[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#701 28 Mai 2019 17:38:32

Je ne savais pas qu'il écrivais des articles. ;)
  • cassie56

Livraddict Team

#702 28 Mai 2019 17:39:59

De Martin Winckler, j'ai lu Le choeur des femmes que j'avais adoré!! il faudrait que je lise d'autres ouvrages de lui!!
    bonne lecture ;)
  • Gribouille Lechat

#703 28 Mai 2019 21:59:00

cassie56 => En effet, je viens de lire le résumé et ça a l'air vraiment bien.

Bonsoir,

Je viens vous présenter les livres en français qui ont rejoint ma PAL durant ce mois de mai : https://leslecturesdegribouille.blogspo … e-mai.html

<image>
  • Gribouille Lechat

#704 30 Mai 2019 22:45:36

Bonsoir,

J'ai commencé La maladie de Sachs hier et au début, j'ai cru que je n'allais pas pouvoir le lire.
    En effet, j'ai été très fortement déstabilisée et gênée par la forme de la narration.
    Je m'explique : ce roman raconte le quotidien d'un médecin généraliste "de campagne", comme on dit, puisqu'il exerce dans un petit village.
    Donc logiquement, je m'attendais à ce que ce soit le médecin qui parle.
    Or, c'est tout le monde sauf le médecin.
    Les chapitres sont très courts (d'une-demie page à 3 pages maximum), et chaque chapitre, c'est une personne différente : des patients principalement, mais aussi sa secrétaire, sa mère, sa femme de ménage, sa voisine, des commerçants du village, des confrères, des amis...
    Mais ça encore, ce n'est pas le plus gênant.
    Là où c'est très bizarre et où j'ai vraiment mis du temps à m'habituer, c'est que quand ils parlent du médecin, tous ces gens ne disent pas "il", mais "tu".
    "Tu te lèves et me dis bonjour", "Tu me demandes de m'allonger", etc...
    Et ceci, même quand ils le vouvoient quand ils lui parlent.
    C'est-à-dire que dans les dialogues, ils le vouvoient, mais dans les passages narratifs, ils disent "tu" en parlant de lui.
    C'est très perturbant, à la lecture, et j'ai bien cru que je n'arriverai pas à dépasser cela.
    Et puis peu à peu je m'y suis faite, et quand on ne fait plus attention à cette originalité, c'est vraiment passionnant, et ce soir, je n'arrive plus à le lâcher.
    Mais je persiste quand même à dire que ce "truc", de dire "tu" quand ils parlent du personnage principal, on aurait vraiment pu s'en passer et que le roman y aurait gagné en clarté et moi, je me serais sentie plus à l'aise, ma lecture aurait été plus aisée, plus fluide. Alors que là, je suis constamment en train de faire un effort pour me rappeler que ce n'est pas le médecin qui parle, et que quand je lis "tu", c'est au contraire de lui qu'on parle.

Mis à part ça, c'est très bien et j'adore ce médecin : non seulement il est bon, mais il est extrêmement humain, et je pense qu'on voudrait tous en avoir un comme ça. :)
  • Lianne

Empereur des pages

#705 31 Mai 2019 09:07:47

Il y avait aussi un point de vue en "Tu" dans la 5ième saison, mais sur un personnage un très spécial donc je trouvais que ça accentuait le coté bizarre et donc ça le mettait en avant.
    J'avais aussi lu un livre entier en Tu mais la ça n'avait pas du tout fonctionné (enfin c'était plus pour le livre que pour le tu mais ça avait contribué je pense)
  • Gribouille Lechat

#706 01 Juin 2019 14:14:33

Lianne => Ben oui, je pense aussi, parce que déjà que la narration en "tu", ça fait super bizarre, il faut que le livre soit vraiment bien pour que ça passe. Sinon c'est la cata.

Bonjour !

Nous sommes le 1er juin, donc le jour des bilans ! :D

Et comme d'habitude, avant le Bilan du mois "général", voici le bilan de mes deux défis personnels :

- le Lire en Anglais

<image>

- le Lire chaque jour

<image>

A tout à l'heure pour la suite !
  • Gribouille Lechat

#707 01 Juin 2019 15:57:06

Re-bonjour !

Non, ce n'est pas encore le Bilan du mois, car avant, je tenais à vous montrer tous mes Achats VO de ce mois de mai. ;)

<image>

Le Bilan du mois viendra plus tard dans la journée, si j'ai le temps, ou au pire, demain. :)
  • Invité

Invité

#708 01 Juin 2019 18:15:27

Coucou Gribouille :)
    Eh bien tu es à fond dans la VO !! Et que de chats sur les couvertures ! J'adore :pink:
    Perso, j'ai plus ou moins laissé tombé la lecture en anglais mais si j'arrive à me réconcilier avec un de mes amis américain, je reprendrai et pourquoi pas avec Kitty Confidential dont le titre et la couv me parlent bien =D
    Merci pour cet article qui donne des idées ;)
  • Gribouille Lechat

#709 01 Juin 2019 22:37:07

Bibliochat => Je ne comprends pas bien pourquoi tu es obligée d'attendre de te réconcilier avec ton ami pour reprendre la lecture en anglais, mais tu dois avoir tes raisons. ;) En tout cas, dis-le moi si tu reprends. :)

Bonsoir,

Finalement, j'ai eu le temps (et le courage) de faire mon Bilan du mois aujourd'hui, alors le voilà : https://leslecturesdegribouille.blogspo … -2019.html

<image>

Dernière modification par Gribouille Lechat (01 Juin 2019 22:38:22)

• Grominou

Administratrice

#710 01 Juin 2019 23:52:39

Gribouille Lechat a écrit

Re-bonjour !

Non, ce n'est pas encore le Bilan du mois, car avant, je tenais à vous montrer tous mes Achats VO de ce mois de mai. ;)

Wow, tu t'es vraiment lancée dans les «cozy mysteries» pour tes achats ce mois-ci!  Il est vrai que c'est un genre qui se lit bien en VO, en général.  Ils ont tous l'air vraiment sympa.