[Suivi Lecture] Lelf IV

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#661 08 Août 2019 17:10:16

Vive Stephanie Plum alors (enfin pour toi parce que je n'ai pas accroché du tout au premier tome et me suis arrêtée là) :D
    Je viens de lire deux Pern récemment  (et j'ai pensé à toi en les ouvrant) : La dame aux Dragons que j'ai trouvé très sombre par rapport aux précédents mais en même temps très prenant une fois passé le changement de personnages et d'époque puis l'Histoire de Nerilka qui est un peu anecdotique même si elle répond à une question posée dans le dernier chapitre du précédent.
    Et c'est plutôt une bonne nouvelle pour le boulot : je te souhaite que ça marche.
    Bonne fin de semaine :)
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#662 09 Août 2019 10:48:47

:pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom::pompom:

Youhou ! Félicitations ! Bon, tu nous raconteras. En attendant, profite bien pour te reposer, recharger les batteries, te faire plaisir...

Aaah Stephanie, je ne sais plus ce qui se passe dans le tome 11, pas plus que dans les autres d'ailleurs. Mais il faudrait que je sorte le 19 de ma PAL tiens ! Ca fait longtemps que je n'ai pas rêvé de pensé à Ranger et Morelli =D
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#663 12 Août 2019 15:20:14

Merci ^^

@La Chèvre Grise : entre autre chose dans le 11e tome elle essaye de se sevrer du sucre et elle teste d'autres choix de carrière =D

@My : moi c'est Agatha Raisin avec qui je n'ai pas accroché au 1er :lol:
    Pour Pern je m'étais connement spoilée la fin de La Dame aux dragons en lisant les résumé d'une novella liée que Herbie a dans une anthologie en VO... Mais c'était un super volume quand même. Et je pense lire Nerilka après ma lecture actuelle.

Depuis mon retour j'ai terminé Vinland Saga t.21. Il y a un personnage assez agaçant dans ce cycle et j'espère qu'il va s'en prendre plein la gueule et qu'il va dégager dans pas trop longtemps =D (on le voit pas tout le temps, mais c'est comme le truc qui te colle aux semelles et dont t'arrives pas à te débarrasser).

Toujours dans ma pseudo panne, j'ai tenté un truc en VO dont j'ai lu 10 pages sans réussir à m'y intéresser et donc sur conseil de Mister je me suis lancée dans Jennifer Strange b.1 : The Last Dragonslayer. En VO donc. Si je ne me passionne pas totalement (ce qui serait arrivé avec 99% des romans de toute façon, vive la panne), je suis assez bien entraînée dans la lecture, ça rebondit bien, ça avance, c'est dynamique. Donc j'en suis à 45% actuellement sans envie particulière d'abandonner (même si, again, vu la panne, faudrait pas que je le repose trop longtemps).

J'ai vraiment du mal à choisir mes lectures. J'ai très envie de lire, mais j'ai un mal de chien à me concentrer et rentrer dans une nouvelle lecture. Si le départ n'est pas accrocheur direct, c'est mort et il faut aussi que ça tienne sur la longueur comme le prouve le Fargetton...

Sinon côté job j'ai signé le contrat d'octobre (intérim) et je vais voir le responsable mercredi pour une visite des lieux. Le 30 août j'ai rdv avec une boîte qui fait de l'accompagnement à la création d'entreprise car je ne sais pas où commencer pour me lancer en libéral à côté (je finirai à 14h a priori donc je serai dispo de 15h (voire 14h30 selon localisation) à 20h et les samedi si ça me chante, ce qui compléterait largement mon salariat, qui est un peu plus qu'un mi-temps en réalité il semblerait (à voir sur le contrat final comment ça se présente)). :-)
    On commence aussi à penser à acheter une maison d'ici un an et demi et bon sang c'est pas simple du tout ! La région est hyper chère et donc ça demande de bien creuser pour rentrer dans le budget, trouver le bon coin, les bons financements... je crois qu'on fait bien de s'y prendre tôt ! :ko:

Bonne semaine à vous !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#664 12 Août 2019 16:16:26

Je comprends pour Agatha Raisin : c'est vraiment très léger. J'ai lu les 2 premiers mais n'ai pas réussi à me lancer dans le suivant (et quand je vois la vitesse à laquelle les tomes paraissent, cela me laisse pantoise).
    Jennifer Strange est assez sympa même si j'avais eu l'impression qu'il manquait quelque chose une fois le livre refermé (mais comme je n'ai jamais trouvé quoi ? )

Bon courage pour tout et bonne semaine à toi :)
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#665 13 Août 2019 09:42:10

Marrant, je n'avais pas non plus accroché à Agatha Raisin :)
    Tu as fini Stephanie alors ?
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#666 13 Août 2019 10:22:34

Lelf a écrit

Toujours dans ma pseudo panne, j'ai tenté un truc en VO dont j'ai lu 10 pages sans réussir à m'y intéresser et donc sur conseil de Mister je me suis lancée dans Jennifer Strange b.1 : The Last Dragonslayer. En VO donc. Si je ne me passionne pas totalement (ce qui serait arrivé avec 99% des romans de toute façon, vive la panne), je suis assez bien entraînée dans la lecture, ça rebondit bien, ça avance, c'est dynamique. Donc j'en suis à 45% actuellement sans envie particulière d'abandonner (même si, again, vu la panne, faudrait pas que je le repose trop longtemps).

