[Suivie lecture] Espyvie

• Lady K

Grand chef libraire

#491 22 Avril 2019 12:26:13

Raah tu me donnes bien envie de le mettre tout en haut de ma PAL !! :)
    Bonne nouvelle lecture à toi :) (qui effectivement, n'a vraiment pas une bonne note ! :( ) :bisous:

Dernière modification par Lady K (22 Avril 2019 12:27:08)

• beckygirly

Collectionneur de pages

#492 28 Avril 2019 20:35:12

Coucou,
    Comment vas-tu?

Je n'ai pas encore lu la suite de L'enfant et le maudit, contente que ça continue de te plaire^^.
    Appartement 16 me tente, même si les avis sont plutôt négatifs. J'attends le tien!

Que lis tu maintenant?
    Bisous.
  • Espyvie

Mange-mots

#493 08 Mai 2019 12:53:59

Bonjour !

J'ai l'impression que ça fait des lustres que je ne suis pas venu ici mais finalement ça ne fait pas 20 jours ^^

@Livrepoche.fr : J'y compte bien. La vengeance des mères est dans ma W.L et présent dans les étalages de ma médiathèque, alors tout va bien ! D'autant plus que l'on va y suivre les sœurs Kelly et je les ai beaucoup aimé dans le premier tome !

@Lady K et @BeckyGirly : Ca y est j'ai terminé appartement 16 hier soir.

Mes lectures en résumé :
    Alors qu'est ce que j'ai lu ces derniers temps ? Et bien, étant dans une période assez surchargée au niveau du boulot, j'ai l'impression de cumuler les petites lectures (Manga) qui sont tellement faciles à caler durant mas pause déjeuner et de traîner un peu sur les romans… J'ai cependant fini Appartement 16 d'Adam Nevill qui m'attirait depuis un moment malgré ses avis mitigés et sa note moyenne. Je me suis enfin lancer dans la non fiction avec L'oiseau et ses sens de Tim Birkhead en raison d'une volonté de recherches personnelles et pour le moment ça me plaît beaucoup ! C'est facile à lire et je découvre pas mal de choses sur les oiseaux et notamment les différences entre leurs sens et les notre ! Au niveau des manga je poursuis mes séries en cours en fonctions des tomes disponibles à la médiathèque et de mes achats récents. Ainsi j'ai avancé dans To your eternity de Yoshitoki Oima et Card Captor Sakura de Clamp. Niveau Bd, je devais lire les Largo Winch, mais je suis grave à la bourre et n'ait pas encore attaqué…

Mes avis + en détails :
    <image>

Titre : Appartement 16 (2011)
    De : Adam Nevill

:lol: En allant chercher le lien pour l'image je viens de voir la note de ce livre : 9.7. C'est bas en effet, dans mes souvenirs il était en orange mais plus vers 13 ou 14 de moyenne ! Du coup, très intriguée par cette moyenne, je suis allé lire quelques avis pour voir un peu ce qui d'après certains a vraiment posé problème, car de mon côté je n'ai pas passé un mauvais moment devant ce livre. Ce n'était pas parfait, mais j'y est trouvé exactement ce que je voulais y trouver, d'où mon 14.
    Mes + :
    L'ambiance : Ce que j'attends d'un histoire de fantômes c'est d'être mise mal à l'aise plus qu'harcelée. Je n'attends pas d'un fantôme qu'il attaque mais bel et bien qu'il hante. Et c'est ce que l'on retrouve ici dans ce livre. C'est certes assez classique pour ce qui est de la partie apparition avec les tableaux et les miroirs dans la première partie, mais on tombe dans quelque chose de plus malsain et glauque avec les visions et peintures de la seconde partie. Le tout pour une ambiance finalement pas trop mal réussie même s'il lui faut du temps pour s'installer. Sincèrement je pense que si vous lisez un chapitre par jour en pleine après-midi vous allez vous ennuyer. Pour se prendre dans l'ambiance, il faut enchaîner 4 ou 5 chapitres d'affilés pour vraiment s'imprégner de la folie de Hessen (et de celle de Seth).
    Le Visuel : J'ai lu dans les avis que beaucoup avait eu du mal à comprendre ce que l'auteur avait écrit (autant dans le sens de certaines phrase que dans la volonté de l'auteur). Je ne m'y retrouve pas du tout ^^ Pour moi, l'histoire a été très claire. Bien sûr au début je me suis demandé où voulait nous emmener l'auteur mais comme dans tous les romans me direz-vous. Tout y passé : critique de la société, simple folie d'un personnage ou réelle histoire de fantôme ? Mais j'ai trouvé les descriptions réussies. Bien sûr il est parfois difficile d'imaginer exactement ce que l'auteur décrit, mais il m'a semblé que c'était normal. Ces peintures ne sont pas faites pour être décrites mais bel et bien vues. Et là, Adam Nevill a atteint son but. Même si je n'ai pas pu réellement visualiser les peintures, j'ai très bien visualiser les effets qu'elles provoquaient ainsi que les hallucinations de Seth.

