[Suivi lecture] Ma Lecturothèque

• Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#111 31 Mai 2019 11:12:06

Oh oui, _Nephtys, c'est vraiment une époque des plus fascinantes :heart:
    Est-ce que tu connais et lis le manga Reine d'Egypte ? Il est bien documenté et l'histoire est passionnante pour qui aime l'Egypte Ancienne, et les dessins sont vraiment superbes (bien que l'on retrouve des clichés visuels : les femmes minces à la poitrine très opulente, les hommes grands et musclés).
    Je te souhaite d'avoir l'occasion de visiter l'exposition - ou au moins, un de ces jours, l'espace sur l'Antiquité égyptienne du Louvre - rien que d'en parler, ça me donne envie d'y faire un tour =)

Du côté des lectures, passons au bilan mensuel qui est en ligne sur mon blog :

<image>

(cliquez sur l'image)

Quant aux livres que je lis cette semaine, j'ai terminé Vampire Story 2 - 99 cercueils de David Wellington. C'était vraiment chouette, les vampires étaient aussi flippants que dans le premier tome, et pour autant l'histoire était totalement différente... Bref, j'ai beaucoup aimé et je vais poursuivre cette série n.n

Et je vais terminer aujourd'hui L'Unité de Ninni Holmqvist : imaginez donc, à cinquante ans pour les femmes, soixante pour les hommes, si vous n'avez pas d'enfants, que vous n'êtes pas "utiles" à la société, alors vous êtes considéré.es comme "superflu.es". Et que fait-on des personnes superflues ? On les envoie à l'Unité où elles serviront à des essais cliniques pour de nouveaux médicaments, à des expériences scientifiques diverses et variées, et à faire des dons d'organes pour des gens "utiles". Dorrit fait parties de ces gens considérés comme "superflus" et, venant d'avoir cinquante ans, elle débarque l'Unité. Là, elle va faire pas de rencontres et l'une d'entre elles va pas mal bouleverser les choses. Alors, je vous le dis tout de suite, le bouleversement doit arriver à peu près à 70% du livre, pour autant l'histoire est très prenante et le livre se lit très vite. J'ai hâte de connaître le dénouement.

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?
    Belle journée à vous =)

• _Nephtys

Correctrice de l'ombre

#112 31 Mai 2019 13:29:00

Bonjour !

Je connais ce manga de nom, mais pour le moment je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire ; il me fait extrêmement envie cela dit et j'espère bientôt pouvoir me le procurer ♥
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#113 31 Mai 2019 14:46:04

C'est vrai que l'histoire de Reine d'Egypte est intéressante mais je n'ai pas réussi à passer par-dessus les clichés du dessin, tellement ça ne m'a pas paru correspondre aux propos. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver que c'est un peu exagéré.
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#114 31 Mai 2019 14:50:09

Coucou on parle de reine d'Égypte ?
    J'ai le tome 1 j'avais commencé mais pas terminé et j'ai eu un petit marqué page egyptien très sympa.
    Qu'est ce que tu appeles cliché des dessins ? :o
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#115 02 Juin 2019 08:38:26

Hello !

Thecatlady c'est ce dont je parle justement, et Mypianocanta pourra vraisemblablement en dire autant : regarde Hatchepsout ne serait-ce que sur les couvertures : elle est mince et a une poitrine très développée, mais ça ne concerne pas qu'elle mais aussi plusieurs esclaves, prêtresses... Et du côté des hommes, en dehors des prêtres, ils sont tous d'une musculature assez impressionnante. C'est tellement loin de la réalité ! A la limite, j'aurais compris pour Pharaon et sa famille pour donner un aspect divin et donc parfait, mais non, cela concerne énormément de protagonistes...

J'ai fini L'Unité de Ninni Holmqvist et j'ai beaucoup aimé, j'ai été très satisfaite de la fin. Maintenant, je lis (enfin) La nounou barbue d'Aloysus Chabossot. Ma foi, en dehors que la narratrice fait du slut shamming un an après que son mari l'ait quittée, ça commence bien. Le résumé, rapidement : Cathy est mère célibataire et cherche une nounou. Elle galère à en trouver une dans son patelin paumé dont la moyenne d'âge est de 70 ans. Et c'est là qu'un homme, Elias, sonne à sa porte : il a vu son annonce et vient postuler au poste de nounou.
    Je commence également T-Rex de Douglas Preston. Je n'ai pas  lu suffisamment de pages de ce roman pour vous en parler si ce n'est que c'est un thriller et que le prologue et le premier chapitre commencent bien, ça me donne envie de découvrir la suite.

Sur ce, je me prépare à aller au ciné (The Dead Don't Die ou Godzilla 2, je ne sais pas encore). Passez une très belle journée =)
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#116 11 Juin 2019 09:30:56

Hello !

