[Suivi lecture] Feygirl

• FeyGirl

Dompteur de pages

#31 20 Avril 2019 19:19:16

Gribouille Lechat a écrit
    FeyGirl a écrit

Je lis actuellement l'Attrape-cœurs de Salinger, et j'ai du mal à avancer, ou du moins à reprendre le livre.
    J'en suis la première surprise, car il est sensé être un monument de la littérature américaine, le livre de l'adolescence... Ce n'est pas que je n'aime pas, mais je ne suis pas plus emballée que ça...

Peut-être parce qu'il faut le lire à l'adolescence... ;)
    Je dis ça mais je ne sais même pas quel âge tas as. :goutte:
    Moi j'avais 16 ou 17 ans quand je l'ai lu, et j'ai adoré !

Je pourrais être la mère d'un lecteur de cet âge :P 
    J'ai regardé ton profil, j'ai le même âge que toi.
    Mais j'espère qu'il ne faut pas nécessairement être jeune pour lire des livres destinés aux jeunes (ce serait déprimant).
    Par exemple, j'ai récemment lu Niourk, de Stefan Wul (de la SF pour la jeunesse), et j'avais beaucoup apprécié !

Dernière modification par FeyGirl (20 Avril 2019 19:25:31)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#32 21 Avril 2019 09:45:48

Pour l'Attrape-cœurs, j'ai pas mal avancé, et ça s'est amélioré, avec deux ou trois moments forts. Je ne pourrais cependant pas dire que j'aime, pas encore.
  • Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#33 21 Avril 2019 12:43:33

FeyGirl a écrit
    FeyGirl a écrit

Je lis actuellement l'Attrape-cœurs de Salinger, et j'ai du mal à avancer, ou du moins à reprendre le livre.
    J'en suis la première surprise, car il est sensé être un monument de la littérature américaine, le livre de l'adolescence... Ce n'est pas que je n'aime pas, mais je ne suis pas plus emballée que ça...

Peut-être parce qu'il faut le lire à l'adolescence... ;)
    Je dis ça mais je ne sais même pas quel âge tas as. :goutte:
    Moi j'avais 16 ou 17 ans quand je l'ai lu, et j'ai adoré !

Je pourrais être la mère d'un lecteur de cet âge :P 
    J'ai regardé ton profil, j'ai le même âge que toi.
    Mais j'espère qu'il ne faut pas nécessairement être jeune pour lire des livres destinés aux jeunes (ce serait déprimant).
    Par exemple, j'ai récemment lu Niourk, de Stefan Wul (de la SF pour la jeunesse), et j'avais beaucoup apprécié !

Je pense que ça dépend des livres. Il y en a certains qui te plairont à tous les âges, et il y en a qui te toucheront plus si tu les lis au bon moment.
    Je pense que des histoires d'adolescents te toucheront plus si tu es toi-même ado, mais ce n'est pas une règle absolue. ;)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#34 21 Avril 2019 12:55:48

Je pense que ça dépend des livres. Il y en a certains qui te plairont à tous les âges, et il y en a qui te toucheront plus si tu les lis au bon moment.
    Je pense que des histoires d'adolescents te toucheront plus si tu es toi-même ado, mais ce n'est pas une règle absolue. ;)

Sans doute vrai. Mais j'aurais aimé aimer ce livre !

• FeyGirl

Dompteur de pages

#35 21 Avril 2019 22:30:01

Je viens de terminer l'Attrape-cœurs, et curieusement j'ai bien aimé les 40 dernières pages, et seulement ces pages. je les ai trouvées humaines, touchantes... Enfin ! C'est bizarre, alors que le reste du roman m'a ennuyée. Je ne sais pas encore quel commentaire global je vais faire.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#36 21 Avril 2019 23:38:56

J'aurais écrit un commentaire de l'Attrape-cœurs J.D. Salinger après 210 pages, elle aurait été très négative. Il me manquait les 40 dernières, qui heureusement sont plus belles, mais je reste mitigée par l'ensemble.

<image>J’ai eu du mal à finir ce livre, j’ai peiné, jusqu’aux trois quarts je pensais être très déçue… Et j’ai soudainement beaucoup apprécié les quarante dernières pages, et seulement celles-ci (à partir du moment où Holden va chez M. Antolini).

