#19 05 Mai 2019 21:08:18
Et bien écoutez, sans vouloir faire mon hipster, je dois bien avouer que toute cette histoire me laisse fort perplexe et que j'ai du mal à comprendre le problème. :grat: :chaispas:
Personnellement je n'ai tout simplement pas l'impression que "tout le monde" m'oblige à lire quoique ce soit et ce au moins depuis que j'ai passé le code de la route (que je n'avais pas vraiment lu gnark gnark). :euhnon:
J'ai des amis qui n'ont pas lu Harry Potter, ou alors seulement le premier tome parce qu'ils ont détesté.
Le plus gros barouf de notre époque c'est probablement Game of Thrones, et bien j'ai un ami qui n'en avait jamais entendu parler. Vraiment. Quand je l'ai sorti de sa grotte sans internet ni télé et que j'ai essayé de lui expliquer l'engouement autour du délire il ne m'a pas cru, cela a débouché sur un pari où j'ai interrogé la première personne qu'on a croisé dans la rue (un jeune du vingtaine d'année donc en plein dans le démographique ciblé) en lui demandant ce que lui évoquait "tu ne sais rien, Jon Snow", et le pauvre a été bien incapable de me répondre :goutte:
On est donc juste passé pour des fous dans la rue, mais ce n'est pas grave, on a l'habitude. :chut:
Comme mon avatar le montre, je suis féru d'un certain Wittgenstein. Et bien on me demande souvent qui c'est ce type dont on n'a jamais entendu parler, mais on m'a aussi dit ici-même au moins une fois que non il était devenu trop célèbre et utilisé à toutes les sauces ça devenait lassant à la fin. :goutte:
Conclusion la question de la popularité et de l'effet de mode contraignant dépend fortement des sources auxquelles vous avez accès... et la bonne nouvelle c'est que c'est votre choix. J'ai envie de vous dire comme aux gens qui se plaignent d'entendre toujours la même chose à la télé et à la radio : faites comme moi et arrêtez d'écouter la télé et la radio, vous découvrirez d'autres sons de cloche, mais il faut faire l'effort.
Vous dites que tout le monde lit les mêmes livres ici mais combien parmi vous doivent comme moi régulièrement rentrer de nouvelles lectures dans Bibliomania parce qu'apparemment absolument personne parmi les dizaines de milliers d'utilisateurs de ce merveilleux site ne connait ou s'intéresse suffisamment à l'auteur qui vous concerne ? La diversité ne viendra pas à vous si vous n'allez pas la chercher, soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ;)
Comme l'a dit Jelisetalors dans un autre thread il y a probablement en cause un effet de meute des suivi lectures en copinage (mais si vous lisez des genres vraiment différents vous ne le sentirez guère) et surtout un cloisonnement en bulle-filtres par l'intermédiaire de ces aplatisseurs de différences que sont les réseaux (a)sociaux, dont je suis absent et ne m'en porte pas plus mal.
Donc voilà si tout le monde vous dit la même chose et que ça vous agace il ne tient qu'à vous de changer vos habitudes et d'arrêter d'écouter les mêmes personnes. Rien qu'ici il y a des voix discordantes si vous savez y prêter l'oreille, je peux vous le garantir. :)