Coucou tout le monde,
nefer : arrête, ma nefer. :ptdr: C’est vrai qu’en ce moment, je lis beaucoup. :bisous:
honha : donc que je comprenne, mon petit honha. D’abord, tu oses venir m’houspiller sur mon suivi, et ensuite tu réclames une quelconque défense de ma part ?? :grat: Et bien, c’est un grand non !! :ptdr: Tu te débrouilles, maintenant, je ne veux rien savoir de tes histoire avec MyFlo. Enfin, si je veux savoir, parce que je ris beaucoup avec vous deux. :ptdr: :bisous:
MyFloXyBabY : tu t’en rends comptes, mon cher MyFlo ? Notre petit honha réclame que je le défende. :goutte: En même temps, il faut dire qu’il suit, puisqu’il m’a bien mise en évidence suite à mon erreur... :ptdr:
La Crapelette : c’est vrai qu’en ce moment, j’ai un bon rythme de lecture et que je fais de belles découvertes. :yeah:
Kah Rane : rendez-vous sur ton suivi. :-)
* * *
Je reviens donc sur mon suivi avec deux avis sur deux romans de la rentrée littéraire. Ce sont deux excellentes découvertes qui m’ont séduite.
J’ai d’abord lu "Borgo Vecchio" de Giosuè Calaciura.
Mon avisUn roman clair-obscur de toute beauté. Et quelle plume ! C’est très poétique. C’est vraiment particulier et il faut se laisser porter par la délicatesse des mots de l’auteur.
Ma note : 17/20
Retrouvez mon avis en détail sur mon blog :
IciJ’ai ensuite lu "Une joie féroce" de Sorj Chalandon.
Mon avisUn très beau roman. C’est une véritable bouffée d’optimisme malgré la thématique difficile qui est abordée ici. L’auteur a su mettre en exergue des valeurs telles que l’amitié, l’amour et la loyauté. Une très belle découverte.
Ma note : 17/20
* * *
Voici mes prochaines lectures, toujours dans le cadre de la rentrée littéraire.
Je lirai "De l’autre côté, la vie volée" de Aroa Moreno Duran.
Résumé de l’éditeurKatia est la fille d’émigrés espagnols ayant fui à Berlin le régime franquiste. Avec sa sœur Martina, elle partage les élans d’une famille aimante, mais où le silence sur le passé est d’or. En grandissant, Katia voit s’ériger le Mur.
Dans une librairie, son regard croise un jour celui de Johannes, jeune homme venu de l’Ouest… Avec sa complicité, à l’insu de tous, munie de faux papiers, Katia passe de l’autre côté.
Avec un exceptionnel souffle romanesque, Aroa Moreno Durán déroule une histoire intime, étroitement liée à l’Histoire européenne. Une fresque magistrale qui rappelle l’atmosphère des films La Vie des autres et Cold War. Le portrait saisissant d’une vie déracinée, d’une vie volée.
Je lirai ensuite "Un peu de nuit en plein jour" de Erik L’Homme.
Résumé de l’éditeur"Il ne reste plus que ça aujourd’hui, la communion des caves, cette sauvagerie qui seule subsiste une fois quittée la grisaille de la surface où les clans survivent dans des boulots plus pourris qu’une charogne oubliée sur un piège."
Ce pourrait être le monde de demain. Paris est envahi par une obscurité perpétuelle et livré aux instincts redevenus primaires d’une population désormais
organisée en clans. Dans ce monde urbain terriblement violent, Féral est un des derniers à avoir des souvenirs des temps anciens. Il est aussi un as de la « cogne»,
ces combats à mains nues qui opposent les plus forts des clans dans des sortes de grand-messes expiatoires. C’est lors d’une de ces cognes qu’il rencontre
Livie, qui respire la liberté, l’intelligence, la force. Leur amour est immédiat, charnel, entier. Mais le destin de Féral va se fracasser sur cette jeune femme qui n’est pas libre d’aimer.
Bijou littéraire, Un peu de nuit en plein jour parle de notre monde qui s’abîme, de la part de sauvagerie en l’homme, de l’inéluctabilité des destins ."
Des bisous. :pink: