La vraie vie

17.1

C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 257 min | Sortie : 20 Septembre 2018

2018 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 29 Août 2018 | ISBN : 2378800231

2018 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 270 pages | Format : AZW

• ju-s-tine23 Le 01 Septembre 2018 à 23:56
    Wouh ! Si en lisant la quatrième de couverture j'avais su ce qui m'attendais, je ne sais pas si je l'aurais lu... c'était tout de même plus glauque que ce que j'avais imaginé. Hormis ce détail, c'est un bon roman, assez bien mené, avec le besoin de connaître la fin de l'histoire. Et pour le coup, la vraie vie n'est peut-être pas si fun que ça !
  • argali Le 06 Septembre 2018 à 23:24
    Il y a longtemps qu’un récit ne m’a pas aimantée de cette façon. Happée dès la première phrase, j’ai lu ce roman d’une traite pour le terminer en apnée à l’aube. Fulgurant.
  • Mélusine85 Le 09 Septembre 2018 à 19:11
    Ce roman est un gros coup de coeur, une claque monumentale.
  • lolodec Le 14 Septembre 2018 à 21:45
    Un peu déçu au regard des avis enthousiastes lus ici et là, mais il reste tout de même un bon roman, fort et prenant.
  • AmeLit Le 15 Septembre 2018 à 15:41
    Quelle claque ! J'ai tout lu presque d'une traite, j'ai ressenti tellement d'émotions : colère, dégoût, peur... Je le conseille très très vivement, mais âmes sensibles s'abstenir !
  • Acerola Le 18 Septembre 2018 à 00:09
    Haletant, touchant et percutant. D'une plume visuelle et percutante, Adeline Dieudonné happe son lecteur dans une mise en abîmes : des rêves prisonniers d'un corps d'adolescente, une adolescente prisonnière de son foyer, un foyer prisonnier d'un violent patriarche. Cette jeune fille sensible, intelligente et décalée vous fera passer par toute une palette d'émotions.
  • DOLLY35 Le 19 Septembre 2018 à 07:47
    Une écriture fluide mais politiquement incorrecte. Un personnage surdouée guidé par son attachement à son frère. Un humour décalé dans cette sinistrose. Un livre marquant.
  • Pimousse_lit Le 21 Septembre 2018 à 20:27
    Un livre coup de poing !
  • Sheldzio Le 22 Septembre 2018 à 14:00
    Une lecture en apnée. Impossible de poser ce roman. On assiste, sans défense, à une catastrophe annoncée. Magnifique.
  • abookaroundthecorner Le 25 Septembre 2018 à 20:35
    Une lecture prenante et éprouvante ! Une claque, un coup de coeur ! Bref je vous le recommande fortement !
  • ce04 Le 27 Septembre 2018 à 21:49
    Se lit super rapidement. J'ai passé un bon moment mais je m'attendais à plus trash au vu des commentaires. Je trouve quand même qu'il y a des événements lancés qui ne sont pas totalement aboutis et je trouve ca un peu dommage mais sinon chouette moment
  • mathie36 Le 30 Septembre 2018 à 19:52
    Je ne vais pas être très originale : ce livre est incroyable ! Une belle claque littéraire et un style d’écriture simple, dynamique et mordant bref très addictif, je l’ai lu en quelques heures. Cette jeune fille qui malgré son jeune âge a toute conscience de la dure réalité de sa vie. La violence est présente partout et elle nous décrit cela avec un humour enfantin surprenant et très juste.
  • CorinneMa Le 03 Octobre 2018 à 13:48
    Poignant... mise en intrigue efficace, on ne le lâche pas. Mais quelle cruauté humaine dans un monde ordinaire !
  • Marinette Le 04 Octobre 2018 à 08:18
    Un premier roman percutant et réussi, qui prend aux tripes. Un personnage principal que le lecteur ne veut pas lâcher. Une autrice à suivre.
  • Louiz Le 04 Octobre 2018 à 09:57
    Grandiose ! Il mérite tout ce qu'on en dit.
  • deboh5 Le 04 Octobre 2018 à 18:56
    On passe par toutes les émotions du monde !
  • Roxymoka Le 05 Octobre 2018 à 17:15
    Ce livre est tellement dur qu’il me donne presque la nausée, pour un premier roman c’est un coup de maître, impossible de l’oublier !
