[Suivi lecture] Feygirl

• FeyGirl

Dompteur de pages

#121 26 Juillet 2019 14:08:40

Je n'ai pas beaucoup eu le temps de lire ces derniers jours, mais je suis quand même arrivée à la cinquième époque, dans le futur en Corée. Nous assistons à l'interrogatoire d'une clone, Somni-451, "produite" pour être serveuse dans un restaurant. L'inquisiteur lui pose des questions pour savoir ce qui l'a amenée à devenir une "ennemie" du système.
    L'auteur a réussi une fois encore à renouveler son style, nous sommes ici dans un long dialogue / interrogatoire, avec quelques mots inventés qui m'ont perturbée les premières pages, mais on les comprend vite et on plonge dans l'histoire de Somni, qui de clone programmé à une tâche prend peu à peu conscience de ce qui l'entoure, apprend et ressent des sentiments. On sent ici l'influence de Philip K. Dick!
  • Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#122 26 Juillet 2019 18:56:12

Wow ! Si c'est bien construit et que l'on s'y retrouve bien malgré les changements d'époques et de styles, ça doit être vraiment pas mal  !
  • Invité

Invité

#123 27 Juillet 2019 05:59:11

Bonjour FeyFirl :)
    Cloud Atlas est un livre qui m'intrigue vraiment !
    D'ailleurs il est dans ma WL
    Hâte de connaître ton avis final :D
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#124 27 Juillet 2019 13:20:15

Je suis arrivée à la sixième époque, dans un lointain futur post-apocalyptique à Hawaï, ou quelques tribus survivent et luttent contre d'autres clans barbares.
    Nous suivons les pensées de Zachry, qui raconte son histoire. Homme simple et fruste, il se voit un jour obligé d'accueillir dans sa famille pendant six lunes une Presciente, femme qui appartient à un peuple d'humains habitant une autre île, et qui semble avoir gardé une part de la civilisation.
    Le style surprend au premier abord, car il est celui de quelqu'un qui aurait mal appris à parler, ou qui ne serait pas allé à l'école (ce qui est évidemment le cas, il n'y a plus d'école) : syntaxe malmenée, mots transformés ou mâchouillés... Mais très vite on s'y fait, et cela renforce l'idée de la chute de la civilisation et du savoir. Petit à petit, on lit sans plus faire attention. Vraiment très fort (et bravo au traducteur).
    @gribouille : aucun problème de ce côté-là, l'auteur s'arrête longtemps à chaque époque.
    @Lady Soul : j'en suis à la moitié, et pour le moment j'aime beaucoup !

Dernière modification par FeyGirl (27 Juillet 2019 13:23:31)

• Gribouille Lechat

#125 29 Juillet 2019 19:02:22

Mais finalement, il y a un fil conducteur qui relie toutes ces époques ?
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#126 29 Juillet 2019 19:27:21

@gribouille : à mon stade de la lecture, il existe mais il est très fin : à chaque époque un protagoniste (le plus important) a une tâche de naissance en forme de comète. Et il a en main quelque chose du protagoniste de l'époque précédente : un journal personnel, des lettres, une composition musicale, un roman racontant une enquête, etc.

J'ai terminé la sixième et dernière époque, et le roman continue en revenant à l'époque précédente, pour connaître la fin des aventures du clone.
    Je suis vraiment curieuse de savoir comment l'auteur va conclure son livre !

Dernière modification par FeyGirl (29 Juillet 2019 20:09:22)

• Invité

Invité

#127 29 Juillet 2019 19:29:06

Rhooooooo ! ce que tu me donnes vraiment envie de le lire ce livre !
    Je crois que ce sera mon prochain achat livresque :P
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#128 02 Août 2019 10:35:25

J'ai terminé hier Cartographie des Nuages, et c'est définitivement une très bonne lecture !!!
    L'auteur remonte le temps pour clore chaque période, et à un moment donné (au cours de la période années 70, dans la période traitée sur un thème polar), un paragraphe suggère qu'il est possible de changer le futur. J'ai dévoré la suite, pour savoir comment ça aller se passer, et je m'imaginais quelque chose de très Fantastique.
    Et bien non !
    On découvre enfin le thème qui lit les époques dans les dernières pages. Et oui, les dernières pages. Mais quand on le lit, ça semble tellement évident !
    Je ne peux évidemment pas vous donner d'indices sur la fin ni comment le futur peut être changé, je ne sais pas trop ce que j'écrirai à ce sujet dans ma chronique, mais c'est vraiment un roman différent de ce qu'on a habituellement.
    Et pour la classification du livre, ce n'est pas évident non plus. Science-Fiction ? Fantastique ?

Quand à la comparaison avec le film, je dirai que grosso modo chaque époque est respectée, mais la construction du scénario est tellement différente que la conclusion n'est pas la même (et le film a imaginé une fin très différente pour les personnages du monde post-apocalyptique). Je trouve la construction du livre plus solide et sa fin plus subtile.

Dernière modification par FeyGirl (02 Août 2019 14:23:45)

• Gribouille Lechat

#129 02 Août 2019 11:42:02

Tu m'as vraiment donné envie de lire ce livre ! (comme d'hab' ;) )
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#130 03 Août 2019 17:09:04

Je me suis lancée dans une relecture, Les Cendres d'Angela de Franck McCourt, qui m'avait beaucoup touchée à l'époque... Pour le simple plaisir d'en faire une chronique sur mon blog !
    L'auteru raconte son enfance miséreuse en Irlande. La faim, la maladie, la mort de frères ou sœurs. La mère dépassée qui se résout à mendier, le père irresponsable et alcoolique qui boit le peu d'argent de ménage. L'école avec des professeurs parfois sadiques dans leurs punitions, le mépris de classe.
    Pourtant, il n'y a aucun pathos dans ce livre : l'auteur fait parler l'enfant qu'il était, qui ne comprend pas tout et qui est parfois naïf. Seul le lecteur comprend réellement ce qu'il est est.
    Une autobiographie qu'on n'oublie pas !