[Topic unique] Recherche de livres

• Laure LiseuseHyperfertile

Casual lecteur

#441 27 Mai 2019 17:36:43

Emmani a écrit

Le problème c'est qu'il ne faut pas qu'il soit traduit en français, c'est une consigne pour mes études en fait... Donc il faut absolument que ça ne soit pas traduit, et là ça se complique !
    J'aimerais essayer de sélectionner plusieurs livres non traduits à lire pour décider lequel je préfère et pouvoir travailler dessus

Il y a une auteure que j'aime beaucoup et qui est traduite en français pour seulement qq titres à mon grand désespoir car je ne lis pas en VO c'est Lesley Pearse. Je pense que tu pourras trouver des titres d'elle qui ne sont pas traduits sans difficulté.

• Primande

Livraddictien débutant

#442 27 Mai 2019 18:35:50

Emmani a écrit

Quand les personnages principaux ne se supportent pas c'est souvent de la romance, du coup j'ai pas d'idées autres, désolée !

Quant à moi, je suis pas sûre que ceux qui peuvent m'aider verront ce message maiq je cherche un livre en VO anglais non traduit... Si possible de la littérature adulte, ou au moins de la y-a qui tend vers l'adulte. N'importe quel genre mais c'est vrai que j'ai bien envie de fantasy, mais je suis ouverte aux autres propositions! Bref si vous avez des livres que vous avez lus, adoré etc, et qui rentrent dans mes critères, je suis TOUTE OUÏE !
    :ok:

Là, comme ça, je pense à The Priory of the Orange Tree de Samantha Shannon. Je ne l'ai pas lu personnellement, mais j'ai lu plusieurs avis très bons dessus !

De mon côté, j'ai une demande assez spécifique. Je suis actuellement en train de débroussailler un peu mes idées pour un projet de mémoire autour de la littérature de jeunesse. J'aimerais donc savoir si vous aviez des idées de romans jeunesse (enfant ou adolescent) où le personnage principal ou l'un des personnages principaux est un adulte ou un jeune adulte (j'entends donc au-delà de 18 ans). Merci d'avance !

• Emmani

Modératrice

#443 27 Mai 2019 18:44:06

Merci à tous pour vos suggestions, c'est super je vais pouvoir regarder tout ça! :ok:

@Primande : The Priory of the Orange Tree de Samantha Shannon je l'avais déjà repéré, il a l'air super ! Je vais le lire sans l'ombre d'un doute cet été pour voir s'il conviendrait
    Oula c'est vrai que tous les exemples en jeunesse les personnages ont moins de 18 ans. Le seul livre qui me vient c'est Tant que nous sommes vivants d'Anne Laure Bondoux. Et encore à vérifier! Mais ils me semblent que ce sont des jeunes adultes, en tout cas ils ont une vie d'adultes, ils travaillent pour payer un petit appart' un peu miteux, avant de fuir et de tenter de survivre... Dans mon souvenir ils avaient la 20aine mais si ça se trouve ils en avaient 15/16. Il faudrait que quelqu'un avec des souvenirs moins flous confirme !

Je réfléchis mais j'en vois vraiment pas d'autres...

Dernière modification par Emmani (27 Mai 2019 18:45:42)

• Lianne

Empereur des pages

#444 27 Mai 2019 18:56:19

Emmani > Dans la fantasy non traduite j'en lis plein donc je peux t'en conseiller pas mal :

- je ne peux que te conseiller la trilogie Divine Cities de Robert Jackson Bennett qui est originale et vraiment bien menée. Le tout avec des thèmes et des personnages divers très actuels.

- Sinon dans le genre encore plus original et qui a été un coup de cœur je dirais la série Craft Sequence de Max Gladstone ! J'ai vraiment eu un sentiment de gros "waou" quand j'ai lu le premier tome. La encore, diversité (il y a un personnage principal trans dans un des tomes par exemple), thèmes d'actualité, version magique, c'est top !

En one-shot un des derniers que j'ai vraiment apprécié a été Guns of the Dawn de Adrian Tchaikovsky. C'est de la fantasy dans un monde qui fait un peu penser à l'époque d'autant en emporte le vent.

