[Suivi lecture] waterlyly II

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#511 03 Août 2019 07:55:23

Coucou ma chère Waterlyly :)

Comment vas-tu ? :)
    Pour ma part, plutôt bien.
    Depuis hier, j'ai débuté mes vacances de l'année et j'ai bien fait car dans mon quartir, la merde qui s'y trouve commençait doucement à me faire serrer.

Sinon, j'irai faire un tour sur ton profil lecteur une fois que j'aurais fini de rédiger ce message pour voir effectivement si quelques nouveautés pourraient me plaire.
    Pour Guillaume Musso... Sachant que j'ai été amené à lire quelques romans de sa plume jusqu'à présent, il est clair que je le préfère à Levy.
    Disons que le monsieur aurait tendance à partir dans plusieurs directions au lieu de s'enfermer comme fait le second, même si j'estime que les deux font marcher leur fond de commerce.
    Et puis leurs intrigues qui se passent en Amérique...
    Si ce pays leur manque tellement, pourquoi ne pas y retourner au lieu de faire lire leur chialerie à travers leurs bouquins ? :/

Concernant la photographie, j'ai décidé de la réserver uniquement à mes montages accompagnant mes chroniques sauf cas exceptionnel comme l'éclipse qui s'est produite il n'y a pas très longtemps.
    Toutefois, la photo n'est pas super super mais je sais m'en contenter.

Bon, voyons voir ta liste de lectures en cours pour voir s'il y en a une qui mérite de finir dans ma wish-list.
    *Mets une petite musique d'ascenseur pour l'attente*
    *Arrête la musique d'ascenseur*
    Y a un livre qui aurait pu m'intéresser mais comme c'est un format e-book, ben je fais l'impasse :ptdr:
    Sinon, les autres.... ben quelques uns sont dans ma wish-list grâce à toi mais les autres... Non merci :D

D'ici là, je te souhaite une très belle journée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#512 04 Août 2019 16:17:35

Coucou tout le monde,

nefer : arrête, ma nefer. :ptdr: C’est vrai qu’en ce moment, je lis beaucoup. :bisous:

honha : donc que je comprenne, mon petit honha. D’abord, tu oses venir m’houspiller sur mon suivi, et ensuite tu réclames une quelconque défense de ma part ?? :grat: Et bien, c’est un grand non !! :ptdr: Tu te débrouilles, maintenant, je ne veux rien savoir de tes histoire avec MyFlo. Enfin, si je veux savoir, parce que je ris beaucoup avec vous deux. :ptdr: :bisous:

MyFloXyBabY : tu t’en rends comptes, mon cher MyFlo ? Notre petit honha réclame que je le défende. :goutte: En même temps, il faut dire qu’il suit, puisqu’il m’a bien mise en évidence suite à mon erreur... :ptdr:

La Crapelette : c’est vrai qu’en ce moment, j’ai un bon rythme de lecture et que je fais de belles découvertes. :yeah:

Kah Rane : rendez-vous sur ton suivi. :-)

* * *

Je reviens donc sur mon suivi avec deux avis sur deux romans de la rentrée littéraire. Ce sont deux excellentes découvertes qui m’ont séduite.

J’ai d’abord lu "Borgo Vecchio" de Giosuè Calaciura.

Mon avis

Un roman clair-obscur de toute beauté. Et quelle plume ! C’est très poétique. C’est vraiment particulier et il faut se laisser porter par la délicatesse des mots de l’auteur.
    Ma note : 17/20

Retrouvez mon avis en détail sur mon blog :  Ici

J’ai ensuite lu "Une joie féroce" de Sorj Chalandon.

Mon avis

Un très beau roman. C’est une véritable bouffée d’optimisme malgré la thématique difficile qui est abordée ici. L’auteur a su mettre en exergue des valeurs telles que l’amitié, l’amour et la loyauté. Une très belle découverte.

* * *

Voici mes prochaines lectures, toujours dans le cadre de la rentrée littéraire.

