[Suivi lecture] diablounette

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#311 27 Mars 2019 15:43:56

J'aime beaucoup l'écriture de Ray Bradbury et Farenheit 451 est un livre fort que je conseille souvent.
    Bonne lecture :)
  • diablounette

Dompteur de pages

#312 05 Avril 2019 16:10:05

Bonjour tout le monde !

Ouh la, je n'étais pas passée par ici depuis quelques temps, oups !

Alors, j'ai avancé dans mes différentes lectures :

- Les charmes discrets de la vie conjugale : j'ai presque fini cette lecture que j'ai beaucoup apprécié (je peux le dire avant même de connaître la fin car j'ai adoré l'écriture de Douglas Kennedy). L'un des personnages m'irrite au plus haut point, je lui souhaite pas du bien à celui-là et j'espère qu'il va morfler à la fin du livre :x

- Projections macabres : j'avance petit à petit, c'est ma lecture du matin pendant le petit déj et j'ai pas trop lu cette semaine.

- D-Day, les soldats du débarquement : j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée de Babélio, j'ai lu 1 ou 2 chapitre pour le moment. J'avais un peu peur que ce soit difficile à lire (les livres sur la guerre, ce n'est pas toujours évident), mais l'auteur a adopté un point de vue vraiment vivant. On suit dans chaque chapitre une personne différente qui peut faire partie des alliés ou des ennemis, sans parti pris, mais en racontant ce qu'ils vivent pendant cette journée du débarquement. Je suis en tout cas contente d'avoir vu le film Dunkerque avant et de rafraichir ainsi mes connaissances sur la seconde guerre mondiale. Je suis normande, les plages du débarquement, tout ça, j'en ai entendu parler toute ma jeunesse, mais c'est seulement depuis quelques années que je mesure réellement l'ampleur de cette action militaire et tout ce qu'elle a entrainé.
    J'ai hâte d'avancer dans ma lecture !

Et ce soir, petit tour à la boite à livres comme toutes les semaines, je change un peu car je dois aller retirer des sous, et oh, ça alors, il y en a une près de ma banque :angel:
  • Stellade

Englouti sous les livres

#313 08 Avril 2019 15:54:01

Merci pour ton avis sur le Douglas Kennedy, il est dans ma pal ....J'hésitais...
    Tu as fini, la fin ne t'a pas déçue?
    Bonne semaine, biz
  • diablounette

Dompteur de pages

#314 08 Avril 2019 17:20:09

Coucou Stellade !
    Et bien justement, j'ai fini Les charmes discrets de la vie conjugale ce midi pendant ma pause déjeuner :)
    Franchement, c'était mon premier Douglas Kennedy et j'ai beaucoup aimé ! (merci encore une fois à la boite à livres pour m'avoir fourni l'occasion de découvrir un auteur). L'histoire commence dans les années 70, on suit une étudiante, Hannah Buchan qui semble vouloir s'installer dans une petite vie tranquille, tout à l'opposé de ses parents (une artiste et un prof engagé dans la lutte pacifiste, anti-guerre du Vietnam). La première partie du roman suit son destin, jusqu'à ce qu'elle ait une vie installée (elle a dans les 25 ans), là, un évènement bouleverse sa vie tranquille et elle est même impliquée dans une histoire qui pourrait lui attirer de gros ennuis.
    La seconde partie du roman se passe 30 ans plus tard, et après une certaine tranquillité, le passé de Hannah va ressurgir et l'effet boomerang risque de faire très mal...
    Il ne faut pas s'attendre à de l'action à toutes les pages, c'est vraiment une chronique sociale et pleine de détails sur l'Amérique et ses contradictions. Douglas Kennedy n'épargne personne, et pour ma part, je ne me suis pas du tout ennuyée.
    Les personnages sont très bien décrits, c'est parfois très grinçant, et j'avais vraiment envie de savoir comment tout cela allait finir.
    En poche ça fait 600 pages, je ne les ai pas vu passer !
  • Lady K

