[Suivi lecture] diablounette

• diablounette

Dompteur de pages

#351 09 Juin 2019 12:35:43

Bonjour !

Cette semaine, je n'ai pas pris le temps de passer ici parler de mes lectures, je me rattrape !

Mypianocanta : oui c'est vrai, c'est difficile de le mettre ailleurs même si honnêtement le côté historique prend vraiment le pas sur le côté policier qui n'est pas si présent que ça (et ça ne me dérange pas tellement pour ma part).

Où en suis-je ?

- A l'aveuglette de Patricia Wentworth : je l'ai fini ce matin et j'en ressors comme je l'avais commencé, sans être réellement entrée dedans. Ce roman policier est sympa et la fin est surprenante, mais que de coïncidences incroyables dans ce livre, c'était un peu tiré par les cheveux. Il reste quelques personnages sympathiques, mais malheureusement j'ai trouvé la conclusion un peu brutale et le "méchant" de l'histoire n'est pas trop vilain quand même. Bref, rien de bien marquant et ce livre repartira vers une boite à livres sans regret !

- Même les cow-girls ont du vague à l'âme de Tom Robbins : j'ai commencé ce roman ce matin et comme le résumé déjanté le laissait entendre, l'histoire de Sissy Hankshaw, plus grande auto-stoppeuse des Etats-Unis grâce à ses pouces incroyablement longs est assez réjouissante. Ecrire une préface sur les amibes et en faire quelque chose de drôle, c'était un pari, réussi pour moi ! je pense que ce livre va bien me faire rire.

- L'étrangleur de Cater Street d'Anne Perry : je n'ai pas pu avancer dans cette lecture autant que je l'aurais voulu cette semaine, il me reste 150 pages à lire et je confirme que l'étude sociale et historique est bien plus présente que l'enquête. Tout comme pour Garden of love qui était classé en policier mais qui était pour moi un roman noir, je lis un livre qui ne reflète pas réellement la "case" dans laquelle il a été mis. Je comprends ce besoin de catégoriser et personnellement, je suis capable d'apprécier un livre même s'il n'est pas exactement ce que j'imaginais, mais je sais que certains lecteurs risquent d'abandonner une lecture s'ils n'y trouvent pas ce qu'ils cherchaient.
    Bref, pour en revenir à l'histoire en elle-même, j'apprécie d'en connaître plus sur les mœurs de l'époque (pas marrant d'être une femme comme Charlotte à cette période), et de voir comment la police était perçue par exemple. Je pense que je lirai ensuite d'autres Anne Perry si l'occasion se présente. Et j'ai bien sûr hâte de connaître le fin mot de l'histoire !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#352 12 Juin 2019 09:00:20

Oh, Même les cow-girls ont du vague à l'âme est dans ma PAL et m'intéresse beaucoup !
  • diablounette

Dompteur de pages

#353 13 Juin 2019 13:41:11

Bonjour !

Hmmmmmmm je ne suis pas très régulière en ce moment par ici !

Lemillefeuilles -> en lecture déjantée, je crois que tu trouveras difficilement mieux !

Petit point lecture, je n'ai pas autant lu que je l'aurais voulu :(

- Même les cow-girls ont du vague à l'âme : j'ai du lire environ 50 pages faute de mieux, mais que dire, ce livre c'est un OVNI ! l'histoire de Sissy permet à l'auteur plein de digressions et c'est vraiment drôle. Pour le moment il me fait penser à un mélange d'un roman de Romain Puértolas (vous savez, l'auteur du fakir coincé dans l'armoire Ikea) et de Serguei Dounovetz, un écrivain que j'ai découvert grâce à une masse critique Babélio. C'est le genre de livre totalement à part, il ne faut pas le prendre au sérieux, mais ça change des histoires classiques !

- L'étrangleur de Cater Street : aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh, je ne l'ai toujours pas fini ! et pourtant, dès que je peux, je le lis, mais cette semaine le soir j'étais bien fatiguée, du coup il doit me rester à peine 100 pages à lire mais j'avance pas comme je veux :( c'est un peu frustrant tout ça ! ce week-end, je n'ai pas grand chose de prévu, mon amoureux est en déplacement professionnel, je vais essayer de carburer.

Sinon, pour juin, j'avais décidé de lire les livres suivants :

- Le monde selon Garp de John Irving
    - Rouletabille chez Krupp de Gaston Leroux
    - La femme du Vème de Douglas Kennedy

Sachant qu'on est déjà le 13 juin et que je n'en ai commencé aucun, ça va être sportif ! en plus Le monde selon Garp est tout de même un beau pavé, c'est pas écrit bien gros, je sais pas si je vais y arriver.
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#354 14 Juin 2019 20:19:49

Coucou Diablounette :)

Comment vas-tu ? :)

J'avoue que mon poème est très raffiné et j'avais un peu peur que très peu de personnes parviennent à le lire.
    Avec toi, je constate que ce n'est pas le cas =D
    Par contre, j'étais bien content de terminer cet exercice car réaliser des poèmes, ce n'est pas trop ma tasse de thé :/

Tiens, il me semble que j'avais coché le livre que tu as reçu dans le cadre de la masse critique.
    J'estime intéressant les coquillages et je crois que j'aurais préféré le recevoir plutôt que mon livre pour gérer le stress :ptdr:

Sinon, en faisant un tour sur ton profil lecteur, j'ai remarqué L'étrangleur de Cater Street que je me suis empressé de glisser dans ma wish-list après la lecture de son résumé.
    Merci à toi pour cette découverte :)

D'ici là, je te souhaite une belle soirée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#355 17 Juin 2019 08:56:18

@diablounette Ah, il faudrait que je le sorte de ma PAL :D
  • diablounette

Dompteur de pages

#356 20 Juin 2019 16:35:56

Hello !

