un coup de poing ! Tellement de sentiments contradictoires dans si peu de pages font de cette lecture un moment épuisant et marquant. Bravo à Adeline Dieudonné qui signe un premier roman parfaitement maîtrisé dans sa violence, sa crudité et sa profondeur malgré une vision du masculin un peu trop définitive pour en faire un véritable coup de coeur.
  • Melora Le 20 Novembre 2018 à 22:21
    Quel roman beau et terrible à la fois ! Comment, dans un tel contexte de violence et en dépit de toute forme de fatalité, l'héroïne parvient à préserver de la beauté, des émotions et de l'espoir dans sa vie. Le tout servi par une écriture remarquablement maîtrisée qui nous immerge dans la tête de la narratrice. Lisez-le !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 22 Novembre 2018 à 14:19
    Que vous dire qui n’est déjà été dit sur ce roman : il est question de violences domestiques ; du pouvoir que donnent les armes à feu ; d’une banlieue triste à mourir ; d’un lien indestructible entre un frère et une soeur. Mais le roman est plein de clichés : le père revient d’une chasse en Himalaya (rien que ça) ; la mère est traitée d’amibe (sympa) ; la jeune fille tombe amoureuse de son voisin
  • Lenou78 Le 24 Novembre 2018 à 13:40
    Une belle découverte d'écriture. Certes l'histoire est noire et nous plonge dans l'univers de la violence domestique. Toutefois, c'est sans compter sur la gamine qui comprend les choses rapidement et qui se met pour objectif de sauver son frère, des noirceurs de l'âme vers lesquelles il est précipité suite à un accident qui le traumatisera. Je conseille.
  • Bookeo Le 25 Novembre 2018 à 09:47
    très belle découverte! beau conte pour adulte qui mets la lumière sur les rapports destructeur qu'entretienne une famille. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure. Cependant, je trouve que le coté " grandiose " est vraiment sur vendue ! il y a d'autre auteure qui maitrise mieux ce style et qui sont moins mis en avant ! ( ce n'est que mon avis " mais je le recommande :)
  • leslivresdunevie Le 27 Novembre 2018 à 17:49
    Un premier roman vraiment très dérangeant mais qui vous happe de la première à la dernière ligne. J’ai toujours un peu de mal quand autant de violence s’exprime et certaines invraisemblances m’empêchent de crier au coup de cœur...
  • BookCo Le 30 Novembre 2018 à 22:39
    Un seul mot : étrange. Ce roman est étrange et dérangeant, il fait passer par des émotions profondes de dégoût, de rancœur, et d'incompréhension. Il nous fait plonger dans la violence domestique mais d'une manière insoutenable, à plusieurs moments j'ai eu envie de m'enfuir loin de ce livre beaucoup trop dérangeant. Il me fait penser aux derniers Nothomb, peut-être le côté belge... Il m'a remuée
  • belette2911 Le 01 Décembre 2018 à 18:33
    Un récit bouleversant qui vous happe dès le départ et ne vous lâche plus, jusqu’à la fin, qui vient comme une délivrance, tant votre cœur, vos tripes, vos poumons, n’en peuvent plus. Un coup de cœur qui me laisse le cœur en vrac.
  • Missuzuk Le 03 Décembre 2018 à 09:46
    Beau roman, l'histoire de fond est poignante par contre la façon d'amener les choses m'a quelque peu perturbée......
  • Chocolapin Le 06 Décembre 2018 à 14:34
    Un roman très dérangeant qui se lit vite mais qui nous laisse une drôle d'impression...
  • angie206 Le 09 Décembre 2018 à 13:00
    Étrange voilà le mot qui me vient en parlant de ce roman. Il se lit vite et j'ai adoré la plume de l'auteure. J'ai ressenti pleins d'émotions : colère, tristesse, dégoût qu'il fallait par moment arrêter ma lecture et poursuivre un autre livre. Ce roman ne m'a pas laissée indifferente mais ce n'est pas un coup de cœur comme je l'espérai.
  • Cynthia77 Le 11 Décembre 2018 à 21:51
    Une lecture prenante, difficile de lâcher ce livre. J’ai beaucoup aimé l’écriture. j’en ressors toutefois complètement retournée. Ça faisait longtemps que je n’étais pas passée par autant d’émotions.
  • Emmani Le 13 Décembre 2018 à 13:26
    Un récit extrêmement poignant ! J'ai été happée dans ma lecture, ressentie tout un tas d'émotion : horreur, colère, tristesse, dégoût, joie ! J'ai adoré !
  • LeoLabs Le 14 Décembre 2018 à 23:46
    J'en attendais un tout petit peu plus aux vues des critiques, bien que ce fut moment littéraire très plaisant. Une lecture rapide, intense et poignante. Le récit a la première personne d'une héroïne très attachante.
  • Annakid Le 20 Décembre 2018 à 23:32
    Un roman qu'on ne peut pas lâcher mais que l'on redoute de lire tant il est puissant et violent émotionnellement. Il ne peut pas laisser le lecteur indifférent, il remue les tripes. Âmes sensibles, s'abstenir
  • Leslivresdugrenier Le 24 Décembre 2018 à 14:09
    Je viens de me prendre une claque phénoménale avec ce roman. J'ai connu a peu près les mêmes désagréments que cette héroïne étant petite mais en moins pire( si on peut dire qu'il y a un moins pire. C déjà trop!) et cela m'a rappelé une foule de souvenirs que j'avais bien enfouis au fond de ma memoire. Et ça n'est pas agréable de penser que ça existe encore !!! Âmes sensibles s'abstenir.
  • niouniousr1 Le 27 Décembre 2018 à 10:46
    Honnêtement avec tous les avis positifs que j'ai lus je m'attendais à beaucoup mieux. Je l'ai tout de même trouvé pas mal dans son ensemble mais pas de quoi en faire un coup de cœur, loin de là.Cependant je l'ai lu en une soirée tellement l'écriture de l'auteure est fluide et addictive. En bref, je le recommande.
  • LaBibliothequedeJuju Le 31 Décembre 2018 à 12:51
    Lecture forte. Éprouvante. Passionnante. Dérangeante. Bizarre. Géniale.Kaléidoscope d’images fugaces. De sons. Je suis sorti de ce livre comme on se réveille. D’un rêve ? D’un cauchemar ? Je ne sais pas. Je ne sais plus.
  • joyeux-drille Le 03 Janvier 2019 à 19:17
    Un conte moderne qui renoue avec la tradition classique sombre du genre. Un roman d'apprentissage, aussi, pour une fillette propulsée bien malgré elle dans un monde hostile et dangereux. Adeline Dieudonné aborde le sujet des violences domestiques avec tact, proposant une espèce d'anti-Magicien d'Oz, où la narratrice se retrouve dans un monde pas du tout merveilleux. Et si c'était ça, la Vraie Vie?
  • Albertine Le 08 Janvier 2019 à 07:23
    Étrange, dérangeant et profondément addictif.
  • nathbruneau Le 12 Janvier 2019 à 21:43
    Une jolie découverte que j'ai lu d'une traite dans l'après midi. Un presque huis clos dans une banlieue angoissante qui atteint son paroxysme dans les dix dernières pages. Je pensais faire une pause agréable entre deux chapitres des "Misérables" de Victor Hugo... Bah j'aurais mieux fait de m'abstenir haha !
  • Sweethy Le 15 Janvier 2019 à 06:23
    Le style d'écriture est très simple, pour nous mettre plus dans la peau de l’héroïne. Roman addictif, à mesure que l'on avance dans le récit, on a du mal à le lâcher après la deuxième moitié. Ces faits excitent, ceci peut être la vraie vie hélas… Je conseille, bon livre.
  • Le Monde de Marie Le 17 Janvier 2019 à 17:25
    Une lecture qui va me rester longtemps dans la tête. Prenante, horrifiante et tellement vraie dans ses personnages et faits. Un livre coup de poing! Un coup de coeur!
  • Nelle_EB Le 18 Janvier 2019 à 16:07
    Cette putain de claque ! Un roman qui se lit d'une traite, horriblement efficace, cruel à souhait et qui fiche une sacré boule au ventre. On m'avait prévenue, et pourtant, je ne m'y attendais pas...
  • Anaisb38 Le 19 Janvier 2019 à 18:13
    C'est un livre exceptionnel! Un vrai coup de maître qu'on lit d'un seul souffle. La construction de l'histoire est brillante autour des thèmes de la "proie" et de la "victime". Elle nous prend aux tripes, on passe de la colère au rire puis aux larmes. C'est un roman que je juges inclassable et qui mérite vraiment d'être lu et connu!
  • Reflets de Lune Le 23 Janvier 2019 à 15:16
    Honnêtement l'histoire est affreuse, mais l'écriture est sublime. Fun fact ; j'ai commencé à le lire purement par procrastination alors que je devais étudier mon cours d'interactions fondamentales, et quand je suis arrivée à la partie où on parle de physique, ça m'a tellement culpabilisé que je me suis remise à étudier ....
  • Lynn Le 02 Février 2019 à 16:01
    J’ai lu “La vraie vie” comme si j’étais en apnée, tournant les pages à une vitesse folle parce qu’il fallait que je sache. Encore une fois, je suis surprise par la qualité d’un autre premier roman. Les décors renforcent le sentiment de malaise créé par l’histoire et les personnages nous collent à la peau. Difficile de ne pas penser à Lize Spit ou à Stephen King en lisant cette histoire. Percutant!
  • Du calme Lucette Le 03 Février 2019 à 12:24
    La Vraie Vie est un roman cinglant et sanguin qui nous plonge tout de go dans la dominance, la violence, la métamorphose, la soumission, l’affrontement, l’ascendance du Mal mais aussi dans l’émulation de la survie. C’est l’offensive d’une jeune fille au cœur des hostilités familiales. Un récit à découvrir absolument pour sa fulgurance et son âpreté.
  • melanzan Le 06 Février 2019 à 10:20
    Coup de coeur ! L'auteure a su retranscrire la peur et l'impact psychologique de la violence sur une enfant de façon magistrale. Sans avoir vécu dans une famille violente, j'ai pu retrouver certains sentiments qui peuvent habite une fille qui devient femme.
  • lexiesloan Le 10 Février 2019 à 08:53
    Happée par cette lecture brute de décoffrage... Belle plume de l'auteur qui décrit la violence, la soumission, la peur, la rage mais aussi la combativité et l'espoir à travers son personnage principal...
  • Cyndi Le 11 Février 2019 à 17:08
    Un premier roman un peu convenu mais l'histoire ne peut pas laisser indifférente même si on peut deviner la fin assez facilement.
  • Elibooks Le 12 Février 2019 à 01:37
    Un choc impossible à lâcher.
  • Chat Noir Le 12 Février 2019 à 14:32
    Violent, touchant, révoltant. Ce roman prend aux émotions, et ne vous laisse pas reprendre vos esprits. Un roman glauque qui fait froid dans le dos et qui maintient en apnée. Un excellent roman que je ne peux que vous conseiller.
  • merylsworld Le 13 Février 2019 à 15:29
    Très bon roman. Des thématiques sensibles, que l'auteure a abordées sans tourner autour du pot, de manière assez juste d'ailleurs. Le style est fin et rend la lecture agréable. Ce qui m'empêche de le considérer comme un chef d'œuvre c'est qu'on reste un peu sur sa faim en fermant le livre, avec l'impression d'être resté un poil trop en surface de certains personnages (Gilles par exemple)
  • Raccoon Le 18 Février 2019 à 07:29
    Un roman coup de poing incroyable avec une héroïne géniale et tellement forte !! A lire absolument !
  • Lowrelei Le 19 Février 2019 à 21:49
    Ce n'est pas le coup de cœur de tout le monde. Les personnages m'ont bien plu, même le mollusque qui sert de mère à la famille. / le père glaçant. / le frère complètement paumé / l'héroïne s'émancipe petit à petit et n'est pas une Wonder girl. En revanche, si j'ai aimé tout le développement et la scène finale, "l'explication" qui y mène rend le récit moins crédible.
  • EBD Le 21 Février 2019 à 11:36
    Ce livre m'a intrigué dès le départ et comme d'autres lecteurs, si j'avais su ce qui m'attendait je ne sais si j'aurai plongé dans sa lecture. J'ai eu du mal à apprécier la plume de l'auteur. Que de violences, d'angoisses, un huit clos familial où l'ignominie du père est présente à chaque page. On n'en sort pas intacte ni indifférent.
  • Salomette68 Le 21 Février 2019 à 23:44
    Âmes sensibles s’abstenir ! Un roman coup de poing avec des thématiques dures et où la violence est omniprésente ... Mais un roman que j’ai dévoré en quelques heures et que j’ai apprécié
  • Wall.ivre Le 24 Février 2019 à 10:25
    Le quatrième de couverture dit que la plume est drôle, j’avoue ne pas comprendre. C’est glauque, poisseux, morbide, tellement noir. J’ai tout lu car je voulais savoir ce qu’il allait se passer ( donc, c’est quand même captivant) , mais ce n’est pas un livre qui me fait me sentir mieux.
  • manue lit des histoires Le 11 Mars 2019 à 15:59
    266 pages relatant une tranche de vie d'une famille avec l'adolescente en héroïne. Un récit narré de manière simple, presque banale… tragiquement banale ! Les métaphores avec la chasse, les instincts animaux sont cruellement justes ! Au fond, la couverture en dit long sur l'histoire… Une lecture courte mais dense.
  • prettybooks Le 18 Mars 2019 à 15:24
    On ne peut oublier les ténèbres que ce livre raconte, la dureté de ce que vivent ces enfants, mais également leur force, qui éclaire leur chemin dans la nuit. C’est un très beau roman, dur mais nécessaire, pour ne pas oublier que l’âme humaine possède aussi une part très sombre, même si on préférerait l’ignorer.
  • Cicil00 Le 25 Mars 2019 à 16:10
    Un récit poignant, une claque monumentale !
  • Lauriane_dh Le 05 Avril 2019 à 11:44
    Je suis perplexe. Ce livre traite de sujets brutaux et intenses, il balance des uppercuts de tous les côtés... au point que l'histoire n'a plus de sens. La plume de l'auteure me laisse dubitative également. Parfois crue, elle est aussi clichée et surfaite. "La vraie vie" manque ici de réalisme. Une impression renforcée par la personnalité de la narratrice, stéréotypée. Trop de surenchère.
  • BUTTLER Le 09 Avril 2019 à 10:18
    Impossible à lâcher !! WAOUH !
  • MeV Le 15 Avril 2019 à 01:14
    L'auteur a sans aucun doute possible une belle plume… mais j'ai absolument détesté ce livre. C'était tout simplement dérangeant, d'une noirceur sans nom… Peut-être ai-je l'âme trop sensible ? Bref, je passe à autre chose, mais mon cœur est submergé de compassion pour les victimes de violence domestique...
  • dadouche Le 22 Avril 2019 à 10:20
    "La vraie vie" est un roman avec de nombreux avis positifs. Je l'ai reçu en livre voyageur et heureusement car je ne l'aurais pas gardé dans ma bibliothèque. Une histoire familiale, qui se lit en quelques heures, vraiment très (trop)noire qui ne l'a pas du tout fait avec moi. La tension s'accentue au fils des pages et l'histoire glauque et glaçante m'a mise mal à l'aise pendant toute ma lecture.
  • Vicky Rouberte Le 25 Avril 2019 à 21:44
    J'aurais lu une quarantaine de pages avant d'abandonner. Je voulais découvrir le début, même si je savais que c'était pas mon genre. J'avais peur de la violence, et oui on en a tôt, mais ce qui m'a gêné c'est le réel, il a beaucoup de place et c'est ennuyant, j'aime pas trop en voir. En plus pour une gamine de 10 ans elle pense comme une étudiante de médecine. Enfin bref, j'aurais tenté, tant pis.
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 09:19
    Il est de ces ouvrages dont on sait qu’ils nous changent, qu’ils nous grandissent. Quelque fois parce que l’histoire nous interpelle particulièrement, d’autres fois par l’intensité de l’écriture ou le style de l’auteur. Il est plus rare de rencontrer une perle qui nous charme autant sur la forme que sur le fond. La Vraie vie d’Adeline Dieudonné est pourtant de ceux là.
  • Helene Sousou Le 05 Mai 2019 à 15:01
    Un peu déçu après tout les avis hyper positif que j'avais vu dessus. Je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est parfois trop.
  • Virag Le 08 Mai 2019 à 21:48
    Je l'ai dévoré. J'ai cette satisfaction du livre que l'on bouffe, où l'on frémit quand il faut, où l'on a du dégoût, envie de se battre, de se venger. C'est bien foutu, addictif, bien écrit. Peut-être un peu trop "bien". Ça fait un peu "produit marketing".
  • Autantenemporteleslivres Le 13 Mai 2019 à 13:17
    Un roman coup de poing tellement il est fort et dur. Adeline Dieudonné a une plume magnifique ponctuée de métaphores percutantes qui renforcent encore plus l'horreur que subit cette famille quotidiennement. Heureusement l'héroïne jette un espoir sur ce récit dérangeant et glaçant. Une petite fille combative qui souhaite avant tout sauver son frère de toute cette haine qui menace de l'emporter.
  • Leelo Le 13 Mai 2019 à 18:34
    Heureusement qu'il est relativement 'court', ce roman, parce que je ne sais pas si j'aurais pu supporter une telle ambiance très longtemps. On vit le récit avec la protagoniste, on se ramasse les coups de la vie avec elle et on continue, avec l'espoir que la lumière surgisse au bout du tunnel. C'est percutant, asphyxiant et efficace.
  • lila11 Le 29 Mai 2019 à 15:30
    C'est presque un coup de poing que l'on reçoit quand on lit ce livre : il est totalement prenant, très difficile à refermer mais aussi paradoxalement très difficile à reprendre car on pressent qu'il va se passer quelque chose de terrible. A lire absolument
  • Juju Books Le 02 Juin 2019 à 17:40
    Un premier roman court mais tellement percutant qu'on le lit presque en apnée. L'histoire, les personnages, le décor, la narration...tout amène vers une ambiance très sombre et oppressante. On se sent mal à l'aise à plusieurs passages du livre mais la fin est, heureusement, remplie d'espoir pour les principaux protagonistes.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:20
    Je n'ai pas aimé l'histoire mais la plume est superbe.
  • C-C Le 17 Juin 2019 à 18:41
    Je me suis faite attraper par les nombreux avis positifs, déçue, c'est glauque, cruel, un festival des pires vices humains. Si j'avais su cela je ne l'aurais même pas acheté mais la synopsis ne représente en rien le contenu. Mauvaise surprise.
  • lemillefeuilles Le 18 Juin 2019 à 09:21
    Un roman noir duquel je n'ai quasiment pas décroché, tant j'étais happée par l'écriture de l'autrice... Elle nous parle de la violence familiale, dans un style qui m'a rappelé celui de Gabriel Tallent dans My absolute darling.
  • Callmesab Le 22 Juin 2019 à 22:07
    Lire un livre avec une boule au ventre c'est particulier. Que de cruauté dans ce récit avec malgré tout de l'espoir et la vie qui reprend le dessus. Un violent coup de cœur!
  • Musea Uranie Le 23 Juin 2019 à 12:14
    Une cascade de violence qui ne prend son apothéose que dans ses dernières pages où la lumière semble elle-même avoir peur tant c'est noir. Magistral.
  • LaBeletteStéphanoise Le 24 Juin 2019 à 21:45
    Une lecture prenante, très sombre sous forme de huis clos familial. J'ai apprécié la plume de l'auteur mais j'ai trouvé l'ensemble glauque et les relations malsaines sans une once de possibilité d'un p'tit rayon de soleil..
  • Cannetille Le 29 Juin 2019 à 13:07
    Voici un premier roman fracassant, dur et tendre, aux personnages forts et à l’intrigue haletante, dans une langue incisive et percutante qui vous fera guetter le prochain ouvrage de l’auteur. Grand coup de coeur.
  • Matsuzaki Le 04 Juillet 2019 à 20:18
    J'ai été happée par ce premier roman du début à la fin. Je l'ai lu d'une traite. J'ai été émue par l'histoire de la jeune fille que l'on suit sur plusieurs années au sein de sa famille. Un énorme coup de coeur!!
  • BérengèreB Le 13 Juillet 2019 à 12:55
    Un roman qui dérange, mais qui marque les esprits.
