[Suivi lecture] diablounette

• zoeline

Puits de lecture

#371 21 Juillet 2019 23:42:30

Hello
    Espère que le travail va mieux
    Un chouette point de tes lectures
  • Julie27

Administratrice

#372 22 Juillet 2019 21:57:12

Coucou,

Encore des lectures bien sympa par ici !
    J'ai "Le monde selon Garp" dans ma PAL depuis un bon bout de temps, il serait temps que je m'y intéresse :)

Et "Même les cow girls ont du vague à l'âme" semble bien sympa, je vais me le noter ;)

Et bon courage pour le boulot (tu auras un peu de vacances?).
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#373 23 Juillet 2019 18:37:06

Oh je note Nous étions tous en Normandie, je viens de visiter la région et les séquelles et commémorations de la bataille sont partout, c'est assez impressionnant.
    Bonne lecture :)
  • diablounette

Dompteur de pages

#374 24 Juillet 2019 12:13:51

Bonjour tout le monde !

C'est depuis Etretat et ses belles falaises que je vous envoie ce message :) (enfin là, tout de suite, je suis dans notre petite maison en location, pas sur la plage hihi).

Zoéline : ah oui le travail va mieux puisque là je n'y suis plus :) je reprends le 12 août, j'ai encore le temps :)

Julie27 : Le monde selon Garp est un livre très particulier mais j'aime beaucoup le lire, il est toujours en cours... Pour Même les cow-girls ont du vague à l'âme, je le conseille vraiment comme lecture atypique, c'est un style vraiment original où parfois l'auteur interpelle même le lecteur.

Mypianocanta : j'ai avancé dans Nous étions tous en Normandie et franchement, c'est un sacré témoignage. Là je suis arrivée au point où on assiste à la venue des vétérans revenant en Normandie 25 ans après la bataille par exemple. Et aussi aux rencontres de vétérans américains avec des vétérans allemands. J'ai été très émue par ces récits car l'auteur, au-delà d'avoir voulu reconstituer tout ce qui touche à la libération de sa ville, a aussi tenu à "réconcilier" des anciens ennemis et ce travail est tout simplement incroyable. Réussir à réunir des personnes qui se sont affrontées directement sur le champ de bataille... bravo à lui !

Petit point lecture, je n'ai pas beaucoup avancé dans certains livres !

- Biscotti à Sarasota : ce livre est pour le moment en pause, je n'ai pas du tout pu le reprendre, mais je l'ai emmené !

- Le monde selon Garp : j'ai pu avancer un peu dans celui-ci, je suis arrivée à un moment assez crucial de l'histoire, et aussi très cruel, je me demande bien ce que ça va donner ensuite.

- Nous étions tous en Normandie : je l'avoue, j'ai eu la larme à l'œil plus d'une fois lorsque j'ai lu certains passages... les rencontres des vétérans américains et allemands m'ont particulièrement touchée. L'auteur a vraiment eu la volonté de faire se rencontrer les anciens ennemis afin qu'ils puissent réussir à aller de l'avant, et ce projet a vraiment bien réussi. J'ai aussi aimé les récits des vétérans américains lorsqu'ils reviennent en Normandie, leurs souvenirs si vifs et leur besoin de revoir des endroits qu'ils ont connu dévastés et qu'ils redécouvrent. Les anecdotes sur les différences de vie entre la France et l'Amérique sont aussi amusantes. Mon seul bémol concerne un passage d'une quarantaine de pages sur des rapports de combat, il aurait peut-être été plus judicieux qu'ils soient indiqués en annexe car c'était assez fastidieux à lire et pas forcément faciles à comprendre.
    Il faut que j'accélère encore ma lecture car il me reste moins d'une semaine pour le terminer, mais les rapports de combat étant passés, j'avance déjà plus vite.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#375 24 Juillet 2019 14:01:30

oh tu es à Etretat ! J'y suis passée la semaine dernière :pink:  Penses-tu visiter Le Clos Lupin ?
    Bon après-midi et bonne lecture :)
  • diablounette

Dompteur de pages

#376 05 Août 2019 21:20:16

Bonsoir !

Me voici de retour ! désolée pour le silence radio mais que voulez-vous les vacances c'est aussi fait pour déconnecter :) en même temps après Etretat, nous sommes allés un peu en Bretagne et il n'y avait pas de WIFI de toute façon, ce qui n'est pas plus mal, ensuite, petit passage de nouveau en Normandie, mais chez mes parents, et là on a fait encore autre chose qu'aller sur Internet.
    Retour à la maison hier, et j'ai pu terminer enfin Nous étions tous en Normandie dans l'après-midi, ouf ! (j'avais prévenu l'équipe de Babélio que je serai en retard, je n'aime pas dépasser les délais, mais comme le livre était en grand format et faisait plus de 600 pages, je n'ai pas pu faire mieux...)

Ma pile à lire s'est agrandie grâce à un cadeau d'anniversaire de mes parents (c'était en juin je précise, on se les donne souvent en main propre plutôt que d'envoyer des colis), à la jolie librairie d'Etretat et à une boite à livres de Fécamp ainsi qu'une autre à Plouha :

- J'ai dû rêver trop fort de Michel Bussi
    - Falaises d'Olivier Adam
    - Les chiens de Détroit de Jérôme Loubry
    - Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman-Sundberg
    - Flash de Charles Duchaussois

Mypianocanta : avec du retard, oui, je te confirme, nous avons visité le Clos Lupin le lendemain de ton message :) j'ai trouvé l'endroit très sympa et ça m'aurait bien plu qu'ils fassent comme un mini escape game sur l'aiguille creuse. Je crois que c'est mon côté joueur qui parle :) Es-tu allée à la librairie Entre pages et plage ? notre location n'était pas loin et j'y ai fait quelques passages, j'ai beaucoup aimé l'endroit.

