[Gabaldon, Diana] Le chardon et le tartan - Saga

 
  • Létagèrebiscornue

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #471 12 Mars 2019 19:02:42

    Hello tout le monde :)
    J'ai commencé il y a une bonne semaine le 5ème tome "La croix de feu", et je trouve le début tellement long ! Je ne vais pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais j'ai l'impression que le gathering ne se terminera jamais :chaispas:
    J'espère que la suite sera plus intéressante car là c'est la première fois depuis le début de la saga que je saute des pages tellement je m'ennuie ...
  • Fofie

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #472 14 Mars 2019 14:48:44

    j'ai envie de te dire que... t'es pas sortie de l'auberge !
    Ce n'est que mon avis perso, hein, mais... (et pis ça ne me gêne pas du tout car j'aime ça) y'a de plus en plus de longueurs au fur et à mesure des tomes.
    Le rythme du premier tome n'est plus ce qu'il est, arrivé les tomes  5 et 6 !

    Mais accroche toi : l'histoire est top... même si tu sautes quelques chapitres ici ou là : accroche toi !
    Y'aura pas mal de rebondissements pas la suite.


    Perso, je me suis arrêtée au tome 8.1, le tome 8.2 est dans ma PAL : j'attends l'été pour à nouveau me plonger dans leurs aventures ! :D
  • Létagèrebiscornue

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #473 14 Mars 2019 20:50:06

    Fofie a écrit

    j'ai envie de te dire que... t'es pas sortie de l'auberge !
    Ce n'est que mon avis perso, hein, mais... (et pis ça ne me gêne pas du tout car j'aime ça) y'a de plus en plus de longueurs au fur et à mesure des tomes.
    Le rythme du premier tome n'est plus ce qu'il est, arrivé les tomes  5 et 6 !

    Mais accroche toi : l'histoire est top... même si tu sautes quelques chapitres ici ou là : accroche toi !
    Y'aura pas mal de rebondissements pas la suite.


    Perso, je me suis arrêtée au tome 8.1, le tome 8.2 est dans ma PAL : j'attends l'été pour à nouveau me plonger dans leurs aventures ! :D


    Merci pour ta réponse, au moins je sais à quoi m'attendre ;) Comme tu dis je m'accroche, j'adore tellement cette saga que je ne me vois pas abandonner ... Mais je pense que je vais passer un sacré moment sur ce livre lol

  • Clé

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #474 12 Juin 2019 17:41:18

    Bonjour,

    Je découvre cette histoire via la série télé que j'ai commencé il y a une dizaine de jours.
    J'ai entendu que la série était plus rythmée et moins "à l'eau de rose" que les romans.

    Me conseillez-vous la lecture tout de même ?
    J'ai du mal avec les romans trop romantiques.
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #475 20 Juillet 2019 16:56:45

    Ayant beaucoup aimé la série qui, selon moi, se suffisait à elle-même, je ne pensais pas m'attaquer un jour aux livres. Puis, des amies m'ont offert les six premiers tomes pour mon anniversaire, donc je m'y suis collée.

    Pour le moment, je n'ai lu que les quatre premiers tomes, qui correspondent à ce que la série à déjà adapté, donc je suis en terrain connu. Et j'ai été surprise de voir avec quelle fidélité la série avait suivi les romans ! J'ai eu le sentiment de revoir l'intégralité de la série, scène par scène, et j'ai trouvé ça très plaisant. Il y a des dialogues qui sont repris mot-pour-mot, et j'ai adoré pouvoir les lire en ayant en tête la voix et l'attitude des acteurs. Lire dans le sens adaptation à l'écran PUIS bouquins je le fais rarement, mais là, j'ai adoré. Cela tient peut-être aussi au fait que je suis totalement accro aux personnages et à l'univers en général, donc peut importe la forme, le contenu me plaît toujours autant. J'ai aussi aimé pouvoir prendre la liberté de ne pas lire les passages qui m'intéressaient moins, c'est l'avantage de connaître l'histoire, ce qui n'a rien ôté au plaisir de la redécouverte.

    Maintenant que je vais arriver au bout du tome 4, j'hésite. Je vais arriver dans la partie du récit que je ne connais pas encore, et j'aime tellement la série que j'hésite à me la divulgâcher en lisant d'abord... en même temps, j'aimerais bien savoir quelle impression j'ai sur les livres sans avoir eu la version écran d'abord. je nage en plein dilemme. En tous cas, l'écriture m'a paru assez immersive pour que les images me reviennent nettement, c'est un plus à mes yeux.

    PS : en revanche, je les lis en français, et si la traduction m'a paru plutôt agréable et le ton juste, j'ai tout simplement saigné des yeux en voyant plusieurs fois l'utilisation de l'expression "être chaud pour (faire ceci ou cela)". C'était tellement anachronique, vu le contexte et le registre employé ! Vraiment, ça m'a fait mal. Heureusement que c'est rarement employé.
  • Létagèrebiscornue

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #476 21 Juillet 2019 18:32:11

    Maintenant que je vais arriver au bout du tome 4, j'hésite. Je vais arriver dans la partie du récit que je ne connais pas encore, et j'aime tellement la série que j'hésite à me la divulgâcher en lisant d'abord... en même temps, j'aimerais bien savoir quelle impression j'ai sur les livres sans avoir eu la version écran d'abord. je nage en plein dilemme. En tous cas, l'écriture m'a paru assez immersive pour que les images me reviennent nettement, c'est un plus à mes yeux.



    Coucou :) Comme toi j'ai d'abord découvert cet univers avec la série TV. Personnellement je lisais le tome suivant la saison que j'avais terminé en attendant la sortie de la nouvelle. Là par exemple je suis dans le T5 en attendant la sortie de la nouvelle saison, ça m'aide à patienter ;) Bon par contre le T5 n'a rien à avoir avec les tomes précédents ... il est extrêmement long ... D'ailleurs je fais de longues pauses le temps de lire d'autres romans en parallèle. Donc peut-être qu'il aurait été mieux de voir cette saison de la série avant :chaispas:
  • Invité

    Invité

    #477 20 Février 2021 17:51:58

    Je suis entrain de lire la saga et j'adore !!! Etant déjà fan de la série :pouceleve:
  • isabellegabrielle

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #478 25 Mars 2021 11:08:12

    J'ai enfin craqué, j'ai acheté le tome 1. J'ai regardé la série jusqu'au milieu de la saison 2. Mais j'ai laissé tombé à cause des scènes de tortures/viols. Je me doute que dans les livres i y en a aussi, mais ce sera plus facile de sauter un chapitre ou deux. On m'a dit qu'ils étaient mieux que la série ce qui est souvent le cas.
  • MiaJack

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #479 22 Avril 2021 22:50:58

    Cette saga me tente bien, mais il y a tellement de tomes que j'ai peur que ça devienne assez vite redondant...