Je lirai "De l’autre côté, la vie volée" de Aroa Moreno Duran.

Résumé de l’éditeur

Katia est la fille d’émigrés espagnols ayant fui à Berlin le régime franquiste. Avec sa sœur Martina, elle partage les élans d’une famille aimante, mais où le silence sur le passé est d’or. En grandissant, Katia voit s’ériger le Mur.
    Dans une librairie, son regard croise un jour celui de Johannes, jeune homme venu de l’Ouest… Avec sa complicité, à l’insu de tous, munie de faux papiers, Katia passe de l’autre côté.
    Avec un exceptionnel souffle romanesque, Aroa Moreno Durán déroule une histoire intime, étroitement liée à l’Histoire européenne. Une fresque magistrale qui rappelle l’atmosphère des films La Vie des autres et Cold War. Le portrait saisissant d’une vie déracinée, d’une vie volée.

Je lirai ensuite "Un peu de nuit en plein jour" de Erik L’Homme.

Résumé de l’éditeur

"Il ne reste plus que ça aujourd’hui, la communion des caves, cette sauvagerie qui seule subsiste une fois quittée la grisaille de la surface où les clans survivent dans des boulots plus pourris qu’une charogne oubliée sur un piège."
    Ce pourrait être le monde de demain. Paris est envahi par une obscurité perpétuelle et livré aux instincts redevenus primaires d’une population désormais
    organisée en clans. Dans ce monde urbain terriblement violent, Féral est un des derniers à avoir des souvenirs des temps anciens. Il est aussi un as de la « cogne»,
    ces combats à mains nues qui opposent les plus forts des clans dans des sortes de grand-messes expiatoires. C’est lors d’une de ces cognes qu’il rencontre
    Livie, qui respire la liberté, l’intelligence, la force. Leur amour est immédiat, charnel, entier. Mais le destin de Féral va se fracasser sur cette jeune femme qui n’est pas libre d’aimer.
    Bijou littéraire, Un peu de nuit en plein jour parle de notre monde qui s’abîme, de la part de sauvagerie en l’homme, de l’inéluctabilité des destins ."

Des bisous. :pink:
  • Julie27

Administratrice

#513 04 Août 2019 22:06:33

Coucou ma Lyly,

Effectivement, tu enchaînes toujours bien, dis donc =D
    Et encore avec de très bonnes lectures.

D'ailleurs, je me suis noté "Deux degrés et demi".... lui, il a clairement tout pour me plaire :heart: j'adore les thrillers d'anticipation écolo.

Je pense découvrir la plume de Sorj Chalandon assez rapidement avec "Le Quatrième Mur" dont j'ai lu beaucoup d'éloges (et ton avis sur son dernier est bien tentant !).

Bonnes lectures et à très vite :bisous:
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#514 05 Août 2019 08:32:07

Bonjour ma chère Waterlyly :)

Comment vas-tu ? :)
    Pour ma part, ça va plutôt bien :)
    Je profite pleinement de mes vacances et pour l'heure, je ne suis pas du tout pressé de rentrer chez moi :ptdr:

Certes, les lectures que propose monsieur Musso savent m'intéresser un minimum mais si du rythme n'est pas injecté rapidement dans ce livre, j'ai un peu peur que cela engendre un joli point négatif.
    C'est encore beaucoup trop mou pour moi et s'il y a bien une chose que je déteste dans un livre, c'est la mollesse :/

Donc, je vais encore me répéter au sujet de la lecture numérique.
    Déjà, je préfère cent fois le contact du papier et puis il ne faut pas oublier que j'ai une bibliothèque à remplir avant d'en recevoir deux nouvelles xD
    Et enfin, vu la pile à lire que je commence à avoir chez moi, je n'ose imaginer ce que cela donnerait sur un tel support.
    Et puis bon, les liseuses ne sont pas gratuites donc, voilà =D

Tu m'étonnes que je suis de plus en plus exigeant avec mes futures lectures mais bon, si le résumé ne m'emballe pas des masses, pourquoi perdre du temps à me mettre en recherche du fameux livre en question ? =D

D'ici là, je te souhaite une belle journée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
  • Invité

Invité

#515 05 Août 2019 11:42:49

Coucou Lyly,

Dis, j'ai pas tout compris sur le topic "Envie de mettre en avant vos chroniques littéraires".
    Tu as mis un lien vers une chronique en ligne et il y en a une qui a fait un foin parce que tu mets la chronique avant parution du livre.
    Venant d'ouvrir un blog, je comprends pas bien.
    Il y a des "codes" à respecter ?