Je connais et apprécie énormément l'auteur avec sa série Thursday Next et je me demande ce qu'il donne sur un autre univers. Ça a l'air pas mal même si une panne menace mais ça fausse un peu le ressentie du coup.

• Lelf

#667 13 Août 2019 12:23:06

@My : merci ^^

@La Chèvre Grise : ah ben oui tiens, j'ai pas dit, mais oui j'ai fini Stephanie Plum. J'ai honnêtement failli enchaîner sur le suivant, avec ces histoires de panne :lol:

@Nicolas : Mister est un grand fan de Fforde et il aime aussi Jennifer Strange, mais c'est clairement un peu plus léger ^^
  • Lelf

#668 19 Août 2019 15:05:52

Hello there !
    Fini les vacances ! Enfin pour Mister, mais du coup me revoilà seule à la maison et au contrôle de l'ordi ^^

J'ai terminé Jennifer Strange 1 sans encombres, c'était sympa, bien rythmé, rigolo sans non plus être totalement déjanté. Moins complexe et dense que les Thursday Next, mais ça se lit très bien. Je pense lire la suite.

J'ai ensuite lu Les Larmes noires de Julius Lester. Un titre jeunesse sur l'esclavage aux USA.
    Avant toute chose, je dois dénoncer cet affreux titre français. Le titre original est "Day of tears", car tout tourne autour d'un jour particulier dans l'histoire des personnages (surtout des esclaves) qu'on suit. Le titre français nous dit quoi ? Que les personnes à peau sombre ont des larmes noires ? Ça suffisait pas de mettre une jeune fille noire en couverture, fallait insister sans que ça ait aucun sens ? C'est quoi cette aberration ? Je ne trouve même pas (en cherchant rapidement) d'autre livre titré "Le jour des larmes", donc on ne risquait pas la confusion... Vous l'aurez compris, ça m'énerve. :x

Anyway, ce roman se lit aussi comme une pièce de théâtre, c'est un curieux mélange des deux. Mais cela permet de suivre chacun des personnages tour à tour, maîtres, vendeurs d'esclaves, enfants, adultes... tout le monde y passe. Ce choix est très intéressant car en partant d'un événement (historique) et en prenant plein de personnages qui gravitent autour, on a en quelques pages un tableau assez complet des différentes mentalités de l'époque, à commencer bien sûr par les souffrances des esclaves (notamment les séparations, les envies de liberté...), mais aussi de voir le déni dans lequel sont plongés les propriétaires blancs et le point de vue de certains esclaves qui embrassent leur condition.
    En tant que roman jeunesse, il n'y a pas trop de violence dans ce roman et c'est un 2e point intéressant. Car si les propriétaires méchants et sadiques sont évoqués (ainsi que certains châtiments), les esclaves suivis sont plutôt chez de "bons" maîtres. Et du coup, le texte montre bien que malgré cette apparente "chance", l'esclavage reste une horreur.
    L'auteur semble un maître de ce sujet et le petit point historique à la fin pour remettre la fiction dans la réalité est très intéressant.
    Un bon roman pour sensibiliser les plus jeunes.

J'ai passé quelques jours sans lire du tout, toujours un peu perdue au moment de choisir. Et pour ne pas entamer la semaine sans nouvelle lecture je me suis lancée dans L'Histoire de Nerilka, suite logique de La Dame au Dragons, le dernier roman de Pern que j'ai lu. C'est un tout petit roman, il ne devrait donc pas faire long feu.

Voilà voilà, côté perso nous avons profité du beau temps pour nous balader à Pérouges, cité médiévale classée "plus beau village de France" et c'est vrai que c'était chouette (même si pour bouffer avec mes soucis on a dû partir ailleurs, le choix entre "restau tradi super cher" et sandwich ou pizza nous a pas emballé). Je recommande si vous venez dans l'Ain.
    Nous avons aussi fait un petit circuit touristique dans le vieux Lyon, vu que nous ne l'avions pas encore fait (sans oublier une bonne glace chez Terre Adélice). J'aime cette ville :heart:
    La visite à mon futur taf a été assez enthousiasmante. J'appréhende toujours un peu beaucoup, forcément, mais quel cadre tiptop pour mes soucis de confiance en moi, j'espère trouver mes marques assez facilement. :-)
    Fin août je vois une sorte de coopérative d'entreprises pour voir s'ils peuvent m'aider à débroussailler le côté libéral.
    Voilà, bonne semaine ! ^^
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#669 19 Août 2019 20:26:29

Bon retour chez toi alors et bonne semaine avec Nerilka (c'est vrai qu'il est très court)
    :)
  • Lelf

#670 23 Août 2019 15:56:47

J'ai terminé hier L'Histoire de Nerilka et j'ai eu les mêmes émotions qu'avec La Dame aux dragons :'S

J'ai relu la BD Balade balade de Kokor, qui est assez chouette mais que j'ai lue 3 ou 4 fois sans jamais vraiment m'en souvenir (à part le principe de base) et que je revends maintenant. En bonne débroussailleuse de bibliothèques.

Je n'ai pas trop d'idée ou d'envie particulière pour une nouvelle lecture, comme d'hab. D'autant que j'ai pas le moral aujourd'hui (bon ça fluctue ces trucs là, mais ça aide pas à trouver une nouvelle lecture).

Bon weekend :)