  • Thebookoflilian Le 15 Juillet 2019 à 13:44
    Waouh ! Comment parler de ce roman qui est un véritable ovni en littérature actuelle ! Un livre qui dérange, trouble, casse, détruit, fait peur, nous amène avec lui et nous éblouit. Impossible de lâcher ce bijou pourtant si cru, tranchant et violent. La fin m'a empêché de décrocher une seule seconde et nous offre l'apothéose à la hauteur de la qualité des personnage et du style de l'auteure. Bravo
  • Tomate Le 03 Août 2019 à 18:28
    Alerte coup de cœur ! Adeline Dieudonné propose un récit d’une violence psychologique inouïe, avec un style percutant et des personnages forts. Rares sont les livres qui tiennent autant en apnée. Une réussite.
  • laetiti Le 14 Août 2019 à 11:46
    Ce livre abrite un monstre et dégage une puissance animale, nécessaire à la survie de cette famille. Lecture glauque et dérangeante mais oooh combien addictive. Coup de coeur.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 15 Août 2019 à 10:19
    Une ambiance dérangeante et malsaine, avec un sentiment oppressant qui monte petit à petit. Le point de vue d'une petite fille sur les événements qui l'entoure et sa manière d'y faire face sont intéressants. La lecture audio par l'autrice est très bonne, je recommande. 17/20
  • Lectrice54200 Le 06 Septembre 2019 à 15:48
    Un tres bon roman pour ma part. Les chapitres sont courts mais intense. La thematique est dur et dérangeante mais on a envie de savoir cette fin.
  • aurlie1924 Le 12 Septembre 2019 à 05:55
    Une histoire singulière, dérangeante et poignante.
  • Delphine P Le 18 Septembre 2019 à 18:25
    Un récit court, une écriture brutale, j'ai beaucoup aimé.
  • orihime Le 23 Septembre 2019 à 11:48
    Roman addictif et et sombre. une petite fille qui essai de garder l’espoir dans une situation familiale très compliquée. Très bon premier roman de l'auteure.
  • Nymphae Le 24 Septembre 2019 à 00:30
    Un roman noir, trop violent que pour être réaliste au point d avoir un coté malsain... La vraie vie n est clairement pas toute rose, mais ici on retrouve une vue négative à l’extreme qui n apporte rien d agréable lors d’une lecture.
  • Sia Le 30 Septembre 2019 à 23:11
    Le titre ne me restera clairement pas en tête comme LA révélation de l’année, mais plutôt comme un bon premier roman, noir et sordide à souhait.
  • Exuline Le 04 Octobre 2019 à 16:08
    Un roman, coup de poing, qui brise certains tabous qui ne devrait pas l'être. En écho au Grenelle des violences conjugales, ce roman est au cœur de l'actualité, à diffuser très largement, même s'il ne sera pas forcément apprécié.
  • Maa Le 26 Octobre 2019 à 19:19
    Une claque !! Coup de coeur
  • Marguerite84 Le 31 Octobre 2019 à 19:34
    Un coup de coeur ! Lu d une traite , une héroïne que j ai adoré, vraiment une très bonne lecture
  • Nath Le 17 Novembre 2019 à 21:39
    Une histoire forte et malsaine. Un premier livre réussit pour l'auteur.
  • Mimine Le 29 Décembre 2019 à 13:07
    Pour les petits coeurs fragilisent -comme moi- c'est difficile car la violence est très présente dans ce roman. La peur, l'angoisse, le dégoût sont des sentiments que j'ai ressenti. Mais l'héroïne est si forte. Elle nous met une vraie claque a travers son histoire. Ce roman ne peut pas nous laisser indifférent.
  • Alahelo Le 03 Janvier 2020 à 11:13
    Je ressors de cette lecture... soulagée ? Je ne sais pas, j'ai du mal à me positionner par rapport à ce roman. En tout cas, une chose est sûre, je n'étais pas préparée à ce niveau de violence. C'est une histoire qui ne peut pas laisser indifférent, qui marque, qui met mal à l'aise, mais avec une fin que j'ai beaucoup appréciée. En somme, c'était inattendu, mais pas inintéressant.
  • padanlaru_ Le 29 Janvier 2020 à 15:48
    Je ne sais pas si j'ai aimé ou détesté ce roman tant l'ambiance est lourde et malsaine. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il me restera en tête longtemps.
  • D.Séverine Le 07 Février 2020 à 08:17
    Un roman dont l'ambiance est assez malsaine mais qui m'a beaucoup plu tout de même. L'histoire pourrait paraître banale mais l'héroïne est tellement attachante et tellement forte qu'au final elle nous entraîne avec elle. Et la plume de l'auteur est magnifique, voir addictive, j'aime beaucoup sa façon d'écrire, elle arrive à rendre belle une histoire qui ne l'est pas vraiment. Belle découverte !
  • maga64amatricebooks Le 09 Février 2020 à 23:21
    Un roman bouleversant et terrible. Trop dérangeant pour moi!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 04 Mars 2020 à 11:59
    Adeline Dieudonné nous offre un premier roman si subtil et tragique qu’il en est inoubliable !
  • Astralasia Le 04 Mars 2020 à 22:17
    Fort et puissant sont les deux qualificatifs que je pourrais donner à cette lecture. J'ai eu du mal à le lacher. L'ambiance du livre est glauque mais l'espoir de cette jeune fille est magistrale. Belle plume et très bon premier livre d Adeline Dieudonné. Bravo !
  • Wonderbooks_ Le 15 Mars 2020 à 08:58
    Un roman très fort qui m'a scotchée du début jusqu'à la fin ! Dévorée en moins de 24h, ce roman porte bien son nom: c'est un condensé de ce que l'être humain est réellement dans toute sa noirceur. L'ambiance est assez glauque et certains passages m'ont foutu une énorme boule au ventre ! Je pense qu'il est dur de m'exprimer davantage sur ce roman mais c'est un premier livre très très bon !
  • Ariandbooks Le 31 Mars 2020 à 18:24
    Un livre coup de poing et coup de cœur. Ça nous choque, ça nous chamboule, mais ça nous fait surtout réfléchir sur la nature humaine. Que dire mis à part Bravo à Adeline Dieudonné pour ce premier ouvrage, qui est une vraie réussite. J'aime ressortir différente de mes lectures. C'est le cas ici, alors merci.
  • Maryloulou Le 29 Avril 2020 à 16:10
    Si la vie ressemble à l'histoire , my god! c'est terrible et hélas réaliste , emportée dès le début par cette histoire de vie si difficile belle réalisation!
  • LisaLit Le 07 Mai 2020 à 14:00
    Ma deuxième lecture a été encore plus intense que la première. J'avais oublié certains détails qui pourtant me semblaient important! J'adore la plume de cette auteure. Et l'histoire est juste incroyable! Une histoire terriblement réaliste.