Mes - :
    Les personnages : J'ai bien aimé Apryl, son attachement à sa grande tante qu'elle apprends à connaître. Sa capacité à prendre conscience du danger qu'il y a autour d'elle dans l'immeuble et à décider de s'en éloigner (c'est assez rare dans les histoires d'horreurs pour le signaler) même si ce côté se ternit par la suite. D'ailleurs son opposition à Seth est intéressante, d'où les chapitres alternés d'après moi. Je n'ai pas apprécié Seth. Dommage, mais pour lui, je pense que l'on manquait de profondeurs au départ. Comment en est il arrivé à être aussi déprimé ? Le côté artiste Martyr ne m'a pas du tout émue. Il m'a énervé du début à la fin, aucune force de caractère… Les autres personnages sont peu approfondis. J'ai apprécié la plupart des résidents. Oui les vieux sont horribles, mais eux m'ont quand même fait plus de peine que Seth, Hessen, le gamin ou Stephen qui à mes yeux sont de vrais monstres.
    Longueurs et superficialités : L'auteur a fait le choix d'un schéma très répétitif ce qui amène parfois de svéritable longueurs. On sait rapidement ce qui nous attends dans le chapitre suivant car la trame reste la même jusqu'au bout. Il y a de la superficialité, essentiellement, sur les personnages. Il me manquait des infos sur 3 d'entre eux pour saisir leurs personnalités. Seth, j'aurais voulu savoir ce qu'il a vécu pour en arriver là (la pseudo sensibilité de l'artiste n'est pas une raison valable à mes yeux désolée), le gamin (qui m'a insupporté depuis le départ) et Stephen (on sentait venir le coup fourré avec lui).
    L'absence de surprise : peut-être aussi. Très vite on fait des suppositions qui rapidement se révèle exacte. Mais bon a un début, une fin, le pourquoi du comment. Donc bon dans l'ensemble ça va.

Pour conclure, je dirais que si on veut apprécier ce livre, il ne faut pas s'attendre à une histoire extraordinaire et jouer le jeu : Lire de préférence le soir et plusieurs chapitres d'affilés, 4 ou 5 pur s'imprégner de l'ambiance, plus présente dans la seconde partie.

Lectures à venir :

Je n'ai pas encore choisit mon prochain roman à lire...J'hésite à me lancer dans le tome 1 du trône de fer pour le book club, mais ça ne m'attire pas trop. J'ai Le cri de Nicolas Beuglet, Le purgatoire des innocents de Karine Giebel et Le syndrôme E de Franck Thilliez qui m'appellent depuis un moment aussi… Les enfants de la baleine, To your eternity et Card Captor Sakura à poursuivre en manga et 8 tomes de Largo Winch en BD… C'est compliqué de choisir !

