[suivis lecture] Orianne0102

• oriane0102

Insomniaque des livres

#951 22 Mars 2019 18:40:30

MahaultMots a écrit

@Ma Lecturothèque : Je pourrai difficilement te conseiller un autre Mireille Calmel que Le lit d'Aliénor car je n'ai lu que ça de l'autrice.

En revanche, et je le dis pour Oriane0102 également, si vous voulez vous attaquer à l'Aliénor de Clara Dupont-Monod, il faut commencer par le titre Le roi disait que j'étais Diable, La révolte étant sa suite - ce n'est pas précisément expliqué où que ce soit mais le bonheur de lecture s'en trouve vraiment maximiser, car avant de faire connaissance avec l'Aliénor "anglaise", on apprend d'abord à connaître la "française", que l'on découvre mariée toute jeune au futur souverain de France. Elle vient d'Aquitaine donc et son mariage est aussi un genre de mise à mort symbolique de la culture profonde de sa région, qui va devoir "rentrer dans le moule" de ce qu'est le Royaume de France puisque ces terres seront pleinement sous le contrôle du Roi.

Enfin, Clara Dupont-Monod le raconte bien mieux que moi, je vous rassure ! :D

Je ne le savais pas du tout! :O Merci pour cette précision ;)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#952 31 Mars 2019 20:24:12

Bonjour tout le monde =)
    Je ne sais pas si c'est le cas chez vous, mais là où je me trouve, le printemps a fait son entrée avec un magnifique ciel bleu et des températures très agréables (mais peut-être un peu trop pour la saison :grat: )
    Depuis la dernière fois, j'ai fini Les mains vides de Valerio Varesi... un policier hautement intéressant! L'enquête en elle-même n'est pas la plus extraordinaire mais elle fait preuve d'un réalisme! Très rapidement elle passe au second plan et l'inspecteur se retrouve dans une intrigue beaucoup plus complexe et dangereuse... la vision de l'auteur est assez sombre mais je pense qu'elle relate bien ce qui se passe dans nos sociétés. Au final, la résolution du meurtre est assez anodin et un autre but est recherché... l'auteur nous embarque donc dans une intrigue financière et de magouilles en tout genre très intéressante. On remarque très vite que les épaules de cet inspecteur ne sont pas assez lourdes et que son bras  n'est pas assez long pour affronter cette menace mais cela ne l'empêche pas d'essayer! Même si la fin a un petit goût d'inachevé, j'ai trouvé ça très bien réalisé! =)

J'ai aussi lu
    - Confiteor de Jaume Cabré.... roman assez éprouvant à lire même s'il mérite de l'être! Je comprends bien que cela fait partie de l'effet que veut donner l'auteur, mais la narration était très difficile à suivre! Le narrateur change brutalement d'histoires, passe de "je" à "il" tout en parlant de lui, etc. c'est assez perturbant et même si on s'habitue un peu on ne peut pas complètement se laisser aller... néanmoins l'histoire qui traverse les décennies et les évènements reste intéressante et bouleversante... j'ai été touché par les personnages malgré leurs particularités et leurs défauts =)

- Huit monologues de femmes de Barzou Abdourazzoqov, un petit recueil de mini-nouvelles: à chaque fois, une femme s'adresse à nous sans retenue, sans filtre... j'ai été touchée par les récits malgré le fait qu'ils soient courts et donc peu aboutis... c'est plus juste des "photographies" pris à un moment donné! =)

- Tonbo, le troisième tome de Au coeur du Yamato d'Aki Shimazaki... j'ai préféré le tome précédent de cette saga qui m'avait beaucoup bouleversé mais il n'empêche qu'il est quand même attachant.. encore une fois, le passé fait son retour dans le présent du personnage, avec des mystères enfin éclaircis même s'ils touchent la vie quotidienne :) Encore une fois, c'est court mais efficace! :pouceleve:

- Contes d'une grand-mère tibétaine d'Yveline Feray, qui sont très dépaysants! J'adore les contes donc je me suis bien régalée avec ces contes =) surtout les premiers qui sont en fait des contes dans un conte! J'ai bien aimé aussi les morales de ces histoires mais, dans certaines histoires, j'ai été un peu sceptique par la morale justement :P

