[Suivi lecture] diablounette

 
  • Julie86

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #341 21 Mai 2019 13:38:36

    J'ai entendu beaucoup de bien des Contes du réveil-matin. Ma fille m'ayant même pas 2 ans, je ne vais pas me jeter dessus tout de suite alors.
    Bonne continuation dans tes lectures!
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #342 21 Mai 2019 16:38:30

    MyFloxBaby -> Ah ah ! bien joué :) mais bon, je doute de réussir à lancer un plébiscite à moi tout seule, ça serait sûrement grisant... mais surtout effrayant quelque part hihi

    Zoéline -> Je lis toujours minimum 2 livres en même temps, avec de temps en temps un service presse (bien souvent de la masse critique Babélio). Là en fait il ne me reste que le dernier conte de Michel Bussi pour finir le livre, ce sera fait dans la semaine.

    Julie86 -> Ah non, là, elle est clairement trop petite, surtout que les histoires sont longues, elles font au minimum 20 pages grand format, tu ne peux pas les raconter en une seule fois le soir (ou alors tu as pas mal de temps devant toi !) En plus, ce sont quand même des histoires "complexes", mais aussi mélancoliques qui s'adressent pour moi à des enfants déjà assez grands pour comprendre certaines choses comme l'amour, l'isolement...

    Je ferai un vrai point lecture plus tard dans la semaine, mais ça avance bien tout ça :)
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #343 22 Mai 2019 15:08:33

    Bonjour !

    Puisque c'est la moitié de la semaine, je viens faire un point lecture :)

    - A l'aveuglette : l'intrigue se développe, doucement mais sûrement, j'ai lu environ 80 pages et des éléments s'ajoutent au fur et à mesure. Ca se lit agréablement, mais pour le moment, rien de transcendant.

    - Gribouillages de Rachid Sguini : j'ai lu ce petit livre (124 pages) ce week-end, je l'avais reçu dans le cadre de la masse critique d'avril de Babélio et j'ai beaucoup aimé. Il s'agit d'un roman illustré (il y a beaucoup plus de texte que de dessins) sur les souvenirs de l'auteur. C'est très touchant, ça se lit vite, c'est aussi drôle, émouvant, parfois révoltant. Une très bonne lecture ! il faudrait que je crée la fiche BBM il n'existe pas sur Livraddict. Ma chronique ici si ça vous intéresse.

    - Garden of love de Marcus Malte : alors là comment dire... il est toujours difficile de décrire ce roman. En fait, j'ai compris un truc important à la page 130 mais jusque là en gros, on est confrontés à des petites parties qui ne semblent pas forcément avoir de lien les unes avec les autres. Il faut donc s'armer de patience au début, même si honnêtement ça ne m'a pas gêné car d'une : j'étais prévenue que l'intrigue était compliquée à suivre, et qu'il fallait s'accrocher, de deux : l'auteur écrit très très bien. Du coup, je me suis fait balader pendant un bout de temps et maintenant il faut assembler le puzzle, mais j'aime bien !
    En fait, je pense que c'est bon de sortir un peu de ses habitudes de lecture, et là c'est clair, je n'avais jamais été confrontée à une intrigue construite de cette façon. J'espère que la suite ne me décevra pas.

    Je n'ai donc pas encore achevé Les contes du réveil-matin mais je vais tenter de terminer ce livre ainsi que Garden of love d'ici la fin de la semaine. Après j'aimerai bien aussi lire L'étrangleur de Cater Street d'Anne Perry avant la fin du mois, mais je ne sais pas si je vais y arriver !
  • Kah Rane

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #344 24 Mai 2019 21:38:48

    Bonsoir Diablounette :)

    Merci à toi d'être passée sur mon suivi-lecture et je décide d'en faire autant puisque je suis en pleine tournée de ces derniers :)

    Alors, il s'avère que je suis arrivé à la moitié de ma lecture actuelle et comment dire... ben que mes impressions sont en train de rejoindre ta mise en garde :ptdr:
    A part quelques révélations pour attiser la curiosité, le rythme est très lent et mon cerveau a décidé de faire des siennes en se faisant la malle sur certaines pages.
    Bon, les conséquences derrière ne sont pas graves du tout et puis comme les personnages répètent trente-six fois la même liste de faits, il est clair que je ne loupe pas grand chose.
    En tout cas, pour mon premier polar islandais, je pense que je vais terminer tout ça avec une certaine déception :/
    Après, il me reste la seconde bonne moitié à lire mais bizarrement, mes impressions ne me trompent jamais.

    Sinon, j'ai jeté un coup à certaines de tes lectures récentes et je me suis même permis d'en glisser une dans ma wish-list.
    D'ailleurs, très surpris de voir que la dame faisait dans la science-fiction O_o

    D'ici là, je te souhaite une belle soirée, d'excellentes lectures et j'espère à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Kah Rane

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #345 26 Mai 2019 16:20:51

    Bonjour Diablounette :)

    Oui, je constate que la modestie est une très grande qualité chez toi mais cela ne me pose aucun problème :ptdr:

    De toute manière, tu as fait uniquement ce qui te semblait juste, me prévenir et grâce à toi, je sais à quoi m'en tenir désormais xD
    Logiquement, si tout se passe bien, ma lecture actuelle sera terminée demain et j'ai hâte de passer à la prochaine car cette fois, j'aborde un thriller et pas n'importe lequel, celui de la plume de Karine Giebel.
    Je n'arrête pas d'entendre du bien de cette femme et il est temps pour moi de me pencher sur ses bouquins pour me faire mon propre avis :)

    Pour le livre que tu me conseilles de Nicolas Beuglet, cela fait aussi un sacré moment que j'en entends parler mais pour l'heure, je n'ai toujours pas eu la main heureuse.
    Je me montre patient et je garde l'oeil ouvert en cas où :)

    D'ici là, je te souhaite une belle fin d'après-midi, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #346 28 Mai 2019 16:16:03

    Bonjour tout le monde !

