#704 30 Mai 2019 22:45:36
Bonsoir,
J'ai commencé La maladie de Sachs hier et au début, j'ai cru que je n'allais pas pouvoir le lire.
En effet, j'ai été très fortement déstabilisée et gênée par la forme de la narration.
Je m'explique : ce roman raconte le quotidien d'un médecin généraliste "de campagne", comme on dit, puisqu'il exerce dans un petit village.
Donc logiquement, je m'attendais à ce que ce soit le médecin qui parle.
Or, c'est tout le monde sauf le médecin.
Les chapitres sont très courts (d'une-demie page à 3 pages maximum), et chaque chapitre, c'est une personne différente : des patients principalement, mais aussi sa secrétaire, sa mère, sa femme de ménage, sa voisine, des commerçants du village, des confrères, des amis...
Mais ça encore, ce n'est pas le plus gênant.
Là où c'est très bizarre et où j'ai vraiment mis du temps à m'habituer, c'est que quand ils parlent du médecin, tous ces gens ne disent pas "il", mais "tu".
"Tu te lèves et me dis bonjour", "Tu me demandes de m'allonger", etc...
Et ceci, même quand ils le vouvoient quand ils lui parlent.
C'est-à-dire que dans les dialogues, ils le vouvoient, mais dans les passages narratifs, ils disent "tu" en parlant de lui.
C'est très perturbant, à la lecture, et j'ai bien cru que je n'arriverai pas à dépasser cela.
Et puis peu à peu je m'y suis faite, et quand on ne fait plus attention à cette originalité, c'est vraiment passionnant, et ce soir, je n'arrive plus à le lâcher.
Mais je persiste quand même à dire que ce "truc", de dire "tu" quand ils parlent du personnage principal, on aurait vraiment pu s'en passer et que le roman y aurait gagné en clarté et moi, je me serais sentie plus à l'aise, ma lecture aurait été plus aisée, plus fluide. Alors que là, je suis constamment en train de faire un effort pour me rappeler que ce n'est pas le médecin qui parle, et que quand je lis "tu", c'est au contraire de lui qu'on parle.
Mis à part ça, c'est très bien et j'adore ce médecin : non seulement il est bon, mais il est extrêmement humain, et je pense qu'on voudrait tous en avoir un comme ça. :)