[L'amie prodigieuse, tome 1 - Août 2019] - Général

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 31 Août 2019 15:00:25

    Bonjour,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions générales sur le roman L'amie prodigieuse, tome 1, d'Elena Ferrante.

    Avez-vous aimé? Le recommanderiez-vous?
    Qu'avez-vous pensé de l'ambiance / du décor?

    Ou qu'est-ce qui vous a plu ou déplu?

    Avez-vous regardé l'adaptation en mini-série ou prévoyez-vous de le faire?
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions ! 
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Ookami Nox

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #2 31 Août 2019 15:15:02

    J'ai beaucoup aimé ce livre même s'il ne fait pas partie de mes coups de cœur non plus. C'est une très belle découverte, je pense continuer la saga et je recommande vivement ce livre.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #3 31 Août 2019 15:48:50

    Re-coucou,

    De mon côté, j'ai globalement aimé ce livre.
    Surtout pour ses personnages, leurs interactions mais aussi pour le contexte qui m'a beaucoup intéressée : le boom économique qui arrive, les inégalités sociales, la violence omniprésente, le lien avec l'école, ... J'ai vraiment aimé découvrir Naples à cette époque.
    Comme toi, Marion, je pense donc continuer la saga. Mais surtout pour voir comment évoluent les personnages et le contexte social... car sinon en m'arrêtant là, ça me laisserait clairement un vrai goût d'inachevé.

    Par contre, j'ai eu du mal avec le style : c'est parfois vraiment long et décousu. Et ça m'a vraiment gênée, voire presque découragée parfois je l'avoue (l'avantage, c'est que là j'ai fait seulement une relecture rapide donc j'ai pu passer rapidement sur certains passages =)).
    Donc ce n'est pas un livre que je recommanderai à tout le monde.

    Je n'ai pas vu l'adaptation, elle m'intrigue un peu mais je ne pense pas la regarder (c'est rare que je regarde une adaptation en fait, j'aime bien garder en tête l'image que j'ai suite à ma lecture).
  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #4 31 Août 2019 16:01:44

    Bonjour à toutes !

    Je partage plus ou moins votre avis, mais je ne continuerai pas la saga.

    Au début de ma lecture, j'étais emballée, prête à acheter les trois tomes suivants et c'est vers les 100 dernières pages que mon avis a complètement basculé... Tout me paraissait sans intérêt, fade et pauvre de l'histoire au style d'écriture.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #5 31 Août 2019 16:07:35

    amesheurs a écrit

    Je partage plus ou moins votre avis, mais je ne continuerai pas la saga.


    C'était mon avis après ma première lecture (j'ai retrouvé l'avis que j'avais posté).
    Mais là, après la relecture je me disais que j'avais quand même envie de voir comment ils allaient évoluer...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Restent-elles dans ce milieu?
    Comment évolue le quartier?
    Avec qui se sont-elles mariées?
    Et est-ce qu'on retrouve Lila après sa fuite?



    Le souci c'est qu'il va falloir que je me motive pas mal pour me plonger dans un second tome... car cette fois je ne pourrais pas faire de lecture accélérée :ptdr:
  • Chomp

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 31 Août 2019 16:11:52

    Bonjour à tous et à toutes !

    Premier book club pour moi, j'ai lu durant le mois d'août les deux premiers volumes de la saga d'Elena Ferrante. :yeah:

    Pour les impressions générales, elles sont dans l'ensemble très positives ! J'ai beaucoup apprécié l'univers, les histoires un peu tordues et parfois crapuleuses de toutes ces familles dans un quartier miséreux de Napoli. Les années 50/60, les relations entre personnages, les rapports hommes/femmes dans une société patriarcale sans concession avec les femmes, le prestige et le mépris mêlés que suscitent les études et la réussite scolaire... Je me suis aussi beaucoup imprégnée du vocabulaire italien : tout ça m'a donné envie de (re)visiter l'Italie ! :D

    Quelques points plutôt négatifs avec parfois quelques longueurs et répétitions dans les faits énoncés. On comprend que la narratrice braque les projecteurs sur Lila mais la passivité d'Elena et son laisser-aller donnent parfois très envie de la secouer, face à une jeune femme qui ne cesse de la contrôler et de la rabaisser.