Bisous,  bonne journée !
  • Lily Grant

Baby lecteur

#516 06 Août 2019 14:11:08

Coucou par ici ! :pompom:

Hé bien hé bien. J'ai beaucoup trop de retard, et tellement peu de temps pour me connecter ! Je vois que tu ne lésines toujours pas sur tes lectures... Quelle chance ! J'admire ! Pour ma part, toujours mon rythme de tortue. Je m'y suis faite, je crois ! :lol:

Bonne suite dans tes lectures,
    A très bientôt,

Lily

• Alexandrine

Lecteur averti

#517 07 Août 2019 17:21:38

Coucou !

Le livre de Sorj Chalandon me tente bien ! J'ai lu quelques unes de ses œuvres et n'ai jamais été déçue ! Je le note dans mes tablettes ;)

Belle journée :)
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#518 07 Août 2019 21:36:05

Coucou tout le monde,

Julie27 : je pense que ce roman d’anticipation écolo pourrait te plaire, effectivement. :yeah: Pour ma part, c’était une totale découverte, ce roman de Sorj Chalandon. Je suis donc très curieuse de ce que tu vas penser du "Le Quatrième Mur". :bisous:

La Crapelette : tout est arrangé. :-) Et félicitations pour ton blog. :yeah:

Lily Grant : ne t’inquiète pas, Lily. Même si tu avances lentement, l’important c’est de prendre du plaisir à ce que tu lis. Et au vu de tes chronique, cela semble être le cas. :yeah:

Alexandrine : même si je n’ai pas vraiment de point de comparaison, puisqu’il s’agissait de mon tout premier roman de Sorj Chalandon, je ne peux que te conseiller ce roman très émouvant. :bisous:

* * *

Je viens donc vous parler de mes deux dernières lectures.

J’ai tout d’abord lu "De l’autre côté, la vie volée" de Aroa Moreno Duran.

Mon avis

Un très beau roman, au fort contexte historique, en l’occurrence en référence avec le Mur de Berlin. Touchant, bien écrit. Une excellente découverte.

Retrouvez mon avis en détail sur mon blog : Ici

J’ai ensuite lu "Un peu de nuit en plein jour" de Erik L’Homme.

Mon avis

J’ai eu une petite déception, j’en attendais un peu plus. L’écriture est sublime et l’histoire très originale mais j’aurais voulu un récit davantage étoffé.
    Ma note : 14/20

* * *

Voici mes nouvelles lectures.

Je vais tout d’abord lire "Ornicus" de Gabrielle Boyer.

Résumé de l’éditeur

Stefan Brama et Sacha Apolline s’emparent de l’enquête de la disparition de Louis, garçonnet de 8 ans, disparu un soir de vacances. Enchaînant rapidement les auditions des voisins, aucune véritable piste n’en ressort et les deux policiers sont particulièrement perplexes face à l’attitude de la mère. Alors que Stefan voudrait bien se débarrasser de l’enquête, Sacha s’investit comme il peut, touché par la détresse de Jeanne, jeune sœur de Louis.
    Ce mois d’août 2017 va faire basculer certains destins, là où un autre reste inéluctablement hanté par la mort.

Je lirai ensuite un autre roman de la rentrée littéraire. Il s’agit de "L’absence de ciel" de Adrien Blouët.

