[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• VibrationLitteraire

Puits de lecture

#511 03 Avril 2019 11:13:40

Coucou :)

Je ne connais pas ta dernière lecture, mais j'hésite depuis un bon moment à découvrir Le noir est ma couleur ^^
    Bonne lecture !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#512 04 Avril 2019 08:58:40

@VibrationLitteraire C'est une saga sympathique mais je n'en raffole pas non plus, pour ma part ! :)

J'ai lu :

A Game of Thrones, tome 2 de Daniel Abraham, Tommy Patterson et Ivan Nunes, adapté des romans de G.R.R. Martin : Bien que n'étant pas particulièrement fan des illustrations, c'est une adaptation qui se lit plutôt bien, avec un chouette travail de couleur. C'était sympathique de se replonger dans l'univers du Trône de Fer, que j'affectionne tout particulièrement.

Madame Pamplemousse et le Café à Remonter le Temps, tome 2, de Rupert Kingfisher et Sue Hellard : Un peu moins bon que le précédent, le café reste tout de même agréable et surprenant... Il y a plein de magie et c'est un sympathique roman jeunesse, agrémenté de quelques illustrations !

Je ne suis pas mort, tome 2 d'Hiroshi Motomiya : Les illustrations sont particulièrement réussies, une fois encore, et c'est une histoire intéressante que l'auteur nous offre... Il y a une critique de la société et du travail avec laquelle je suis plutôt d'accord.

Dernière modification par lemillefeuilles (04 Avril 2019 17:00:07)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#513 08 Avril 2019 12:07:39

J'ai lu :

La révolte d'Éva d'Élise Fontenaille : Un roman très court mais percutant qui s'inspire d'un fait divers : celui d'un père néo-nazi qui maltraite ses quatre filles, jusqu'à ce que l'une d'elle, Éva, se révolte. C'est brut, terrifiant, à peine croyable... mais ça raconte une véritable histoire.

Fitz, tome 4 : Trois fourmis en file indienne d'Olivier Gay : C'était un plaisir de retrouver Fitz, ce loser parisien qui va se retrouver enquêteur malgré lui, encore une fois. Déborah et Moussah manquaient à l'appel mais c'était quand même une lecture plaisante, avec de chouettes références et des moments très drôles !

Walking Dead, tome 30 : Nouvel ordre mondial ! de Robert Kirkman et Charlie Adlard : Bien qu'il soit très intéressant que la notion de classe soit évoquée dans cet ouvrage, ça devient un peu redondant que les personnages soient confronté·e·s à un nouveau groupe... J'aimerais voir une fin définitive à cette saga, un jour.

Le journal intime de Cléopâtre Wellington, tome 2 : Autant en emporte la musaraigne de Maureen Wingrove : Ce second volume est toujours aussi plaisant et m'a fait passer un bon moment de détente et de rigolade. Les personnages sont toujours aussi attachants et les thématiques se rapportent bien à ce qu'on vit en étant ado. De plus, il y a des messages féministes, et ce n'est pas pour me déplaire !

Léon l'étron de Killoffer : Un album pour apprendre aux enfants la propreté... C'est un petit livre à la fois éducatif, drôle et cynique !

Le Club des divorcés, tome 1, de Kazuo Kamimura : Dans ce premier tome, nous allons découvrir le personnage Yûko, divorcée, hôtesse et patronne d'un bar. L'auteur nous parle des difficultés que les femmes divorcées rencontraient au Japon dans les années 70. Les illustrations sont très fines et poétiques, et l'histoire est intéressante, sans être trop dense.

J'ai également acheté Shibumi de Trevanian, qui me tentait depuis un moment et que j'ai trouvé d'occasion !

Dernière modification par lemillefeuilles (08 Avril 2019 14:25:56)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#514 09 Avril 2019 20:50:58

J'ai lu :

Eclat(s) d'âme, tome 4 de Yuhki Kamatani : Ce dernier tome offre une belle conclusion à la série, à la fois réaliste et pleine d'espoir. Ce n'est pas non plus complètement naïf. L'auteur·rice aborde avec brio les identités de genre et les orientations romantiques/sexuelles, et a écrit une formidable série pour parler des personnes LGBTQI+.

