[Suivi lecture] Feygirl

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#101 10 Juillet 2019 14:56:54

FeyGirl a écrit

J'ai terminé  Réparer les Femmes : un combat contre la Barbarie hier soir, et je vais prendre le temps d'écrire la critique que mérite ce livre. C'est vraiment un livre fort, qui décrit les crimes, le travail des médecins pour prendre en charge les femmes afin de les reconstruire physiquement mais aussi psychologiquement et socialement (prise en charge "holistique"). C'est aussi un livre d'espoir car il raconte l'avenir de ces femmes qui ont repris leur vie en main. Les deux docteurs parlent d'amour : donner de l'amour à ces femmes dès leur arrivée à l'hôpital, élément capital pour leur reconstruction et leur avenir.
    C'est un livre qui veut témoigner, et dénoncer non seulement les chefs de guerre, mais aussi l'inaction du gouvernement congolais (avec quelques sous-entendus), et la relative inaction internationale (il y a quand même des soldats de l'ONU). Le discours du Dr Mukwege lors de la réception de son prix Nobel - reproduit à la fin du livre - est militant, c'est un appel pour que les lois soient respectées et les criminels arrêtés.

@gribouille : les blessures et leurs conséquences sont décrites, mais ce sont des médecins : il n'y a ni "gore" ni sensationnalisme, les descriptions sont toujours très courtes, on passe plus de temps à suivre les médecins qui les soignent. C'est vrai que sur le coup la lecture marque, mais j'ai trouvé que c'était nécessaire pour que je prenne la mesure du crime.
    Mais bien évidemment, je comprends que le sujet puisse effrayer. On est vraiment dans la barbarie la plus monstrueuse.

C'est vrai que ce que je craindrais, avec ce genre de livres, ce sont des scènes hyper violentes, où l'on décrirait des excisions ou des viols.
    Mais ce que tu en dis me rassure... :)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#102 11 Juillet 2019 21:25:08

Je continue sur Household Gods. Nicole vient de se réveiller et comprend qu'elle est à l'époque romaine. C'est sale, ça pue, mais oh merveille la nourriture est naturelle et saine (!). Et elle est vraiment persuadée qu'elle est enfin dans une époque où les femmes ne sont pas discriminées.
    Bon, je ne suis qu'au début du roman, mais je trouve vraiment qu'il y a une faille dans le personnage. Quand elle pensait cela "à notre époque", j'ai mis cette erreur sur le compte de la fatigue, mais je me rends compte qu'elle y croit vraiment. Euh...
    J'imagine qu'elle va vite déchanter.
  • Gribouille Lechat

#103 11 Juillet 2019 22:33:33

C'est clair ! :lol:
    Quoi qu'à l'époque romaine, elles avaient peut-être plus de libertés que par la suite, au Moyen-Âge...

Dernière modification par Gribouille Lechat (11 Juillet 2019 22:34:38)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#104 12 Juillet 2019 12:28:53

Je viens de publier sur mon blog mon commentaire sur Réparer les Femmes, un Combat contre la Barbarie, que j'espère à la hauteur de ce témoignage.

Quant à ma lecture en cours, Househouse Gods, j'ai un peu avancé, et je suis très perplexe : autant les deux auteurs ont une plume formidable pour décrire les choses du quotidien, que ce soit de nos jours ou pendant l'Antiquité, autant le personnage de Nicole me semble déphasée, ou du moins d'une inculture historique calamiteuse : non seulement elle croit que c'était mieux pour les femmes avant (!), mais aussi elle raisonne toujours avec ses principes d'éducation ou de respect des autres qui ne peuvent pas fonctionner dans son nouvel environnement. Elle est ulcérée de voir les enfants boire du vin coupé au petit-déjeuner. Personne ne lui a dit que l'eau de la nature contient des microbes ou des amibes dangereux? Et elle veut leur donner du lait. Ah bah non, le lait tourne en une journée. Pas de chaîne du froid. Il y a des esclaves blancs. Elle n'avait pas imaginé que les esclaves ne se résumaient pas aux Africains victimes de la traite transatlantique.
    J'espère qu'elle va vite se remettre en question, sinon ses réactions vont finir par me faire sortir de l'histoire.