- Bérénice de Jean Racine... je ne suis pas fan de théâtre (hormis Cyrano de Bergerac) et j'ai décidé que cette année je découvrirais un peu plus ce genre =) Je me suis donc embarqué dans cette courte pièce et finalement j'ai adoré :ptdr: (comme quoi!) J'ai trouvé que c'était une très belle histoire d'amour tragique assez classique (mais en même temps...) et très efficace! Finalement cette pièce c'est juste une querelle amoureuse mais c'est terriblement bien écrit! =)

- Le prince de la brume de Carlos Ruiz Zafon... une relecture d'une des œuvres d'un auteur que j'adore :pink: J'avoue que je n'y ai pas pensé lorsque je l'ai commencé mais la première fois que je l'ai lu, j'avais été assez effrayé :P (et comme je me remettais juste d'une histoire de fantôme :goutte: ) mais finalement ce n'est pas un livre d'horreur du tout :P L'atmosphère est certes pas très rassurante mais j'aime beaucoup justement ce côté "fantastique gothique". L'histoire d'amitié entre les adolescents est plutôt belle et les actions quoique parfois un peu courtes, sont entrainantes!

- Dernier acte à l'opéra, le tome 2 de Sherlock, Lupin et Moi d'une certaine Irène Adler :P (ça me fait toujours rire :P ) J'ai préféré cette deuxième enquête à la première même si elle reste jeunesse (normal puisque c'est un roman jeunesse :P ) avec des indices un peu trop mis en évidence mais ça reste agréable =) On change de décor puisqu'on est à Londres et l'atmosphère est légèrement plus sombre... et surtout on suit les traces du futur Sherlock et du futur Arsène avec des petites anecdotes sur leur futur exploit ;)

- Le dernier des Yakuzas de Jake Adelstein qui, je ne le savais pas, est en fait une biographie d'un des yakuza (d'où le titre :goutte: )... roman extrêmement intéressant! :O Je ne m'attendais pas à l'aimer autant! Les yakuzas sont certes des gangsters mais plutôt intelligents parce qu'ils ont vite compris comment faire pour survivre et qu'ils doivent même s'ils sont à l'écart, trouver leur place dans la société japonaise! J'ai été assez impressionné de voir leurs codes, finalement strictes (comme quoi, tout le monde suite des règles), leur philosophie n'est pas complètement absurde... bref, roman qui m'a bien plu =)

- Frantumaglia : L'écriture et ma vie d'Elena Ferrante... j'en resors très mitigée de ce livre que j'ai au final survolé:emb: mon erreur je pense est de ne pas avoir lu tous les romans de cette autrice avant de me lancer dans celui-là, car en fait ce n'est pas un livre où elle parle réellement de sa conception de l'écriture mais plutôt un assemblage de lettres et d'interviews qu'elle a pu écrire au moment de la sortie de ses livres, jusqu'à l'amie prodigieuse. Mais quand même, je ne suis pas sûre que j'aurais adoré ce livre pour autant (si j'avais lu toutes ses oeuvres) parce que même la partie sur L'amie prodigieuse ne m'a pas énormément emballée même si ça a éveillé un peu plus ma curiosité... Je trouvé que c'était un peu fouilli et surtout assez redondant (si vous saviez le nombre de fois qu'on lui parle de son anonymat... le truc c'est qu'elle ne change pas d'avis donc on a au moins 10 fois la même réponse! :S )

- Le mandala de Sherlock Holmes de Jamyang Norbu, un récit qui m'a plu malgré une fin que j'ai trouvé légèrement décevante... j'ai trouvé que l'idée de base, celle d'écrire l'aventure au Tibet que Sherlock aurait faite après le duel avec Moriarty (qui est évoqué dans les romans de Arthur Conan Doyle) est plutôt bonne =) J'ai beaucoup aimé la combinaison Sherlock/ mystique bouddhiste, ça m'a bien amusé. Toutefois, à un moment l'équilibre s'est rompue et on est entré dans un "truc" un peu bizarre qui, pour moi, était un moyen facile de boucler l'histoire... donc dommage pour cette fin mais finalement je pense que malgré cela, le livre vaut la peine d'être lu ;) (et puis, depuis, je me demande aussi si ça avait été un autre détective, peut-être que j'aurais plus aimé cette fin?? :grat: )

- Edmond d'Alexis Michalik... comme le film, le livre (sans surprise donc :P ) a été un coup de coeur :pink: J'adore Cyrano de Bergerac que j'ai découverte au collège puis étudiée au lycée donc découvrir une comédie sur sa création... trop bien :P C'est drôle comme tout avec des allusions à des tirades de la pièce :pink: Et puis, même si des choses ont été inventées, il y a quand même un fond de vérité (le fait qu'Edmond était persuadé que ça allait être un four total, le fait qu'il était "vieux" avec ses vers, etc.)