  • annesophiebooks Le 07 Octobre 2018 à 15:39
    Une lecture angoissante et sublime ! Adeline Dieudonné nous livre ici un roman noir, féroce, qui serre le cœur et noue les tripes. Avec ce premier roman de toute beauté, l’auteure nous égratigne et nous malmène grâce à une plume qui, comme son héroïne, nous va droit au cœur. Un livre magnifique. Une enfant inoubliable. Une auteure à suivre.
  • Vanessbrode Le 08 Octobre 2018 à 16:32
    Un livre percutant! C'est dur, c'est parfois violent, mais l'héroïne est tellement attachante!!! Et quelle plume! C'est bien écrit, c'est intelligent, on est happé par le récit du début à la fin... On se prend une sacrée claque! Presque un coup de coeur!
  • Virtchou Le 08 Octobre 2018 à 22:51
    Lu d'une traite, je n'ai pu lâcher ce roman avant le point final. Une histoire et une plume qui marquent, qui bouleversent et qui font froid dans le dos. Un moment de lecture comme je les adore!
  • Erza38 Le 11 Octobre 2018 à 16:41
    Pour un premier roman c'est une vraie réussite ! Auteur à suivre de près !
  • Lucile17 Le 14 Octobre 2018 à 10:56
    Une lecture incroyable, poignante, prenante, bouleversante...
  • stellarium Le 14 Octobre 2018 à 16:37
    Si j'étais un prédateur, ce livre serait ma proie ... WAOUH. Je l'ai commencé et je n'ai juste pas pu le lâcher. Me suis pris un gros coup de poing dans la gueule.
  • LesCarnetsdeLucile Le 15 Octobre 2018 à 21:42
    Une lecture haletante. On dévore ce sombre roman d'une traite et on en voudrait encore.
  • 0drey Le 17 Octobre 2018 à 08:43
    Lu en audio, l'ambiance est suffocante, haletante, on ne peut pas s'arrêter.
  • florenceb Le 19 Octobre 2018 à 13:07
    Il y avait bien longtemps qu'un roman m'avait happée de la sorte ! Adeline Dieudonné a une écriture fluide et fabuleuse qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Une histoire cruelle et naïve à lire absolument !
  • Queen_Butterfly Le 19 Octobre 2018 à 19:16
    J'ai vraiment été happée par ce roman. Je l'ai pour ainsi dire adoré. L'histoire est dure, c'est vrai, mais l'héroïne m'a touchée, je me suis beaucoup attachée à elle, et j'avais absolument besoin de connaître la fin de l'histoire. C'est mon coup de cœur de l'année
  • Chachou-91 Le 20 Octobre 2018 à 00:31
    Un roman qui prend aux tripes, une vraie claque
  • 10onance Le 20 Octobre 2018 à 18:53
    Un coup de cœur pour ce conte moderne! La plume d'Adeline Dieudonné est fraiche, juste, sublime, à l'image de la personne qu'elle est. Ce roman se lit d'une traite, le souffle en apnée.
  • Lolaliii Le 21 Octobre 2018 à 23:34
    Il est tard, je viens de tourner la dernière page... commencé il y a quelques heures... Lu pratiquement d’une traite, impossible de le lâcher... une lecture presque en apnée, une boule dans la gorge, des envies de meurtre aux creux des tripes... J’ai détesté pratiquement tous les personnages, mais j’ai adoré ça! un magnifique échantillon de ce que l’humain a de plus abject! Une putain de claque!!
  • Itzamna Le 27 Octobre 2018 à 22:05
    Il y a dans ce roman un petit air de fable, un soupçon de magie, qui permettent d'aborder ce drame avec distance et légèreté. Un combat dans lequel on s'engage, en apnée, pour ne le lâcher qu'une fois la dernière page tournée. Un superbe premier roman.
  • Saiwhisper Le 28 Octobre 2018 à 09:01
    Un ouvrage qui porte bien son nom, puisqu’il met en avant toute la noirceur dont l’être humain est capable... Je vais malheureusement à contre-courant de la majorité : ce n'était pas pour moi !...