  • Sobro Le 31 Mai 2020 à 11:25
    Bien construit et bien écrit, mais, perso, m'a laissé un «arrière-goût» assez désagréable
  • L_ourse_bibliophile Le 03 Juin 2020 à 15:33
    J’ignore si ce roman me marquera durablement, mais ce fut indubitablement une lecture prenante, sombre, terriblement réaliste, violente et crispante, portée par une très belle plume.
  • Bluette Le 06 Juin 2020 à 22:33
    J ai détesté ce livre mais je ne critique en rien le talent de l auteure. C est personnel... Trop d horreur dans le monde pour m en rajouter tant en lisant... J espère que ça se termine bien. Et si C est le cas Marguerite me racontera peut être la fin...
  • DouceurPlume Le 09 Juin 2020 à 12:39
    Waouh, cette atmosphère ! J'ai adoré ce livre qui restera un moment dans ma mémoire tant il est marquant
  • Sabaha Le 10 Juin 2020 à 11:39
    Une lecture qui m'a mis le moral dans les chaussettes parce que la violence domestique est une réalité et qu'énormément d'enfances sont brisées. Cela étant, c'est bien écrit et l'intrigue se tient. Il y a toutefois quelque chose qui m'a vraiment gênée : le récit est raconté par la fillette qui a 10 ans au début mais s'exprime comme une adulte, voire comme Einstein...
  • EBD Le 13 Juin 2020 à 11:30
    Intriguant par la couverture, un livre qui ne laisse pas indifférent tant la violence est présente. Même si j'ai eu du mal avec la plume de l'auteur au départ, on reste éberlué par la violence de ce père envers sa femme, envers sa fille, cette terreur qui se transmet qui est palpable. Réflexion sur la violence intérieure comme héritage.
  • Thimalda Le 14 Juin 2020 à 20:36
    Triller domestique poignant. J'ai beaucoup aimé ma lecture même si elle ne fut pas forcément facile par la violence décrite.
  • Floflyy Le 20 Juin 2020 à 12:36
    Je ne voulais pas avancer dans le livre, et instinctivement je continuais à tourner les pages sans pouvoir le lâcher. C'était un moment de lecture intense, dérangeant, puissant. Je ne suis pas prêt d'oublier cette matinée en compagnie de l'Autrice et des ses personnages. Un énorme coup de cœur pour ce premier roman.
  • Setsuka Le 22 Juin 2020 à 21:32
    Une lecture auquel je n'étais pas du tout préparée. C'est violent, dérangeant, mais on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter. Un livre qui ne laisse pas indifférent.
  • laura-fantasylove Le 29 Juin 2020 à 23:08
    Une écriture très belle, j ai énormément aimé le style, la plume. L histoire m à laisse perplexe dans la première partie, mais au final j ai beaucoup aimé le tournant de l histoire et la dernière partie est tres poignante.en somme un bon livre, bien qu un peu court.
  • LoloLecture Le 30 Juin 2020 à 16:15
    wahou! C'est sombre mais quelle claque, on en ressort pas indifférent! Un roman qui se lit vite mais qui restera longtemps dans ma tête!
  • William D Le 19 Juillet 2020 à 07:25
    Roman lu quasi d'une traite et qui restera dans ma mémoire. C'est fort , c'est puissant dans une ambiance lourde.. Bien que parfois un peu malsain j'ai beaucoup aimé et m'en souviendrai assez longtemps.
  • Steph v Le 23 Juillet 2020 à 13:18
    Bien contente d'avoir pu découvrir Adeline Dieudonné. Je n'ai pas réussi a décrocher tellement c'était prenant. Une écriture et un récit qui m'ont fait passer par toutes les émotions
  • Violet13 Le 23 Juillet 2020 à 16:49
    Roman prenant. On a envie de connaître la fin. Mais je suis restée sur ma faim. Aucun personnage véritablement attachant. J’ai aimé le lire mais je l’oublierai vite...
  • Callysse Le 04 Août 2020 à 09:46
    Je vais faire exception à tous ces commentaires ultra positifs. Je ne nie pas le fait que ce roman est bien mais je n'ai malheureusement ressenti aucune empathie vis-à-vis des personnages et j'ai eu beaucoup de mal à me sentir intéressée par ma lecture pendant le premier tiers. C'était trop rapide à mon goût également et la fin est expédiée. Je reste sur un sentiment un peu mitigé...
  • Tessaje Le 06 Août 2020 à 16:40
    Quelle noirceur !!! Quelle écriture !!! J'ai adoré...
  • softyfristy Le 10 Août 2020 à 10:44
    Pour le coup je ne m'attendais pas à ça. C'est violent, dur, triste mais prenant, très réaliste. Je me souviendrai longtemps de cette lecture.
  • rosytta Le 30 Août 2020 à 20:24
    Roman très très bien écrit, sombre, intense, page turner, j'ai beaucoup aimé cette lecture, très prenante. La chasse dans les bois était hallucinante, tellement bien évoquée, que j'y étais aussi, frisson garanti !
  • Ad_line Le 12 Septembre 2020 à 21:07
    Un livre sur Rien. Il n’y a pas d’histoire mais plein de clichés. A croire que l’auteur a mis tous ses fantasmes dans ce livre. Malheureusement cela ne suffit pas à en faire un roman.
  • Isa De la Montalay Le 19 Septembre 2020 à 17:39
    Une fable cruelle où l'Homme s'est égaré, est sorti de sa condition, dépassant celle de l'animalité pour atteindre celle de la barbarie. Le salut viendra d'où on ne l'attend plus, preuve que l'espoir n'est jamais vain. Dans toute cette noirceur, cette sauvagerie, le besoin de s'élever de cette jeune héroïne m'a semblé magnifique. Transcendant la mort et la folie imposées par le tyran domestique.
  • Laurence69008 Le 18 Octobre 2020 à 17:23
    J'en reste sans voix, éberluée. Adeline Dieudonné m'a scotchée. Je ne m'attendais pas à lire cette histoire dure, cruelle, sombre, violent et par moments si puérile. Comment l'humain peut être cet animal par moments. Que se passe t'il dans sa tête ? Je crois qu'aucun de nous ne peut le dire. Un seul mot : Bravo !!!!
  • Cindol Le 28 Octobre 2020 à 15:54
    Un vrai roman noir, dérangeant, percutant et qui de par son épaisseur va droit au but. Simple et efficace dans son genre, une belle surprise pour moi qui n'avais lu aucun retour ni le 4ème de couverture
  • Marie Reads Le 02 Novembre 2020 à 09:24
    Court roman, lu en quelques heures. Une histoire de violence familiale comme il y en a tant. Presque un huit-clos, une ambiance oppressante. Très bien écrit, mais très rapide. J'ai eu du mal avec le concept des bêtes intérieures de chacun, comme si finalement ce seraient elles les responsables. Une fin sans surprise mais apaisante. J'ai aimé l'histoire de Yaëlle, mais celle du Champion est sale.
  • cecile_l Le 04 Novembre 2020 à 16:39
    Lu d’une traite, beau et terrible à la fois !