Il est difficile d’écrire un commentaire sur un roman qui rebute presque tout du long, qu’on trouve parfois peu crédible dans la forme et dans le fond, sauf les derniers chapitres qui touchent car soudain remplis d’humanité. Evidemment cette fin n’a de sens que grâce à ce qui précède, mais j’ai failli ne pas aller jusqu’au bout. Il m’en reste donc un goût un peu amer. J’aurais aimé davantage aimer ce livre.

La forme me laisse dubitative, un jeune adolescent d’un milieu aisé peut-il s’exprimer si mal ?

J’ai souvent entendu dire que c’était le roman de l’adolescence, et je ne partage pas cette opinion. C’est le roman d’un gosse certes révolté et sensible, mais aussi inadapté, incapable de vraies relations humaines, qui n’aime rien ni personne sauf sa petite sœur et son jeune frère mort. Sans doute intelligent, il ne voit pas que le problème ne vient pas du monde ou des autres, mais de lui.

Dernière modification par FeyGirl (22 Avril 2019 12:25:59)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#37 22 Avril 2019 12:21:45

Changeons de genre ! Je viens de commencer en anglais La Forêt Sombre de Cixin Liu, après avoir lu le premier tome de la saga "Le Problème à Trois corps" en ce début d'année, que j'ai beaucoup apprécié.

Comme j'ai commencé ce suivi de lecture après la lecture de ce tome, je vous livre ici mon commentaire, ce sera plus facile pour moi pour écrire la suite.

Le Problème à trois corps, de Cixin Liu (premier tome de la saga), que j'ai lu en anglais :

<image>Un roman de « hard SF » vraiment à part, ancré dans la Chine de la Révolution Culturelle et celle d'aujourd'hui… Mais aussi qui dépasse le cadre de la Terre et nous fait nous sentir tout petits dans l'univers.
    C'est très fort !

Difficile d'en parler sans divulgâcher une partie de l'histoire, mais disons au moins que se déroulent des arcs narratifs à des périodes différentes qui peu à peu se réunissent pour dévoiler la vérité.

Ce roman ravira ceux qui suivent les dernières sciences les plus pointues, mais pour les néophytes comme moi il sait décrire simplement des théories vraiment complexes.

J'ai un petit coup de coeur pour le jeu à Trois Corps qui est fascinant, et pour l'évocation de la Révolution Culturelle et sa lutte absurde contre les scientifiques… Je suis d'ailleurs étonnée que ce livre ait pu être publié en Chine.

Je l'ai lu dans la version traduite par Ken Liu, lui-même auteur de science-fiction : c'est un anglais très simple à comprendre.

Dernière modification par FeyGirl (22 Avril 2019 12:22:25)

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#38 22 Avril 2019 12:56:19

Je me rends compte avec surprise que je ne me souviens absolument pas de l'histoire de L'Attrape-coeurs.
    Je sais juste que j'avais adoré ce roman !
    En même temps, je l'ai lu il y a environ 30 ans, donc ceci explique peut-être cela. ;)

Le Problème à trois corps me tente depuis un moment car j'en entends beaucoup parler, mais son côté "hard SF" me fait peur.
    Mais si tu dis que c'est assez simple à comprendre, je le tenterai peut-être. :)

Et dis-moi, puisque tu lis en anglais, est-ce que tu serais intéressée par l'idée de faire partie de mon groupe Nos lectures en anglais, sur Facebook ? :tim:
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#39 22 Avril 2019 14:06:30

"Le problème à trois corps" fait partie des romans de SF récemment lus qui m'ont le plus plu. Il n'est pas besoin d'être scientifique pour le lire, et l'auteur s'est même amusé à être poétique en racontant l'histoire d'un proton :-). Je t'en recommande la lecture !
    J'espère que ce livre te plaira aussi.

Je viens de m'inscrire à ton groupe Facebook, cela me donnera des idées de lecture, et je partagerai mes quelques découvertes !
  • Kiatoulu

Serial lecteur

#40 22 Avril 2019 15:29:11

J'ai mis le problème à trois corps dans ma wishlist! J'aime quand c'est original et je lis trop peu d'auteurs chinois!