[Suivi lecture] diablounette

• diablounette

Dompteur de pages

#321 16 Avril 2019 16:09:23

Bonjour,

Petit point chronique : elle est écrite mais pas encore publiée sur mon blog, je m'aperçois que j'avais plein de choses à dire sur ce livre de Douglas Kennedy, en même temps c'était une super lecture.

Voici mes avancées dans mes lectures en cours :

Projections macabres de Brigitte Aubert : j'avance toujours dans l'enquête, doucement mais sûrement, en apprenant plein de choses sur la fin du XIXème siècle au passage, toujours très instructifs les livres de Brigitte Aubert.

- D-Day : les soldats du débarquement de Giles Milton : j'accélère ma lecture pour tenir le délai, et c'est avec plaisir. On a beau connaître l'issue du débarquement, les faits étant relatés à partir de témoignages directs, ça rend tout ça vraiment passionnant et super intéressant à suivre. Au départ on suit une personne ou deux par chapitres, mais là on suit plutôt des commandos, des parachutistes... en tout cas, ça m'a redonné envie de refaire un tour sur les plages du débarquement, voire de retourner au mémorial de Caen qui relate très bien ces faits. En tout cas, si vous devez lire un livre sur cet évènement, je vous le conseille car il vous plonge vraiment au cœur de ce qui s'est passé.

- Fahrenheit 451 de Ray Bradbury : j'ai du lire une cinquantaine de pages pour le moment, et j'ai vraiment bien accroché. Je trouve l'écriture très intéressante, ainsi que la réflexion sur la société. Même si le livre date, ça ne se sent pas du tout, car tout est étonnamment actuel. J'ai hâte de le poursuivre !
  • zoeline

Puits de lecture

#322 16 Avril 2019 22:49:08

Dis donc plusieurs lectures tu es active bravo
  • diablounette

Dompteur de pages

#323 16 Avril 2019 23:47:36

Je ne sais pas si je suis active, ou si je ne cherche pas plutôt à me fatiguer... je ne sais pas lire un seul livre à la fois, et encore, il y en a que je lis épisodiquement en plus de ceux-là, genre des recueils de nouvelles ou de contes =D
    Depuis que je sais lire c'est comme ça, j'en mets partout des bouquins, mon amoureux est patient avec moi d'ailleurs :pink:
  • diablounette

Dompteur de pages

#324 19 Avril 2019 09:23:59

Bonjour bonjour !
    J'attends toujours le vendredi avec impatience, d'une parce que c'est le week-end (même si jusqu'à fin mai je suis en week-end le jeudi soir, je solde mes congés et je fais des petites semaines c'est cool), et de deux parce que je fais un petit tour à la boite à livres ce jour là.
    Comme je ne travaille pas, j'y suis allée ce matin, mais dommage, je n'ai rien trouvé :( il y a un peu moins de livres qui me disent en ce moment, enfin, c'est pas comme si j'en avais plein à lire hihi
    J'ai bien avancé dans D-Day et pas mal dans Fahrenheit 451 aussi, j'aimerais finir les 2 dans la semaine à venir, mais pas sur que j'y arrive !
  • diablounette

Dompteur de pages

#325 23 Avril 2019 10:43:34

Bonjour !

Un petit point lecture du faux lundi qui est un mardi et c'est tant mieux (surtout qu'une fois de plus je ne travaille pas vendredi hihi, j'aime beaucoup mes semaines en ce moment !)

- Projections macabres de Brigitte Aubert : je n'ai pas beaucoup avancé, même si je lis quelques pages tous les jours, c'est toujours avec plaisir, mais je me suis plus concentrée sur mes autres livres en cours.

- D-Day : les soldats du débarquement de Giles Milton : il me reste 8 jours pour le finir, ça va le faire ! j'ai passé les débarquements sur les différentes plages et comment dire... c'est horrible de lire le chapitre sur Omaha Beach :( quel massacre... mais c'est toujours très intéressant de lire les témoignages de ceux qui ont vécu ce jour si long et si difficile. Il y a de beaux actes de bravoure aussi, et de beaux moments d'humanité et même d'humour au milieu du chaos du débarquement.

- Fahrenheit 451 de Ray Bradbury : j'ai avancé aussi dans celui-ci, c'est une très très belle découverte, j'adore la façon dont ce livre est écrit. Pour moi, il relève plus de la philosophie que de la SF car il est rempli de belles réflexions sur la société, et je le répète, c'est terriblement actuel, je pense sans trop m'avancer que ce sera un coup de cœur !

Demain, c'est la masse critique Babélio, ce mois-ci le thème est graphique, allez-vous participer ? pour ma part, j'ai une petite liste d'un peu plus d'une dizaine de titres (13 je crois).
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#326 23 Avril 2019 10:46:02

Coucou !
    J'ai beaucoup aimé Fahrenheit 451 ^^
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#327 23 Avril 2019 15:15:24

diablounette a écrit

- Fahrenheit 451 de Ray Bradbury : j'ai avancé aussi dans celui-ci, c'est une très très belle découverte, j'adore la façon dont ce livre est écrit. Pour moi, il relève plus de la philosophie que de la SF car il est rempli de belles réflexions sur la société, et je le répète, c'est terriblement actuel, je pense sans trop m'avancer que ce sera un coup de cœur !

