Livres plébiscités / ça vous donne envie ou pas ?

• diablounette

Dompteur de pages

#11 27 Avril 2019 18:23:51

MyFloXyBabY a écrit

Plébiscités par qui ? :grat: :chaispas:

Ah toi, l'ami des joutes verbales et qui aime que l'on soit précis, j'aurais été étonnée d'avoir une réponse simple de ta part :P (on ne se parle pas trop, mais je te lis ! :D)... j'ai essayé de préciser ma pensée dans mon premier message et semble-t-il, les personnes ont compris de quoi je parlais puisqu'elles ont répondu.
    On va dire plébiscités par un grand nombre de lecteurs, avec des avis très élogieux, des notes proches de la perfection...
    Lorsque je lis les suivis lectures, force est de constater que beaucoup de gens lisent les mêmes livres, et parfois je trouve ça un peu dommage.
    C'est vraiment difficile je trouve d'avoir un avis objectif ou de ne pas s'attendre à quelque chose en ayant lu beaucoup d'avis super positifs sur un livre.
    D'ailleurs, c'est peut-être très bête, mais j'aime bien quand j'ai un nouveau livre qui atterrit chez moi voir que parfois il n'a que très peu d'avis ou de chroniques sur Livraddict =D

• Panda Laveur

Serial lecteur

#12 27 Avril 2019 23:59:16

En fait je suis très ambivalente sur le sujet... quand un livre traîne trop longtemps dans ma PAL ou que j’en ai trop entendu parler je me sens gavée (à force ça me donne l’impression de l’avoir déjà lu 15 fois) mais quand j’entends quelques bonnes critiques sur un « nouveau » livre, je suis tout feu tout flamme.

En fait ce n’est pas du snobisme, juste un effet de saturation (visiblement, l’ennui est l’ennemi 2.0 du Millenial)

Par-exemple j’attends avec impatience l’arrivée de ma réservation pour « L’empathie » dont j’ai entendu énormément de bien mais je sais qu’il y a 80% de chance pour que je sois déçue. Parce qu’il sera probablement bien mais pas aussi excellent qu’on me l’a vendu.

Ça me fait le même effet avec les films que j’attends de voir depuis longtemps.

Mais le point positif c’est que quand le résultat est à la hauteur de mes attentes, on peut carrément parler d’orgasme littéraire !

Dernière modification par Panda Laveur (28 Avril 2019 00:02:43)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#13 29 Avril 2019 20:17:49

diablounette a écrit

Ah toi, l'ami des joutes verbales et qui aime que l'on soit précis, j'aurais été étonnée d'avoir une réponse simple de ta part :P (on ne se parle pas trop, mais je te lis ! :D)

Waouw, ce moment où ta réputation sulfureuse te précède plus que prévu :goutte:
    J'espère que je ne fais pas trop peur aux gens au moins... :tim:

Du coup j'ai une autre question symétrique, est-ce que lorsque vous entendez dire beaucoup de mal d'un livre cela vous le rend d'autant plus sexy par psychologie inversée ? :chaispas:
    Dommage que cela ne marche pas pour plaire aux filles. Quoique c'est peut-être l'explication de mon succès envers certaines tordues... :grat:

• Matea

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#14 30 Avril 2019 13:45:54

MyFloXyBabY a écrit

Du coup j'ai une autre question symétrique, est-ce que lorsque vous entendez dire beaucoup de mal d'un livre cela vous le rend d'autant plus sexy par psychologie inversée ? :chaispas:
    Dommage que cela ne marche pas pour plaire aux filles. Quoique c'est peut-être l'explication de mon succès envers certaines tordues... :grat:

Moi ça ne me fait pas cet effet si je n'ai pas lu le livre. En revanche, si j'entends dire du mal d'un livre que j'ai apprécié (même si ce n'est pas le coup de coeur du siècle), je le défend par réflexe, et des fois je finis par en avoir une meilleure opinion après en avoir débattu. Esprit de contradiction j'imagine. :chaispas:
    Il n'y a pas de technique pour plaire aux filles. Faut du bol, c'est tout. C'est comme pour les mecs en fait. :sifflote:

Dernière modification par Matea (30 Avril 2019 13:47:04)

• cassie56

Livraddict Team

#15 30 Avril 2019 17:12:25

en ce qui me concerne, ça dépend du livre, si le résumé ne me tente pas, je ne vais pas me jeter dessus comme pour L'amie prodigieuse par exemple dont ni la couverture, ni le résumé ne m'attirent, ce n'est pas mon genre de lecture.
    Pour d'autres par contre, je vais me laisser tenter plus facilement, histoire de ne pas passer à côté d'un truc, j'ai tenté Harry Potter, je n'ai pas aimé :tomatoes:
    j'ai tenté la passe miroir, j'adore...
    c'est vrai que parfois, j'attends un peu devant l’engouement que peut provoquer un livre, mais c'est aussi parce que j'ai 335 livres dans ma PAL et que je donne souvent la priorité à mes auteurs chouchous pour les nouvelles sorties ;)
  • Keepiru

Correctrice BBM

#16 30 Avril 2019 18:55:57

Personnellement la popularité va seulement attiser ma curiosité sur le coup. Je vais rechercher le résumé et si le livre m'intrigue je le garde dans un coin en wishlist, s'il me plaît vraiment je vais me le procurer et le lire assez vite et enfin si rien ne m'intéresse ou que je sens venir la déception, je passe mon tour sans regret =) Je fonctionne donc exactement de la même manière avec un livre non populaire sur lequel je serai tombé :lol:

Cela dit il m'arrive dans de rares cas de lire un livre populaire seulement pour "comprendre" en quoi il est populaire, même s'il est à l'opposé de mes goûts et que je connais le verdict à l'avance :P je ne crache pas sur un livre que je n'ai jamais lu.
  • Mange-Nuages

Guide touristique des librairies

#17 30 Avril 2019 22:31:10

J'ai tendance à rejeter en bloc tout ce qu'on me survend, dans tous les domaines.

En grosse partie parce que je me méfie de l'effet marketing, et puis aussi, soyons honnête deux minutes, parce que je sous-évalue en permanence les goûts littéraires des gens que je ne connais pas. Il doit bien y avoir parmi eux les mêmes personnes qui donnent un 18 au dernier Marc Levy ou qui ont apprécié la saga La Sélection, alors bon. C'est pas parce que c'est plébiscité par un grand nombre que c'est un gage de qualité, ni que ça correspondra aux critères qui font une bonne lecture à mes yeux d'individu individuellement individuel. Et puis qui sont ces masses pour qui je DOIS lire tel livre sous prétexte qu'il a défoncé les ventes de la Fnac ?

C'est une habitude qui m'a porté préjudice, en restant obstinément éloignée de La Passe-Miroir, de Sons of Anarchy ou de A Silent Voice parce que gngngn c'est bon t'es le dixième à m'en parler lâche moi stp, mais ça m'a aussi apporté de belles surprises. Comme je ne me tiens pas au courant des popularités littéraires et en les lisant cinquante ans après leur parution, je n'ai aucune attente démesurée et suis plus à même d'apprécier certains livres que les copines de mon club lecture, qui lisent beaucoup de nouveautés. Après les avoir entendu râler sur la médiocrité extrême et la déception immeeeense qu'elles ont ressenti en lisant La Fille du Train, j'ai été étonnée de trouver ça bien meilleur qu'attendu. La seule différence c'est qu'elles l'ont lu à sa sortie, et en attendaient énormément vu la campagne de pub invasive efficace qui en avait été faite.

• hiekashi

Shinigami des fautes

#18 05 Mai 2019 20:28:09

Sache que tu n'es pas du tout la seule. J'ai eu ça avec de nombreux titres et j'attends toujours que ça se calme un petit peu avant d'enfin, m'intéresser à l'oeuvre. Et la liste est sacrément longue... Et j'ai pas ça qu'avec les livres, ça m'arrive beaucoup plus souvent avec les séries et les films. Du coup, je n'ai toujours pas regardé les séries dites "basiques" car j'en entends beaucoup trop parler... Et ne parlons pas de Game of Thrones du coup, j'en ai déjà ras le bol.