Côté lectures, j'ai donc enfin réussi à terminer Nous étions tous en Normandie, ma chronique est sur mon blog : ici
    C'était une lecture très intéressante, par contre, je trouve vraiment dommage qu'il y ait autant de coquilles, beaucoup de fautes de conjugaison, et parfois ce n'est carrément pas le bon mot (surtout pour des mots de liaison). Sur les 10 derniers pages il y a parfois 2 voire 3 coquilles sur une seule page, on croirait presque que personne n'a relu. J'hésite à leur envoyer un mail mais je n'ai jamais fait ça, je ne sais pas si ça se fait...

Pour le reste, j'ai quand même pas mal avancé dans Le monde selon Garp, il me reste environ une centaine de pages, ça devient de plus en plus sombre, je suis curieuse d'arriver au bout. Malgré la longueur du livre, je trouve que ce n'est jamais ennuyant.

Quant à Biscotti à Sarasota je l'ai repris ce matin pour avancer et c'est une lecture vraiment agréable. Le personnage du privé/huissier de justice est vraiment pas mal, j'aime l'ambiance et les personnages, ça se lit tout seul.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#377 06 Août 2019 09:15:36

Non nous ne sommes pas allés en librairie car nous n'avons passé qu'une petite journée sur Etretat même.
    Pour  Nous étions tous en Normandie, je ne sais pas si ça se fait, mais je me dis que si les lecteurs qui les voient ne signalent pas les coquilles il y a peu de chance qu'elles soient corrigées un jour. Alors pourquoi pas un petit mail et tu verras bien ensuite si ils te répondent ;)
    Bonne semaine :)
  • Invité

Invité

#378 10 Août 2019 17:20:32

Coucou,

Je m'abonne à ton suivi !
  • diablounette

Dompteur de pages

#379 12 Août 2019 14:16:40

Bonjour !

Et voilà j'ai repris le travail ce matin *snif*, bon il parait qu'il faut revenir pour mieux repartir... je maintiens quand même qu'à un retour de congés, on devrait reprendre en douceur, genre pas plus d'une demi-journée pendant une semaine. Mais ça n'est pas possible non plus semble-t-il, alors tant pis, c'est reparti pour un tour !

Mypianocanta : ah oui effectivement en une journée, je comprends que tu avais autre chose à voir à Etretat ;) je n'ai pas encore écrit à la maison d'édition, j'hésite encore... je vais voir !

La Crapelette : merci ! et merci aussi pour ton commentaire sur mon blog ;)

Comme la semaine dernière  j'étais en vacances en solo puisque mon amoureux était déjà reparti au travail, j'ai pu avancer dans mes lectures.

C'est avec joie que j'ai enfin terminé Le monde selon Garp ! j'ai beaucoup aimé ma lecture, mais j'ai eu du mal à terminer ce livre car il était long, écrit petit, et avec Nous étions tous en Normandie qui était très dense, je n'arrivais pas à avancer aussi vite que je voulais. Cela dit, malgré sa longueur, je ne me suis jamais ennuyée. Ce roman parle de beaucoup de choses : féminisme, concupiscence (énormément), culpabilité, peur... et aussi de choses de la vie quotidienne comme la vie de couple, la carrière...
    Garp est un personnage plutôt complexe et je comprends qu'il puisse énerver les lecteurs, cependant, quand on voit comment il a été élevé et dans quel contexte il a grandi, il est normal qu'il ne soit pas "comme tout le monde".
    J'ai aimé tous les passages qui traitent du rapport à l'autre, de la peur de Garp par rapport à ses enfant, surtout Walt. C'est comme une étude de mœurs géante dans laquelle on suit Garp même avant sa naissance et au-delà de sa mort. Il y a des passages très durs, d'autres très drôles et certains vraiment émouvants. Un bon livre, qui peut faire peur, mais il s'y passe toujours quelque chose, même si parfois il faut avoir le cœur bien accroché.

J'ai bien avancé dans Biscotti à Sarasota, j'en suis à un peu plus de la moitié. Le personnage de Lew Fonesca est vraiment très intéressant, et il me fait penser par certains côtés à l'inspecteur Irving dans Les assassins de R.J. Ellory : tous deux ont perdu la femme qu'ils aimaient tragiquement, et sous leur carapace, ils ne demandent qu'à retrouver une raison de vivre. Leur travail les aide à tenir et à affronter la vie tout en leur permettant de "se complaire" dans leur désespoir.
    Le livre suit 2 enquêtes en parallèle même si la recherche d'un jeune fille occupe plus Lew que celle d'une riche épouse disparue subitement.
    C'est vraiment une bonne lecture sympathique.

J'ai aussi commencé et très bien entamé La femme du Vème de Douglas Kennedy. J'ai été plutôt surprise par le côté très glauque du début de l'histoire. Je n'avais lu de cet auteur que Les charmes discrets de la vie conjugale, une très bonne lecture d'ailleurs. Ici le ton est très différent, et je dois dire que le personnage principal donne vraiment l'impression de s'apitoyer sur son sort en permanence, j'ai un peu envie de le secouer ! J'en suis à un peu plus de la moitié et je pense que ce malheureux Harry n'a pas encore fini sa descente aux enfers, il a l'air parti pour tomber encore plus bas !
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#380 13 Août 2019 08:10:46

Bonjour !

J'habite à 20 minutes d'Etretat :-) impossible de se lasser de ces superbes paysages !
    Tu es normande d'où Diablounette ? Connais tu Fécamp ?
    Oh la la tu as raison pour la reprise du boulot ! Moi c'est aujourd'hui :P

Je m'abonne à ton suivi !
    Bonne journée !