  • MaToutePetiteCulture Le 07 Novembre 2018 à 19:08
    Un livre extrêmement puissant, à la plume brute et poétique à la fois. Une merveille dont la lecture audio m'a parfois coupé le souffle d'émotion !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Novembre 2018 à 08:41
    En bref, un coup de poing ! Tellement de sentiments contradictoires dans si peu de pages font de cette lecture un moment épuisant et marquant. Bravo à Adeline Dieudonné qui signe un premier roman parfaitement maîtrisé dans sa violence, sa crudité et sa profondeur malgré une vision du masculin un peu trop définitive pour en faire un véritable coup de coeur.
  • Melora Le 20 Novembre 2018 à 22:21
    Quel roman beau et terrible à la fois ! Comment, dans un tel contexte de violence et en dépit de toute forme de fatalité, l'héroïne parvient à préserver de la beauté, des émotions et de l'espoir dans sa vie. Le tout servi par une écriture remarquablement maîtrisée qui nous immerge dans la tête de la narratrice. Lisez-le !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 22 Novembre 2018 à 14:19
    Que vous dire qui n’est déjà été dit sur ce roman : il est question de violences domestiques ; du pouvoir que donnent les armes à feu ; d’une banlieue triste à mourir ; d’un lien indestructible entre un frère et une soeur. Mais le roman est plein de clichés : le père revient d’une chasse en Himalaya (rien que ça) ; la mère est traitée d’amibe (sympa) ; la jeune fille tombe amoureuse de son voisin
  • Lenou78 Le 24 Novembre 2018 à 13:40
    Une belle découverte d'écriture. Certes l'histoire est noire et nous plonge dans l'univers de la violence domestique. Toutefois, c'est sans compter sur la gamine qui comprend les choses rapidement et qui se met pour objectif de sauver son frère, des noirceurs de l'âme vers lesquelles il est précipité suite à un accident qui le traumatisera. Je conseille.
  • Bookeo Le 25 Novembre 2018 à 09:47
    très belle découverte! beau conte pour adulte qui mets la lumière sur les rapports destructeur qu'entretienne une famille. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure. Cependant, je trouve que le coté " grandiose " est vraiment sur vendue ! il y a d'autre auteure qui maitrise mieux ce style et qui sont moins mis en avant ! ( ce n'est que mon avis " mais je le recommande :)
  • leslivresdunevie Le 27 Novembre 2018 à 17:49
    Un premier roman vraiment très dérangeant mais qui vous happe de la première à la dernière ligne. J’ai toujours un peu de mal quand autant de violence s’exprime et certaines invraisemblances m’empêchent de crier au coup de cœur...
  • BookCo Le 30 Novembre 2018 à 22:39
    Un seul mot : étrange. Ce roman est étrange et dérangeant, il fait passer par des émotions profondes de dégoût, de rancœur, et d'incompréhension. Il nous fait plonger dans la violence domestique mais d'une manière insoutenable, à plusieurs moments j'ai eu envie de m'enfuir loin de ce livre beaucoup trop dérangeant. Il me fait penser aux derniers Nothomb, peut-être le côté belge... Il m'a remuée
  • belette2911 Le 01 Décembre 2018 à 18:33
    Un récit bouleversant qui vous happe dès le départ et ne vous lâche plus, jusqu’à la fin, qui vient comme une délivrance, tant votre cœur, vos tripes, vos poumons, n’en peuvent plus. Un coup de cœur qui me laisse le cœur en vrac.
  • Missuzuk Le 03 Décembre 2018 à 09:46
    Beau roman, l'histoire de fond est poignante par contre la façon d'amener les choses m'a quelque peu perturbée......
  • Chocolapin Le 06 Décembre 2018 à 14:34
    Un roman très dérangeant qui se lit vite mais qui nous laisse une drôle d'impression...
  • angie206 Le 09 Décembre 2018 à 13:00
    Étrange voilà le mot qui me vient en parlant de ce roman. Il se lit vite et j'ai adoré la plume de l'auteure. J'ai ressenti pleins d'émotions : colère, tristesse, dégoût qu'il fallait par moment arrêter ma lecture et poursuivre un autre livre. Ce roman ne m'a pas laissée indifferente mais ce n'est pas un coup de cœur comme je l'espérai.
  • Cynthia77 Le 11 Décembre 2018 à 21:51
    Une lecture prenante, difficile de lâcher ce livre. J’ai beaucoup aimé l’écriture. j’en ressors toutefois complètement retournée. Ça faisait longtemps que je n’étais pas passée par autant d’émotions.