Tout d'abord, j'ai terminé T-Rex de Preston. Sur la quatrième de couv', il était écrit que, même mort il y a 65 millions d'années, il (le T-Rex) pouvait encore tuer. J'ai pensé qu'il y aurait un coté Jurassic Park, une touche de SF... Sauf que c'est tellement infime à la fin que je ne vais le considérer que comme un thriller et il ne contera donc pas pour le Hold My SFFF Challenge (mon article sur le challenge). Quoiqu'il en soit, j'ai bien aimé ce roman et je vais tacher de vous en parler rapidement sur mon blog.
    Côté blog, d'ailleurs, j'ai publié ma chronique de Shikasta de Doris Lessing :

<image>

(cliquez sur la couv')

Et ma PAL de juin s'avère un peu chamboulée bien que je conserve mes grands axes de lectures :

<image>

En effet, il y a une nouvelle semaine à 1000 ! Elle est organisée par Petit Pingouin Vert et j'ai décidé d'y participer.
    Hier, j'ai lu 293 pages, entre le manga Atrail et Claudine s'en va, plus le fait que j'ai commencé ma relecture du tome 4 de Harry Potter et j'ai enfin repris Le monde antique de Harry Potter. Je suis bien partie mais il ne faut rien lâcher alors, sur ce, je retourne à ma lecture ;) (j'ai publié d'autres chroniques, je reviendrai dans la journée ou demain pour vous les partager.)
    Est-ce que vous y participez vous aussi ?
    Passez une très bonne journée =)

• Kiatoulu

Serial lecteur

#117 11 Juin 2019 21:56:00

Oui moi aussi je participe à la semaine à mille! J'ai lu 150 pages pour le moment!
    Mais vu que tu parles de Claudine s'en va je pense que c'est sur tes stories instagram que j'ai vu le challenge en fait! J'ai pas la mémoire des pseudos... :ptdr:
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#118 12 Juin 2019 11:22:12

Ahah en effet, Kiatoulu, ce doit être dans ma story que tu as vu ça car je ne vois pas grand monde lire Claudine en ce moment ;) Et je te rassure, je n'ai pas non plus une grande mémoire des pseudos... XD
    Je constate que tu as lu Célestopol ; je crois bien, vu la couverture, l'avoir repéré un jour en flânant. Il me fait assez envie, je note !

Hier, j'ai lu beaucoup moins que prévu parce que j'ai croisé une copine dans les transports, et notre trajet a duré près de trente minutes ; j'étais très contente de discuter avec car ces derniers temps on ne fait que ce croiser alors ça ne nous laisse pas beaucoup de moments pour échanger.
    J'ai terminé Claudine s'en va et, si ce n'est plus Claudine qui nous raconte l'histoire, il n'empêche que ce tome est probablement mon préféré et j'ai trouvé le dernier échange du roman, entre Annie et Claudine, vraiment très beau. Suite à ça, parce que je ne veux pas prendre le risque de trimbaler ma belle édition de Bloomsbury de Harry Potter, j'ai commencé Un féminisme décolonial de Françoise Vergès. C'est super intéressant ! J'en suis qu'au premier tiers et j'espère le terminer aujourd'hui =)

Du côté des chroniques que je n'ai pas encore partager, il y a, condensés dans un "Courts retours", les tomes 3 de Harry Potter et Claudine, ainsi que ElfQuest – Le Siège de la Montagne bleue :

<image>

(cliquez sur la couv')

Et j'ai participé au tag Dilemme de lectrice :-)

En dehors des lectures, j'ai vu Dark Phoenix : pas extraordinaire mais je ne comprends pas pourquoi il y a de si mauvaises critiques, et j'ai vu Godzilla 2 : les gens disaient qu'il y avait plein de combats de kaiju du coup j'étais trop au taquet, d'autres reprochaient qu'il n'y avait pas assez de présence humaine... Bah j'ai trouvé qu'il y avait trop de présence humaine et pas assez de présence des kaiju, en combat ou non ! Quant à l'histoire, aux alliances entre kaiju, pas de surprise puisque j'ai déjà presque tous les films japonais autour de Godzilla (et il y en a plein). Visuellement, c'est assez cool, comme pour Dark Phoenix d'ailleurs.
    Vous avez été au ciné récemment ? Vous avez vu quoi ?

Passez une bonne journée =)

• Kiatoulu

Serial lecteur

#119 12 Juin 2019 23:52:32

Ah mais donc oui c'est bien ça parce que tu m'as déjà donné envie de lire Le féminisme décolonial aujourd'hui! J'ai trouvé très intéressant ton petit avis en story!
  • _Nephtys

Correctrice de l'ombre

#120 13 Juin 2019 12:49:28

Bonjour ! :)
    J'aime beaucoup ton tag, je pense qu'un jour je vais le reprendre sur mon blog (peut être ce mois-ci, sinon ce sera début juillet).
    J'espère bientôt voir Dark Phoenix au ciné, il me fait extrêmement envie, même si les avis sont bofs :D