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#19 05 Mai 2019 21:08:18

Et bien écoutez, sans vouloir faire mon hipster, je dois bien avouer que toute cette histoire me laisse fort perplexe et que j'ai du mal à comprendre le problème. :grat: :chaispas:

Personnellement je n'ai tout simplement pas l'impression que "tout le monde" m'oblige à lire quoique ce soit et ce au moins depuis que j'ai passé le code de la route (que je n'avais pas vraiment lu gnark gnark). :euhnon:

J'ai des amis qui n'ont pas lu Harry Potter, ou alors seulement le premier tome parce qu'ils ont détesté.

Le plus gros barouf de notre époque c'est probablement Game of Thrones, et bien j'ai un ami qui n'en avait jamais entendu parler. Vraiment. Quand je l'ai sorti de sa grotte sans internet ni télé et que j'ai essayé de lui expliquer l'engouement autour du délire il ne m'a pas cru, cela a débouché sur un pari où j'ai interrogé la première personne qu'on a croisé dans la rue (un jeune du vingtaine d'année donc en plein dans le démographique ciblé) en lui demandant ce que lui évoquait "tu ne sais rien, Jon Snow", et le pauvre a été bien incapable de me répondre :goutte:
    On est donc juste passé pour des fous dans la rue, mais ce n'est pas grave, on a l'habitude. :chut:

Comme mon avatar le montre, je suis féru d'un certain Wittgenstein. Et bien on me demande souvent qui c'est ce type dont on n'a jamais entendu parler, mais on m'a aussi dit ici-même au moins une fois que non il était devenu trop célèbre et utilisé à toutes les sauces ça devenait lassant à la fin. :goutte:

Conclusion la question de la popularité et de l'effet de mode contraignant dépend fortement des sources auxquelles vous avez accès... et la bonne nouvelle c'est que c'est votre choix. J'ai envie de vous dire comme aux gens qui se plaignent d'entendre toujours la même chose à la télé et à la radio : faites comme moi et arrêtez d'écouter la télé et la radio, vous découvrirez d'autres sons de cloche, mais il faut faire l'effort.

Vous dites que tout le monde lit les mêmes livres ici mais combien parmi vous doivent comme moi régulièrement rentrer de nouvelles lectures dans Bibliomania parce qu'apparemment absolument personne parmi les dizaines de milliers d'utilisateurs de ce merveilleux site ne connait ou s'intéresse suffisamment à l'auteur qui vous concerne ? La diversité ne viendra pas à vous si vous n'allez pas la chercher, soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ;)

Comme l'a dit Jelisetalors dans un autre thread il y a probablement en cause un effet de meute des suivi lectures en copinage (mais si vous lisez des genres vraiment différents vous ne le sentirez guère) et surtout un cloisonnement en bulle-filtres par l'intermédiaire de ces aplatisseurs de différences que sont les réseaux (a)sociaux, dont je suis absent et ne m'en porte pas plus mal.
    Donc voilà si tout le monde vous dit la même chose et que ça vous agace il ne tient qu'à vous de changer vos habitudes et d'arrêter d'écouter les mêmes personnes. Rien qu'ici il y a des voix discordantes si vous savez y prêter l'oreille, je peux vous le garantir. :)
  • Kiatoulu

Serial lecteur

#20 05 Mai 2019 21:23:21

Je suis d'accord avec @MyFloXyBabY sur la question des sources et oui moi aussi je dois souvent créer les fiches pour mes livres!
    Je suis aussi d'accord avec @angebleu34 : à force je connais les personnes qui ont les mêmes goûts que moi et je me fie à eux dans la masse.
    Mais, par contre, oui, je suis capable d'être agacée par trop d'engouement autour d'un livre ou film ou autre... Mais, est-ce par désir de faire différemment ou pour échapper à ce qu'on pourrait appeler "la pression de la masse" : Si je lis ou regarde ce que tout le monde aime et que finalement ça me plait pas est-ce qu'on va m'exclure?

Dernière modification par Kiatoulu (05 Mai 2019 21:24:11)