J'ai commencé (enfin! parce que ça fait trois semaines que je repousse cette lecture :P ) Le fils du destin le dernier tome du Clan des Otori de Lian Hearn :)
    Bonne soirée :)
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#953 01 Avril 2019 17:45:21

Ciel bleu et températures (trop) agréables pour moi aussi =)
    Que de lectures dis donc ! Je te souhaite une belle semaine - vu le temps et ta lecture (Le Clan des Otori :pink:), elle semble bien commencer ^^
  • Le boudoir livresque

Lecteur initié

#954 01 Avril 2019 18:49:04

Le Dernier des yakuzas me donne grave envie, je ne connaissais pas ! Go dans ma wishlist :ptdr:
    J'ai acheté le tome 4 du Clan des Otori personnellement, j'arrive aussi à la fin de l'aventure...
    Je vais être trop triste quand ce sera fini :(
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#955 01 Avril 2019 20:25:11

Ma Lecturothèque a écrit

Ciel bleu et températures (trop) agréables pour moi aussi =)
    Que de lectures dis donc ! Je te souhaite une belle semaine - vu le temps et ta lecture (Le Clan des Otori :pink:), elle semble bien commencer ^^

Je ne pense pas que ça sera une bonne semaine... le temps va redevenir gris (en même temps en Normandie... ce n'est pas étonnant :ptdr: ) mais finalement ça ne me gêne pas puisque je vais passer mes journées à l'intérieur en cours à faire présentations sur présentations :-1: :lol: (mais après vacances :yeah: )
    Tu as lu Le clan des Otori? Je suppose que oui ;)

Le boudoir livresque a écrit

Le Dernier des yakuzas me donne grave envie, je ne connaissais pas ! Go dans ma wishlist :ptdr:
    J'ai acheté le tome 4 du Clan des Otori personnellement, j'arrive aussi à la fin de l'aventure...
    Je vais être trop triste quand ce sera fini :(

Ben moi je l'ai vu sur un présentoir dans la bibliothèque et je me suis "oh pourquoi pas?" et oui pourquoi pas =) C'était même très bien! ;)
    Le tome 4 me faisait vraiment peur mais finalement plus de peur que de mal... même si ce n'est clairement pas mon préféré =)
    Là le tome 5 reste "assez lent" mais ça donne une idée de ce qui va suivre :P

• Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#956 02 Avril 2019 12:09:23

Ah oui, si tu vas passer tes journées enfermée, autant ne pas être déçue de ne pas pouvoir être dehors au soleil x) Tu as beaucoup de présentation à faire ?
    Oui, j'ai lu et j'ai adoré, quelle superbe saga ! Bon, j'avoue avoir un peu moins accroché à Le Fil du destin mais il faut dire que tout était tellement frais dans mon esprit que j'ai eu l'impression de ne pas apprendre grand chose. Enfin, même si j'ai moins accroché, j'ai quand même aimé ce tome ;) Tu en penses quoi ?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#957 02 Avril 2019 18:35:46

Ce tome 5 me tente bien … mais il n'est jamais arrivé à la médiathèque.
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Invité

Invité

#958 03 Avril 2019 17:19:25

Bonjour Oriane !

En remontant le fil de ton suivi lecture jusqu'au 31 mars, j'ai vu que tu parlais de cet agréable printemps qui semblait s'installer ; malheureusement, tu avais raison, c'était un peu trop d'un coup, les températures sont en chute libre par chez moi. Ce n'est pas tout de suite qu'on pourra bouquiner sous le soleil ...

