[suivis lecture] Orianne0102

• Millina

Gastronome littéraire

#1011 30 Juin 2019 11:09:57

oriane0102 a écrit
    Millina a écrit
    oriane0102 a écrit

Une vie vaut vraiment le coup ;)
    Tu as peut-être le premier tome des Nicolas Le Floch? ;) Aussi une série à commencer ;)
    Après je n'avais effectivement entendu que de bons échos de cette saga sur San Francisco surtout qu'elle va bientôt sortir en série TV mais bon... heureusement il en faut pour tous les goûts ;)
    J'avais acheté les deux livres de Khaled Hosseini et j'avais commencé par les Cerfs-Volants de Kaboul il y a deux ans... qui est vraiment top ! :pouceleve: C'est un livre très émouvant ;)

Trop bien ! Oui j'ai commencé la série avec mes parents mais il l'a trouve un petit peu trop modernisé. Moi j'ai quand même apprécié, je trouve que c'est une série où on parle bien de la tolérance après il y a peut-être des choses (personnages, événements) un peu trop cliché!
    Bonne lecture :pompom:

C'est possible :P parce que le premier bouquin fait vraiment années 1970 :P
    Ben c'est ce côté cliché qui me dérange et provoque chez moi des levés de yeux au ciel toutes les deux minutes :P Je n'arrive pas à m'attacher à des personnages qui semblent aussi proches d'un stéréotype... j'ai l'impression qu'ils ne sont pas réels

Alors que dans la série on parle de selfie! cela a beaucoup perturbé mes parents :ptdr:

• oriane0102

Insomniaque des livres

#1012 30 Juin 2019 11:16:24

Millina a écrit
    oriane0102 a écrit
    Millina a écrit

Trop bien ! Oui j'ai commencé la série avec mes parents mais il l'a trouve un petit peu trop modernisé. Moi j'ai quand même apprécié, je trouve que c'est une série où on parle bien de la tolérance après il y a peut-être des choses (personnages, événements) un peu trop cliché!
    Bonne lecture :pompom:

C'est possible :P parce que le premier bouquin fait vraiment années 1970 :P
    Ben c'est ce côté cliché qui me dérange et provoque chez moi des levés de yeux au ciel toutes les deux minutes :P Je n'arrive pas à m'attacher à des personnages qui semblent aussi proches d'un stéréotype... j'ai l'impression qu'ils ne sont pas réels

Alors que dans la série on parle de selfie! cela a beaucoup perturbé mes parents :ptdr:

Ah oui ce n'est pas trop d'époque ça :P

• lamelle21

Commis de lecture

#1013 12 Juillet 2019 15:47:35

Coucou :)

J'ai vu que tu avais terminé la saga Le cimetierre des livres oubliés, il faut que je me procure cette saga car j'en lis que du bien et elle m'intrigue beaucoup!
    Qu'as-tu pensé de Moriarty], ce livre m'a toujours interpellé, je l'ai dans ma PAL il me semble :grat:

J'aime bien les vidéos e-penser, ça se lit bien?

Je ne connais pas tes lectures actuelles mais j'espère qu'elles te plaisent, continue bien :-)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1014 12 Juillet 2019 17:29:08

lamelle21 a écrit

J'ai vu que tu avais terminé la saga Le cimetierre des livres oubliés, il faut que je me procure cette saga car j'en lis que du bien et elle m'intrigue beaucoup!
    Qu'as-tu pensé de Moriarty], ce livre m'a toujours interpellé, je l'ai dans ma PAL il me semble :grat:
    J'aime bien les vidéos e-penser, ça se lit bien?
    Je ne connais pas tes lectures actuelles mais j'espère qu'elles te plaisent, continue bien :-)

C'est une super saga :pink: Je suis fan des livres de Carlos Ruiz Zafon ;)
    Lequel? :P (j'en ai lu deux qui ont le même titre)... celui de Kim Newman?
    Je n'ai jamais vu les vidéos :P mais le livre est sympa =) Certaines parties étaient assez intéressantes, d'autres un peu compliquées mais dans l'ensemble c'était assez instructif ;)

• Julie86

Guide touristique des librairies

#1015 16 Juillet 2019 13:08:21

Coucou!