Dans le souvenir que j'en ai, il me semblait daté. Mais je devais manquait de concentration à l'époque.

• diablounette

Dompteur de pages

#328 25 Avril 2019 10:25:01

Bonjour tout le monde !

Thecatlady : ça ne m'étonne pas, c'est vraiment un très bon livre et je suis frustrée de ne pas pouvoir le lire d'une traite !

Nicolas : je ne suis pas sure que tu manquais de concentration, mais c'est peut-être moi qui ai cette impression car les idées développées dans le livre sont pour moi très actuelles. Certaines choses font un peu datées, mais c'est vraiment un livre qui m'a attrapée, je suis vraiment contente de m'être décidée à le lire.
  • diablounette

Dompteur de pages

#329 30 Avril 2019 13:18:44

Bonjour tout le monde !

Un petit point sur mes lectures en cours :)

J'ai fini D-Day : les soldats du débarquement de Giles Milton, verdict : c'est un livre très instructif et surtout très vivant grâce aux nombreux témoignages rassemblés. Personnellement, ça m'a aidé à mieux appréhender tout ce qui s'est passé ce jour-là, j'ai beaucoup aimé ma lecture. (D'ailleurs j'ai créé la fiche Bibliomania du livre et dans la foulée, j'y ai attaché ma chronique :) )
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … ement.html

Sinon, je lis toujours Projections macabres le matin, il me reste une centaine de pages avant le dénouement, j'aime toujours ce livre, mais ce n'est pas mon préféré des enquêtes de Denfert et Féclas, même si ça reste très agréable à lire.

Je suis à fond dans Fahrenheit 451 maintenant que j'ai fini ma grosse brique du débarquement, il me reste environ 70 pages à lire, j'ai bien l'intention de le terminer demain :) j'adore ce livre, je pense qu'ensuite je lirai d'autres Ray Bradbury (ça va peut-être me réconcilier avec la SF).

Sinon, vendredi soir, je vais participer à un club de lecture organisé par le Cultura d'Aubagne, il n'y a pas vraiment de règle restrictive, on peut amener un ou plusieurs livres et parler de nos coups de cœur. Ils ont déjà fait 2 sessions, mais à chaque fois je n'étais pas libre, j'ai hâte en tout cas !
  • diablounette

Dompteur de pages

#330 05 Mai 2019 12:03:29

Bonjour !

Petit point lecture du dimanche :)

J'ai terminé Fahrenheit 451 mercredi et sans surprise, ça a été un réel coup de cœur ! que vous aimiez la SF ou pas, lisez ce roman, c'est vraiment un chef d'œuvre, qui donne à réfléchir !

En lecture en cours, je suis à la moitié des Contes du réveil-matin de Michel Bussi : si vous me connaissez un peu, vous le savez, j'ai tous les livres de Michel Bussi (ou presque, il me manque son dernier roman). Je ne lis pas tout dès la sortie, et d'ailleurs, j'ai acheté ce recueil vers Noël je crois, mais je n'avais pas pris le temps de me pencher dessus. Déjà, les illustrations sont magnifiques et pleines de poésie. Les histoires tournent toutes autour d'un petit garçon, Corentin, qui parle aux objets. Je ne savais pas trop ce que ces histoires allaient donner, étant donné qu'en contes, je ne connaissais de Bussi que les histoires de Gouti qui sont insérées dans Maman a tort. Et franchement, c'est une belle surprise, les histoires sont très poétiques, et un peu tristes aussi. Par contre, elles sont assez longues, et pas forcément faciles à aborder pour de jeunes enfants je pense, donc plutôt à lire à partir de 10 ans environ, chaque conte fait entre 20 et 30 pages.

J'arrive doucement à la fin de Projections macabres, ça restera une lecture sympathique je pense, mais l'histoire n'est définitivement pas ma préférée de Brigitte Aubert.

Sinon, j'ai reçu Gribouillages de Rachid Sguini dans le cadre de la masse critique graphique de Babélio. Je m'attendais à un roman graphique, donc autant de dessins que de mots, mais ça ressemble plus à un roman avec des illustrations. Du coup, je m'interroge sur l'appellation roman graphique, c'est peut-être moi qui me trompe ?? bon, hormis ce détail, ça a l'air sympa et comme le livre est très court, il va vite être lu et critiqué :)

Ah oui, vendredi soir j'ai participé à un club lecture chez Cultura à Aubagne et c'était vraiment chouette, on était pas beaucoup, 4 seulement, mais c'était sympa d'échanger sur nos lectures. J'espère pouvoir participer au prochain qui aura lieu dans un mois environ. Une copine m'a aussi signalé des petits déjeuners littéraires dans un autre Cultura, plutôt vers chez moi que le boulot. Je pense que je vais tout faire pour participer à ce genre de chose régulièrement, c'est cool aussi de rencontrer d'autres lecteurs comme ça :)