  • Anouschka Le 16 Novembre 2020 à 11:18
    Cela faisait si longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi fort ! Tellement dur mais si bien écrit et amené ! Un livre qui rentre dans mon TOP sans hésiter!
  • téman_kojai Le 19 Décembre 2020 à 22:22
    Ayant entendu parler de ce livre depuis de nombreux mois, je le lis enfin. Et quelle surprise d'enfin trouver un tel livre parmi les livres contemporains francophones. La violence d'un roman américain, et la volupté d'un roman francophone. Une pure merveille qui rentre dans mes favoris de l'année, sans aucune hésitation. {19}
  • Au vrai chic littérère Le 14 Janvier 2021 à 21:56
    J'ai rarement lu un livre aussi violent. L'histoire d'une grande sœur qui veut revoir le sourire de son petit frère dans un contexte familial dysfonctionnel. Comment vivre avec un père emplit de passions tristes ? Comment un premier roman peut-il vous envoyer un tel coup au plexus ?
  • AppleCokes Read Le 22 Janvier 2021 à 11:18
    Ce livre est d'une violence qui vous prend aux tripes, de celle qui fascine et pousse à tourner les pages en espérant que les choses s'arrangent, mais en se demandant aussi si on aimerait savoir jusqu'où ça peut aller. Une histoire de traumatisme et de non-dits qui empoisonnent l'existence d'une famille, portée par un style incroyablement efficace.
  • Amandinegrana Le 21 Février 2021 à 18:52
    Lue en deux jours. Cette histoire est sombre, malaisante et crée une tension qui fait hésiter entre continuer pour vite savoir ou tout arrêter. J'ai beaucoup aimé la narratrice et la focalisation qu'elle apporte.
  • EmyChaWi Le 02 Mars 2021 à 13:56
    une violence terrible, une famille déchiré mais si bien écrit! j'en ai eu des frissons
  • A l'ombre d'un cerisier Le 03 Mars 2021 à 22:57
    Un roman percutant sublimé par une belle plume. Cependant, la fin prévisible et peu originale a fait un peu retomber mon enthousiasme. 14/20
  • Legnaflow Le 22 Mars 2021 à 21:21
    Je ressors de cette lecture les tripes retournées par la cruauté de la réalité nue. La situation de cette enfant de dix ans est là, en beaucoup d’enfants, elle est simplement représentée autrement. Les adultes défaillants sont présents, ils rendent leur descendance malade et tordue. Mais le pire c’est qu’entre les lignes d’Adeline Dieudonné, on arrive à se dire que c’est normal. Que ça existe.
  • Auplaisirdelire46 Le 29 Mars 2021 à 17:27
    Un livre qui m'a sauté à la gorge. En tournant chaque page, les sentiments m'ont envahi alors que se bâtissait en moi des murailles voulant protéger cet enfant de 10 ans. Une odyssée au milieu d'un monde chahuté par le chaos où la vraie vie sera donné par cette fillette. L'auteure, dont c'est le premier roman, maîtrise parfaitement son sujet. Je recommande.
  • messo33 Le 31 Mars 2021 à 22:09
    Un livre d'une belle densité, à la lisière entre le roman psychologique, le roman d’initiation et Stephen King! je recommande
  • posidonie Le 12 Avril 2021 à 14:10
    Si dérangeant, si noir, si violent... Cette lecture ne m’a pas laissée indemne et je ne recommande pas à tout le monde.
  • lemonde_selivre Le 01 Mai 2021 à 11:41
    Merveilleusement bien écrit ! Les émotions qui nous parcourent sont diverses et nombreuses : du dégoût, de la colère, de la tendresse et enfin de l'espoir. Cette force de caractère qu'à la petite fille est remarquable. C'est beau, sincère et Vrai. Ne passez à côté de ce p'tit moment de lecture qui en vaut vraiment le coup.
  • Alexselivre Le 04 Mai 2021 à 09:12
    Wah wah wah wah ! Mais quelle expérience ! Quel premier roman d’une maîtrise et d’une puissance remarquables ! La tension constante qui balance le lecteur entre le sublime et l’horreur est exemplaire. On retient son souffle et on attend la glissée vers le point de non-retour, tout en assistant à cette croissance féroce, envers et contre tout. Un régal pur, qui m’a hypnotisée de bout en bout !
  • Oyu Le 15 Mai 2021 à 17:56
    Un livre fort, et sous tension.Une immersion dans un monde où seule l'héroïne semble avoir des sentiments mais est en même temps très détachée de la violence qui l'entoure. Il se dévore en un rien de temps !
  • Ewila Le 25 Mai 2021 à 21:54
    L'histoire est très dure mais elle est racontée avec des yeux d'enfant / adolescente, ce qui donne un contraste saisissant. J'ai adoré cette jeune fille dont on ne connaît même pas le nom. Je n'avais pas envie de fermer le livre tant le texte est fluide et la narratrice attachante. Un petit coup de coeur !
  • Alexandrine Le 29 Mai 2021 à 10:48
    Un livre qui vous terrasse et qui vous glace. Le style est impeccable, les personnages remarquablement campés. J'ai été emportée par ce récit mené par une jeune fille évoluant dans une famille bancale, effrayante. Sa détermination, son courage, sa force me marqueront longtemps, je crois.
  • Les histoires de Mel Le 08 Juin 2021 à 21:48
    Je referme ce livre et je ne sais pas quoi en penser… j’ai tourné chaque page pour savoir jusqu’où l’autrice allait pousser l’ignominie et l’horreur de cette famille. De plus, Le titre me laisse perplexe…ce n’est pas la vraie vie mais une vie a mon sens, pour être juste.
  • CaroKnout Le 21 Juin 2021 à 11:35
    Je n'avais jamais lu un "livre coup de poing". C'est maintenant chose faite ! Très bien écrit et une histoire d'une intensité folle !
  • Julie Damia Le 28 Juin 2021 à 00:49
    Difficile d'aimer une telle cruauté mais, ce n'est pas pour autant que l'on ne voue pas à cette famille détruite une réelle compassion. Lecture poignante, d'autant plus que nous voyons cela directement du point de vue des enfants ce qui rend l'histoire encore plus touchante. Déjà si jeunes et si cabossés par la vie, par la cruauté humaine. La vie ne les épargnera pas mais la force paiera.
  • Aschellia Le 15 Juillet 2021 à 09:03
    C'était poignant, dérangeant, cruel... et tellement touchant en même temps. Je ne m'attendais pas à ça et les pages ont défilé sans que je ne m'en rende compte. Une lecture que je n'oublierai pas de sitôt.
  • PastelCoeuR Le 02 Août 2021 à 15:21
    Un récit qui nous emmène on ne sait où, mais on y va quand même ! J'ai aimé le rythme, les descriptions très imagées et utilisant tous les sens. Il manque seulement à mon sens le développement de certains personnages.