Quatre soeurs, tome 3 : Bettina de Cati Baur et Malika Ferdjoukh : Cet avant-dernier volume est très réussi, puisqu'il y possède son lot de rires et d'émotions (notamment vers la fin du livre...). L'adaptation réalisée par Cati Baur est toujours aussi réussie, et le travail de colorisation d'Elodie Balandras est vraiment chouette !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#515 10 Avril 2019 10:06:14

J'ai lu :

Le château des étoiles, tome 3 : Les chevaliers de mars d'Alex Alice : Ce troisième tome débute en Bretagne, ce qui amène à parler des légendes comme l'Ankou... puis, nos héro·ïne·s s'envolent pour Mars en compagnie d'un de leurs ennemis... Encore une fois, l'histoire est prenante et les illustrations superbes !

La sexualité féminine de A à Z d'Ovidie : Un dictionnaire de la sexualité féminine qui est avant tout féministe ! L'autrice nous parle d'un tas de sujets : asexualité, homosexualité, vaginisme, vulve, règles, etc. C'est un ouvrage déculpabilisant !

Dernière modification par lemillefeuilles (10 Avril 2019 14:31:03)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#516 11 Avril 2019 11:03:17

J'ai lu :

Le Chat du Rabbin, tome 3 : L'Exode de Joann Sfar : C'est un tome surprenant par rapport aux autres, où on trouve une réflexion un peu plus poussée du Rabbin et qui est intéressante... Et puis l'humour du chat est toujours présent et rend l'histoire d'autant plus agréable !

Love, tome 3 : Le lion de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci : Cette histoire est plus réaliste que les précédentes mais j'ai moins accroché, bien que les illustrations restent absolument magnifiques et nous subjuguent. L'intrigue, quant à elle, est prenante, et il est agréable de lire une histoire sans aucun texte.

Les papas de Violette d'Emilie Chazerand et Gaëlle Souppart : Un petit album pour enfants pour expliquer ce qu'est l'homoparentalité, et qu'il n'y a là rien d'anormal ou de sale. C'est un chouette ouvrage plein de bienveillance et qui fait du bien !

Dernière modification par lemillefeuilles (11 Avril 2019 14:36:46)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#517 12 Avril 2019 12:01:36

J'ai lu Les Quatre de Baker Street, tome 3 : Le rossignol de Stepney de J.B. Djian, Olivier Legrand et David Etien : Une histoire bien rythmée, même si j'ai eu du mal à y entrer, avec l'introduction d'un nouveau personnage qui va sans doute donner du fil à retordre à nos héro·ïne·s...
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#518 15 Avril 2019 14:50:56

J'ai lu Les Apparences de Gillian Flynn : Un roman haletant, avec une tension qui monte crescendo et qui fait qu'on a du mal à le lâcher malgré sa longueur. J'avais déjà vu l'adaptation cinématographique, Gone Girl, mais c'était tout de même chouette de lire cet ouvrage !

J'ai également acheté Les deux gredins et James et la grosse pêche de Roald Dahl au marché du livre, mais ce sont des ouvrages qui n'entrent pas dans ma PAL puisque déjà lus auparavant :)
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#519 15 Avril 2019 20:02:55

On m'a raconté la fin de Gone girl du coup, ce livre m'aurait tenté mais c'est gâché :x

Je crois que je n'ai jamais lu Roald Dahl, j'aimerais le découvrir.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#520 15 Avril 2019 22:48:39

@Ciboulette Oh mince... c'est vraiment rageant, les spoils...
    C'est un auteur que je te recommande vraiment, je l'aimais énormément étant enfant ! :D

J'ai lu Allô sorcières, tome 1 : Viser la lune d'Anne-Fleur Multon et Diglee : Un chouette roman jeunesse engagé et féministe, avec une belle histoire d'amitié qui traverse les pays et les écrans. Malheureusement, c'est parfois trop peu crédible, les solutions étant trop vite apportées.