Pfiou, je ne passe pas assez par ici en ce moment !

Kah rane : hmmmmmm toi qui aime l'action, je ne suis pas certaine que L'étrangleur de Cater Street te conviendrait, ce n'est pas trépidant ! par contre, si tu veux en savoir plus sur l'époque victorienne tu seras servi. Mais je sais pas si ça t'intéresse :)

Lemillefeuilles : c'est totalement délirant cette histoire, vraiment, ça fait du bien ce genre de livre de temps en temps, mais pour le coup, il faut oublier toute histoire classique avec début, dénouement, fin. Parfois ça part dans tous les sens, mais j'aime bien comment c'est écrit.

Petit point lecture

L'étrangleur de Cater Street de Anne Perry : ouuuuuuuuuuuuiiiii j'ai enfin réussi à finir ce livre ! alors, par contre, je reste un peu dubitative. L'histoire est intéressante et Pitt est vraiment un personnage qui donne envie d'en savoir plus sur lui. Charlotte est rebelles, féministe avant l'heure, OK. Mais par contre, à aucun moment elle n'enquête ! Ce que j'ai surtout retenu sur elle, c'est qu'elle découvre qu'il existe des horreurs hors de son monde bien propre et réglé. Ca la perturbe, tout ça, mais elle ne fait pas avancer le schmilblick. Au final, on en apprend beaucoup sur la société victorienne, les mœurs de l'époque, etc. Pour ce qui est du côté policier, c'est presque un prétexte pour nous raconter l'histoire d'une famille qui du coup est bouleversée par un serial-killer qui erre dans les rues.
    Du coup, je suis bien incapable de savoir si j'ai envie de lire un autre livre de cet auteur. J'ai aimé l'écriture, l'étude des caractères est bien, mais le côté enquête n'est clairement pas mis en avance. Alors je me demande bien sur quelle base Anne Perry a écrit autant de livres avec ce "duo". Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Même les cow-girls ont du vague à l'âme de Tom Robbins : je continue la lecture de ce livre délicieusement déjanté, impossible de faire un résumé cohérent. En gros on suit Sissy dans sa vie, et là elle a trouvé un vrai amoureux malgré ses pouces démesurés, et ben ce gars, il m'énerve. Il ne la comprend pas du tout, et il rabaisse la seule chose qu'elle aime et sait faire avec talent : l'auto-stop. Preuve que l'auteur a réussi à me faire aimer son héroïne hors du commun, j'ai envie de lui crier de fuir cet homme qui lui enlève sa personnalité en la bridant. Pauvre Sissy ! j'espère qu'elle va le larguer vite fait...

Le monde selon Garp de John Irving : puisque j'ai terminé le Anne Perry, j'ai attaqué ce livre, et je trouve qu'il fait un bon duo avec celui de Tom Robbins. 2 auteurs américains, 2 romans plutôt atypiques, des personnages pas classiques... même si Le monde selon Garp est un sacré pavé (et c'est pas écrit bien gros), j'aime beaucoup ma lecture. Pour l'instant j'en suis à une soixantaine de pages et ça me plait vraiment beaucoup. Il y a des passages improbables, mais ça passe. Comparé à Tom Robbins, je dirais que ça fait tout de même plus réaliste. John Irving s'éparpille moins que Tom Robbins, mais c'est vraiment plaisant à lire.
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#357 21 Juin 2019 00:33:11

Bonsoir :)

Alors, il faut savoir que j'ai vu un très grand intérêt dans ta lecture actuelle à cause d'un détail qui fait mouche chez moi : je suis un dingue de la vieille Angleterre donc, si je peux me plonger dans son passé via une lecture, je suis très client.
    C'est aussi pour cette raison que je raffole d'ailleurs d'une histoire très ancienne mais qui fait toujours couler beaucoup d'encre à l'heure actuelle : celle de Jack l'éventreur.

