#106 13 Juillet 2019 22:47:22
Pour le décalage, je pense que tu as raison, mais je trouve que les auteurs auraient pu le montrer de manière plus fine.
L'héroïne est loin d'être bête (elle est avocate, et on voit bien à la lecture qu'elle est éduquée et très informée sur divers sujets liés à l'éducation ou à la santé), mais d'après l'ami qui m'a recommandé le livre et avec qui je viens d'échanger, c'est parce que c'est une Américaine de la Côte Ouest, donc sûre d'avoir raison et peu ouverte au monde. C'est évidemment cliché, mais peut-être les auteurs ont pensé à ce type de personne en construisant leur personnage? Je trouve quand même qu'il y a un côté excessif.
C'est justement parce qu'elle est éduquée et informée que son inculture historique me choque. Elle connait les dangers du plomb (il y en a partout là où elle est : dans les amphores, dans les tuyaux amenant l'eau), de l'alcool (bon, c'est pas dur), elle connaît parfaitement les modes de transmission des maladies, etc. Elle est à la pointe de l'éducation bienveillante.
Mais on dirait qu'elle n'a jamais ouvert un livre d'Histoire. J'ai souvent entendu dire que les Américains sont nuls en Histoire sauf pour leur propre pays (c'est évidemment cliché, j'imagine qu'il y a plein d'exceptions), j'ai du mal à croire que c'est à ce point.