Grand chef libraire

#315 08 Avril 2019 19:04:34

Voilà qui donne bien envie. Je n'ai jamais lu de roman de cet auteur, mais il faudrait que j'y remédie ! :lol:
    Que lis-tu maintenant ?
  • Karmela

Lecteur timide

#316 09 Avril 2019 09:26:21

Bonjour Diablounette !
    Je ne connais pas ce Douglas Kennedy, mais j'avoue que tu m'as donné envie de le découvrir. J'aime beaucoup cet auteur, j'ai notamment adoré L'homme qui voulait vivre sa vie, que je te conseille vivement.
  • diablounette

Dompteur de pages

#317 09 Avril 2019 11:09:53

Bonjour !

Lady K -> contente de t'avoir donné envie, c'était le but ;)

Alors, comme toujours, j'en ai plusieurs en cours :

- Projections macabres de Brigitte Aubert : c'est ma petite lecture du matin, j'aime tellement cette auteure, ses personnages récurrents attachants, le fait que ce soit super bien documenté sur le XIXème siècle, une période que j'adore aussi. Là on commence par l'incendie du Bazar de la charité en 1895, et au milieu de ces pauvres morts brûlés vifs, un cadavre semble plutôt avoir été assassiné... De là on suit les péripéties de Louis Denfert, journaliste, et de sa petite bande, dans une virée qui les conduira jusqu'à Aix les Bains.

- D-Day : les soldats du débarquement de Giles Milton : j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée avec Babélio. Comme son nom l'indique, ce livre raconte le jour du débarquement. Et c'est fait de manière très vivante et originale, dans chaque chapitre on suit quelqu'un de différent, qu'il soit du côté des alliés ou pas. Le tout premier suit une jeune fille allemande qui a été enrôlée pour prendre des messages en morse. Tout de suite, le ton est donné, on sent que l'auteur a vraiment voulu narrer tout cela de plein de points de vue différents. C'est ce qui fait la force de cet ouvrage, on suit des gens ordinaires pour la plupart mais qui ont du réagir face à des évènements extraordinaires. C'est un gros livre, un grand format de 560 pages mais ça se lit comme un roman, j'ai hâte de continuer.

- Farenheit 451 de Ray Bradbury : je vais tenter de commencer ce roman plus que célèbre dès que possible, même si évidemment, je dois surtout avancer dans celui sur le débarquement pour respecter le délai. Bon, il fait 213 pages alors je devrais pouvoir le caser entre deux :)

Karmela -> Merci pour le conseil ! maintenant que j'ai commencé avec Douglas Kennedy, j'avoue que j'ai envie d'en lire d'autres, en plus c'est un auteur amoureux de la France ! il était président des 20 ans de la fête du livre du Var il y a 2 ans mais je n'ai pas pu le rencontrer. En plus, je n'avais rien lu de lui à l'époque, mais à présent, ça me plairait d'échanger avec lui, il faudra que j'essaie de le croiser à nouveau.
  • nefer

Pilier de bibliothèque

#318 09 Avril 2019 12:10:55

J'aime beaucoup Douglas Kennedy ! Mais je n'ai pas lu celui-ci. Dans ses romans, les relations entre les protagonistes sont toujours complexes et c'est très intéressant à lire. Ça me fait penser que je n'en ai pas lu depuis longtemps...
  • Invité

Invité

#319 09 Avril 2019 19:04:43

Bonsoir :)

C'est pas un genre que je lis d'habitude. Mais celui-ci est vraiment intéressant. Les livres de liane Moriarty sont tous différents, le secret du mari c'est un policier.

Bonne lecture

A bientôt
  • diablounette

Dompteur de pages

#320 10 Avril 2019 11:08:12

Nefer -> oui j'ai beaucoup apprécié ce côte psychologique, c'est vraiment ce qui m'a plu. J'ai hâte d'écrire ma chronique car il y a beaucoup à dire sur ce livre !

Plume Violette -> ah oui ? je ne pensais pas que Le secret du mari était un policier. Le résumé ne m'attire pas trop, je verrai un jour peut-être.