Que de belles lectures sinon. Carlos Ruiz Zafon m'attire beaucoup, j'ai un livre de lui sur ma liseuse - je crois que le titre est Le jeu de l'ange. Je n'ose cependant pas le commencer car il apparaît comme faisant partie d'une saga sur Livraddict et il s'agirait du deuxième tome ... . Donc je vais peut-être me procurer le premier avant. Confiteor est aussi dans ma PAL, il faudrait que je l'attaque (c'est tout de même un sacré morceau !). Je note également Le dernier des Yakuza.

Bonne lecture avec Lian Hearn =)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#959 03 Avril 2019 19:15:10

Ma Lecturothèque a écrit

Ah oui, si tu vas passer tes journées enfermée, autant ne pas être déçue de ne pas pouvoir être dehors au soleil x) Tu as beaucoup de présentation à faire ?
    Oui, j'ai lu et j'ai adoré, quelle superbe saga ! Bon, j'avoue avoir un peu moins accroché à Le Fil du destin mais il faut dire que tout était tellement frais dans mon esprit que j'ai eu l'impression de ne pas apprendre grand chose. Enfin, même si j'ai moins accroché, j'ai quand même aimé ce tome ;) Tu en penses quoi ?

Oui je suis encore en études :ko: et comme on est à peu près au milieu du semestre, tous les profs ont eu la merveilleuse idée de nous faire les contrôles continus cette semaine :P
    Moi je le préfère quand même au tome 4... le personnage de Kaede m'avait un peu énervée :P Je suis d'accord... on apprend absolument rien dans ce tome 5 mais comme Shigeru me manquait... j'avais envie de le retrouver et rien que pour cela, je suis comblée :pink: Après je trouve qu'on a quand même plus de précisions sur la situation géopolitique de la saga, avant Takeo et c'est plutôt intéressant ;) (je précise que j'ai commencé la saga il y a plus d'un an !) Mais il reste un peu lent je trouve =)

Mypianocanta a écrit

Ce tome 5 me tente bien … mais il n'est jamais arrivé à la médiathèque.
    Bonne semaine et bonne lecture :)

Comme le dit Ma Lecturothèque (et je suis d'accord), il n'apprend pas grand chose sur les Otori =) Mais là c'est l'avis de Shigeru ;) (après, je pense que c'est fait exprès mais on voit pas mal de traits de caractères communs entre Shigeru et Takeo!) J'espère qu'il arrivera peut-être un jour dans ta médiathèque ;)

MahaultMots a écrit

Bonjour Oriane !
    En remontant le fil de ton suivi lecture jusqu'au 31 mars, j'ai vu que tu parlais de cet agréable printemps qui semblait s'installer ; malheureusement, tu avais raison, c'était un peu trop d'un coup, les températures sont en chute libre par chez moi. Ce n'est pas tout de suite qu'on pourra bouquiner sous le soleil ...

Que de belles lectures sinon. Carlos Ruiz Zafon m'attire beaucoup, j'ai un livre de lui sur ma liseuse - je crois que le titre est Le jeu de l'ange. Je n'ose cependant pas le commencer car il apparaît comme faisant partie d'une saga sur Livraddict et il s'agirait du deuxième tome ... . Donc je vais peut-être me procurer le premier avant. Confiteor est aussi dans ma PAL, il faudrait que je l'attaque (c'est tout de même un sacré morceau !). Je note également Le dernier des Yakuza.
    Bonne lecture avec Lian Hearn =)

C'était malheureusement prévu :'S mais bon, j'avais quand même envie de partager ce moment de beau temps parce que n'étant en Normandie souvent qu'en période automne/hiver/printemps, je n'ai pas souvent l'occasion de voir un temps aussi doux avec autant de gens en terrasse =) (et ça fait du bien ;) )

Alors moi j'ai découvert Carlos Ruiz Zafon avec Le jeu de l'ange... même si c'est le second livre de la saga, le récit se passe avant du point de vue chronologique. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé de commencer par celui-ci et depuis, quand je les relis (parce que oui, ils sont tellement bien :pink: ), je commence toujours avec celui-là parce que L'ombre du vent est meilleur selon moi ;)

• Catyladya

Restaurateur de livres

#960 04 Avril 2019 13:05:23

Coucou !
    Tu faid quoi comme études ?