#614 13 Août 2019 13:58:58
Il est temps de vous présenter un de mes coups coeur de cette année : Le Coeur de l'ogre de Isabelle Sorente :pink:
<image>J'ai connu Isabelle Sorente en écoutant Par Jupiter! sur France Inter où elle a ses chroniques. J'aime beaucoup l'ambiance générale de cette émission mais petit à petit je suis tombé sous le charme de sa voix enchanteresse, de sa culture, de son angle de vue toujours singulier, de sa plume à double tranchant, de sa vision du monde si particulière. Lorsque j'ai compris qu'elle était écrivain, j'ai sauté sur le premier livre que j'ai trouvé : Le Coeur de l'ogre.
Je ne sais pas trop par où commencer car ce livre n'est pas un roman contrairement à toutes les classifications que je vois partout. Non, ce livre se rapproche bien plus d'un essai même si ce n'en est pas tout à fait un. Oui je sais ça commence fort. :goutte:
Ce livre est une véritable expérience : celle de la faim de vie, celle de la grande faim, de la curiosité, de l'envie de savoir, de connaître de découvrir, de pousser plus loin toujours plus loin! Avec cette grande question, si nier cette faim est choisir de ne pas vivre véritablement alors qu'arrive-t-il à ceux qui se laissent dépasser par cette faim, ceux qui en perdent le contrôle? Fait-elle d'eux des monstres?
Cette faim, cet ogre nous l'avons tous au fond de nous mais quelle place occupe-t-il?
De la question à la curiosité, puis de l'acte à l'horreur, Isabelle Sorente explore au travers de l'histoire de Gilles de Rais, l'importance de notre ogre et les ténèbres dans lesquelles celui-ci peut perdre celui qui décide de lui laisser la main.
Monomane, Gilles de Rais partage en cela le sort des ogres contemporains traqués par les programmes de marketing, ciblés dans leurs manies et leurs désirs, nourris et gavés dimages appétitives. Logre moderne [
], quil soit obèse, goinfre dhypnose télévisée, de séries, de vidéos, client cyclothymique de bordel, avide dantidépresseurs, gavé dalcool, de coke, de shit, ″workaholic″, ″pornoholic″, pédophile voulant ″se divertir″, harceleur moral, hooligan
Il ny a pas plus cruel quun ogre monomaniaque.
Ce livre est déroutant et rude mais d'une originalité terrible, une philosophie abyssale presque métaphysique, le tout amené par une plume envoûtante !
Mon ogre littéraire en redemande!
Dernière modification par Aealo (13 Août 2019 16:40:12)