Ça y est, je suis à jour ;)

Je note "Les détectives du Yorkshire, cette saga a l'air sympa.

J'ai aussi beaucoup entendu parler de "Mon désir le plus ardent", toujours en bien jusqu'à maintenant.

Aki Shimazaki est une auteure que j'ai également envie de découvrir. Je me suis noté il y a quelques temps la saga "Le poids des secrets" qui est apparemment aussi composée de tous petits romans.

Bonne continuation!
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1016 17 Juillet 2019 19:17:46

Julie86 a écrit

Coucou!
    Ça y est, je suis à jour ;)
    Je note "Les détectives du Yorkshire, cette saga a l'air sympa.
    J'ai aussi beaucoup entendu parler de "Mon désir le plus ardent", toujours en bien jusqu'à maintenant.
    Aki Shimazaki est une auteure que j'ai également envie de découvrir. Je me suis noté il y a quelques temps la saga "Le poids des secrets" qui est apparemment aussi composée de tous petits romans.
    Bonne continuation!

Et bien moi pas du tout :P Je dois rattraper mon retard depuis juin dans mes lectures :P
    Oui "Les détectives du Yorkshire" est assez sympa ;) Les enquêtes policières sont pas extraordinaires mais j'aime bien les personnages =)
    Pour "Mon désir le plus ardent", ce n'est pas moi qui vais dire le contraire :P
    Oui "Le poids du secret" est pas mal du tout! Aki Shimazaki arrive en quelques pages à nous émouvoir =)

Bonjour tout le monde :)
    Je viens de passer pas mal de temps à rattraper mon retard mais ça a bugé :'S
    Donc je recommence :sifflote: (mais peut-être plus rapidement :P )
    J'ai lu:
    - Mille soleils splendides de Khaled Hosseini que j'ai trouvé émouvant (mais pas autant que Les cerfs-volants de Kaboul ). J'ai été touchée par l'histoire de Mariam qui a vécu des choses vraiment pas faciles depuis le début de sa vie! J'ai été assez émue par sa vie =) Le style de l'auteur est assez fluide permettant de mieux rentrer dans l'histoire et notamment dans le contexte politique dans lequel on est plongé... dépaysement assuré! :pouceleve: J'ai surtout bien aimé l'évolution de la relation entre les deux femmes, qui après être rivales, ont rassemblé leur force... j'ai trouvé tout cela émouvant =)

- Le temps des cerises, tome 2 de Boro reporter (Dan Franck et Jean Vautrin) qui m'a moins plu que le premier... il est assez fort en action et en suspens mais l'intrigue est assez brouillonne, elle part un peu dans tous les sens et c'est dommage je trouve, certaines actions m'ont semblé assez superflues... heureusement que Boro a gardé son répondant et son humour cynique que j'adore!

- La voix cachée de Parinoush Saniee qui a été un coup de cœur pour moi :pink: Le fait que le narrateur est un enfant de 4 ans muet qui essaie de s'exprimer comme il peut m'a beaucoup plu =) J'ai adoré voir les réactions de chacun face à la situation même si certaines sont assez tristes! J'ai été assez émue par ce petit garçon et différentes personnes qui ont essayé de l'aider (notamment une mais je n'en dis pas plus ;) ). De plus, on voit aussi à travers cette histoire le poids des traditions iraniennes sur les différentes personnes de la famille (les relations amoureuses, le fait d'avoir un enfant "anormal", etc.)

- Arresting god in Kathmandu de Samrat Upadhyay
    - East, West de Salman Rushdie
    - La maison de Claudine de Colette
    - Prenez le temps d'y penser de Bruce Benamran
    (Je n'ai pas le courage d'en parler... mais si besoin je peux y revenir ;) )

- La douleur de l'absence de Lynne Griffin que je n'ai pas trop aimé... le sujet du roman a fait que j'ai quand même été émue mais sinon j'ai été assez agacée par ce côté "forçage d'émotions" ce qui m'a rendu assez froide... de plus, les personnages m'ont paru assez caricaturaux (surtout la psychologue), ce qui n'a pas trop aidé :P Les éléments sont assez prévisibles mais le style de l'autrice est assez agréable =)

