[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#751 05 Juillet 2019 11:51:50

Bonjour !

J'ai bien entamé Un nouveau jour, de Sarah Rayner, et je suis agréablement surprise.
    Surtout par la 2e partie, qui est vraiment passionnante !
    La lecture de la 1ère partie était un peu ennuyeuse et déprimante (bien que très bien écrite), mais elle était nécessaire pour bien mettre en place l'histoire et présenter la situation des personnages principaux.
    Mais à partir du moment où la 2e partie commence, ça devient réellement intéressant.

Et avec beaucoup de retard, voici mon Bilan de juin. :)

<image>

Dernière modification par Gribouille Lechat (05 Juillet 2019 11:52:34)

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#752 06 Juillet 2019 23:34:12

Gribouille Lechat a écrit

Kyra => Des cozy mysteries, c'est des romans policiers "tranquilles" : sans violence, sans tortures, sans meurtres en direct... bref, tout l'inverse d'un thriller.
    De plus, dans 90 % des cas, l'enquête est menée par des détectives amateurs (c'est-à-dire qui ne sont pas policiers).
    Si tu connais les auteurs que j'ai cité dans mon article, tu sais ce qu'est un cozy mystery. ;)

Merci pour tes explications !
    Et oui je les ai vu passer ces romans mais j'étais décalée avec la définition ;)

• Gribouille Lechat

#753 08 Juillet 2019 09:50:16

Bonjour !

Après deux semaines où j'ai complètement zappé ce rendez-vous, revoici enfin mon C'est lundi. :D

<image>
  • Maman Tortue

Surfeur des couvertures

#754 08 Juillet 2019 15:11:05

Autre monde :pink: Très bonne lecture !
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#755 08 Juillet 2019 23:15:40

Je n'ai encore jamais lu de livre de Maxime Chattam, je vais attendre ton commentaire !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#756 09 Juillet 2019 17:48:09

Les cosy mysteries sont ce que je préfère dans les policiers (avec les historiques) ; je trouve que le côté enquête est souvent plus poussé et amène donc à davantage réfléchir pour résoudre l'énigme posée. Mais les récents que j'ai lus peinent un peu à être à la hauteur d'Agatha Christie niveau construction.
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Lianne

Empereur des pages

#757 09 Juillet 2019 17:56:03

Mypianocanta> Je pense que de nos jours la tendance dans les cozy est plus sur le coté tranquille - village, et beaucoup moins sur le policier, du coup ça donne des trucs genre Agatha Raisin ou l'enquête est quasiment inexistante, juste le fond du roman.

Dernière modification par Lianne (09 Juillet 2019 17:56:17)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#758 09 Juillet 2019 18:19:07

Je suis assez d'accord mais je préfère quand c'est un peu plus équilibré ;)
  • Gribouille Lechat

#759 10 Juillet 2019 14:33:37

Maman Tortue => Le premier tome m'avait bien plu, j'espère que la suite sera à la hauteur. :)
    FeyGirl => Celui-ci est un "jeunesse", qui n'est pas le style le plus représentatif de Chattam. Perso, je suis une énorme fan de cet auteur, il ne m'a encore jamais déçue. Si je devais te donner un conseil, ce serait de commencer par sa Trilogie du Mal. Pour moi, c'est ce qu'il a fait de mieux. Même si j'ai également adoré son Diptyque du temps.
    Mypianocanta => Moi aussi, les cozy mysteries sont ce que je préfère, en "policiers", non seulement pour les enquêtes, mais aussi pour leur ambiance et leur côté "tranquille" (pas de stress, pas d'angoisse, pas de scènes horribles). Et même si, comme dit Lianne, ça donne des trucs où l'enquête est un peu plus en retrais, j'adore ça quand même. :D
    Et puisque tu aimes Agatha Christie, est-ce que tu as lu Les Nouvelles enquêtes d'Hercule Poirot, écrites par Sophie Hannah ? C'est vraiment bien, et digne d'Agatha Christie. :)

Bonjour !

J'ai terminé hier Un nouveau jour, de Sarah Rayner, et j'ai été agréablement surprise.
    Quand je l'ai acheté, je n'ai même pas lu le résumé, attirée par le côté frais de sa couverture, et je m'étais imaginée que c'était un livre un peu feel-good, peut-être avec une romance.
    Aussi ai-je été vraiment étonnée de me rendre compte qu'il ne s'agissait pas du tout de ça.
    En fait, on suit trois personnages qui ne se connaissent pas du tout, au départ, mais qui vivent dans des quartiers assez proches les uns des autres, et qui rencontrent de grosses difficultés dans leur vie, soit personnelle, soit professionnelle.
    Et ces problèmes vont les amener tous les trois à suivre une thérapie dans une clinique privée, où ils vont se rencontrer.
    Et ce roman est le récit de leur parcours : de leur plongée en enfer jusqu'à leur guérison.
    La lecture de la 1ère partie était un peu ennuyeuse et déprimante (bien que très bien écrite), mais elle était nécessaire pour bien mettre en place l'histoire et présenter la situation des personnages principaux.
    Mais à partir du moment où ils commencent leur thérapie, ça devient réellement intéressant, voire passionnant.
    Les histoires de ces personnages ne sont pas extraordinaires en soi, mais c'est justement ça qui est bien, parce que ça montre que faire une dépression ou des crises d'angoisses, ça peut arriver à n'importe qui.
    Ce livre nous amène à réfléchir et à comprendre beaucoup de choses, y compris sur nous-mêmes, et c'est en cela qu'il est excellent.
    Entre autres, il nous fait réaliser qu'il n'est pas bon de trop supporter de choses et qu'il faut savoir dire stop, qu'il faut savoir s'occuper de nous-mêmes, car on ne peut bien s'occuper des autres que si l'on est bien soi-même.
    De même, il nous fait revoir notre façon de penser, car c'est souvent à cause de notre façon de voir les choses qu'on entretient nos angoisses.
    Ce roman n'est pas du tout un livre de développement personnel ni un manuel de psychologie, mais il fait beaucoup réfléchir, en suivant des personnages très attachants.
    Il y a du rire, des larmes, des émotions, de l'amitié... la vie, quoi, et sa lecture m'a beaucoup apporté.
    En fait, je ne m'étais pas trompée sur son côté "feel-good", et je n'ai pas du tout regretté qu'il n'y ait pas de romance ! :D

A présent, je vais commencer Autre-monde, tome 2 : Malronce, de Maxime Chattam.

<image>
  • Lianne

Empereur des pages

#760 10 Juillet 2019 16:37:33

Un nouveau jour n'est pas pour moi, je sens que je m'ennuierais ferme si je devais le lire, mais tant mieux si il t'as plu.

Bonne nouvelle lecture.