#36 21 Avril 2019 23:38:56
J'aurais écrit un commentaire de l'
Attrape-cœurs J.D. Salinger après 210 pages, elle aurait été très négative. Il me manquait les 40 dernières, qui heureusement sont plus belles, mais je reste mitigée par l'ensemble.
<image>J’ai eu du mal à finir ce livre, j’ai peiné, jusqu’aux trois quarts je pensais être très déçue… Et j’ai soudainement beaucoup apprécié les quarante dernières pages, et seulement celles-ci (à partir du moment où Holden va chez M. Antolini).
Il est difficile d’écrire un commentaire sur un roman qui rebute presque tout du long, qu’on trouve parfois peu crédible dans la forme et dans le fond, sauf les derniers chapitres qui touchent car soudain remplis d’humanité. Evidemment cette fin n’a de sens que grâce à ce qui précède, mais j’ai failli ne pas aller jusqu’au bout. Il m’en reste donc un goût un peu amer. J’aurais aimé davantage aimer ce livre.
La forme me laisse dubitative, un jeune adolescent d’un milieu aisé peut-il s’exprimer si mal ?
J’ai souvent entendu dire que c’était le roman de l’adolescence, et je ne partage pas cette opinion. C’est le roman d’un gosse certes révolté et sensible, mais aussi inadapté, incapable de vraies relations humaines, qui n’aime rien ni personne sauf sa petite sœur et son jeune frère mort. Sans doute intelligent, il ne voit pas que le problème ne vient pas du monde ou des autres, mais de lui.
Dernière modification par FeyGirl (22 Avril 2019 12:25:59)