- Désorientale de Négar Djavadi que j'ai bien aimé malgré un début compliqué... j'avais un peu de mal à comprendre le lien avec la femme dans l'hôpital et l'histoire de l'Iran mais au fur et à mesure cela devient moins chaotique et de plus en plus intéressant! =) La fresque familiale m'a plu parce qu'on voit la confrontation des générations et surtout leur amour pour l'Iran et leur déchirement! Même si le contexte politique est un peu trop en fond j'ai quand même aimé voir la famille "prendre les armes". Néanmoins la face A est quand même plus intéressante que la face B malgré une fin assez bien réussie =)

- Les chiens de Riga de Henning Mankell qui est mon préféré pour l'instant de la série Wallander (sur trois :P ) mais même si l'enquête laisse place à une dimension plus large, j'ai justement bien apprécié cette plongée dans un contexte politique européen =) De plus, rapidement la tension et le suspens prennent rapidement de la place dans l'intrigue qui implique de plus en plus le commissaire! Mais certains éléments étaient assez prévisibles et le dénouement n'est pas extraordinaire... mais ce fut un agréable moment malgré tout =)

- Les grandes marées de Jim Lynch qui était assez sympa parce qu'on est plongé dans l'univers extraordinaire de la faune et flore des marées et du monde marin. Il y a un petit message écologiste mais qui reste discret mais assez efficace je trouve =) J'ai aussi apprécié le fait que l'adolescent va également devoir grandir en faisant face à des dilemmes d'adultes et notamment à des personnes que j'ai trouvé assez toxiques ! Mais il était assez touchant, tout comme d'autres =)

- Les vies de papier de Rabih Alameddine qui était sympa mais sans plus... j'ai été assez dérangé par l'absence de chapitres qui aurait pu dynamiser un peu plus le récit mais néanmoins, la vie de la narratrice est intéressante car elle mélange culture libanaise avec ses lois implicites sociétales et le contexte politique chaotique de l'époque qui reste en fond.. j'ai beaucoup aimé la narratrice et son petit univers =) La fin m'a bien plu

- L'enfant perdue, le tome 4 de L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante lu en LC avec Auchat =) Ce n'est pas mon préféré mais je suis contente de connaitre la fin de l'histoire =) Les deux amies m'agacent toujours autant mais certains actes de Lena m'ont plu ;) J'aurais aimé que l'histoire se finisse un peu avant mais bon je comprends qu'elle a voulu répondre à certaines questions même si la fin reste assez mystérieuse =) Ce que j'ai aussi aimé c'est de voir la vie du quartier qui semble changer mais finalement, pas tellement... comme si c'est les fonctionnements du quartier sont trop forts =)

- Moriarty de Kim Newman que je n'ai pas réellement apprécié... le concept de base m'a bien plu mais je n'ai pas réellement apprécié comment cela a été traité... certains plans sont très bien trouvés mais en général j'ai trouvé cela assez brouillon et mal ficelé avec un style d'écriture qui ne m'a pas emballé et ce qui m'a surtout dérangé c'est le déchainement de méchanceté et de violence gratuite...

Bon je continuerais le reste plus tard :P

• lamelle21

Commis de lecture

#1017 20 Juillet 2019 15:00:33

Ma pauvre!!!! je compatis :derder: Bravo d'avoir recommencé

Oui c'était "Moriarty" de Kim Newman, du coup ton avis ne m'emballe pas vraiment..:goutte:
    Ton avis sur Mille soleils splendides me fait très envie, j'ai vu que des bons avis sur celui-là, il faut que je me le procure!
    La voix cachée a l'air d'être très beau aussi .

J'ai vu que tu avais lu le tome 3 de La passe-miroir, alors alors =D?
    il faut que je le lise !!!! j'ai tellement aimé le deuxième!

Continue bien dans tes lectures :-)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1018 23 Juillet 2019 18:05:54

Je suis d'accord avec toi Le temps des cerises est un peu en-dessous La dame de Berlin (mais c'est loin d'être le plus décousu de la série qui par moments peut paraitre un peu bizarre). Penses-tu lire la suite ?
    Bonne soirée :)
  • Julie27

Administratrice

#1019 23 Juillet 2019 21:08:47

Coucou,

Je me note tout de suite "La voix cachée", pour le synopsis et pour ton avis :angel:
    J'avais déjà "Le voile de Téhéran" sur ma wish-list d'ailleurs, de cette même autrice (tu l'avais lu?).