Dans le genre aventure, avec un petit coté un peu plus YA (mais sans les gros clichés habituels du genre) je pourrais te conseiller The City of Brass de S. A. Chakraborty, de la Daevabad Trilogy. De la fantasy qui se passe en Égypte avec une société de djinns. Vraiment très prenant et sympa :)

Je continue avec une série pas encore terminée mais donc j'ai adoré les deux premiers tomes parce qu'elle joue avec les changements de paradigme à chaque tome. On change notre vision du monde en nous dévoilant à chaque fois un point qui nous était inconnu et qui change toute notre vision des événements (personnellement c'est le genre de fantasy que j'adore parce qu'on va de découverte en découverte). Ils 'agit de The Licanius Trilogy de James Islington

Et finalement je termine avec un bien plus "classique" vu que ça s'inspire banalement de l'europe du 18ième siècle (c'est moins banal que le moyen age mais ça reste l'europe :P), j'ai beaucoup aimé Imager Portfolio de L.E. Modesitt. C'est de la fantasy à l'ancienne, assez descriptive et avec peu d'action en comparaison de certains autres, mais j'ai été totalement happée par l'ensemble :)

Voila voila.

Dernière modification par Lianne (27 Mai 2019 18:57:46)

• Emmani

Modératrice

#445 28 Mai 2019 12:06:58

Lianne, super merci pour toutes ces idées !!
    Y en a plusieurs qui m'intéressent beaucoup et que je pense lire même si je travaille pas dessus au final :)
  • Torie

Espoir de la lecture

#446 29 Mai 2019 15:53:13

Primande a écrit

De mon côté, j'ai une demande assez spécifique. Je suis actuellement en train de débroussailler un peu mes idées pour un projet de mémoire autour de la littérature de jeunesse. J'aimerais donc savoir si vous aviez des idées de romans jeunesse (enfant ou adolescent) où le personnage principal ou l'un des personnages principaux est un adulte ou un jeune adulte (j'entends donc au-delà de 18 ans). Merci d'avance !

Question pas facile car en général en littérature jeunesse ça tourne plutôt autour de 16-17 ans max (en tout cas au début des bouquins).
    Mais avec un héros adulte j'ai pensé à Bordemarge de Emmanuel Nuncq (l'héroïne est bibliothécaire :) )

Il y a aussi La passe miroir de Christelle Dabos , l'auteur ne donne pas d'âge volontairement mais elle explique dans une de ses FAQ que ça tourne autour de l'âge adulte pour les 2 héros.

J'ai pas d'autres idées.

• Voyages

Commis de lecture

#447 29 Mai 2019 22:49:06

Primande a écrit

En jeunesse, ce qui a surgi dans mon esprit en lisant ta demande, c'est la série Alice détective. Mais après vérification, même si Alice a 18 ans dans la majorité des romans de la série, dans les tous premiers, elle n'en a que 16. Donc je ne sais pas si ça t'arrange :lol:

• Noemaus

Préposé aux marque-pages

#448 29 Mai 2019 22:57:08

Primande a écrit

Tu as la saga Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail. Tu as des enfants et des ados, mais le personnage principal est le psy et le père : Sauveur.

Dernière modification par Noemaus (29 Mai 2019 22:57:15)

• Primande

Livraddictien débutant

#449 30 Mai 2019 12:24:27

Merci à toutes et tous pour vos idées :D

Emmani > Effectivement, j'avais déjà Tant que nous sommes vivants dans ma liste ! Dans mon souvenir, Bo et Hama étaient effectivement des adultes, mais je vais devoir me replonger dedans pour confirmer mon intuition.
    Torie > La passe-miroir est justement l'une des sagas à l'origine de mes réflexions, je suis donc assez contente de la voir citée :D Quand à Bordemage, je ne connaissais pas du tout, je l'ajoute à ma liste, merci beaucoup !
    Lorraine > Il y a effectivement quelques sagas comme celle-là un peu hybrides qui me laissent perplexe. Mais je note tout de même l'idée, merci !
    Noemaus > Merci beaucoup ! Marie-Aude Murail est effectivement une mine d'or pour mes réflexions : entre Sauveur &Fils ou encore les Nils Hazard, j'ai de quoi faire !
  • Olive-oued

Tourneur de pages compulsif

#450 30 Mai 2019 16:02:04

Connaitriez-vous de bons romans régionaux qui se passe dans la région bordelaise, principalement vers Saint-Emilion et Pomerol ?