#668 19 Août 2019 15:05:52
Hello there !
Fini les vacances ! Enfin pour Mister, mais du coup me revoilà seule à la maison et au contrôle de l'ordi ^^
J'ai terminé Jennifer Strange 1 sans encombres, c'était sympa, bien rythmé, rigolo sans non plus être totalement déjanté. Moins complexe et dense que les Thursday Next, mais ça se lit très bien. Je pense lire la suite.
J'ai ensuite lu Les Larmes noires de Julius Lester. Un titre jeunesse sur l'esclavage aux USA.
Avant toute chose, je dois dénoncer cet affreux titre français. Le titre original est "Day of tears", car tout tourne autour d'un jour particulier dans l'histoire des personnages (surtout des esclaves) qu'on suit. Le titre français nous dit quoi ? Que les personnes à peau sombre ont des larmes noires ? Ça suffisait pas de mettre une jeune fille noire en couverture, fallait insister sans que ça ait aucun sens ? C'est quoi cette aberration ? Je ne trouve même pas (en cherchant rapidement) d'autre livre titré "Le jour des larmes", donc on ne risquait pas la confusion... Vous l'aurez compris, ça m'énerve. :x
Anyway, ce roman se lit aussi comme une pièce de théâtre, c'est un curieux mélange des deux. Mais cela permet de suivre chacun des personnages tour à tour, maîtres, vendeurs d'esclaves, enfants, adultes... tout le monde y passe. Ce choix est très intéressant car en partant d'un événement (historique) et en prenant plein de personnages qui gravitent autour, on a en quelques pages un tableau assez complet des différentes mentalités de l'époque, à commencer bien sûr par les souffrances des esclaves (notamment les séparations, les envies de liberté...), mais aussi de voir le déni dans lequel sont plongés les propriétaires blancs et le point de vue de certains esclaves qui embrassent leur condition.
En tant que roman jeunesse, il n'y a pas trop de violence dans ce roman et c'est un 2e point intéressant. Car si les propriétaires méchants et sadiques sont évoqués (ainsi que certains châtiments), les esclaves suivis sont plutôt chez de "bons" maîtres. Et du coup, le texte montre bien que malgré cette apparente "chance", l'esclavage reste une horreur.
L'auteur semble un maître de ce sujet et le petit point historique à la fin pour remettre la fiction dans la réalité est très intéressant.
Un bon roman pour sensibiliser les plus jeunes.
J'ai passé quelques jours sans lire du tout, toujours un peu perdue au moment de choisir. Et pour ne pas entamer la semaine sans nouvelle lecture je me suis lancée dans L'Histoire de Nerilka, suite logique de La Dame au Dragons, le dernier roman de Pern que j'ai lu. C'est un tout petit roman, il ne devrait donc pas faire long feu.
Voilà voilà, côté perso nous avons profité du beau temps pour nous balader à Pérouges, cité médiévale classée "plus beau village de France" et c'est vrai que c'était chouette (même si pour bouffer avec mes soucis on a dû partir ailleurs, le choix entre "restau tradi super cher" et sandwich ou pizza nous a pas emballé). Je recommande si vous venez dans l'Ain.
Nous avons aussi fait un petit circuit touristique dans le vieux Lyon, vu que nous ne l'avions pas encore fait (sans oublier une bonne glace chez Terre Adélice). J'aime cette ville :heart:
La visite à mon futur taf a été assez enthousiasmante. J'appréhende toujours un peu beaucoup, forcément, mais quel cadre tiptop pour mes soucis de confiance en moi, j'espère trouver mes marques assez facilement. :-)
Fin août je vois une sorte de coopérative d'entreprises pour voir s'ils peuvent m'aider à débroussailler le côté libéral.
Voilà, bonne semaine ! ^^