Au fait, auriez-vous lu le manga Silent Voice ? J'ai entendu beaucoup de bien de ce manga et maintenant que je viens de découvrir que c'est le même auteur que pour To your eternity (qui est en phase de passer coup de :heart:), j'ai très envie d'attaquer cette série !
    Et que pourriez-vous me dire des livres de Laurent Gounelle ? Ma médiathèque organise une rencontre en fin de mois, mais je ne connais pas du tout ces livres. Je me tâte à essayer…

Promis j'essaie de faire un tour sur les suivis d'ici dimanche !

• Catyladya

Restaurateur de livres

#494 08 Mai 2019 12:59:21

Coucou !
    A silent voice j'ai tous les tomes mais j'ai lu que le tome 1 j'aime beaucoup !
  • _Nephtys

Correctrice de l'ombre

#495 08 Mai 2019 13:57:14

Bonjour !

Je ne peux que te conseiller de te lancer dans A Silent Voice, j'ai adoré ce manga et les thèmes abordés :D
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#496 17 Mai 2019 19:41:36

Hey,

Bah tu vois, tu me donnes envie de découvrir Appartement 16. J'ai envie de me faire mon propre avis. je vais essayer de le trouver.
    Bonne continuation dans les mangas!
    Bisous.
  • Lady K

Grand chef libraire

#497 19 Mai 2019 14:52:39

On passerait presque plus de temps à choisir qu'à lire ! :lol:
    J'espère que tu as réussi à te décider ;)
    Bon dimanche :bisous:
  • Espyvie

Mange-mots

#498 26 Juillet 2019 17:34:05

Après deux mois d'absence, il est temps que je ravive un peu ce suivi. J'approche des vacances d'été et j'ai donc un peu plus de temps pour me poser devant mon ordinateur et mettre à jour mes suivis et challenge (de ce côté là je suis loin d'avoir fini…). Je vous présente donc un petit récapitulatif de mes dernières lectures :

Je me suis enfin lancé dans les non fictions. Le premier : L'oiseau et ses sens de Tim Birkhead nous présente les oiseaux via un tour de leurs cinq sens. Le livre est écrit par un passionné professionnel. Il nous présente ce que l'on sait déjà sur les capacités sensitives des oiseaux en nous expliquant ce qui a déjà été découvert (par qui, quand et comment) et ce qu'il reste à découvrir (les suppositions, les pistes de réflexions). Ce n'est jamais compliqué, ni trop technique. L'auteur nous le dit, ce livre veut être le plus clair possible pour pouvoir être lisible par n'importe qui. Je ne me suis pas ennuyée une fois et j'ai appris beaucoup de choses !

Le second : Un homme parmi les loups de Shaun Ellis avec Penny Junior. Il s'agit ici du témoignage de Shaun Ellis qui pendant deux ans a partager la vie sauvage d'une meute de loup en rejoignant cette dernière. Pour cela, il a adopté leurs règles et leurs modes de vie. Cet ouvrage est beaucoup moins scientifique que le précédent. Shaun Ellis n'a pas fait de grandes études, tout ce qu'il nous raconte vient de son expérience vécue et de ses convictions personnelles. Un autre passionné dont l'amour des loups à débuter avec les renard. Un peu plus brouillon que le premier livre, il est aussi beaucoup plus touchant et si parfois on peut se demander à quel point tout est toujours vrai, on est rapidement embarqué et mine de rien on apprends des choses aussi !

Le troisième est Ecriture : Mémoire d'un métier de Stephen King. J'aime beaucoup Stephen King en tant qu'auteur. J'adore sa façon de décrire une ambiance et sa manière de créer des personnages si réels. Et qui en tant que passionné de lecture ne s'est jamais demandé si oui ou non il serait capable d'écrire ? Pour commencer comme le dit Stephen King ce n'est pas un livre pour apprendre à devenir écrivain. Non il nous livre plutôt sa façon d'appréhender le métier et la façon de vivre d'un écrivain. Après une première partie nous racontant sa vie, il nous expose ce qui d'après lui est important pour un écrivain. C'est assez intéressant au final, mais je ne suis pas sûre que ça réponde vraiment aux questions d'un écrivain débutant. Même s'il y a des conseils qui se retiennent aisément.

