[Duquesnoy, Isabelle] L'embaumeur

 
    • Jean XXIV

      Ingénieur en construction de bibliothèques

      Hors ligne

      #1 14 Juin 2019 16:23:26

      L'embaumeur ou l'odieuse confession de Victor Renard.

      <image>

      Fiche BBM

      Le résumé:
      Après la Révolution. Pour échapper à son affreuse mère et séduire la ravissante Angélique, Victor Renard, jeune homme au physique disgracieux, apprend le métier d'embaumeur aux côtés d'un maître bienveillant.
      Il découvre le commerce des organes, l'art de momifier le cœur des défunts que les artistes peintres s'arrachent pour en faire des pigments.
      Où l'on découvre que certains tableaux de nos musées nationaux, ont été peints avec le sang des rois de France.

      Mon avis:
      Que dire de ce roman au thème pour le moins singulier?
      On apprend pas mal de détails sur certains faits de cette époque; on apprend que la vie peut être cruelle; on apprend que la cellule familiale peut laisser des traces indélébiles; on apprend qu'on peut faire fortune à partir de la mort...
      J'ai tout de même été content d'avoir terminé ce livre!

      Dernière modification par Speech (01 Avril 2024 22:11:36)

    • cassie56

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #2 15 Juin 2019 09:33:33

      Bonjour

      merci de mettre une image du livre et un lien vers la fiche BBM dans la présentation du livre.
    • Jean XXIV

      Ingénieur en construction de bibliothèques

      Hors ligne

      #3 15 Juin 2019 11:36:41

      Comment introduire l'image?
    • isabellegabrielle

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #4 28 Janvier 2021 17:51:14

      Un grand merci pour avoir parlé de ce livre. Je ne pensais pas retrouver la même qualité du livre le parfum. Et je suis ravie par cette lecture. J'en ai lu qu'un tiers pour le moment, mais c'est du haut niveau. Et bonne nouvelle, il  y a la suite qui est sortie il y a a peu de temps ; la Paqueline.
    • emmanuella

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #5 14 Février 2021 21:24:10

      Merci de m'avoir présenté ce livre, je pense que je vais le lire :) . Les livres de ce genre sont fantastique !
    • isabellegabrielle

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #6 14 Mars 2021 09:32:49

      emmanuella a écrit

      Merci de m'avoir présenté ce livre, je pense que je vais le lire :) . Les livres de ce genre sont fantastique !


      Je l'ai lu en entier depuis un moment, et je confirme ma première impression. Bonne lecture. ;)

    • isabellegabrielle

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #7 25 Mars 2021 11:05:03

      Pour celles et ceux qui ont aimé l'embaumeur, je suis en train de lire la suite la Paqueline, je vous le recommande aussi chaudement. Excellent aussi. ;)