Bonjour !
J'ai l'impression que ça fait des lustres que je ne suis pas venu ici mais finalement ça ne fait pas 20 jours ^^
@Livrepoche.fr : J'y compte bien. La vengeance des mères est dans ma W.L et présent dans les étalages de ma médiathèque, alors tout va bien ! D'autant plus que l'on va y suivre les sœurs Kelly et je les ai beaucoup aimé dans le premier tome !
@Lady K et @BeckyGirly : Ca y est j'ai terminé appartement 16 hier soir.
Mes lectures en résumé :
Alors qu'est ce que j'ai lu ces derniers temps ? Et bien, étant dans une période assez surchargée au niveau du boulot, j'ai l'impression de cumuler les petites lectures (Manga) qui sont tellement faciles à caler durant mas pause déjeuner et de traîner un peu sur les romans… J'ai cependant fini Appartement 16 d'Adam Nevill qui m'attirait depuis un moment malgré ses avis mitigés et sa note moyenne. Je me suis enfin lancer dans la non fiction avec L'oiseau et ses sens de Tim Birkhead en raison d'une volonté de recherches personnelles et pour le moment ça me plaît beaucoup ! C'est facile à lire et je découvre pas mal de choses sur les oiseaux et notamment les différences entre leurs sens et les notre ! Au niveau des manga je poursuis mes séries en cours en fonctions des tomes disponibles à la médiathèque et de mes achats récents. Ainsi j'ai avancé dans To your eternity de Yoshitoki Oima et Card Captor Sakura de Clamp. Niveau Bd, je devais lire les Largo Winch, mais je suis grave à la bourre et n'ait pas encore attaqué…
Mes avis + en détails :
<image>
Titre : Appartement 16 (2011)
De : Adam Nevill
:lol: En allant chercher le lien pour l'image je viens de voir la note de ce livre : 9.7. C'est bas en effet, dans mes souvenirs il était en orange mais plus vers 13 ou 14 de moyenne ! Du coup, très intriguée par cette moyenne, je suis allé lire quelques avis pour voir un peu ce qui d'après certains a vraiment posé problème, car de mon côté je n'ai pas passé un mauvais moment devant ce livre. Ce n'était pas parfait, mais j'y est trouvé exactement ce que je voulais y trouver, d'où mon 14.
Mes + :
L'ambiance : Ce que j'attends d'un histoire de fantômes c'est d'être mise mal à l'aise plus qu'harcelée. Je n'attends pas d'un fantôme qu'il attaque mais bel et bien qu'il hante. Et c'est ce que l'on retrouve ici dans ce livre. C'est certes assez classique pour ce qui est de la partie apparition avec les tableaux et les miroirs dans la première partie, mais on tombe dans quelque chose de plus malsain et glauque avec les visions et peintures de la seconde partie. Le tout pour une ambiance finalement pas trop mal réussie même s'il lui faut du temps pour s'installer. Sincèrement je pense que si vous lisez un chapitre par jour en pleine après-midi vous allez vous ennuyer. Pour se prendre dans l'ambiance, il faut enchaîner 4 ou 5 chapitres d'affilés pour vraiment s'imprégner de la folie de Hessen (et de celle de Seth).
Le Visuel : J'ai lu dans les avis que beaucoup avait eu du mal à comprendre ce que l'auteur avait écrit (autant dans le sens de certaines phrase que dans la volonté de l'auteur). Je ne m'y retrouve pas du tout ^^ Pour moi, l'histoire a été très claire. Bien sûr au début je me suis demandé où voulait nous emmener l'auteur mais comme dans tous les romans me direz-vous. Tout y passé : critique de la société, simple folie d'un personnage ou réelle histoire de fantôme ? Mais j'ai trouvé les descriptions réussies. Bien sûr il est parfois difficile d'imaginer exactement ce que l'auteur décrit, mais il m'a semblé que c'était normal. Ces peintures ne sont pas faites pour être décrites mais bel et bien vues. Et là, Adam Nevill a atteint son but. Même si je n'ai pas pu réellement visualiser les peintures, j'ai très bien visualiser les effets qu'elles provoquaient ainsi que les hallucinations de Seth.
Mes - :
Les personnages : J'ai bien aimé Apryl, son attachement à sa grande tante qu'elle apprends à connaître. Sa capacité à prendre conscience du danger qu'il y a autour d'elle dans l'immeuble et à décider de s'en éloigner (c'est assez rare dans les histoires d'horreurs pour le signaler) même si ce côté se ternit par la suite. D'ailleurs son opposition à Seth est intéressante, d'où les chapitres alternés d'après moi. Je n'ai pas apprécié Seth. Dommage, mais pour lui, je pense que l'on manquait de profondeurs au départ. Comment en est il arrivé à être aussi déprimé ? Le côté artiste Martyr ne m'a pas du tout émue. Il m'a énervé du début à la fin, aucune force de caractère… Les autres personnages sont peu approfondis. J'ai apprécié la plupart des résidents. Oui les vieux sont horribles, mais eux m'ont quand même fait plus de peine que Seth, Hessen, le gamin ou Stephen qui à mes yeux sont de vrais monstres.
Longueurs et superficialités : L'auteur a fait le choix d'un schéma très répétitif ce qui amène parfois de svéritable longueurs. On sait rapidement ce qui nous attends dans le chapitre suivant car la trame reste la même jusqu'au bout. Il y a de la superficialité, essentiellement, sur les personnages. Il me manquait des infos sur 3 d'entre eux pour saisir leurs personnalités. Seth, j'aurais voulu savoir ce qu'il a vécu pour en arriver là (la pseudo sensibilité de l'artiste n'est pas une raison valable à mes yeux désolée), le gamin (qui m'a insupporté depuis le départ) et Stephen (on sentait venir le coup fourré avec lui).
L'absence de surprise : peut-être aussi. Très vite on fait des suppositions qui rapidement se révèle exacte. Mais bon a un début, une fin, le pourquoi du comment. Donc bon dans l'ensemble ça va.
Pour conclure, je dirais que si on veut apprécier ce livre, il ne faut pas s'attendre à une histoire extraordinaire et jouer le jeu : Lire de préférence le soir et plusieurs chapitres d'affilés, 4 ou 5 pur s'imprégner de l'ambiance, plus présente dans la seconde partie.
Lectures à venir :
Je n'ai pas encore choisit mon prochain roman à lire...J'hésite à me lancer dans le tome 1 du trône de fer pour le book club, mais ça ne m'attire pas trop. J'ai Le cri de Nicolas Beuglet, Le purgatoire des innocents de Karine Giebel et Le syndrôme E de Franck Thilliez qui m'appellent depuis un moment aussi… Les enfants de la baleine, To your eternity et Card Captor Sakura à poursuivre en manga et 8 tomes de Largo Winch en BD… C'est compliqué de choisir !
Au fait, auriez-vous lu le manga Silent Voice ? J'ai entendu beaucoup de bien de ce manga et maintenant que je viens de découvrir que c'est le même auteur que pour To your eternity (qui est en phase de passer coup de :heart:), j'ai très envie d'attaquer cette série !
Et que pourriez-vous me dire des livres de Laurent Gounelle ? Ma médiathèque organise une rencontre en fin de mois, mais je ne connais pas du tout ces livres. Je me tâte à essayer…
Promis j'essaie de faire un tour sur les suivis d'ici dimanche !