    Enfin, bonjour Kah Rane, et non, tu ne feras pas le jamais 2 sans 3 ici ;) et oui la modestie c'est ma plus grande qualité, la preuve ! =D
    Que veux-tu, chacun ses goûts, tu n'as pas accroché avec Indridason, ça arrive, si on aimait tous la même chose, ce serait plutôt pas cool.

    Petit point lecture du mardi :

    J'ai fini Garden of love de Marcus Malte, et j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. La construction du roman peut être très déstabilisante, et il faut passer pas mal de pages (pour ma part 130) avant d'y voir plus clair. J'ai trouvé l'écriture très belle, malgré la dureté de beaucoup de passages, les mots de l'auteur sont vraiment très bien choisis. Bon par contre, je ne trouve pas du tout que ce soit un policier, mais plutôt un roman noir. Et même si la construction est très différente, le livre le plus récent que j'ai lu s'approchant de Garden of love est Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre.
    Si vous en avez envie, ma chronique est ici

    J'ai aussi terminé Les contes du réveil-matin de Michel Bussi : pas trop dur, il me restait juste le dernier conte à lire... mais j'avoue que je ressors assez dubitative de ce recueil. Les illustrations sont très belles, et l'ensemble des histoires m'a plu (à part la dernière, ce qui est dommage car il m'a laissé une mauvaise impression et j'ai refermé le livre avec ça). Cependant, je trouve que tout n'est pas très bien développé ou explicable. La base de ces histoires est Corentin, un petit garçon qui sait dialoguer avec les objets, mais au final, cela n'est pas exploité dans chaque conte. En plus, ça m'a un peu gêné que les histoires soient plutôt mélancoliques, voire tristes. Il manque une petite dose de folie ou d'humour comme il y avait par exemple dans les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari.
    En plus honnêtement, je vois mal de jeunes enfants lire ces histoires, j'avais dit précédemment que c'était parce qu'elles étaient plutôt longues et assez tristes, mais sur la dernière en plus, je suis désolée, mais ça ne passe pas, j'ai vu plusieurs fois le mot salope dans cette histoire, je suis peut-être vieux jeu, mais je trouve que dans un conte ça n'a rien à faire là. Surtout que l'insulte (ce sont des boites à lettres qui parlent entre elles) n'est pour moi carrément pas justifiée.
    Bref, je suis mitigée, mais pour le moment je semble être seule car ce livre est très bien noté ici et sur Babélio.
    Chronique à venir, mais en demi-teinte.

    Je continue A l'aveuglette, ça se lit toujours bien, c'est sympa, je ne pense pas que ce sera une lecture inoubliable, mais j'aime bien.

    J'ai commencé L'étrangleur de Cater street d'Anne Perry, pour le moment je n'ai lu qu'un chapitre (mais bon, ils font 30 pages les chapitres de ce livre !), donc je suis à la mise en place. C'est marrant car l'action se passe à Londres comme dans A l'aveuglette, sensiblement à la même époque, mais on sent bien la différence de traitement. Pour le moment, rien de bien probant puisque c'est le début, mais j'ai bien aimé, donc pourvu que ça continue !
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #347 28 Mai 2019 20:52:39

    J'ai bien aimé L' étrangleur de Cater Street même si il vaut mieux le prendre comme un roman socio-historique qu'un véritable policier.
    Bonne lecture :)
  • Invité

    Invité

    #348 28 Mai 2019 21:59:15

    Je n'ai jamais rien lu d'Anne Perry, mais je devrais peut-être y remédier.
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #349 02 Juin 2019 19:18:56

    Bonjour !

    Mypianocanta -> Effectivement, j'en suis à plus de 100 pages maintenant, et l'enquête ne décolle pas tellement, mais par contre ça ressemble plutôt à une étude des mœurs de l'époque. Décidément, en ce moment, je me retrouve avec des romans qui ne correspondent pas vraiment à la catégorie dans laquelle on les met... mais bon, tant que c'est bien écrit, ça ne me dérange pas !

    Anne Sophie -> C'est mon premier Anne Perry, je vois souvent ses livres passer et d'ailleurs on en avait pris un dans une boite à livres il y a quelques temps mais j'ai décidé d'attaquer par celui-ci comme c'est le premier d'une série, ça me semblait plus logique.

    Côté lectures, c'est plus stable puisque je n'ai que 2 lectures en cours pour le moment donc :

    A l'aveuglette : j'ai bien avancé, et même si ce roman a débuté lentement, on est sans cesse dans l'inconnu. Le personnage principal recherche une héritière, et à chaque fois que l'on pense qu'il a trouvé la solution, un nouvel élément vient tout bouleverser. J'aime bien la façon qu'a l'auteur d'amener les événements, on pourrait penser tout cela futile et plutôt facile, mais c'est bien réfléchi. J'ai hâte de connaître la suite, et surtout la fin !

    L'étrangleur de Cater Street : pour mon premier Anne Perry, je suis pour l'instant satisfaite. La vie de la société londonienne de la fin du XIXème siècle est très bien décrite. Charlotte et ses sœurs sont très intéressantes, chacune avec leur caractère. C'est le genre de roman dans lequel on avance facilement, avec plaisir et les personnages sont bien décrits. On s'attache à certains, et d'autres nous agacent, preuve que c'est bien écrit !
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #350 07 Juin 2019 17:09:52

    Il est classé en policier historique , difficile de le classer autrement malgré tout.
    Bonne suite de lecture :)