En tout cas, je suis d'accord avec toi sur le fait que le monsieur soit légèrement atteint.
    J'envisage d'ailleurs de le tacler via ma chronique et je me fous de savoir s'il va se risquer dessus.
    Je suis franc et je ne changerais rien pour ses yeux, tu peux compter sur moi :)

Alors, j'ignore totalement le temps habituel qui fait dans le sud-est mais pour ma part, j'ai vécu dans le sud-ouest, Bordeaux pour être précis et de mémoire, il ne faisait pas si chaud que je le pensais :)
    J'y étais même très bien mais j'y suis parti pour certaines raisons que je vais taire ^^

D'ici là, je te souhaite une belle nuit, une excellente lecture et je te dis à très bientôt :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#358 21 Juin 2019 17:48:53

Je peux apporter quelques éléments de réponses pour L' Etrangleur de Cater Street : d'abord ce premier tome pose franchement les bases tant du couple Pitt que de l'époque victorienne, ensuite Charlotte ne peut pas réellement enquêter au sens où nous l'entendons maintenant mais dans les suivants elle va jouer un rôle un peu différent. Enfin c'est autant une série sur la vie à Londres à l'époque qu'un roman policier. Si tu veux des enquêtes plus construites je te conseille la série William Monk d'Anne Perry, dans laquelle le côté policier est plus prononcé.
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#359 22 Juin 2019 18:36:54

@Mypianocanta : toi aussi tu es dangereuse pour les wish-list, je viens de me rajouter le premier tome que tu t'es permise de conseiller ici et sachant qu'il y a un couple dans l'autre série, et qui amène sûrement à une romance, je commence déjà à grincer des dents. Je verrais bien de quoi il retourne si jamais j'ai la main heureuse.

Sinon, bonsoir par ici :D

Je ne sais pas si c'est parce qu'il y a des choses étranges qui se passent dans le secteur que les nanas de ce bouquin agissent bizarrement mais personnellement, je me fous d'obtenir des réponses à ce mystère :ptdr:
    En tout cas, les derniers habitants de la tour disparaissent les uns après les autres, lorsque ce n'est pas l'un d'entre eux qui juge important de faire lui-même un petit ménage.
    Perso, toutes ces morts, ces massacres, là, je me régale :p
    Sur le moment, je regrette d'être sur les dernières pages du bouquin parce que là, je m'éclate comme un petit fou :p

D'ici là, je te souhaite une belle soirée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
  • diablounette

Dompteur de pages

#360 22 Juin 2019 20:31:07

Bonsoir !

Kah Rane : comme je l'ai mentionné sur ton suivi lecture, j'ai trouvé un livre sur Jack l'éventreur écrit par Patricia Cornwell dans une boite à livres, j'ai trouvé la coïncidence rigolote et je l'ai pris. Apparemment, ce n'est pas une hypothèse crédible qu'elle présente, mais je suis curieuse, et apparemment, on en apprend beaucoup sur le Londres de l'époque, c'est ce qui me motive en partie.
    Par contre, n'aie pas peur de la romance dans ces livres, c'est l'Angleterre victorienne, donc c'est très très prude, je ne sais même pas s'il est fait mention d'un baiser. Toi qui n'aime pas quand il y a de la romance hétéro explicite, tu n'auras pas de mauvaises surprises =D

Mypianocanta : merci pour ces précisions :) tu m'avais déjà prévenue, mais franchement, ce qui m'agace, ce sont ces 4ème de couverture plutôt mensongers, il faut m'expliquer comment Charlotte peut être une Sherlock Holmes en jupons... mais c'est clair et net, l'étude de la société victorienne est très intéressante.

Bon, je dois vous en parler parce que j'ai été très surprise. Je fais toujours un petit résumé de la bio de l'auteur sur mon blog quand je fais une critique. Et vous saviez qu'Anne Perry avait tué la mère de sa meilleure amie (avec la complicité de celle-ci), à l'âge de 15 ans ? je suis restée bête en tombant là-dessus ! parfois je suis surprise en me renseignant sur certains auteurs, mais je n'étais pas encore tombée sur ce genre de révélation.

Sinon, j'ai essayé d'avancer surtout sur Le monde selon Garp aujourd'hui, je l'ai commencé lundi dernier je crois et je n'ai lu que 133 pages. A ma décharge, dieu que c'est écrit petit ! j'aime beaucoup ce roman, mais c'est presque frustrant de ne pas avancer plus vite. En même temps, il faut tout de même se concentrer car l'histoire est dense, et très intéressante. Garp et sa mère sont de sacrés personnages. Mais on sent bien que Jenny veut garder son fils pour elle, et forcément, ses relations avec les autres en pâtissent. Garp est plutôt solitaire, tout comme Jenny, mais ça ne les empêche pas de vivre des situations assez improbables :)

Côté Même les cow-girls ont du vague à l'âme, parfois je rigole franchement. L'auteur est fou, mais ça fait du bien ! je vous mets un petit passage que j'ai particulièrement apprécié : "L'ennui avec les mouettes, c'est qu'elles ne savent pas si elles sont des chats ou des chiens. Leur cri est exactement à mi-chemin entre l'aboiement et le miaulement."
    Voilà le genre de phrase que l'on croise régulièrement dans ce roman, et comme j'entends souvent les mouettes par chez moi, je suis assez d'accord avec ce qu'il dit sur leur cri :lol:
    J'espère pouvoir avancer plus dans ce livre demain mais je dois faire gaffe à l'heure, mon amoureux revient d'un déplacement de 15 jours et je vais aller le chercher à l'aéroport :pink:

Dernière modification par diablounette (22 Juin 2019 20:34:10)