[Suivi lecture] diablounette

• Alhweder

Restaurateur de livres

#291 17 Janvier 2019 08:56:06

Je te souhaite beaucoup de courage dans ce début d'année difficile. Heureusement que la lecture aide un peu en effet. Mais rien ne vaut la présence d'êtres chers.
  • diablounette

Dompteur de pages

#292 20 Janvier 2019 19:15:29

Bonsoir !

Undinoquilit et Alhweder : merci beaucoup pour votre soutien, c'est très gentil. Je suis montée chez mes parents pour leur tenir un peu compagnie du coup, je reprendrai le travail mercredi.
    Comme j'ai pris le train et que j'en avais pour un moment, j'ai emmené Le chuchoteur avec moi mais j'avais envie de me changer un peu les idées avec une histoire un peu plus légère. J'ai trouvé Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty dans la boite à livres à côté de chez moi avant de partir et du coup, j'en suis presque à la moitié. J'avais beaucoup entendu parler de cette auteure avec Le secret du mari, mais je l'avoue, parfois, trop de battage produit l'effet inverse sur moi : je n'avais pas du tout envie de la lire...
    Cependant, quand j'ai lu le résumé, cela m'a rappelé Desperate Housewives, et je me suis dit que ça allait me changer les idées. Et effectivement, c'est un peu la version australienne de cette série (d'ailleurs, le livre a donné lieu à une série avec Nicole Kidman et Reese Whitherspoon entre autre, j'étais totalement passée à côté). On suit des mères de famille plutôt aisées dans l'ensemble, et si je ne voyais pas trop où nous emmenait l'auteur au tout début du roman, j'ai ensuite trouvé qu'elle savait très bien mener le lecteur par le bout du nez.
    On comprend qu'un meurtre a eu lieu suite à une soirée quizz à l'école maternelle qui voit se rassembler les personnages du livre, et l'histoire commence quelques mois avant afin de savoir comment on en arrive là.
    Les infos sont distillées au fil des chapitres, et pour le moment, je ne sais toujours pas qui est mort (à chaque fois que j'ai une idée, autre chose vient la contredire...) et du coup qui pourrait bien être le meurtrier. Les sujets abordés sont plutôt sérieux et viennent contrebalancer quelques clichés (la blonde qui agit sans cesse sans réfléchir, les femmes carriéristes qui veulent tout réussir...) Parfois, il y a même des petites réflexions plutôt bien senties ou assez drôles.
    J'espère que la deuxième moitié me plaira autant, j'espère finir ce livre mardi sur le trajet retour.
    Sinon, j'ai publié ce soir sur mon blog ma chronique de Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre.
  • diablounette

Dompteur de pages

#293 29 Janvier 2019 16:17:34

Bonjour !

J'ai fini Petits secrets, grands mensonges, ce week-end, et franchement, c'était un très bon moment de lecture. La fin était surprenante, je ne m'attendais pas à ça.
    Au final, j'ai apprécié découvrir l'écriture de Liane Moriarty, même si l'accumulation de personnages est au départ un peu déstabilisante.
    Les puzzles sont très présents dans le livre, et lui-même en est un, on part de loin, en observant les protagonistes en surface, puis on appréhende chacun en profondeur. Des liens se mettent en place, des éléments sont révélés et tout s'éclaircit peu à peu.
    La construction de l'intrigue est très intéressante, et on a vraiment envie de savoir ce qui s'est passé lors de cette fameuse soirée qui a dérapé.
    Je ne regrette pas de m'être laissée tentée, j'ai un peu délaissé Le chuchoteur pour cette lecture, mais ça m'a bien changé les idées, et je n'ai même pas ouvert ma tablette pour jouer à Candy Crush dans le train =D
  • zoeline

Puits de lecture

#294 30 Janvier 2019 14:26:39

je te souhaite une belle  année avec tous ce que tu désire
  • Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#295 30 Janvier 2019 14:44:24

Coucou diablounette !
    Alors là, une lecture qui bat l'addiction à Candy Crush, ça se salue :lol:
  • Karmela

Lecteur timide

#296 04 Février 2019 11:27:19

Bonjour Diablounette, ton avis sur Petits secrets, grands mensonges me donne envie de le lire... Je suis une grande fan de puzzles, alors je pense que ça devrait me plaire !
  • diablounette

