Une enfance irlandaise, tome 1 : Les Cendres d'Angela

17.7

Franck Mc court est né à Brooklyn en pleine Dépression, de parents irlandais récemment immigrés : sa mère, Angela,vient du Sud, et son farouche patriote de père, Malachy, du Nord. Leur première rencontre, un "tremblé de genoux ", annonce une longue série de grossesses pour Angela. Mais il n'y a pas d'argent pour nourrir les enfants, et les rares fois où Malachy travaille, il boit son salaire aussitôt après.
Quand meurt la petite soeur de Franck, Angela et Malachy, accablés de chagrin, décident de retourner en Irlande. Mais les ruelles crasseuses et humides de Limerick font rétrospectivement paraître Brooklyn comme une sorte de paradis. avec des pièces de pneus de bicyclette clouées à ses chaussures en guise de semelles, une tête de cochon pour le repas de Noël et du charbon ramassé sur le bas-côté des routes pour allumer le feu du foyer, Franck supporte la plus misérable des enfances _ mais survit pour raconter son histoire avec exhubérance et, chose remarquable, sans la moindre rancune. Superbement écrit, Les Cendres d'Angela a été salué comme un véritable phénomène littéraire.

Titre original : Angela's Ashes

2017 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Daniel Bismuth | 448 pages | Sortie : 19 Octobre 2017

2011 Editions Pocket

1999 Editions Flamingo

2000 Editions Adelphi

Italienne Langue italienne | 378 pages

• Aline1102 Le 19 Mai 2012 à 12:01
    Magnifique autobiographie, très émouvante. Frank McCourt apporte une dimension toute spéciale au récit de cette enfance irlandaise.
  • Linette Le 02 Juin 2012 à 20:33
    Une bonne autobiographie racontée avec un regard d'enfant.
  • Tchoucky Le 20 Juillet 2012 à 17:32
    Un récit terrible et dramatique, et pourtant pas dépourvu d'espoir et d'humour. A lire absoluement.
  • Genevieve92 Le 14 Août 2012 à 10:24
    Un très bonne lecture, emouvant et touchant. Je l'ai lu en 2005, j'ai donc acheté la version anglaise cette semaine pour me replonger dedans.
  • Lisa13 Le 10 Décembre 2016 à 13:11
    Lecture très émouvante, on y découvre la dureté de l'enfance en Irlande. mais l'auteur nous la fait partager avec l'âme d'un enfant, c'est donc pleins d’innocence et d'espoir.
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 13:43
    Note : 15/20
  • gorgue Le 10 Avril 2018 à 21:21
    Du Zola Irlandais. Lecture très éprouvante, émouvante mais où l'humour de l'auteur est toujours présent. Cette autobiographie m'a beaucoup touchée...
  • Jelisetalors Le 09 Février 2019 à 23:54
    Quelle enfance particuière!!! Comment de pas penser à Zola, avec toutes ces descriptions, le franc parler et les "personnages" qui vivent des choses tellement dures, tellement injustes, qui espèrent s'en sortir mais finalement qui s'y prennent tellement "mal"...Une autobiographie, où j'ai eu l'impression d'être dans un roman tant les situations peuvent sembler insensées...Mais non, Frank McCourt
  • Jelisetalors Le 09 Février 2019 à 23:56
    A réellement vécu cette malheureuse et misérable enfance...On note l'évolution de Frank, qui passe de spectateur de sa propre vie à acteur, quand arrive l'âge de raison, l'adolescence, avec les rêves auxquels il s'accroche dans l'espoir encore de se sortir d'une existence si dure et injuste...A chaque perte on aurait voulu le consoler, pleurer avec lui, crier...
  • Jelisetalors Le 09 Février 2019 à 23:58
    Je suis passée par tellement d'émotions différentes, mais la plus forte pour ma part était la rage et le sentiment d'injustice. J'ai eu envie de "secouer" quelques personnes, mais il faut remettre les choses dans leur contexte historique, social et culturel: nous ne sommes que très peu conscient de la chance que nous avons (pour ma part) d'être né à la fin des années 80, en France. Wahou.
  • FeyGirl Le 03 Mars 2019 à 18:21
    Un livre que j'avais dévoré, malgré son sujet difficile ; l'enfance pauvre d'un enfant irlandais au début du XXème siècle, dans un monde où rien n'était vraiment fait pour aider les plus modestes à s'en sortir. J'en ai gardé un très beau souvenir de lecture, car le récit est très touchant sans être mélodramatique.