#330 05 Mai 2019 12:03:29
Bonjour !
Petit point lecture du dimanche :)
J'ai terminé Fahrenheit 451 mercredi et sans surprise, ça a été un réel coup de cœur ! que vous aimiez la SF ou pas, lisez ce roman, c'est vraiment un chef d'œuvre, qui donne à réfléchir !
En lecture en cours, je suis à la moitié des Contes du réveil-matin de Michel Bussi : si vous me connaissez un peu, vous le savez, j'ai tous les livres de Michel Bussi (ou presque, il me manque son dernier roman). Je ne lis pas tout dès la sortie, et d'ailleurs, j'ai acheté ce recueil vers Noël je crois, mais je n'avais pas pris le temps de me pencher dessus. Déjà, les illustrations sont magnifiques et pleines de poésie. Les histoires tournent toutes autour d'un petit garçon, Corentin, qui parle aux objets. Je ne savais pas trop ce que ces histoires allaient donner, étant donné qu'en contes, je ne connaissais de Bussi que les histoires de Gouti qui sont insérées dans Maman a tort. Et franchement, c'est une belle surprise, les histoires sont très poétiques, et un peu tristes aussi. Par contre, elles sont assez longues, et pas forcément faciles à aborder pour de jeunes enfants je pense, donc plutôt à lire à partir de 10 ans environ, chaque conte fait entre 20 et 30 pages.
J'arrive doucement à la fin de Projections macabres, ça restera une lecture sympathique je pense, mais l'histoire n'est définitivement pas ma préférée de Brigitte Aubert.
Sinon, j'ai reçu Gribouillages de Rachid Sguini dans le cadre de la masse critique graphique de Babélio. Je m'attendais à un roman graphique, donc autant de dessins que de mots, mais ça ressemble plus à un roman avec des illustrations. Du coup, je m'interroge sur l'appellation roman graphique, c'est peut-être moi qui me trompe ?? bon, hormis ce détail, ça a l'air sympa et comme le livre est très court, il va vite être lu et critiqué :)
Ah oui, vendredi soir j'ai participé à un club lecture chez Cultura à Aubagne et c'était vraiment chouette, on était pas beaucoup, 4 seulement, mais c'était sympa d'échanger sur nos lectures. J'espère pouvoir participer au prochain qui aura lieu dans un mois environ. Une copine m'a aussi signalé des petits déjeuners littéraires dans un autre Cultura, plutôt vers chez moi que le boulot. Je pense que je vais tout faire pour participer à ce genre de chose régulièrement, c'est cool aussi de rencontrer d'autres lecteurs comme ça :)