Dernière modification par FeyGirl (12 Juillet 2019 12:29:33)

• Gribouille Lechat

#105 13 Juillet 2019 22:03:39

Peut-être que toutes ces réactions sont voulues par les auteurs pour montrer justement l'énorme décalage entre nos "mœurs" modernes et celles de cette époque...
    Mais je suis d'accord avec toi que le personnage pourrait avoir un minimum de connaissances sur l'Antiquité.
    Quoi que si elle est du niveau de certains candidats (et candidates) des émissions de télé-réalité, il ne faut s'étonner de rien. :ptdr:
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#106 13 Juillet 2019 22:47:22

Pour le décalage, je pense que tu as raison, mais je trouve que les auteurs auraient pu le montrer de manière plus fine.
    L'héroïne est loin d'être bête (elle est avocate, et on voit bien à la lecture qu'elle est éduquée et très informée sur divers sujets liés à l'éducation ou à la santé), mais d'après l'ami qui m'a recommandé le livre et avec qui je viens d'échanger, c'est parce que c'est une Américaine de la Côte Ouest, donc sûre d'avoir raison et peu ouverte au monde. C'est évidemment cliché, mais peut-être les auteurs ont pensé à ce type de personne en construisant leur personnage? Je trouve quand même qu'il y a un côté excessif.
    C'est justement parce qu'elle est éduquée et informée que son inculture historique me choque. Elle connait les dangers du plomb (il y en a partout là où elle est : dans les amphores, dans les tuyaux amenant l'eau), de l'alcool (bon, c'est pas dur), elle connaît parfaitement les modes de transmission des maladies, etc. Elle est à la pointe de l'éducation bienveillante.
    Mais on dirait qu'elle n'a jamais ouvert un livre d'Histoire. J'ai souvent entendu dire que les Américains sont nuls en Histoire sauf pour leur propre pays (c'est évidemment cliché, j'imagine qu'il y a plein d'exceptions), j'ai du mal à croire que c'est à ce point.
  • Gribouille Lechat

#107 13 Juillet 2019 23:25:40

Ah oui, vu comme ça, je comprends que ça ne soit pas très crédible et que ça te choque.
    Ce serait intéressant de pouvoir en parler avec les auteurs eux-mêmes pour savoir pourquoi ils ont autant exagéré ce trait de leur personnage.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#108 14 Juillet 2019 10:55:27

Gribouille Lechat a écrit

Ce serait intéressant de pouvoir en parler avec les auteurs eux-mêmes pour savoir pourquoi ils ont autant exagéré ce trait de leur personnage.

Oui c'est vrai !
    J'ai remarqué aussi une méconnaissance sur ce qu'est la "vraie" nature : boire de l'eau pure au lieu du vin coupé est déconseillé car porteuse de maladie; les animaux sauvages ne meurent pas de leur belle mort comme dans un zoo mais s'entretuent. Comme si elle vivait dans sa bulle à Los Angeles.

Sinon, elle a enfin compris que l'Antiquité n'est pas une belle époque pour l'émancipation des femmes.

• Gribouille Lechat

#109 15 Juillet 2019 10:44:14

Ah ah ! C'est déjà ça ! ;)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#110 17 Juillet 2019 15:59:45

Je suis maintenant aux 3/4 de Household Gods. Nicole prend peu à peu conscience que le monde moderne n'est pas si mal, même s'il y a encore des injustices, alors que dans l'Antiquité régnaient la violence, le manque d'hygiène et de médecine, et la misogynie assumée. Et la mort était une chose courante, même pour les plus jeunes enfants. Le personnage devient donc un peu moins agaçant... Même si j'aurais pu lui dire tout ceci dès le départ !
    Par contre, la description de la vie quotidienne est toujours aussi formidable, c'est un gros point fort des deux auteurs.
    Je ne vous raconte pas tous les événements qui sont arrivés, au cas où certains d'entre vous aimeraient découvrir le livre ;) .
    Le niveau d'anglais est intermédiaire : la syntaxe est basique, mais il y a un peu de vocabulaire.