#968 09 Avril 2019 12:02:35
Bonjour tout le monde :)
J'ai fini la saga Le clan des Otori avec Le fils du destin de Lian Hearn... c'est une saga que j'ai beaucoup apprécié même si finalement les trois premiers tomes se suffisent à eux-mêmes. Ce dernier tome est assez intéressant parce que même si on n'en apprend pas vraiment plus sur la saga, il permet de prendre le temps d'approfondir certaines problématiques du livre en se concentrant sur la situation juste avant le début du tome 1... pour une fois, au lieu d'avoir un début et une fin, ce tome 5 nous permet d'envisager la saga comme un cycle qui peut recommencer =)
J'ai ensuite lu:
- Ru de Kim Thuy qui m'a beaucoup plus... les "chapitres" sont extrêmement courts avec des retours en arrière, etc. mais il y a toujours un fil conducteur donc c'est très agréable! Ce qui m'a surtout marqué dans ce roman c'est vraiment le "choc des cultures" entre vietnamiens et canadiens (l'histoire du grille-pain est très marquante même si cela peut paraitre anodin!)... Kim Thuy parle de cette intégration pas toujours facile, avec des priorités qui ne sont pas forcément les mêmes entre les immigrés et ceux qui les accueillent... j'ai beaucoup apprécié =)
- La chambre maudite, le premier tome du Bal des louves de Mireille Calmel... un livre que j'ai bien aimé mais sans plus... l'aspect historique m'a un peu manqué mais cela reste un roman riche en évènements avec quelques notes de surnaturel intéressantes =) C'est un roman très très sombre par rapport à d'autres de l'autrice avec une atmosphère quand même assez malaisante mais j'ai justement bien aimé cela =)
- L'énigme de la rose écarlate, tome 3 de Sherlock, Lupin et moi (j'enchaine les tomes de saga :P )... je l'ai dévoré en une soirée :P Encore une fois, il faut aimer le côté jeunesse pour apprécier je pense l'enquête qui reste assez simpliste mais c'est vraiment un délice de retrouver un Sherlock jeune et un Lupin jeune... des petits détails sont distillés au fil des tomes et on les voit devenir petit à petit ceux qu'on connait ! Et puis un mystère s'ajoute aussi pour Irène Adler avec quelques phrases qui nous font préfigurés de grandes révélations sur ce personnage... hâte de continuer pour voir =)
- Deux ans huit mois et vingt-huit nuits de Salman Rushdie... j'attendais beaucoup de ce roman et j'ai été assez déçue... je m'attendais à quelque chose de plus "magique" mais djinn ou pas djinn, ça ne fait pas de grosses différences... je suis surtout déçue parce que je pense que c'est un roman avec un gros potentiel mais le style est chaotique, difficile à suivre! C'est dommage parce qu'on sent qu'il y a une critique de notre société actuelle, de notre façon de vivre mais j'ai eu des difficultés à bien comprendre où voulait en venir l'auteur, ce qu'il souhaitait nous transmettre.
- Persepolis, le tome 1 de Marjane Satrapi, que j'ai bien aimé.... je ne suis pas trop fan des dessins mais le récit est assez intéressant... on voit la chute du Shah et l'arrivée de la république islamique d'Iran avec les yeux d'un enfant. Je trouve que cela fait écho à Le voile de Téhéran de Parinoush Saniee.
- Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure, assez sympa mais sans plus... c'est un roman tranquille où une dame de 90 ans raconte son quotidien. C'est assez sympa surtout de voir ces personnes qui ont très bien vécues sans technologie, se voir forcer à utiliser un GPS, un portable alors qu'elles n'en voient pas l'utilité ! J'aime beaucoup ce côté "mamie fait de la résistance" (et elle a bien raison!). Après c'est un roman assez doux mais quand même teintée de tristesse... on voit aussi le déclin de la santé, la perte des amies, la diminution de l'autonomie... c'est assez émouvant parce que l'autrice le raconte avec simplicité =)
J'ai ensuite commencé Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos... je l'avais déjà lu il y a des années et je n'en avais pas gardé un souvenir très mémorable... là j'ai carrément abandonné au bout de 60 pages... je n'aimais pas le style d'écriture, la banalisation du suicide et j'ai eu l'impression qu' on voulait me faire rire alors que c'était pas du tout drôle! Bref, je n'ai pas hésité trop longtemps quand après plus de 50 pages je n'avais aucun atome crochu avec ce livre...
J'ai donc commencé une valeur sûre pour moi (déjà lu... mais pas dans cette langue :P) avec Inferno de Dan Brown :D
Bonne journée :)