Résumé de l’éditeur

Adrien Blouët nous embarque dans un récit où son héros, Hennes Van Veldes, est un jeune étudiant en cinéma à Berlin, vaguement artiste-vidéaste. Pour trouver de l’argent autant que pour donner un sens à une vie post-étudiante désœuvrée, il se présente comme « documentariste free-lance ». C’est à ce titre qu’un vieil écrivain, Cornelius Düler, le contacte et lui demande de réaliser un film sur Wolfgang Laib, un artiste du sud de l’Allemagne.
    Cet étrange commanditaire veut ce film pour lui seul. Il finance le jeune Hennes, qui part en auberge de jeunesse avec sa caméra pour trouver des traces de Laib, lequel demeure invisible. Après des jours à errer, traîner et filmer autour de la maison désertée, à scruter les plus infimes inflexions de signe de vie, Hennes est moins troublé par le jeu des révélations que par l’isolement menaçant du lieu.

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#519 09 Août 2019 13:57:18

Coucou ma chère Waterlyly :)

Comment vas-tu aujourd'hui ?
    Moi, ça peut aller à part qu'il fait chaud mais bon, ils ont annoncé un peu plus de frais dans les prochains jours et j'attends ça avec impatience :p

Sinon, concernant la lecture que j'ai achevé hier, je l'ai bien aimé même si je lui ai trouvé encore et toujours cette fameuse mollesse.
    Enfin, sa fin a été trop expéditive et des questions sont restées sans réponses.
    Bref, ce n'est pas son meilleur livre, je dois le reconnaître :/

Bon, comme tu confesses volontiers que ta pile de livres en cours n'a pas connu de faiblesse, j'évite d'y faire un tour :ptdr:

D'ici là, je te souhaite une belle journée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#520 10 Août 2019 16:28:05

Coucou tout le monde,

* * *

Je reviens donc vous parler de mes deux dernières lectures et vous allez être contents... oui, je vais râler !!! :yeah: :ptdr: Il fallait bien que ma bonne période livresque subisse quelques embûches. Tenez-vous prêts, c’est parti. :yeah:

J’ai d’abord lu "Ornicus" de Gabrielle Boyer.

Mon avis

Une très mauvaise lecture. Mais vraiment. Je n’ai pas du tout accroché ni à l’intrigue, ni aux personnages, et surtout, c’est truffé de fautes. Bref, je ne peux pas vous conseiller ce roman.
    Ma note : 10/20

J’ai ensuite lu "L’absence de ciel" de Adrien Blouët.

Mon avis

Je suis très perplexe à la lecture de ce court roman. Malgré une très belle écriture, j’avoue m’être ennuyée à plusieurs reprises.
    Ma note : 14/20

* * *

Voici mes prochaines lectures.

Je vais d’abord lire "Un petit coup de jeune" de Thierry Bizot.

Résumé de l’éditeur

Éric Sadge se réveille un jour dans un lit d’hôpital, après un léger accident de voiture dont il ne se souvient pas.
    Un médecin lui annonce qu’il n’a pas trente-cinq ans comme il semble le penser, mais cinquante et un ans, et que nous sommes en 2017, pas du tout en 2001... Éric Sadge apprend alors qu’il souffre d’une amnésie qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie.
    Il va découvrir avec stupeur que son fils est devenu un jeune homme de vingt-trois ans, que pendant ces seize années qui se sont effacées de sa mémoire il a quitté sa femme pour une autre, que son père est mort en lui laissant un drôle de secret, et que sa carrière a pris un tour spectaculaire…
    Outre tous les changements les plus récents de notre époque qui l’étonnent et le laissent désemparé, Éric Sadge va s’apercevoir qu’il n’est pas l’homme qu’il croyait être : derrière le personnage bien sous tous rapports se cache peut-être un meurtrier...

Je lirai ensuite "Civilizations" de Laurent Binet.

Résumé de l’éditeur

Vers l’an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.
    1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique.
    1531 : les Incas envahissent l’Europe.
    À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ?
    Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire.
    Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ?
    L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques.
    Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés.
    De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.