    L'histoire manque parfois de profondeur : les péripéties, les disputes et les rivalités entre les deux jeunes filles ne cessant de se multiplier sans véritable réflexion qui amènerait le lecteur à se poser des questions et à prendre du recul. J'ai parfois imaginé certaines scènes du livre version série américaine pour ados. C'est un peu dommage, car l'intrigue, l'ambiance et les personnages ont du potentiel. =)

    Dans l'ensemble j'ai donc bien apprécié ce premier volume sans être un franc coup de cœur. Je l'ai lu toutefois avec beaucoup de plaisir, comme un roman agréable avec quelques défauts. Le deuxième volume m'a davantage marquée : il est plus sombre et Elena tend à s'affirmer. J'ai d'ores et déjà acheté le troisième volume que je lirai prochainement ! :yeah:
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 31 Août 2019 16:18:41

    Oh justement ça m'intéressait d'avoir un retour sur le tome 2 ! =)

    Car les longueurs du premier m'ont vraiment refroidie mais j'avais envie de suivre quand même encore ces personnages.
    Côté style du coup, est-ce que c'est un peu mieux?

    En tout cas, déjà ça m'intéresse bien si Elena s'affirme ensuite :faischaud

    Et c'est vrai je ne l'avais pas évoqué mais la place de la femme à cette époque fait quand même grincer un peu des dents !
  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #8 31 Août 2019 16:24:15

    Voilà ! C'est vrai que j'ai oublié de dire comme chomp que cet univers de Naples des années 50/60 m'a donné envie de me documenter (chose que je n'ai pas encore fait).

    Et oui, cela manque de profondeur et de réflexion, là encore, je suis exactement de ton avis, chomp.

    Il est vrai, Julie27 que ces questions m'intéressent, mais malheureusement, pas assez pour en ouvrir le deuxième tome. J'attends ton résumé, du coup :ptdr:

    *****
    Oui ! La condition de la femme...
    Toutefois, j'ai noté qu'elles savent quand même s'affirmer ! Les scènes de pétage de plombs m'ont fait rire ! Bon... Heureusement que je ne suis que lectrice. :ptdr:

    Mais à ce propos, j'aimerais savoir si les violences décrites ont existé à cette époque. J'imagine que c'est caricaturé, mais jusqu'à quel point ?
    D'où mon intérêt de documentation.
  • Ookami Nox

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #9 31 Août 2019 16:36:21

    Je partage l'avis général sur certaines longueurs...
    J'ai quand même trouver que c'était une lecture légère sans prise de tête qui fait du bien. Mais du coup c'est sûr qu'elle est bourrée de stéréotype. J'ai été surprise par les scènes de violence. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas oublier que l'histoire se déroule après la seconde guerre mondiale dans un pays qui a vécu sous l'égide des nazis. Les napolitains sont réputés comme mafieux et arriérés.... mais ce sont encore une fois des préjugés. Je serai également curieuse de savoir si l'ambiance était réellement comme ça à l'époque, en pleine guerre froide.

    Dernière modification par Marionlit (31 Août 2019 16:36:39)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #10 31 Août 2019 16:50:28

    Pour le moment, je n'ai fait que regarder des photos de Naples dans les années 1950, pour visualiser mieux le décor.
    Je n'ai pas encore regardé pour le contexte global mais, comme vous, je compte le faire, ne serait-ce que pour me rendre compte justement si c'est exagéré ou bien retranscrit. Et pour avoir aussi d'autres éléments (sur la situation autour, pas limitée à leur quartier).

    @amesheurs : Si je me motive pour le lire, je pourrais t'envoyer un résumé spoilant :-)