Dompteur de pages

#297 26 Février 2019 16:38:19

Bonjour tout le monde !
    Bon, je voulais être plus active ici et sur mon blog en 2019 mais entre un début d'année compliqué au niveau familial, un peu de vacances quand même et puis le boulot qui me soule (je suis en train d'hésiter entre changer de boite, me reconvertir, changer de poste, mais l'organisation me soule vraiment...), bref, on ne fait pas toujours ce qu'on veut !
    Avec tout ça, je n'ai pas encore fini Le chuchoteur, même si j'aime beaucoup, mais je le lis par à-coups, je n'arrive pas à me poser pour lire beaucoup d'un coup.
    J'ai reçu mon livre de la masse critique de février, c'est sur le management, et je dois dire que ça me fait réfléchir car auparavant j'aurais dit non à un poste de manager car j'aime l'opérationnel... mais là ça me donne envie d'essayer car c'est un challenge, et je sens que j'ai vraiment besoin de changement. Sauf que dans ma boite, je ne peux point être calife à la place du calife car elle n'a pas l'air de vouloir bouger... bref, ça me fait réfléchir quand même !!
    Sinon, et bien j'ai un gros souci, je n'arrive vraiment pas à rentrer dans Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar :( oui, c'est bien écrit, oui, le travail de recherche est incroyable, il y a des passages très beaux et très intéressants, mais je galère... j'ai essayé de me plonger dedans, d'avancer, je suis à peine à la moitié et c'est vraiment dur.
    L'avez-vous lu ?? je suis désolée car c'est un très grand classique très recommandé, mais je crois que le style d'écriture ne me convient pas :(
  • diablounette

Dompteur de pages

#298 11 Mars 2019 10:43:33

Bonjour !
    Après un mois de février plutôt vide (j'ai lu, mais pas assez rapidement à mon goût), les affaires vont reprendre cette semaine !
    J'ai fini et chroniqué ce week-end Rendre les salariés heureux - Comment être un bon chef face à la crise du management. Une lecture très intéressante même si je ne suis pas moi-même manager, mais ça m'a donné envie d'essayer de le devenir !
    J'ai presque fini Portobello de Ruth Rendell que j'ai trouvé dans une boite à livres. Bizarrement, la fin me semble bien plus intéressante que le reste. L'histoire tourne en rond pendant un sacré bout de temps, et dans l'ensemble, ce roman me laisse une impression étrange... j'en dirai plus dans ma chronique, mais je ne connaissais pas du tout cette auteure, et ce roman est semble-t-il loin d'être le meilleur d'elle.
    J'arrive enfin également à bout de Le Chuchoteur, qui était un thriller très intéressant mais très sombre, et en ce début d'année pas forcément simple, j'ai trainé à le finir, même si c'était une très bonne lecture.
    A venir, je projette de lire un Amélie Nothomb : Acide sulfurique, ça m'a l'air encore bien particulier, je lis des Amélie Nothomb de temps en temps, même si je trouve que parfois le ton est super intello, elle a toujours des idées bien barrées et ça me change des pavés d'au moins 300 pages que je lis d'habitude !
    Je vais également tenter ma chance à la masse critique de Babélio mercredi, j'ai repéré entre 20 et 30 livres qui me plaisent bien.
    Par contre, impossible pour moi d'avancer dans Mémoires d'Hadrien, je ne suis pas loin de l'abandon définitif, pfffffffffffff ça me navre =(
  • Lady K

Grand chef libraire

#299 13 Mars 2019 09:27:50

Le chuchoteur me tente bien mais ça a l'air un peu hard quand même...
    Amelie Nothomb, j'en lis aussi de temps en temps mais plus ça va moins j'y trouve d'intérêt. J'aime surtout ses écrits en rapport avec le Japon. Les autres étaient limite des déceptions...
    Bon courage et bonne lecture :bisous:
  • diablounette

Dompteur de pages

#300 13 Mars 2019 16:19:27

Voilà, j'ai fini Portobello et Le chuchoteur, 2 livres qui n'ont rien à voir !

Portobello : franchement pas une grande réussite, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et j'ai trouvé que l'écriture était bavarde pour rien la plupart du temps... j'ai mis je ne sais combien de pages à comprendre à quelle époque le livre se passait (contemporaine en fait, mais avec des personnages très "datés"). Le livre date de 2008 mais on sent que l'auteure était déjà assez âgée et malheureusement, les personnages un peu "jeunes" du livre s'en ressentent. La fin rattrape un peu le reste, mais ce n'était pas du tout une lecture mémorable.

Le chuchoteur : ce thriller nécessite d'avoir le cœur un peu accroché car ça parle tout de même d'un serial killer d'enfants... du coup, il y a quelques scènes difficiles et même si l'auteur ne s'attarde pas sur les détails gores et sanglants, psychologiquement, ça reste dur, surtout que c'est inspiré de faits réels. L'histoire est vraiment intéressante car il est impossible de savoir ce qui va se passer. Même les dernières pages sont surprenantes et, je ne pensais pas que ce serait le cas.

J'ai entamé un peu Projections macabres ce matin de Brigitte Aubert, une auteure que j'affectionne car j'adore lire des livres sur le XIXème siècle, surtout quand ça se passe à Paris :) j'ai retrouvé le détective Louis Denfert avec bonheur, je sais que je vais passer un bon moment !