  • Emmani Le 13 Décembre 2018 à 13:26
    Un récit extrêmement poignant ! J'ai été happée dans ma lecture, ressentie tout un tas d'émotion : horreur, colère, tristesse, dégoût, joie ! J'ai adoré !
  • LeoLabs Le 14 Décembre 2018 à 23:46
    J'en attendais un tout petit peu plus aux vues des critiques, bien que ce fut moment littéraire très plaisant. Une lecture rapide, intense et poignante. Le récit a la première personne d'une héroïne très attachante.
  • Annakid Le 20 Décembre 2018 à 23:32
    Un roman qu'on ne peut pas lâcher mais que l'on redoute de lire tant il est puissant et violent émotionnellement. Il ne peut pas laisser le lecteur indifférent, il remue les tripes. Âmes sensibles, s'abstenir
  • Leslivresdestelle Le 24 Décembre 2018 à 14:09
    Je viens de me prendre une claque phénoménale avec ce roman. J'ai connu a peu près les mêmes désagréments que cette héroïne étant petite mais en moins pire( si on peut dire qu'il y a un moins pire. C déjà trop!) et cela m'a rappelé une foule de souvenirs que j'avais bien enfouis au fond de ma memoire. Et ça n'est pas agréable de penser que ça existe encore !!! Âmes sensibles s'abstenir.
  • niouniousr1 Le 27 Décembre 2018 à 10:46
    Honnêtement avec tous les avis positifs que j'ai lus je m'attendais à beaucoup mieux. Je l'ai tout de même trouvé pas mal dans son ensemble mais pas de quoi en faire un coup de cœur, loin de là.Cependant je l'ai lu en une soirée tellement l'écriture de l'auteure est fluide et addictive. En bref, je le recommande.
  • LaBibliothequedeJuju Le 31 Décembre 2018 à 12:51
    Lecture forte. Éprouvante. Passionnante. Dérangeante. Bizarre. Géniale.Kaléidoscope d’images fugaces. De sons. Je suis sorti de ce livre comme on se réveille. D’un rêve ? D’un cauchemar ? Je ne sais pas. Je ne sais plus.
  • joyeux-drille Le 03 Janvier 2019 à 19:17
    Un conte moderne qui renoue avec la tradition classique sombre du genre. Un roman d'apprentissage, aussi, pour une fillette propulsée bien malgré elle dans un monde hostile et dangereux. Adeline Dieudonné aborde le sujet des violences domestiques avec tact, proposant une espèce d'anti-Magicien d'Oz, où la narratrice se retrouve dans un monde pas du tout merveilleux. Et si c'était ça, la Vraie Vie?
  • Albertine Le 08 Janvier 2019 à 07:23
    Étrange, dérangeant et profondément addictif.
  • Le Monde de Marie Le 11 Janvier 2019 à 06:53
    Une lecture qui va me rester longtemps dans la tête. Prenante, horrifiante et tellement vraie dans ses personnages et faits. Un livre coup de poing! Un coup de coeur!
  • nathbruneau Le 12 Janvier 2019 à 21:43
    Une jolie découverte que j'ai lu d'une traite dans l'après midi. Un presque huis clos dans une banlieue angoissante qui atteint son paroxysme dans les dix dernières pages. Je pensais faire une pause agréable entre deux chapitres des "Misérables" de Victor Hugo... Bah j'aurais mieux fait de m'abstenir haha !
  • Sweethydark Le 15 Janvier 2019 à 06:23
    Le style d'écriture est très simple, pour nous mettre plus dans la peau de l’héroïne. Roman addictif, à mesure que l'on avance dans le récit, on a du mal à le lâcher après la deuxième moitié. Ces faits excitent, ceci peut être la vraie vie hélas… Je conseille, bon livre.
  • Le Monde de Marie Le 17 Janvier 2019 à 17:25
  • Nelle_EB Le 18 Janvier 2019 à 16:07
    Cette putain de claque ! Un roman qui se lit d'une traite, horriblement efficace, cruel à souhait et qui fiche une sacré boule au ventre. On m'avait prévenue, et pourtant, je ne m'y attendais pas...