  • ChrissGth Le 08 Août 2021 à 12:56
    Excellente lecture! Impossile de décrocher de ce roman une fois commencé. La plume de l'autrice est précise et saisissante. L'histoire est prenante et dramatique. Je suis passée par plein d'émotion: la révolte, l'attendrissement pour le combat de cette jeune héroïne si attachante, l'inquiétude, l'effroi...
  • Leslivresde_Lucas Le 01 Septembre 2021 à 19:24
    Un roman d’une très forte intensité qui ne laisse pas indemne.
  • Oceaneca Le 09 Octobre 2021 à 08:46
    L’héroïne de ce drame familial est incroyable d’optimisme, de courage et de tendresse. On s’attache immédiatement à elle et on compatit face à cette enfance troublée entre un père enragé, une mère totalement effacée et un petit frère traumatisé.
  • Sorbet-Kiwi Le 29 Octobre 2021 à 10:37
    Mais quelle claque ! Cette histoire était complètement inattendue. Bien bien glauque. Adeline Dieudonné nous montre le plus sombre, le plus malsain en l’humain. A la fois sombre mais poétique, le fait que l’histoire soit lue par l’autrice est encore plus profond, plus intense. Elle nous transmet chacune des intonations exactement comme elle les a imaginé lors de l’écriture.
  • LaBibliophage Le 27 Novembre 2021 à 16:04
    Le portrait d'une jeune fille en construction, l'affrontement sans merci entre Violence, Résistance et Résilience. Qui laisse des traces, mais qui fait grandir aussi. Un roman âpre, brutal et dérangeant, dans un style sobre et brûlant.
  • Fei Le 28 Décembre 2021 à 12:01
    Une courte lecture, assez addictive. C'est bien écrit mais je garde de cette lecture un gout un peu amère, le sentiment d'avoir lu un texte voyeuriste et un peu creux. Apres, on en a dit tellement de bien que j'en attendais peut être un peu trop.
  • zoeline Le 13 Février 2022 à 17:16
    une lecture trés fluide , mais je suis un peu décu aprés avoir entendu parler de ce livre. c'est que cela, une histoire étonnante voir dans certains aspects cruelle. Je découvrait l'auteur, c'est un style plutôt noir. L'histoire est raconté par une adolescente et c'est cela qui est saisissant. Cette certaine naïveté dans cette cruauté
  • PrimeraRose Le 26 Février 2022 à 10:57
    Un livre court, mais intense, qui m'aura tenue en haleine, surprise de bout en bout, émue, choquée, dérangée et dégoûtée, mise en colère... Les événements y sont terriblement crus, cruels. J'ai particulièrement apprécié le point de vue de la narratrice, surtout dans son enfance, et sa tendresse pour les voitures abandonnées.
  • Florby75 Le 03 Mars 2022 à 16:56
    Un petit bijou littéraire, poignant; une histoire noire du point de vue d'une adolescente. Ça prend aux tripes met le stress. Très bonne lecture !
  • Nanou&Pitou Le 01 Avril 2022 à 16:05
    Un bon roman mais il ne s'agit pas d'un coup de cœur me concernant. Cela étant, l'atmosphère pesante est extrêmement bien réussi!
  • Clairlio Le 03 Avril 2022 à 15:53
    J'ai été gênée par l'ambiance, par les propos si dure et l'avenir si noir pourtant je n'ai pas pu laisser ce roman de côte, Je suis allée jusqu'au bout et ne l'ai pas regretté. Une enfance malgré tout que l'on ne souhaite à personne. Heureusement la reconstruction est possible. Bravo
  • Nychteridaa Le 08 Avril 2022 à 03:34
    Un roman court mais puissant. Qu'elle claque. J'ai vraiment adoré. Je ne m'attendais pas a ça. C'est si sombre. Des passages qui mon déchiré le cœur. 18/20
  • Lilimlire Le 31 Mai 2022 à 13:30
    Et bon : le temps d’un trajet en train comme en apnée Et bam : comme les horreurs dont sont capables les humains Et boum : comme cet inéluctable crescendo en forme de coup de poing Ce roman est court mais d’une efficacité redoutable !
  • pause-hebdo Le 19 Juin 2022 à 18:53
    Petite lecture sympathique on se laisse happés mais l’histoire n’est pas assez développée / approfondie pour que ce soit une lecture vraiment immersive.
  • leslecturesdemaddlie Le 10 Juillet 2022 à 13:09
    Il y a du gore, du trash, des preuves d'amour, de l'espoir comme du désespoir, du rêve et l'affront de la réalité. Ne vous arrêtez pas aux premières pages qui peuvent surprendre et faire peur car vraiment vous vivrez une expérience littéraire hors du commun. (La chronique complète est disponible dans mon feed instagram)
  • Hel Le 12 Juillet 2022 à 07:40
    Livre un peu trop cruel pour moi. Ne supportant pas la cruauté animale j'ai eu du mal à continuer ma lecture. Et la façon de s'exprimer de la petite fille est bien trop "adulte" pour être plausible à mes yeux. Une lecture intéressante mais loin de la claque espérée. Âmes sensibles s'abstenir !
  • Lilouhart Le 19 Juillet 2022 à 14:13
    Il aurait peut etre fallu un trigger warning. Je suis bouleversée. Je l'ai fini et les larmes ont coulé. J'étais en apnée quasi tout le roman. C'était si intense. Terriblement bien ecrit aussi. Il va m'avoir marqué c'est sur.
  • Linelo Le 24 Juillet 2022 à 11:02
    Une lecture déroutante ! Pas du tout ce à quoi je m'attendais mais je l'ai dévorée et ai été surprise jusqu'à la dernière page. J'ai par contre trouvé certaines incohérences, comme l'âge supposé de l'héroïne et son frère.
  • Les Pages de Laine Le 03 Août 2022 à 07:35
    Court, puissant, déroutant... Il y a tant de qualificatifs et pourtant les mots me manquent pour exprimer mes émotions face à ce livre. C'était intense du début jusqu'à la fin. Que dire de ces personnages auxquels nous sommes suspendus et qui nous guident dans les profondeurs de cette folie! Et que dire de cette plume incroyable!
  • Glossier_Peach Le 29 Août 2022 à 09:36
    Une lecture poignante et glaçante. Très courte mais pleines d’émotions. L’écriture d’apparence simple nous plonge pleinement dans l’histoire et donne l’impression de vivre ce cauchemar à travers les yeux de la petite fille. La métaphore de la hyène est très très bien trouvée, et très bien introduite. J’ai toute fois trouvé la fin un peu bâclée
  • Seelys Le 28 Septembre 2022 à 09:59
    Un roman haletant que je n’ai pas réussi à lâcher ! La tension et la violence grandissent au fil des chapitres jusqu’à atteindre un point culminant dans les dernières pages. Un roman qui prend aux tripes, qui donne envie de se battre et aussi de pleurer. J’ai aimé l’écriture sans filtre d’Adeline Dieudonné.