Concernant "Désorientale", je comprends complètement ton ressenti, c'était sympa mais j'en attendais un peu plus.

Pour "L'amie prodigieuse", je n'ai lu que le premier tome. J'avais trouvé beaucoup de longueurs mais j'ai quand même envie de lire la suite (même si je ne suis pas pressée) pour voir évoluer les personnages et leurs relations.

Bonnes lectures :)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1020 05 Août 2019 11:27:20

lamelle21 a écrit

Ma pauvre!!!! je compatis :derder: Bravo d'avoir recommencé
    Oui c'était "Moriarty" de Kim Newman, du coup ton avis ne m'emballe pas vraiment..:goutte:
    Ton avis sur Mille soleils splendides me fait très envie, j'ai vu que des bons avis sur celui-là, il faut que je me le procure!
    La voix cachée a l'air d'être très beau aussi .
    J'ai vu que tu avais lu le tome 3 de La passe-miroir, alors alors =D?
    il faut que je le lise !!!! j'ai tellement aimé le deuxième!
    Continue bien dans tes lectures :-)

Oups :goutte: après peut-être que si tu as des attentes basses, ce livre te surprendra ;)
    Je serais curieuse de connaitre tes avis sur Milles soleils splendides (tu peux aussi lire Les cerfs volants de Kaboul du même auteur si ça te tente :sifflote: ) et surtout sur La voix cachée ;)
    Pour le tome 3 de la Passe-Miroir, je vais encore à contre-sens, dans le sens où j'ai préféré le deux :P (alors que jusque là j'ai plus eu l'impression que les gens préféraient largement le 3) mais il reste très bien =) C'est curieux mais le 2 me faisait l'impression d'avoir un petit côté policier alors que là, l'autrice nous emmène plus dans un mix fantasy- dystopie, pas mal du tout =) J'ai très hâte de connaitre le fin mot de cette histoire... mais va falloir patienter :'S (le grand format sort fin novembre mais bon ça veut dire que le poche ne va pas sortir tout de suite)

Mypianocanta a écrit

Je suis d'accord avec toi Le temps des cerises est un peu en-dessous La dame de Berlin (mais c'est loin d'être le plus décousu de la série qui par moments peut paraitre un peu bizarre). Penses-tu lire la suite ?
    Bonne soirée :)

J'ai encore Les noces de Guernica dans ma PAL que je compte lire puis ensuite j'aviserai ;) (parce que j'aime quand même beaucoup le personnage de Boro! J'adore son sens de la réparti)

Julie27 a écrit

Coucou,
    Je me note tout de suite "La voix cachée", pour le synopsis et pour ton avis :angel:
    J'avais déjà "Le voile de Téhéran" sur ma wish-list d'ailleurs, de cette même autrice (tu l'avais lu?).
    Concernant "Désorientale", je comprends complètement ton ressenti, c'était sympa mais j'en attendais un peu plus.
    Pour "L'amie prodigieuse", je n'ai lu que le premier tome. J'avais trouvé beaucoup de longueurs mais j'ai quand même envie de lire la suite (même si je ne suis pas pressée) pour voir évoluer les personnages et leurs relations.
    Bonnes lectures :)

J'ai découvert Parnisoush Saniee grâce au Voile de Téhéran que j'ai lu l'été dernier et qui est époustouflant ! C'est un livre que j'avais aussi beaucoup aimé =) (même si j'ai une petite préférence pour La voix cachée ;) )
    Pour Désorientale, c'est vrai que j'aurais apprécié une immersion dans la situation politique un peu plus présente =) Mais comme tu dis, c'est assez sympathique comme lecture ;)
    Je pense que tu trouveras encore des longueurs dans les autres tomes si tu as trouvé L'amie prodigieuse un peu long... mais en tout cas, pour ce qui est de l'évolution des personnages, on est assez servi puisqu'on les suit assez loin dans leur vie ;)