  • dealeusedelivres Le 18 Janvier 2019 à 16:40
    Une lecture qui laisse un sentiment de malaise permanent, qui prend aux tripes et révolte. La jeune héroïne est brillante et ça fait d'autant plus de peine de voir que ce genre d'histoire arrive aussi dans la vie réelle, avec des filles avec potentiel énorme qui sont freinées à cause d'un père violent et sexiste.
  • Anaisb38 Le 19 Janvier 2019 à 18:13
    C'est un livre exceptionnel! Un vrai coup de maître qu'on lit d'un seul souffle. La construction de l'histoire est brillante autour des thèmes de la "proie" et de la "victime". Elle nous prend aux tripes, on passe de la colère au rire puis aux larmes. C'est un roman que je juges inclassable et qui mérite vraiment d'être lu et connu!
  • Reflets de Lune Le 23 Janvier 2019 à 15:16
    Honnêtement l'histoire est affreuse, mais l'écriture est sublime. Fun fact ; j'ai commencé à le lire purement par procrastination alors que je devais étudier mon cours d'interactions fondamentales, et quand je suis arrivée à la partie où on parle de physique, ça m'a tellement culpabilisé que je me suis remise à étudier ....
  • Lynn Le 02 Février 2019 à 16:01
    J’ai lu “La vraie vie” comme si j’étais en apnée, tournant les pages à une vitesse folle parce qu’il fallait que je sache. Encore une fois, je suis surprise par la qualité d’un autre premier roman. Les décors renforcent le sentiment de malaise créé par l’histoire et les personnages nous collent à la peau. Difficile de ne pas penser à Lize Spit ou à Stephen King en lisant cette histoire. Percutant!
  • Du calme Lucette Le 03 Février 2019 à 12:24
    La Vraie Vie est un roman cinglant et sanguin qui nous plonge tout de go dans la dominance, la violence, la métamorphose, la soumission, l’affrontement, l’ascendance du Mal mais aussi dans l’émulation de la survie. C’est l’offensive d’une jeune fille au cœur des hostilités familiales. Un récit à découvrir absolument pour sa fulgurance et son âpreté.
  • melanzan Le 06 Février 2019 à 10:20
    Coup de coeur ! L'auteure a su retranscrire la peur et l'impact psychologique de la violence sur une enfant de façon magistrale. Sans avoir vécu dans une famille violente, j'ai pu retrouver certains sentiments qui peuvent habite une fille qui devient femme.
  • lexiesloan Le 10 Février 2019 à 08:53
    Happée par cette lecture brute de décoffrage... Belle plume de l'auteur qui décrit la violence, la soumission, la peur, la rage mais aussi la combativité et l'espoir à travers son personnage principal...
  • Cyndi Le 11 Février 2019 à 17:08
    Un premier roman un peu convenu mais l'histoire ne peut pas laisser indifférente même si on peut deviner la fin assez facilement.
  • Elibooks Le 12 Février 2019 à 01:37
    Un choc impossible à lâcher.
  • Chat Noir Le 12 Février 2019 à 14:32
    Violent, touchant, révoltant. Ce roman prend aux émotions, et ne vous laisse pas reprendre vos esprits. Un roman glauque qui fait froid dans le dos et qui maintient en apnée. Un excellent roman que je ne peux que vous conseiller.
  • merylsworld Le 13 Février 2019 à 15:29
    Très bon roman. Des thématiques sensibles, que l'auteure a abordées sans tourner autour du pot, de manière assez juste d'ailleurs. Le style est fin et rend la lecture agréable. Ce qui m'empêche de le considérer comme un chef d'œuvre c'est qu'on reste un peu sur sa faim en fermant le livre, avec l'impression d'être resté un poil trop en surface de certains personnages (Gilles par exemple)
  • Voyager sur un livre Le 18 Février 2019 à 07:29
    Un roman coup de poing incroyable avec une héroïne géniale et tellement forte !! A lire absolument !
  • Lowrelei Le 19 Février 2019 à 21:49
    Ce n'est pas le coup de cœur de tout le monde. Les personnages m'ont bien plu, même le mollusque qui sert de mère à la famille. / le père glaçant. / le frère complètement paumé / l'héroïne s'émancipe petit à petit et n'est pas une Wonder girl. En revanche, si j'ai aimé tout le développement et la scène finale, "l'explication" qui y mène rend le récit moins crédible.