  • Le boudoir livresque Le 02 Octobre 2022 à 20:48
    Haletant, très très bien écrit, percutant. J'ai adoré ce drame qui m'a surprise, épouvantée, révoltée, bouleversée. Une grosse claque !
  • Angelic Sword Le 10 Décembre 2022 à 22:47
    À la fois plein de mystères mais aussi de détails crus sur « la vraie vie », ce livre mêle brillamment noirceur et espoir. Violences, descente aux enfers, apprentissage, famille, amour et indépendance, le coup de cœur n’était pas loin !
  • sweetpomegranate Le 17 Décembre 2022 à 12:11
    Ce roman est une claque que j'ai prise et dont j'ai eu du mal à me relever. L'écriture est tellement forte. Je pense que ce roman va reste marqué dans ma mémoire. Je ne sais même pas comment le noter, à vrai dire. On ne peut pas l'adorer tellement il est violent, met en même temps, on ne peut qu'aimer ça.
  • DayOver?No Le 19 Décembre 2022 à 07:14
    Une écriture fluide, très imagée, avec des pointes de sarcasmes, rien d'extraordinaire mais ça se lit très bien. Le roman est trop court, beaucoup d'histoires parallèles non développées, ça m'a empêché de complètement rentré dedans. L'histoire est un peu caricaturale, parfois malaisante. Le roman est à la première personne du singulier, on est avec des enfants qui s'expriment comme des adultes ..
  • LailyLaBinocle Le 29 Décembre 2022 à 15:11
    Le récit pourrait sembler banale mais on ressent vite que chaque personnage a son lot de boulets à tirer. Il y a une certaine tension dans tout le livre qui peut être malaisant par moment mais qui donne encore plus de force au récit.
  • calisla Le 15 Janvier 2023 à 14:08
    Pour lecteur averti. La plume est excellente mais l'histoire pleine de moments horribles ou malaisants. C'est très bien mené et conté par l'autrice elle-même en version audio. Il faut juste savoir qu'on ne plonge pas dans un récit tout doux et édulcoré !
  • Cocohp Le 07 Février 2023 à 17:20
    Mon premier livre lu de février du challenge petit mois petites lectures, et qu'elle claque ce livre! Si je m'attendais à ça, à la fin etc....C'est un roman très fort, il file une belle claque, je vous le conseille! Le père beurk! Ce fut une lecture agréable, appréciables, l'écriture de cette auteure est fluide.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 12 Février 2023 à 17:03
    Ce texte m'a saisi jusque dans ma chair. Une construction et un déroulement implacable de quoi être happé de la première à la dernière phrase. Ce roman vogue entre une certaine poésie et une brutalité bestiale. Une lente descente aux enfers dont la fin dramatique semble inévitable.
  • Laetiboop Le 13 Mars 2023 à 22:40
    Je n'ai pas du tout aimé cette lecture que j'ai trouvé malaisante, je n'ai pas compris la construction de l'histoire qui n'est qu'en brutalité
  • Bookarune Le 26 Mai 2023 à 19:55
    J'ai adoré la première partie mais quelle déception à la fin. L'héroïne m'a déçue. Au fait TW parce que je n'y ai pas eu le droit : maltraitance humaine et animale, adultère et détournement de mineur (car oui quand il y a un rapport ado/adulte, ce n'est PAS normal :) )
  • Chichinette Le 30 Mai 2023 à 11:43
    Je ressors de cette lecture chamboulée, émue et révoltée à la fois. Dès le début on sent le drame, qui monte, l'angoisse, la peur.. mais aussi la révolte, le dégoût pour ce père inhumain, cette mère trop fragile. Et tellement de compassion pour ces deux enfants perdus au milieu de cette violence ordinaire et l'héroïne qui se bat pour rester vivante et rendre l'humanité à son frère. Magnifique !
  • Lecturevaaa Le 25 Juin 2023 à 15:41
    J'ai eu du mal à trouver une note à mettre à ce livre... J'ai trouvé qu'il était bien écrit, captivant et avec une touche de malaise qui restait palpable au cours de l'histoire
  • Aldonza Le 26 Juin 2023 à 00:21
    Pas de grand discours face à ce livre… juste… n’hésitez pas à le lire… ado, adulte… allez-y Et bravo à l’autrice pour sa petite guerrière.
  • Mickadu72 Le 11 Juillet 2023 à 01:08
    Bon moment de lecture. J'aurais souhaité tout de même un développement plus long notamment pour la fin. Un style qui laisse augurer d'autres œuvres de qualité.
  • Chloélit Le 14 Juillet 2023 à 17:34
    « La vraie vie » dans ce qu’elle recèle de plus poisseux, dérangeant, malsain. Une métaphore à peine masquée de la masculinité toxique, éprouvante tant à lire qu’à digérer, aux descriptions crues et à la plume sanglante de réalisme. A découvrir les tripes bien accrochées !
  • Madmoisellelit Le 29 Juillet 2023 à 19:58
    Je n’ai clairement pas aimé. Quelques mots pour résumer ma lecture : troublante, angoissante, perturbante voire même dérangeante. Je me suis forcée à aller jusqu’au bout .. Sûrement trop de violences et beaucoup trop de détails pour moi. Je l’ai trouvé très difficile à lire.
  • A fleur de livre Le 17 Septembre 2023 à 09:26
    Je n'ai pas aimé ce livre malgré le fait de vouloir savoir ce qui allait se passer. C'est dérangeant, violent et malaisant. On a peur pour la narratrice mais il est difficile de s'attacher à elle.
  • Amaranth Le 18 Septembre 2023 à 22:55
    J'ai adoré le style, très visuel et immersif. Le roman décrit la cruauté de la vie à travers le regard d'une petite fille avec beaucoup de justesse. Je l'ai trouvé très touchant.
  • Lou'_ Le 24 Septembre 2023 à 23:39
    Je sors perplexe de cette lecture. Le livre est bien écrit et très immersif, mais l'histoire est tellement horrible et dur à lire qu'elle vous plonge dans une ambiance malsaine et angoissante. J'ai eu du mal à me sentir proche des personnages, et il manque quelque chose par rapport à cette fin. C'est le genre de livre qu'on ne peut pas résumer en une note sur 20.
  • sagweste Le 03 Janvier 2024 à 17:35
    C'est très fort en tension psychologique, c'est passionnant, un vrai coup de cœur! Tous les personnages sont construits avec finesse, aucun d'eux n'est lisse, et j'ai l'impression que ces aspérités attirent notre jeune fille elle-même. Cette autrice résonne en moi et j'ai adoré ses 3 romans!
  • Superjojo35 Le 04 Janvier 2024 à 14:04
    Histoire très originale qui commence sur les chapeaux de roues. On suit sans déplaisir le récit de cette petite fille qui recherche à remonter le temps mais se retrouve immergée dans un décor familial sombre et très répugnant. Lecture très fluide et vocabulaire soutenu malgré que l'on plongé dans une narration autour d'une enfant. A découvrir pour l'ambiance malsaine.