#1016 17 Juillet 2019 19:17:46
Julie86 a écritCoucou!
Ça y est, je suis à jour ;)
Je note "Les détectives du Yorkshire, cette saga a l'air sympa.
J'ai aussi beaucoup entendu parler de "Mon désir le plus ardent", toujours en bien jusqu'à maintenant.
Aki Shimazaki est une auteure que j'ai également envie de découvrir. Je me suis noté il y a quelques temps la saga "Le poids des secrets" qui est apparemment aussi composée de tous petits romans.
Bonne continuation!
Et bien moi pas du tout :P Je dois rattraper mon retard depuis juin dans mes lectures :P
Oui "Les détectives du Yorkshire" est assez sympa ;) Les enquêtes policières sont pas extraordinaires mais j'aime bien les personnages =)
Pour "Mon désir le plus ardent", ce n'est pas moi qui vais dire le contraire :P
Oui "Le poids du secret" est pas mal du tout! Aki Shimazaki arrive en quelques pages à nous émouvoir =)
Bonjour tout le monde :)
Je viens de passer pas mal de temps à rattraper mon retard mais ça a bugé :'S
Donc je recommence :sifflote: (mais peut-être plus rapidement :P )
J'ai lu:
- Mille soleils splendides de Khaled Hosseini que j'ai trouvé émouvant (mais pas autant que Les cerfs-volants de Kaboul ). J'ai été touchée par l'histoire de Mariam qui a vécu des choses vraiment pas faciles depuis le début de sa vie! J'ai été assez émue par sa vie =) Le style de l'auteur est assez fluide permettant de mieux rentrer dans l'histoire et notamment dans le contexte politique dans lequel on est plongé... dépaysement assuré! :pouceleve: J'ai surtout bien aimé l'évolution de la relation entre les deux femmes, qui après être rivales, ont rassemblé leur force... j'ai trouvé tout cela émouvant =)
- Le temps des cerises, tome 2 de Boro reporter (Dan Franck et Jean Vautrin) qui m'a moins plu que le premier... il est assez fort en action et en suspens mais l'intrigue est assez brouillonne, elle part un peu dans tous les sens et c'est dommage je trouve, certaines actions m'ont semblé assez superflues... heureusement que Boro a gardé son répondant et son humour cynique que j'adore!
- La voix cachée de Parinoush Saniee qui a été un coup de cœur pour moi :pink: Le fait que le narrateur est un enfant de 4 ans muet qui essaie de s'exprimer comme il peut m'a beaucoup plu =) J'ai adoré voir les réactions de chacun face à la situation même si certaines sont assez tristes! J'ai été assez émue par ce petit garçon et différentes personnes qui ont essayé de l'aider (notamment une mais je n'en dis pas plus ;) ). De plus, on voit aussi à travers cette histoire le poids des traditions iraniennes sur les différentes personnes de la famille (les relations amoureuses, le fait d'avoir un enfant "anormal", etc.)
- Arresting god in Kathmandu de Samrat Upadhyay
- East, West de Salman Rushdie
- La maison de Claudine de Colette
- Prenez le temps d'y penser de Bruce Benamran
(Je n'ai pas le courage d'en parler... mais si besoin je peux y revenir ;) )
- La douleur de l'absence de Lynne Griffin que je n'ai pas trop aimé... le sujet du roman a fait que j'ai quand même été émue mais sinon j'ai été assez agacée par ce côté "forçage d'émotions" ce qui m'a rendu assez froide... de plus, les personnages m'ont paru assez caricaturaux (surtout la psychologue), ce qui n'a pas trop aidé :P Les éléments sont assez prévisibles mais le style de l'autrice est assez agréable =)
- Désorientale de Négar Djavadi que j'ai bien aimé malgré un début compliqué... j'avais un peu de mal à comprendre le lien avec la femme dans l'hôpital et l'histoire de l'Iran mais au fur et à mesure cela devient moins chaotique et de plus en plus intéressant! =) La fresque familiale m'a plu parce qu'on voit la confrontation des générations et surtout leur amour pour l'Iran et leur déchirement! Même si le contexte politique est un peu trop en fond j'ai quand même aimé voir la famille "prendre les armes". Néanmoins la face A est quand même plus intéressante que la face B malgré une fin assez bien réussie =)
- Les chiens de Riga de Henning Mankell qui est mon préféré pour l'instant de la série Wallander (sur trois :P ) mais même si l'enquête laisse place à une dimension plus large, j'ai justement bien apprécié cette plongée dans un contexte politique européen =) De plus, rapidement la tension et le suspens prennent rapidement de la place dans l'intrigue qui implique de plus en plus le commissaire! Mais certains éléments étaient assez prévisibles et le dénouement n'est pas extraordinaire... mais ce fut un agréable moment malgré tout =)
- Les grandes marées de Jim Lynch qui était assez sympa parce qu'on est plongé dans l'univers extraordinaire de la faune et flore des marées et du monde marin. Il y a un petit message écologiste mais qui reste discret mais assez efficace je trouve =) J'ai aussi apprécié le fait que l'adolescent va également devoir grandir en faisant face à des dilemmes d'adultes et notamment à des personnes que j'ai trouvé assez toxiques ! Mais il était assez touchant, tout comme d'autres =)
- Les vies de papier de Rabih Alameddine qui était sympa mais sans plus... j'ai été assez dérangé par l'absence de chapitres qui aurait pu dynamiser un peu plus le récit mais néanmoins, la vie de la narratrice est intéressante car elle mélange culture libanaise avec ses lois implicites sociétales et le contexte politique chaotique de l'époque qui reste en fond.. j'ai beaucoup aimé la narratrice et son petit univers =) La fin m'a bien plu
- L'enfant perdue, le tome 4 de L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante lu en LC avec Auchat =) Ce n'est pas mon préféré mais je suis contente de connaitre la fin de l'histoire =) Les deux amies m'agacent toujours autant mais certains actes de Lena m'ont plu ;) J'aurais aimé que l'histoire se finisse un peu avant mais bon je comprends qu'elle a voulu répondre à certaines questions même si la fin reste assez mystérieuse =) Ce que j'ai aussi aimé c'est de voir la vie du quartier qui semble changer mais finalement, pas tellement... comme si c'est les fonctionnements du quartier sont trop forts =)
- Moriarty de Kim Newman que je n'ai pas réellement apprécié... le concept de base m'a bien plu mais je n'ai pas réellement apprécié comment cela a été traité... certains plans sont très bien trouvés mais en général j'ai trouvé cela assez brouillon et mal ficelé avec un style d'écriture qui ne m'a pas emballé et ce qui m'a surtout dérangé c'est le déchainement de méchanceté et de violence gratuite...
Bon je continuerais le reste plus tard :P