J'ai ensuite lu un Thrillers, qui est un genre que j'affectionne pas mal ! Je me suis décidée à découvrir Franck Thilliez avec Le syndrôme E. J'avais beaucoup entendu parler de Thilliez et du coup, j'avais acheté le syndrome E et ses suites Gataka et AtomKa quasi en même temps. Au final j'ai passé un bon moment, les personnages sont sympathiques (surtout Sharko), l'enquête originale (débuté avec un film qui rend aveugle c'est pas mal XD) et le style d'écriture agréable. Mais je n'ai pas eu de frissons, je m'attendais à beaucoup plus dérangeant. Par contre, un bon point, je ne connaissais pas cette partie de l'histoire du Canada (pas de spoils, pas de spoils) donc merci, ce livre a amélioré ma culture G et ça j'adore ! Mais même le twist final ne m'a pas poussé à me jeter sur la suite….que je lirais quand même un jour, vu que je les ai ^^

Ensuite on part sur trois livres qui sont pas trop mon genre en théorie : 2 contemporains et 1 romance. Les contemporains parce qu'on peut y trouver de tout et les romance… ben je cherche encore mais en général j'ai beaucoup de mal a apprécier les personnages…
    Nous les menteurs de E. Lockhart m'a beaucoup plus et m'a touché. J'avais vu un film usant du même "truc" alors j'ai supposé la chute avant la fin, mais ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture. On s'attache peu à peu aux personnages même si on ne partage pas tout à fait les même points de vues. Et devant cette "tragédie ordinaire" on est bouleversé. Pourquoi ? et c'est injuste étant deux pensées qui ne nous quittes pas pendant un temps après la fin du livre.

Le mur invisible de Marlène Haushofer se lit bien et tout seul si l'on a du temps devant soi. Je ne vais pas épiloguer pour le moment car il est l'objet du book club du 31/07 et je pense que mon avis pourrait s'étoffer au contact des autres lecteurs.

Dark Light : A lui pour toujours de Alice H. Kinney. Alors oui c'est un tome 2 mais non ce n'est pas gênant. C'est de la romance fantastique et en gros assez classique. Deux personnages fou l'un de l'autre qui pour x raisons ne peuvent pas être ensemble et qui ont du mal à se concentrer sur les évènements potentiellement dangereux qui arrivent. Bon les méchants ne sont pas effrayants. L'auteure prends beaucoup trop de pages pour nous raconter son histoire. J'ai fini par sauter des scènes de sexe, parce que outre l'impression de lire la même chose à chaque fois et en plus ça ne faisait pas trop avancer l'histoire. Joli Deus Ex-Machina sur la fin pour un final tout rose dégoulinant de joie et de bonheur…

Voilà pour mes derniers romans. En avez-vous lu certains ?

Au niveau des mangas et comics, rien de bien nouveau. Hormis la série Beastars que je viens de débuter et qui m'intrigue énormément. Les trois premiers tomes m'ont conquises ! J'ai aussi beaucoup avancé dans le comics Saga et j'adore toujours autant !

• Invité

Invité

#499 26 Juillet 2019 17:52:30

Bonjour Espyvie :)
    Écriture : Mémoires d'un métier est dans ma PAL ! Je suis une inconditionnelle de Stephen King =D
    Quant à Syndrome E je l'ai lu il y a quelque temps, je l'avais trouvé très bon mais je ne me suis pas non plus jeté sur la suite :D
    Je m'abonne à ton suivi ;)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#500 27 Juillet 2019 09:30:30

Coucou !

Je vois que je n'ai pas été la seule absente sur mon suivi, ca me rassure XD
    Tu as eu plus de courage que moi en revenant par contre pour détailler tes lectures entre temps ! Je n'en connais aucune malheureusement.

A bientôt !